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E3 : L'Unreal Engine 4 en démo
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Les principaux points positifs de cette présentation résident plus dans les tools que dans les features graphiques.

Du debugging de kismet en temps réel, de la compil de c++ dynamique sans avoir a sortir du moteur, à la Unity...

C'est de ça dont va avoir besoin la next gen, de la productivité.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Kamoulox ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Vous êtes tout de même des gens blasés :).

Bien sûr que les gens d'Epic n'inventent pas des choses "impossibles" sur les cartes actuelles (la démo tourne sur une seule GTX 680, mais ceci dit, ils n'ont eu accès à la carte que juste avant leur présentation..). Et même qu'ils réimplémentent des papiers existants (pour la GI) en les adaptant à leur moteur avec des tweaks d'artistes.
Mais CryEngine, Unreal Engine, Luminous Engine, Frostbite (et tous ceux qui ne sont pas mis en avant) font tout de même sacrément avancer les choses et j'espère que ça va changer du rendu grisâtre, plat et peu dynamique de la génération existante.
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Jerc a écrit :
Les principaux points positifs de cette présentation résident plus dans les tools que dans les features graphiques.

Du debugging de kismet en temps réel, de la compil de c++ dynamique sans avoir a sortir du moteur, à la Unity...

C'est de ça dont va avoir besoin la next gen, de la productivité.

Entièrement d'accord. Le debug kismet en temps réel est dispo sur UE3 ceci dit. Mais l'abandon du script avec ses perfs aux paquerettes au profit du natif, c'est déja un gros plus pour les dev gameplay.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Joystiq montre de petits jeux entièrements développés avec le nouveau Kismet.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
En tant que simple gamer perdu au milieu des experts, j'ai simplement envie de dire que j'adore ce nouveau rendu des lumières et des ombres dans le nouveau UE. Le reste j'y pige que dalle, mais je trouve que rien que ça, ça ajoute de la profondeur à la scène présentée.

Mais bon, ça ne m'impressionne pas plus que ce que j'ai pu voir sur le CE, dont je préfère le rendu qui me semble plus "naturel".
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Très bonne nouvelle de voir ces saletés de lightmaps abandonnées au profit du tout temps-réel. C'était de toutes manières une étape indispensable pour aller vers une interactivité accrue dans les jeux. Il ne leur reste plus qu'à corriger leur système de culling boiteux avec tous ses artefacts lors des mouvements de caméra désormais :).
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Ttask a écrit :
Très bonne nouvelle de voir ces saletés de lightmaps abandonnées au profit du tout temps-réel. C'était de toutes manières une étape indispensable pour aller vers une interactivité accrue dans les jeux. Il ne leur reste plus qu'à corriger leur système de culling boiteux avec tous ses artefacts lors des mouvements de caméra désormais :).


Disons que si en même temps ils pouvaient avoir un vrai système de découpage de l'espace pour faire un culling sans passer par tout les objets, ça éviterais aux dev bien de peines :)
 
PJisAnarchist
Membre Factor
Membre 26 msgs
D'ailleurs Octobinz, tu sais s'il y a des évolutions dans ce sens de prévues dans les moteurs? Une sorte de BSP qui optimiserait la tesselation, permettrait un meilleur culling, ou bien est ce que tout se passera encore en camera space?
 
channie
Membre Factor
Membre 549 msgs
Jerc a écrit :
Les principaux points positifs de cette présentation résident plus dans les tools que dans les features graphiques.

Du debugging de kismet en temps réel, de la compil de c++ dynamique sans avoir a sortir du moteur, à la Unity...

C'est de ça dont va avoir besoin la next gen, de la productivité.


Oh que oui.

Sinon il est où l'éditeur de shader nodal dans CE3 ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Ttask a écrit :
C'était de toutes manières une étape indispensable pour aller vers une interactivité accrue dans les jeux.

Ahhh... Si seulement... Ça fait combien de temps qu'on n'a pas pu shooter une ampoule pour mettre une zone dans l'obscurité ?

