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EA et Take Two déposent une gerbe sur la tombe du soldat Oculus
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
On l'expliquait dans notre dernière news Oculus mais le fait qu'aucun éditeur majeur n'ait fait d'efforts pour supporter l'Oculus Rift est inquiétant pour l'avenir du casque. Et les choses ne vont pas s'arranger. Le PDG de Take Two Strauss Zelnick comme le CFO d'EA Blake Jorgensen ont tout deux expliqué pourquoi ils ne sont pas chauds. La raison invoquée est le motion sickness. Ils ne souhaitent pas que leurs joueurs tombent malade en essayant leurs titres en RV. Il est clair que la vue à la première personne de GTA V a un fort potentiel de machine à vomi ce qui ne ferait pas exactement bonne presse.

Ceci étant dit, on aimerait quand même que l'option RV soit disponible pour nos AAA et sans avoir à passer par des drivers étranges ou des patchs non-officiels. C'est un peu comme se planter des clous rouillés dans le sexe. Personne n'en a envie de le faire dans l'immédiat mais on aimerait bien avoir un marteau sous le coude au cas où.

Mais la vraie raison est que les éditeurs sont super frileux sur le sujet ou même super frileux en général. Ils attendent de voir qui va dégainer le premier et la réaction du public avant de faire pareil. Prenez des choses comme les DLC/micro-transactions/season pass. Une fois que les premiers crachats reçu par l'éditeur qui les a lancés le premier ont séché, ils s'y sont tous mis. Strauss Zelnick le dit bien "I will say this. If that's what consumers want, we'll be first in line to give it to them [...]. We see no reason to innovate in terms of business models. We prefer to be a fast follower... I'm happy to have other people spend loads of dough on R&D." C'est assez flippant de voir le patron d'une boite de divertissement high-tech dire qu'il n'a aucune raison d'innover...

Chez EA, c'est globalement le même discours mais en plus soft. On préfère dire qu'on attend de voir si la RV va être un succès avant de se lancer. C'est le même son de cloche chez Ubisoft. Le Vice President of Creative Lionel Raynaud annonçait qu'il faudrait qu'un casque de RV se vende à au moins un million d'exemplaires avant de devenir une plateforme viable pour le développement.

Mais c'est un cercle vicieux aussi appelé "Cercle WiiU" : si aucun gros éditeur ne soutient l'Oculus, l'intérêt du casque sera très limité et les joueurs ne l'achèteront pas. Comme les ventes seront faibles, cela poussera encore moins les éditeur à se lancer. Même au niveau des indies, l'intérêt semble s'effondrer. On voit nettement moins de Kickstarters/nouveaux projets avec support de l'Oculus Rift qu'avant. Il faut dire que la communication côté Oculus est assez nulle. Le constructeur refuse toujours de donner une date de sortie pour la première version commerciale et se contente de dire qu'elle sortira dans quelques mois et pas dans quelques années.

Le discours est similaire chez Sony qui reste étrangement silencieux au sujet du projet Morpheus. Le constructeur annonçait il y a deux mois que le casque était fini à 85%. Pour l'instant, les studios ne semblent pas pressés d'annoncer qu'ils comptent supporter le casque mis à part quelques exceptions comme pour Project C.A.R.S.

Le seul constructeur qui propose quelque chose de concret en matière de RV est Samsung mais ils ont un peu fumé au niveau du prix. Le Gear VR sortira en décembre à 199 dollars. On rappelle que c'est uniquement une boite avec deux lentilles et un bouton dans laquelle il faut coller un Galaxy Note 4, un smartphone à 800 dollars. Vous pouvez acheter une version en carton du même produit pour 25 dollars et il est "compatible" avec toute une gamme de smartphones.

Lire la suite sur le site : EA et Take Two déposent une gerbe sur la tombe du soldat Oculus.
 
JiHeM
Membre 1039 msgs
Le constructeur annonçait il y a deux mois que le casque était fini à 85%.

Si c'est comme en développement logiciel, les 15 derniers pourcents prennent autant de temps que les 85 premiers :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
On monte même à 20% :)
Souvent c'est tout ce qui est QA, packaging, performances... Bref tous les trucs qui prennent un temps fou car ils impliquent un processus itératif impliquant plusieurs départements qui n'ont pas toujours les mêmes objectifs (les graphistes veulent rendre le jeu plus beau, les dev veulent rendre le jeu plus fluide, les game designers veulent rendre le jeu plus marrant, les QA veulent rendre le jeu plus stable et les marketeux veulent vendre le jeu le plus vite possible).
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 199 msgs
boaf, les periph pour jeux musicaux, le motion gaming, la 3d relief, la "mablette" wiiU....tu m ettonnes que les mecs sont frileux. Après c est toujours pareil, si ça devient un "must have" (j ai tendance a penser que ça va être le cas avec oculus) sur pc grâce a la bricole alors c est la fête du zizi assuré.

