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Forums

Fallout 3 : bientôt des détails
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Et touchez pas à mon système de combat au tour par tour : c'est passionant, posé, et surtout tactique !

Personne n'a l'idée de taper sur les RPG jap' qui fonctionnent tous avec un système de tour par tour (bien statique et bien chiant imo).
Quand on prend Advance Wars -le meilleur jeu du monde- et qu'on lui colle un système en temps réel ça donne Battalion Wars, avec une différence d'intérêt notoire.

Si vous aimez pas les échecs, allez jouer au foot plutôt que de vous lancer les pions à la gueule.


Même réflexion avec la vue subjective : personne ne viendra faire chier un Loki ou un Titan Quest parcequ'il est en "3D iso". Ce genre de jeu a su garder ses spécificités et son intérêt tout en suivant les évolutions technologiques.
Pourquoi pas le RPG ?
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
M0rb a écrit :
Et touchez pas à mon système de combat au tour par tour : c'est passionant, posé, et surtout tactique !


Il est tout à fait possible de faire un système de combat en temps réel qui soit tout autant passionant, posé (bon peut etre pas pour cet arguement la, mais en meme temps, quand tu fous sur la gueule à quelqu'un, c'est rarement "posé" (ou alors c'est posé sur la gueule mais on s'éloigne du topic)) et tactique qu'un tour par tour.

Chuis un gros fan de RPG Jap, mais certains tour par tour cassent le rythme du jeux, c'est pour ça que de plus en plus, ils tentent de faire une fusion entre les deux.

Puis franchement stop avec Oblivion ! C'est pas le jeux ultime (à cause de plein de petits détails) mais ça reste un très bon RPG et perso, ma première nuit sous la tempète dans ce jeux la restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Pour Fallout: le tour par tour c'est le bien, les lancés de dés c'est le bien, la 3D c'est le mal (sauf si elle est iso ... et encore, ca rame pour par grand chose de plus qu'avec la 2D iso), en FPS c'est le mal, avec la oblivion touch c'est la mort. Ca n'empeche aucunement à Fallout d'evoluer et d'offrir un gameplay innovant. Mais pour cela il faut reflechir, tandis que c'est tellement plus simple de coller cela en 3D avec un pad et de pondre un Oblivion clone. Ouaah, comme le jeu evolue, c'est puissant ! Prodigy, tu ne comprends rien aux jeux video.

Vous vous plaignez que ce jeu est chiant. Mais le probleme, c'est que des jeux comme ceux dont vous decrivez les qualités, premierement on est un bon nombre (meme si on reste une minorité) à trouver ca chiant, et secondement il y en a deja une chiée sur le marché. Alors si vous pouviez nous foutre la paix et nous laisser UN jeu en tour par tour, 2D iso, avec des lancés de dés ... ca serait sympa.

Les jeux avec un pad qui ne releve que de la motricité du joueur m'ennuient enormement. J'ai passé l'age de m'exiter sur un canapé avec mes petits camarades. « Hey, Kevin, regarde le super combo chose que je viens de faire en appuyant sur toutes les boutons de mon pad en meme temps !» Super ! Meme les FPS rapides avec la souris me lassent. J'aime prendre mon temps. Fini le temps de l'ejaculateur precoce.

Donc cette nouvelle est une mauvaise nouvelle, bien que zaza nous fait remarquer à juste titre, que pour le moment, on ne sait pas grand chose.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Prodigy, tu ne comprends rien aux jeux video


:)
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
C'etait fait expres ma poule.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Je sais bien, d'ailleurs tu as bien vu que je ne suis pas monté sur mon grand cheval (avec armure à 2€) :o
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Reblochon a écrit :
Pour Fallout: le tour par tour c'est le bien, les lancés de dés c'est le bien, la 3D c'est le mal (sauf si elle est iso ... et encore, ca rame pour par grand chose de plus qu'avec la 2D iso), en FPS c'est le mal, avec la oblivion touch c'est la mort. Ca n'empeche aucunement à Fallout d'evoluer et d'offrir un gameplay innovant. Mais pour cela il faut reflechir, tandis que c'est tellement plus simple de coller cela en 3D avec un pad et de pondre un Oblivion clone. Ouaah, comme le jeu evolue, c'est puissant ! Prodigy, tu ne comprends rien aux jeux video.