Franchement y a peu des évolutions graphiques récentes qui aient augmenté l'interactivité dans les jeux. À croire que c'est pas la priorité...
 
channie
Membre Factor
Membre 549 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ça fait combien de temps qu'on n'a pas pu shooter une ampoule pour mettre une zone dans l'obscurité ?


Depuis Splinter Cell Conviction :x
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Skizomeuh a écrit :
Pendant ce temps là en ludologie... On stagne...


Développe... t'attends quoi d'une présentation de moteur graphique concernant le gameplay ?
Les évolutions de l'interface et du kismet, c'est déjà une sacré bonne nouvelle pour le workflow en gameplay design, non ?
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
PJisAnarchist a écrit :
D'ailleurs Octobinz, tu sais s'il y a des évolutions dans ce sens de prévues dans les moteurs? Une sorte de BSP qui optimiserait la tesselation, permettrait un meilleur culling, ou bien est ce que tout se passera encore en camera space?


/me caresse sa pile de NDA :/
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Skizomeuh a écrit :

Ahhh... Si seulement... Ça fait combien de temps qu'on n'a pas pu shooter une ampoule pour mettre une zone dans l'obscurité ?

Franchement y a peu des évolutions graphiques récentes qui aient augmenté l'interactivité dans les jeux. À croire que c'est pas la priorité...


Ou comme voir le reflet de son personnage dans un miroir que l'on pouvait avoir dans des jeux qui datent bien désormais (Max Payne 2 par ex), et disparu depuis au profit d'un vieux flou.
A croire que c'est devenu trop compliqué entre temps à faire, ou que les héros de JV sont devenus trop moche.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
channie a écrit :


Oh que oui.

Sinon il est où l'éditeur de shader nodal dans CE3 ?


Nulle part (ou bien j'ai mal cherché. J'espère avoir mal cherché).
 
channie
Membre Factor
Membre 549 msgs
vasquaal a écrit :
Ou comme voir le reflet de son personnage dans un miroir que l'on pouvait avoir dans des jeux qui datent bien désormais (Max Payne 2 par ex), et disparu depuis au profit d'un vieux flou.


Mafia 2, DNF. Entre nous le render to texture ça coûte un bras sur les consoles actuelles. C'est fou que vous ayiez la mémoire si sélective...
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
channie a écrit :


Mafia 2. Entre nous le render to texture ça coûte un bras sur les consoles actuelles. C'est fou que vous ayiez la mémoire si sélective...

Surtout qu'il faut rendre la scene de nouveau, d'un point de vue différent et avec un petit viewport, mais il faut repasser par la case culling & drawcalls. Avec la complexité des mesh dans les prods actuelles, c'est loins d'être gratuit. On en est souvent à grapiller la moindre demi milliseconde sur le GPU, alors le reflet est souvent remplacé par une envmap.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Il n'y a pas de shader editor nodal dans le CE3. Les shaders sont tellement critiques pour les performances qu'il n'était pas pertinent d'en faire un. Christer Ericson (Sony Santa Monica) avait fait un petit article allant dans ce sens il y a quelques années, il est toujours d'actualité.

Skizomeuh : je ne comprends pas où tu veux en venir. En dehors de l'exemple "shooter une ampoule", avoir un éclairage temps réel permet aussi d'avoir des scènes beaucoup plus dynamiques (ton éclairage n'est pas niqué dès qu'un objet bouge), une meilleure cohérence entre les objets dynamiques et statiques, etc. Ça n'est pas tant une amélioration graphique que de pipeline et de dynamisme, et c'est une très bonne nouvelle de voir une tech populaire telle qu'Unreal aller dans cette direction. Après, si t'as envie de t'en plaindre...
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
channie a écrit :


Mafia 2, DNF. Entre nous le render to texture ça coûte un bras sur les consoles actuelles. C'est fou que vous ayiez la mémoire si sélective...


Tu avoueras que quand même, ça avait pas mal disparu pendant des années.
Et puis moi gamer, pas technicien de la chose comme vous, moi pas forcément comprendre les tenants et aboutissants du truc machin chouette.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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