Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Epic : à fond dans le PC mais pas trop
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
__MaX__ a écrit :
Prodigy, je suis bien d'accord, et c'est peut être même pire, ça veut dire que les mecs qui avaient des concepts originaux se sont perdus eux même en route.


Ouais enfin bon Epic faut pas non plus les déifier à outrance. Je veux dire Unreal c'était une baffe technique mais putain que c'était chiant. Si on oublie les Jazz Jackrabbit et cie, leur seul moment de génie ça a été UT, et même moi en gros fanboy de ce jeu sur lequel j'ai passé des centaines d'heures je suis bien obligé de reconnaître que c'était super inspiré de ce que id faisait avec Quake III (pour pas dire gros pompage du concept).

Le reste ça a été UT version 2003 2004 2005 etc, et les deux Gears, que j'aime beaucoup.

Mais bon voilà, c'est pas non plus les génies du game design qui se sont corrompus. C'est juste une boîte super douée techniquement qui a eu deux bonnes idées, voilà.
 
Demonx
Membre Factor
Membre 142 msgs
Les pcs ont toujours offerts non pas moins de jeux mais peut être moins de catégories de jeux...après il est logique qu'une console qui ne sert qu'à ca ait de tout...

"remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)" -> comment ça?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
Par contre, il faudra m'expliquer (et il y a bien quelques développeurs ici) pourquoi ne pas autoriser le clavier/souris sur ps3, puisqu'elle les reconnaît en natif.
 
Demonx
Membre Factor
Membre 142 msgs
Perso je ne sais pas si le seul argument du "clavier/souris" sur console me ferait passer totalement dessus...a moins que certains n'attendent que cela.

Ceci dit effectivement ce serait bien de laisser le choix aux joueurs niveau controllers, un peu comme sur ordi.

Le prob étant tout de même que les jeux sont pensés pour la manette et souvent ca donne alors très mal au C/S
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
noir_desir a écrit :
Par contre, il faudra m'expliquer (et il y a bien quelques développeurs ici) pourquoi ne pas autoriser le clavier/souris sur ps3, puisqu'elle les reconnaît en natif.


Pour ne pas désavantager ceux qui sont au pad, ne pas se prendre la tete avec les claviers AZERTY/QWERTY/DVORAK et et ne pas avoir à coder un fastidieux menu de remapping de touches.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Et aussi parce que le clavier souris n'est pas l'expérience que veulent les constructeurs de console (dans le salon sur un canapé, plutot que sur un bureau).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
Demonx a écrit :"remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)" -> comment ça?


les écrans crt ont en general un plus grand taux de rafraichissement (85Hz en moyenne ? la plupart pouvant monter au dessus de 100 images/seconde dans de petites résolutions) (à noter qu'il y a depuis un an des lcd à 120Hz, super chers mais pas mal il parait, du moins comparé aux autres lcd), n'ont pas d'input lag et très peu de ghosting ; en resumé ils sont beaucoup plus réactif que les lcd, et donc vachement plus bien pour les jeux réactifs, comme quake, ut, cs, bref les jeux d'arcade
un crt allié à une souris, c'est ce qu'il se fait de mieux jusqu'ici pour ces jeux
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Moins de catégories de jeux pc que sur console? Moins de jeux PC qui sortent que sur consoles?

Vous planez un peu les gars, y'a des centaines de titres qui ne bénéficient pas de campagne promo qui existent quand même et qui sortent tous les jours.

Y'a même des simulations des moissonneuses batteuses.

L'input lag sur les bons LCD 2ms 60hz? Il est tellement bref que même les plus gros CPMeurs arrivent sans problème à te coller 20 frags en 20 secondes tout en te sortant des tricks dignes d'un livre des records. Rien de comparable avec des TV LCD qui, de base, sont gavée de post-traitements. C'est imperceptible pour 99.9% des gens sur du bon matos.

Et si je suis devenu un PCiste exclusivement, c'est pas parce que j'aime pas les consoles (et c'est pas non plus parce que j'aime le hardware, je déteste avoir à changer de matos), c'est même la première fois que j'achète pas une nouvelle génération.
C'est juste que, personnellement, n'avoir majoritairement que des titres hybrides ne m'intéresse pas. Y'a mieux sur PC (FPS, Tactical FPS, RTS, RPJ Us/Euro) et y'a mieux sur les PS2 / PSP / DS/ Dreamcast (Plateforme, Bastons, RPG nippon et jeux WTF).