Vous vous plaignez que ce jeu est chiant. Mais le probleme, c'est que des jeux comme ceux dont vous decrivez les qualités, premierement on est un bon nombre (meme si on reste une minorité) à trouver ca chiant, et secondement il y en a deja une chiée sur le marché. Alors si vous pouviez nous foutre la paix et nous laisser UN jeu en tour par tour, 2D iso, avec des lancés de dés ... ca serait sympa.

Les jeux avec un pad qui ne releve que de la motricité du joueur m'ennuient enormement. J'ai passé l'age de m'exiter sur un canapé avec mes petits camarades. « Hey, Kevin, regarde le super combo chose que je viens de faire en appuyant sur toutes les boutons de mon pad en meme temps !» Super ! Meme les FPS rapides avec la souris me lassent. J'aime prendre mon temps. Fini le temps de l'ejaculateur precoce.

Donc cette nouvelle est une mauvaise nouvelle, bien que zaza nous fait remarquer à juste titre, que pour le moment, on ne sait pas grand chose.


haha, très bon, j'ai ri :-)
 
Lepidosteus
Membre Factor
Membre 196 msgs
Lepidosteus > j'ai joué à fallout 2, et j'ai joué également à morrowind. mais de mon point de vue, c'était des jeux chiants comme la mort et parfois complètement imbitables.

C'est bien ce que j'ai dis, ce sont des jeux qui ne cadrent plus trop avec les gouts actuels et en résolvant ces "problèmes" à la manière bethesda (ceci n'est pas une critique) ils vont faire un jeu complêtement différent.

Il s'agit pas de raler pour dire que ça sera mieux ou moins bien ou quoi, ça n'aura juste rien à voir. Après, evidemment les fans sont degoutés, et il s'agit pas juste de "oh ça a changé d'un pixel", quand on s'apprette vraisemblablement à transformer un rpg 3d iso au tour par tour en rpg 3d temps réel, ça fait un leger changement tout de même.

Et bethesda n'est réputé ni pour les morceaux de barbaques qui s'envolent après un coup de shotgun, ni pour le trash des situation comme il y en a des tas dans les deux premiers fallout.



Après le débat sert à rien, quand tu oppose des fans de tour par tour en 3d iso à des gens qui vraisemblablement n'aiment pas ça, je vois mal comment tu peux arriver a quelque chose.
Mais bravo à tout ceux qui disent "tel truc c'est de la merde", cela ils sont bien con-cons.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
toof a écrit :
Bah le tour par tout, c'est chaque personnage, chaque son tour, qui va aller en démonter un autre, immobile, et atteindre sa cible en fonction de ses superbes statistiques. C'est donc comme du lancé de dés. Wow ! Passionnant !


C'est vrai on se demande pourquoi les gens élaborent des stratégies et/ou tactiques dans des jeux comme Civ4 ou Heroes Of might Magic si ça consiste seulement à attendre les coups de dés.

Donc le tour par tour et les dés n'ont rien à voir... C'est juste une question de choix.

Si tu n'aimes pas le tour par tour pas la peine de le ridiculiser, je peux trouver vos jeux 3D temps réel tous aussi ridicule et passionnant.
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Athanor a écrit :
Dans Fallout Tactics je trouvais ça pas mal trop mal au niveau des combats en temps réel, et on pouvait toujours repasser en tour par tour (et le vieil exploit de tirer, se planquer et passer le tour était corrigé).