Gros big-up a sony qui ne savait absolument pas ou il allait avec son projet Morpheus....'achement gonflé pour une boite qui ne roule pas encore sur l'or.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Le problème de Morpheus me semble assez évident.
Aucun dev ne voudra baisser drastiquement le niveau de détails de son jeu pour débloquer le framerate et avoir un jeu jouable sur Morpheus.

Morpheus c'est soit tu fais un jeu dédié et là tu peux un peu optimiser le moteur 3D pour avoir un truc joli et qui tourne bien, soit tu fais un jeu un peu light visuellement. Et sur grand écran, ça sera pas top sauf si la DA sauve le truc.

Et même si dans l'idée, utiliser des moves pour simuler les mains est génial ça complixifie encore plus la tâche pour les devs.

Gros big-up a sony qui ne savait absolument pas ou il allait avec son projet Morpheus....'achement gonflé pour une boite qui ne roule pas encore sur l'or.


Ils ne le savent toujours pas, les demo de salon sont des machins avec move qui ressemblent à tout sauf à des jeux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Ash_______ a écrit :
Le problème de Morpheus me semble assez évident.
Aucun dev ne voudra baisser drastiquement le niveau de détails de son jeu pour débloquer le framerate et avoir un jeu jouable sur Morpheus.


Techniquement, c'est super facile de détecter que le Morpheus est connecté et d'adapter le niveau de détails à la volée.
Après effectivement ce n'est pas dit qu'ils le fassent. Mais ils le font parfois pour les jeux multi où le multi n'est pas aussi beau que le solo.
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
Les projets kickstarter sur rift fleurissaient quand le bouzin était encore censé sortir. Comme depuis la date pour une éventuelle version commerciale est devenue trés vague, et que (contrairement a ce qu'ils disaient) il n'y a toujours pas de vrais dev kits, je ne voit pas ce que les indes pourraient bien faire.

Oui, parceque pour moi un dev kits ca permet de développer pour une plateforme. Une dev kits pour une plateforme qui n'éxiste pas, qui n'a pas de planning de sortie, et qui sera peut être différente du proto en question, ca n'est pas un dev kit.

Comment voulez vous lancer un développement sur un prototype instable a diffusion restreinte d'un produit sans date de sortie ou specs cible ?
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Ha mais techniquement, je pense que c'est super facile oui.
Mais est-ce que t'as envie de présenter un jeu vachement moins beau ?

On a bien compris que sur cette gen, le choix des dev du 60fps n'était pas une évidence mais plutôt de partir sur du 30fps pour avoir des trucs plus jolis. Donc avec un tel parti pris de base, je vois pas pas comment les même devs vont balancer du 120fps sur morpheus sans revoir toute leur copie.

Si on prend les jeux 3D sur PS3 comme Killzone 3 tiens, la reso était sacrifiée et ça donnait une bouillie de pixels et d'aliasing. Pour avoir de la 3D le joueur ne veut pas se retrouver avec une bouillie de pixels tout comme il ne voudra pas un jeu pauvre visuellement pour qu'il tourne à 120fps et que ça passe sur Morpheus.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 937 msgs
Les mecs, j'veux pas dire mais quand t'as Magic Leap qui lève 0.5mds $ (zéro virgule cinq milliards de dollars... pas pour le rachat : pour l'investissement.) auprès des mecs les plus sérieux de la place parce que sa technologie semble être ouffissimement dingue, tu laisses un peu de côté le gros truc moche de geek que le grand public voudra jamais porter.

Voilà voilà.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
das_Branleur a écrit :
Les mecs, j'veux pas dire mais quand t'as Magic Leap qui lève 0.5mds $ (zéro virgule cinq milliards de dollars... pas pour le rachat : pour l'investissement.) auprès des mecs les plus sérieux de la place parce que sa technologie semble être ouffissimement dingue, tu laisses un peu de côté le gros truc moche de geek que le grand public voudra jamais porter.

Voilà voilà.


C'est vrai que je trouve ça super dissuasif pour ma part de porter un truc sur le crane (que se soit bien ou pas).
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Je crois qu'il y a une errur de conception dans l'esprit des gens. L'occulus ne sera jamais la plateforme des AAA et des jeux de hardcore gamer. Ca n'est pas fait pour, ca ne fonctionne pas pour ce genre de choses, comme le disent EA et les autres.