D'ailleurs, les gros joueurs consoles qui passent leur temps sur des FPS, ça ressemble vachement à des PCistes frustrés. J'espère juste qu'un jour, on vous proposera un vrai fast FPS ou un vrai FPS tactique pour vous rappeler à quel point les gros titres du genre sont creux actuellement.
Histoire de vous souvenir d'un temps pas si lointain ou le jeu video ne servait pas qu'a mettre le joueur en face de superbe explosion tout en flattant son égo grâce à un pseudo god mode.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
moi je te parle du lcd moyen de monsieur tout le monde, celui qui compte lors de l'étude de marché des éditeurs de jeu vidéo
aussi : jouer à cpm à 60 images par secondes, faut être un peu tordu
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
fwouedd a écrit :
Histoire de vous souvenir d'un temps pas si lointain ou le jeu video ne servait pas qu'a mettre le joueur en face de superbe explosion tout en flattant son égo grâce à un pseudo god mode.


Sauf que ça n'a rien à voir avec une quelconque "consolisation" du genre ou une "casualisation" du FPS. Le premier Call of Duty, c'était un jeu PC, et tout le monde n'en pouvait plus de ce titre à l'époque.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
wata_, tu peux mettre ton com_maxfps à 125 sur un LCD aussi, d'ailleurs il est obligatoire pour avoir accès aux tricks "maximisés" il me semble.
Et y'avait qu'un ou deux CRT qui supportaient le 120 hz dont mon ancien IIyama 454 pro 19 pouces qui m'obligeait à jouer en 1024*768 pour en bénéficier.

C'est pas mal comme facteur limitant aussi le 1024*768 sur un 19' :)

Prod, j'incrimine pas le support du tout, c'est l'ensemble des gros décideurs du loisir qui me font chier et qui ont créé cette situation.

J'ai eu la neogeo, la snes, la megadrive (et le 32x), la master system, la ps1, la ps2, la dreamcast et j'en passe et des meilleures (jaguar aheum).

C'est plus deux supports qui se côtoient et proposent des expériences différentes, c'est devenu une espèce de bordel qui tentent de devenir similaires en mettant complètement de coté les spécificités des publics, du hardware et de la partie software pour toucher la cible la plus large possible au dépends de ceux qui ont permis aux sociétés de devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

Et ça me fait chier.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
fwouedd a écrit :
(jaguar aheum)

Dans mes bras !
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
fwouedd a écrit :
wata_, tu peux mettre ton com_maxfps à 125 sur un LCD aussi, d'ailleurs il est obligatoire pour avoir accès aux tricks "maximisés" il me semble.

1) ca restera du 60 images par seconde affiché sur l'écran
perso entre 100 et 120 i/s je ne fais pas vraiment la différence sur un jeu comme q3 ; mais putaing entre 60 et ne serait-ce que 85, c'est le jour et la nuit (fluidité retiniene, discernement neuronal)

2)pour l'histoire :
dans q3 vanilla (sans patch), il y a un bug qui lie (par palliers : 85fps, 125fps, 333fps, etc) "le nombre de fps" (calculées -peu importe ce qui est affiché ensuite par l'écran) à la hauteur de saut du joueur
id a sorti un patch à un moment qui empêchait la hauteur de saut d'augmenter de concert avec les fps au delà de 125fps ; résultat : tout le monde voulait (calculer) au moins 125fps de façon constante histoire d'avoir le saut au max (sachant que la longueur de saut est importante dans ce jeu, que ce soit pour franchir un gap, ou que ce soit en rapport avec le circle jump -un autre bug, mais pas n'importe lequel : un des bugs originel -avec le rocket/grenade jump- qui rend quake unique depuis le début (1996), loué soit la main divinement mouleuse de J.C)
plus tard, osp, le promod (le mod pour la competition, ou tout simplement le mod pour jouer dans des conditions agréables : brightskins, etc) utilisé par tous, est mort (abandon de la team après x années) ; et cpma (qui inclu le mode de jeu "cpm") a prit sa suite. et arQon (plus ou moins le chef de cpma), il a dit "fuck les 125fps ; j'ai décortiqué le code de q3 et id software voulait, quand ils ont créé le jeu, que la physics tourne à l'équivalent de ce que le bug nous donne à 85 fps". donc paf, le bug et fixed et la physics locked à l'équivalent de 85fps (independament du nombre de fps donc -de max_comfps si tu préfères), par respect du gameplay originel voulu par id software. là, tout le monde râle ou presque, mais devant l'abscence d'alternative et le fait que la CPL ai choisit cpma pour jouer sa competition à x mille dollars, la communauté suit bêtement et bascule dans cpma et sa physics à la con (...sauf la communauté "capture the flag" et defrag, qui en ont rien à foutre de ce qu'une competition de duel puisse choisir, et reste sur la dernière version d'osp et sa physics buguée@125fps à laquelle ils sont habitués depuis des années)