Dans Fallout tactics, imaginons que tu veuille traverser un couloir, mais avec des enemis dedans. Suffit de passer en mode combat, traverser, et de repasser en temps réel de l'autre coter. Parfois ca fonctionné.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Sinon toof, tu as bien mal compris le systeme de tour par tour de Fallout. Les ennemis ne sont pas si immobile que cela. Si ils n'ont pas depensé tous leurs points de mouvement, ils peuvent pendant ta phase d'action, pivoter, repliquer. Dans tactics je crois meme qu'ils changent de position, coucher, accroupi, debout.

Il suffit juste d'ameliorer se systeme pour le rendre encore plus dynamique en autorisant des deplacements restreints pendant ta phase d'action.

C'est vrai que le tour par tour rebute certaine personne, car ca demande beaucoup d'imagination pour s'immerger en comprenant la reconstitution de la scene en temps reel. Si on prend en comparaison un jeu comme Baldur's gate, qui etait en temps reel mais possedait une pause, on passait son temps à pauser le jeu pour donner des ordres. Ce n'est pas vraiment plus evolué comme systeme.

En tout cas, il est impossible d'etablir une tactique interessante en temps reel sans pause. Pas possible de controler tous les facteurs en meme temps. Ca me rappelle WarCraft3 où on ne peut se servir de la plupart des attaques speciales de ses troupes car on est trop occupé à les deplacer où à selectionner le pouvoir d'un de nos heros. L'ordi, lui, ne s'en prive pas ! Pour faire un jeu complexe (cerebral et non cérébelleux), le tour par tour s'impose. On a que deux mains et un curseur à l'ecran, à preuve du contraire.
 
Slayertom
Membre Factor
Membre 94 msgs
De toute façon que le jeux soit fidele au premiers fallout ou pas, rien que le fait de jouer a un rpg dans un univers post apocalyptique fait par Bethesda (on a beau critiquer leur jeux a juste titres, ce ne sont pas des debutants question jeux de role), ca vaut le detour.
C'est l'univers qui m'avais attiré dans les premier fallout et c'est pour la meme raison que j'essayrais celui la. Si le jeux ne s'appelais pas Fallout 3, il n'y aurais pas eu autant de discussion inutiles.
Soyez patient plus que quelques mois avant les premieres veritables infos.
 
[Clan_Pin]Gouin
Membre Factor
Membre 89 msgs
Compétence Kama Sutra quoi !!!
 
bardamu
Membre Factor
Membre 289 msgs
Prodigy a écrit :
C'est sûr que les mecs de Duck and Cover sont jamais insultant, qu'ils sont pleins de tolérance et d'ouverture d'esprit... ôÔ

Je vais plutôt sur no mutants allowed

Perso les combats temps réel ça me dérange pas.

C'est les concessions console design/"on choque pas" qui risquent de rendre l'univers trop fade.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Même si ils voulaient faire un "vrai" Fallout, ils n'ont tout simplement pas le talent à disposition. Tous les auteurs de Bethesda réunis n'arrivent pas à la cheville d'un Chris Avellone qui bosse tout seul sur 3 projets en meme temps.

On se demande quand meme pourquoi LE studio antogoniste à la conception falloutienne des RPG a volé la licence sous le nez des devs du "vrai" Fallout 3. Un RPG générique post-apocalyptique avec un autocollant "par les créateurs d'Oblivion, meilleur RPG de tous les temps * " aurait largement fait l'affaire.

* selon un sondage teamxbox.com
 
elpistolero
Membre Factor
Membre 79 msgs
en lisant vos commentaires je flippe a mort la.nan parce que, pour moi
Fallout 2= "plusgrandrpgdelaterre"

alors cest sur, vue Fps...combat temps réel? 3d a la Oblivion(nan parce que moi jai rien contre le fait que le jeu soit en 3d, genre avec une vue de dessus une peu comme avant ça passerait bien en 3D ).

je surveille tout ça de pres mais bon...(part en pleurant)
 
ryfxor
Membre Factor
Membre 171 msgs
Moi je ne suis pas contre si fallout 3 est un mod d'Oblivion, mais fait avec talent. Leur moteur 3D est pas mal du tout.
Mais il faut qu'ils changent à tout prix le mode de combat et les dialogues.
Pour les combats, ils pourrainent faire comme dans knights of the old republic ou baldur's gate, ou on met des pauses et on donne des ordres à ses personnages.
Ce qui m'énerve le plus dans oblivion ce sont les quetes avec des coéquipiers, qui finissent invariablement par mourir car ils s'obstinent à se tenir entre mon épée et les monstres. Franchement c'est le bordel!