C'est pas pour rien si les investisseurs sont Samsung, Facebook et Google. L'occulus c'est le futur de tout sauf du gaming. C'est les casuals, les magasins virtuels, les voyages, les musees, les amis virtuels, les parcs d'attraction, le porn, les experiences intreractives, etc.
Le gaming (sous entendu hardcore) est vraiment le dernier truc sur lequel on voudrait utiliser un casque de realite virtuelle, a moins effectivement d'aimer le gout du vomi.

Et sinon l'engouement autour de la VR est loin de se tasser, il n'y a qu'a se rendre aux dizaines de meetups centres sur la VR qui ont lieu chaque mois pour s'en convaincre.
 
Asta
Membre Factor
Membre 398 msgs
^
Assetto Corsa et Elite avec l'oculus c'est quand même bien trippant...
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Je pense au contraire que les jeux vidéo et spécialement les AAA auraient été le tremplin parfait pour lancer la RV (ça et le porno). Tu lances un CoD VR Edition et tu te retrouves avec quelques millions de casques dans les foyers. Une fois que le parc est installé, c'est là où tu balances les films et compagnie.

C'est ce qui s'est passé pour les consoles : c'était des machines de jeu au départ mais une fois qu'on a réussi à les démocratiser on a pu leur donner plein d'autres fonctions : musique, films, internet, réseaux sociaux...
 
Kira
Membre Factor
Membre 66 msgs
Normal que les gros éditeurs soient frileux..................... depuis quand ils nous ont sorti un jeu innovant? Alors un jeu innovant sur une plateforme pas encore sorti même pas en rêve.
Il y a plein de super bon jeux qui sort chaque année, je ne le nie pas mais ptain, ça fait des années et des années que je n'ai pas été vraiment excité par un jeu. Un truc innovant. Même sans parler d'innovation, un jeu avec un putain de scénar solide et un gameplay parfait........... Bref je me rappel de "l'âge d'or" : quake, half life, unreal tournament, counter strike, the nomad soul, deus ex, le tout premier medal of honor, max payne, operation flashpoint, baldur's gate, diablo, morrowind etc....... c'était des jeux qui me faisait rêver avant leur sortie, et qui m'ont fait rêver quand j'y ai joué.

Il y avait différente avancée : graphique, gameplay, ambiance, scénar, ia etc...

Aujourd'hui, sérieusement, on n'a quoi? Des suites, des suites et des suites. Des jeux qui reprennent des trucs existant, ou des jeux se basant sur la nostalgie. Je ne dis pas que c'est mal, y'a vraiment des perles et je m'amuse bien. Mais comparé à 1995-2005 (on va dire hein) ça ne me fait pas rêver.

Et les gros éditeurs restent uniquement sur les valeurs sûr, ils ne prennent plus aucun risque. Cod, bf, ac, far cry etc.... Plus les années passent plus je trouve que tous les jeux se ressemble ou me font penser à un jeux auxquelles j'ai déjà joué il y a quelques années.

Et là arrive l'Oculus Rift. Et je me remet à rêver. Pourquoi? Parce que l'on repart de 0. Il y a tout à réinventer. La nausée? Oui si on prends les jeux/fps d'aujourd'hui. Mais si quelqu'un arrive avec un fps totalement différent de ce que l'on connait, développé pour le Rift, avec un contrôleur (le plus dur à inventer surement) je me remettrais à rêver.

La grosse erreur des gens concernant la réalité virtuel, c'est qu'ils veulent voir les jeux auxquelles ils jouent actuellement adapté sur le Rift. Non non et non. Hormis les simulations (spatial/avion/course qui sont parfaitement adapté pour la réalité virtuel) tout le reste mais vraiment tout est à réinventer totalement.

Et s'appuyer sur les éditeurs AAA d'aujourd'hui pour faire ça.... mouahahaha même pas en rêve. Ils sont trop content d'être assis sur les milliards de $ qu'ils génèrent sans trop d'effort.

C'est simple pour "vendre" le rift, il faut une boite qui réalise un jeux totalement novateur conçu pour la réalité virtuel, sans cinétose, accessible et qui est totalement génial.

En gros pour faire une comparaison, il faut un mario sur NES (on est tous d'accord pour dire que c'est lui qui a démocratisé les consoles et les jeux vidéo bien qu'il y est eu plein d'autre chose). Ca pointe ou en est la réalité virtuel sur les jeux vidéo aujoud'hui. On en est au niveau de pong quoi.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
C'est cool en simu, mais y'a quand même un soucis avec la multiplication des périphériques de contrôle que ça peut entrainer.
Autant sur Elite ou un jeu de caisse, c'est chouette parce qu'il y a peu de touches, autant sur les autres véhicules, c'est vite ingérable.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
La même destinée que le Virtual Boy quoi.
Le casque Samsung lève un point intéressant. Des jeux en réalité virtuelle, c'est du développement, des compétences inhabituelles, un coût important, un parc inexistant pour le moment et limité dans un premier temps, des effets secondaires indésirables qui obligent à des prises en compte techniques nuisant aux concepts possibles ou simplement artistiques...
Il y aura aussi le côté politique de la chose avec des psychologues à deux balles qui viendront intervenir sur les plateaux TV à base d'arguments vernis-à-ongle du style "déconnexion de la réalité", "encouragement à l'autisme" ou encore "débilitation à buts commerciaux".

