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Forums

E3 : La 3DS, on y a joué
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
C'est la star du salon : la 3DS. Les gens vont la queue plus de trois heures pour y jouer. J'ai pu tester la bête tranquillement pendant une heure dans le stand de Nintendo Europe et je suis encore tout retourné par ce que j'ai vu.

Nintendo avait un gros paquet de démos à montrer et certains étaient même jouables. Voici un petit tour d'horizon qui résume bien ce qu'il y aura sur la console quand elle sortira.

Lire la suite sur le site : E3 : La 3DS, on y a joué.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Miam.
 
Dead[TO]Man
Membre Factor
Membre 170 msgs
Il manquerai plus que le support de jeux PS1 ( via émulateur officieux ) et c'est le top !
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
tout le marketing se fera comme pour la DS je pense en deux étapes :

- On vend le "concept" à la télé avec des spots qui ne montrent pas nécessairement le jeu, mais qui mettent en valeur l'aspect "expérience de jeu"

- des bornes jouables un peu partout afin de pouvoir tester le produit en vrai. C'est le grand truc de Nintendo depuis la DS : "essayez".

Parce que essayer le produit, c'est un pas de plus en direction de l'achat contrairement à une vidéo de jeu. Il y a une démarche de l'acheteur potentiel vers le produit.

De plus, à cause de l'angle de vision limité de la 3DS, on ne peut pas regarder quelqu'un jouer, il faut y jouer soi-même pour avoir l'expérience de jeu nouvelle.

Je ne sais pas s'ils vont faire un carton aussi monstrueux que la DS (ça m'étonnerait tout de même), mais c'est sûr qu'ils vont encore tout bouffer avec une démarche comme celle-là.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Et le prix? Parce qu'il me faut un prix pour pouvoir l'acheter!
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
En fait moi je suis assez dubitatif depuis que j'ai vu les télé 3D a la FNAC. C'etait exactement l'inverse de ce que j'attendais. J'anticipait une techno foireuse, mais un intéret trés fort. Et les télés c'est éxactement l'inverse : pas de scintillement,une image assez belle et lumineuse. Mais finallement, un apport d'immersion trés faible, rien de comparable avec le cinema.

Maintenant la 3DS j'anticipe un peut que ce soit pareil : un ecran qui marche bien,un interet pour les jeux trés limité.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Dead[TO]Man a écrit :
Il manquerai plus que le support de jeux PS1 ( via émulateur officieux ) et c'est le top !


Voire même Gamecube et Dreamcast ! Soyons fous !
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
Pas mal, le relief qui donne une seconde vie au jeux 2D. :)

Pour l'aspect marketing ça se fera peut-être tout seul, si le marché des télé 3D perce il n'y aura pas de raison que la 3D console soit inintéressante pour le grand public.
Ce qui serait presque étonnant, ça serait de voir que le relief suscite plus d'intérêt dans le JV qu'au ciné ou à la télé.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Muchacho a écrit :
Ce qui serait presque étonnant, ça serait de voir que le relief suscite plus d'intérêt dans le JV qu'au ciné ou à la télé.


Apparemment c'est plutôt "facile" (avec quelques limitations tout de même) d'ajouter le support de la stéréoscopie dans un jeu en 3D existant par rapport à un film déjà tourné par exemple.
 
Djinn
Membre Factor
Membre 103 msgs
CBL a écrit :
Évidemment, le relief en met plein la vue et s'amuse à balancer plein de trucs à la figue du joueur comme des abeilles ou des fleurs.

C'est ça qui me les brise avec tout ces médias 3D.
"Hihi je t'ai balancé une pomme dans la gueule"

Ça fait marrer la première fois quand t'as 10ans au futuroscope, mais c'est la dessus que mise la moitié des film / jeu en 3D et ça n'apporte rien au Schmilblick (a part un prix plus élever)
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
je ne serais pas contre un ptit Fzero comme celui de la 64.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Muchacho a écrit :
Ce qui serait presque étonnant, ça serait de voir que le relief suscite plus d'intérêt dans le JV qu'au ciné ou à la télé.

Je prédis que ça sera le cas, et d'autant plus sur console portable, d'une parce qu'il y a pas besoin de lunette, et de deux parce que le joueur est encore plus qu'ailleurs dans la position et la distance idéale pour ressentir l'effet.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je suis allé sur le stand Nintendo pour me faire du mal et voir à quoi ressemblent un peu les jeux, sans parler de relief. Le MGS, ça a beau être qu'une tech démo, c'est juste hallucinant. C'est complètement du niveau de MGS3 sur PS2 et ça enterre avec le pouce les MGS de la PSP.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
J'espère qu'ils vont bien bosser sur le 3DSware (ou quel que soit son nom), à la fois côté utilisateur histoire d'avoir un vrai compte pas forcément soudé à une console et avec des jeux et apps bon marché, et côté dev plus ouvert aux indies histoire de proposer plus de choses et laisser une porte ouverte aux homebrewers si la protection est vraiment béton (mais j'y crois pas trop - qu'ils s'ouvrent et que la protection tienne longtemps.

J'attends aussi plus d'infos sur les entrailles de la bête histoire de voir ce qu'elle pourra proposer, parce que si pour des raisons de faiblesse en ram et en cpu/gpu on peut faire de jolies choses mais dans des proportions pas plus grandes que sur DS ça serait dommage (y a qu'à voir la taille des niveaux dans les jeux 3D sur DS c'est jamais très grand - GTACW mis à part - ).
selon wikipedia: "The [Nintendo DS] system is theoretically capable of rendering about 120,000 triangles per second at 60 frames per second, which is comparable to the Nintendo 64.[citation needed] Unlike most 3D hardware, it has a set limit on the number of triangles it can render as part of a single scene; the maximum amount is about 6144 vertices, or 2048 triangles per frame."
 
hicks
Membre Factor
Membre 169 msgs
C'est assez surprenant de la comparer a la Nintendo 64, quand on vois les demo technique c'est plus proche d'une PS2/Gamecube non ?

Moi j'ai hâte de voir le combo : Nouveau graphisme, Tactile, Relief, et RA !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Si tu parles de ce dont je cite, c'est les specs de la DS, pas de la 3DS...
 
hicks
Membre Factor
Membre 169 msgs
il est temps que j'ouvre les yeux Oo
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Skizomeuh a écrit :
Si tu parles de ce dont je cite, c'est les specs de la DS, pas de la 3DS...

Oui, et c'était carrément honteux (2048 triangles par frame, une seule passe possible, et d'autre limitations au niveau fillrate bien chiantes).
Ca a l'air d'être un bon pas en avant, reste à voir si ils ont été radins sur la mémoire video (vue la reso de certaines textures de Kid Icarus, je me pose des questions)
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Le truc qui serait sympa c'est que grâce au gain de puissance ils proposent un lifting automatique des jeux DS, genre filtrage de texture ou anti-aliasing...
 
LumIX
Membre Factor
Membre 16 msgs
Désolé pour mon ignorance, mais ça marche comment?
Apparament il n'y a pas de lunette.
C'est l'ecran du haut qui genere le relief? Et l'effet en lui meme, c'est sur l'axe Z en positif ou negatif comme la techno 3d de nvidia?
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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