Pour les dialogues, au lieu d'avoir un unique choix de réplique, il en faut au moins 3 à chaque dialogue, avec un phrasé en fonction de son niveau d'intelligence et de charisme, et des réactions fonctions de sa personnalité bien sûr. Je ne vois pas ce qui empécherait de faire ça avec le moteur d'Oblivion...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Non, mais franchement, au bout de 3 pages, vous en avez pas marre de vous branler la nouille sur du rien ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
En même temps Zaza si on arrête vous fermez boutique :p
 
Hugom94
Membre Factor
Membre 2 msgs
Y'a pas a chier, Fallout 2 c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué (et probablement auquel je jouerais).
Pour ce qui est d'Oblivion, c'est vraiment très beau, vraiment bien fait, vraiment vraiment grand, vraiment propre,vraiment gentil, vraiment sans profondeur, vraiment chiant.

Bref un bien mauvais rpg, énervant de par ce que ca pourrait être si on faisait pas des jeux pour tous, mais avec le dos de boite le plus réussit du genre. Franchement les quêtes intermédiaires sont des prétextes (à quoi d'ailleurs) qui me font penser à celles que l'on peut trouver dans World of Warcraft. J'ai surement plus pris de plaisir a regarder le ciel que dans l'appréciation du scénario tout à fait linéaire et tracé, certes bien attrayant au début, mais qui se dégrade de plus en plus pour finir d'une manière minable.

De plus le jeu est d'une facilité déconcertante, j'imagine mal dans fallout une adaptation des enemis a ton niveau. Ne connaissant pas le principe sévissant dans le titre de Bethesda, la première fois que je suis entré dans une porte d'oblivion, j'avais soigneusement sauvegardé (n'espérant tout de même pas me faire couper en deux mais pensant tout de même, et assez logiquement, mourir...), mais voila que je me met a rouster tout l'enfer au niveau 2...

Je vois vraiment pas comment une boite qui produit des jeux avec un tel état d'esprit pourrait être à l'origine d'un univers sale, violent, drôle (ce qui n'est pas non plus le fort de Bethesda) où la drogue et le sexe (quand ce n'est pas l'esclavagisme) sont souvent liés a ce que tu peut (et non a ce que tu dois) entreprendre. D'autant plus que mettre en place un univers à l'aspect anarchique avec la précision graphique propre à oblivion demande, je suppose, bien plus de travail et surtout de créativité qu'un monde bien rangé.

Enfin mis à par le gameplay qui sera probablement, comme il à déja été dit justement, peut fidèle à l'original, j'ai peur que cela ne soit le meilleur aspect du jeu car j'imagine mal Bethesda multiplier les inutilités nécéssaires telles que pouvoir créer une crise cardiaque sur Cassidy en ayant l'idée d'utiliser le jet sur lui (parce qu'il a dit furtivement qu'il a le coeur fragile) ou encore apprendre à la fin du jeu que tes aptitudes de séducteur on fait de toi le pêre de l'enfant illégitime de la femme de Bishop, chef d'une des Quatres familles mafieuses de New Reno.

Au début de la discussion quelqu'un a dit de ne pas s'inquiéter, que Bethesda n'allait pas tuer la licence. Justement je crois que c'est bien ce qui m'inquiète. Cependant ma naïveté me pousse a porter du crédit à ce qu'a dit le producteur du jeu sur son blog donc j'avoue que j'espère tout de même.
 
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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