D'un autre côté, avec deux lentilles et un bout de plastoc, ça y est, tu as un effet similaire pour cent fois moins de soucis. Sûr, l'immersion n'est pas la même mais d'un autre côté, le risque non plus.

Je me permets un instant d'astrologie pour annoncer qu'il s'agira fort probablement de l'avenir de la réalité virtuelle plutôt que des équipements coûteux. Tous ces périphériques n'ont jamais marché et 30 ans plus tard, on reste sur le modèle de la NES, les seules avancées étant logicielles. L'évolution ne viendra pas de là.
Quant à l'aventure Oculus Lift, elle finira probablement comme l'Ouya, entre l'oubli et le mépris.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1341 msgs
La solution serait qu'Occulus développe ses propres jeux pour son système, dont un gros blockbuster, afin de faire vendre le produit et montrer l'exemple aux éditeurs tiers. Perso, au regard du recrutement actuel, je parierai que c'est la solution à laquelle ils ont pensé, et qu'ils préparent un énorme jeu. Un peu la technique Nintendo en somme, et qu'ici s'appliquera peut-être mieux, vu qu'ils ont pas besoin de vendre plusieurs dizaines de millions de machines pour attirer les éditeurs tiers.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Le jeu n'est qu'un petit secteur pour l'oculus actuellement. Et à part quelques exceptions (les simulateurs probablement), je ne le vois pas grandir plus que ça. Ca n'a pas beaucoup d’intérêt en fait. Il faut que le jeu soit pensé pour, et si tu penses ton jeu pour, ça devient rapidement autre chose qu'un simple jeu.

80% des démos actuelles sont des expériences (films, "vis ma vie de ...", ...), pas des jeux. Et ils ne sont pas moins 1000x plus captivant que le dernier titre des studios cités.
De plus en plus de boites externes au jeu vidéo annoncent du contenu pour la VR (Dreamworks, framestore, ILM,...).

De plus, je n'ai jamais autant vu de kickstarter autour de la VR (pas spécifiquement oculus) que maintenant. Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos. Suffit de regarder tout ce qui tourne autour de la captation de mouvement des mains.

Pour le Morpheus, Sony ne prévoit toujours pas de le sortir, c'est un proto comme l'ambi-room de microsoft. Qui au passage a aussi annoncé développer son proto VR.

Mais si tu prends PT (playable trailer), c'est finalement pensé et "designé" comme une experience VR : Peu voir pas d'interaction rapide au pad (s'avancer sur des objets pour déclencher quelque chose), mouvement rectilignes quasiment exclusivement vers l'avant,....
C'est pas vraiment un jeu, c'est une expérience VR sans VR. les PM (playable movie) sont une cible de l'oculus.

Evidemment PT tournerait pas à 75fps sur PS4. Mais s'ils sortaient Morpheus avec une version adaptée de PT, ca ferait un carton, j'en met ma main à couper.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Perso, je vois pas comment l'occulus rift pourrait ne pas cibler principalement le jeu vidéo qui reste quand même la plus grosse industrie de loisir de la planète et qui continue à croitre.

Ça me paraitrait assez absurde :]

Ceci dit, moi, l'occulus, je le place au même niveau que la 3D, une techno qui revient de temps en temps, avec ses progrès techno, qui fait fantasmer mais qui, fondamentalement, n'est pas exploitable ou apporte fondamentalement rien qui justifie les efforts à faire pour l'utiliser, à part pour des niches (le jeux d'arcade en cockpit, les simulations avec peu d'input, des tech démo qui servent à rien).

Globalement, de toute façon, c'est facile : jeux qui utilisent le trackIR = jeux qui ont un intérêt au rift. Çà fait pas lourd.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
fwouedd a écrit :
Perso, je vois pas comment l'occulus rift pourrait ne pas cibler principalement le jeu vidéo qui reste quand même la plus grosse industrie de loisir de la planète et qui continue à croitre.
Tiens, je met ça :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/17/5-chiffres-flatteurs-sur-le-jeu-video-a-prendre-avec-des-pincettes_4508234_4355770.html
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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