depuis il y a quake live, et la dev team chez id s'est posé la question (et ont posé la question à la communauté quake -sur esreality), et ont tranché sur moit-moit si je me souviens : physics locked (bug fixed, donc ; ca c'est sûr), à l'equivalent de la version buguée de q3 entre 85 et 125 fps, plus proche de 125 que de 85, pour un feeling plus osp que cpma
et tout le monde est ok avec ca (mais ca râle sur d'autre tableaux par contre, mais c'est un autre chapitre)


au fait en ce moment il y a l(e renouveau -depuis la crise- de )' ESWC, et demain (dimanche) c'est la finale du tournoi duel quake live à 15h30 (esr), qui est streamée
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Ouais enfin là tu parles d'UN jeu, buggé, connu pour l'élitisme branlette de sa communauté (a tort ou à raison) et de toutes façons de frames calculées et non affichées.

Un CRT est plus fluide à 85 hz qu'à 60 parce que c'est un balayage de haut en bas pour le rafraichissement. A 60 hz, ca flick tellement que c'est irregardable de toutes façons. 85hz était le minimum à l'époque. (ta fameuse "fluidité rétinienne" et ton "discernement neuronal" - faudra que je la ressorte celle là :) )

Ce qui n'a plus aucun sens sur un LCD ou autre, il n'y a plus de balayage.

Entre 60 et 85 hz, on est en train de parler d'une différence de 5 ms. Et encore, c'est réparti sur 1 sec, c'est pas genre après 200 sec t'as une seconde d'avance sur tout le monde.

Tu te rend compte de ce que ça représente 5ms !?
C'est le battement d'une aile d'abeille.

Pour avoir un ordre d'idée de ce que ca peut avoir comme impact sur ton temps de réaction :

http://www.humanbenchmark.com/tests/reactiontime/index.php

Bref, penser qu'un lcd à 60 hz est moins confortable qu'un CRT à 85 hz, c'est déjà limite (c'était vrai au début du LCD avec les dalles de merde). Penser que tu as de meilleurs réflexes sur un CRT à 85 hz qu'un lcd à 60, là c'est du bullshit total.

Par contre, les LCD sont normalement plus grands que les CRT, ce qui augmente considérablement ton temps de réaction. De plus ils sont en format 16/10, donc plus large, ce qui permet aussi d'avoir un FOV plus grand plus naturellement. Deux plus gros avantages que de gagner 5 ms sur ton temps de réaction.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
hé ba dis donc, va dire ca sur esr ou autre
entre tes raisonnements, et la réalité de l'experience, il y a un monde que tu ne t'expliques sans doute pas

bon bref, jvais pas precher des murs, j'en ai rien à battre au fond, mis à part pour les jeux mous qu'on se tape depuis 5 ans


tiens sinon pour finir l'histoire sur quake 3 : d'où vient l'elitisme branlette de ce jeu ? du circle-jump, jamais mentionné officielement, toujours très mal expliqué, pourtant donnant un avantage énorme à ceux qui l'ont appris/maitrisé

"Penser que tu as de meilleurs réflexes sur un CRT à 85 hz qu'un lcd à 60"
qui a dit ca ?
par contre on voit 25 images de plus par seconde
bon bref, halleluia l'investissement lcd etc
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Sincèrement, la communauté Q3 fr lorsque j'ai arrêté, c'était plus on va expliquer aux curieux / débutants comment ça marche que de l'élitisme branlette.

Même le Defrag était, avant d'être un mod pour extraterrestres, un mod d'apprentissage aux tricks de Q3, pour apprendre à faire les RJ, les straffes jump et les circle.

Pour ce qui est du LCD, 85hz, 120hz ou autre, ça ne s'exploite vraiment qu'avec un fps bloqué identique à la fréquence. Sinon le résultat n'est guère plus intéressante qu'un jeu à 60 sur un écran 60hz avec vsync.

Donc en dehors de vieux titres qui atteignent ce framerate, ça mérite pas franchement de perdre autant de place sur un bureau sauf pour les joueurs de Quake 3.

Et puis, le 120hz est déjà là pour les techno LCD, ça a mis 40 ans à arriver sur les écrans cathodiques en étant super limités niveau résolutions.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
fwouedd a écrit :
Donc en dehors de vieux titres qui atteignent ce framerate, ça mérite pas franchement de perdre autant de place sur un bureau sauf pour les joueurs de Quake 3.


Et de CS :o
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Prodigy a écrit :

Mais bon voilà, c'est pas non plus les génies du game design qui se sont corrompus. C'est juste une boîte super douée techniquement qui a eu deux bonnes idées, voilà.

on est d'accords, ça n'en reste pas moins dommage.
 
Epic : à fond dans le PC mais pas trop

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Communauté