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E3 : Gothic 3 se découvre
Blutch
Immatriculé 75
Membre 462 msgs
J'ai aussi testé 2 templates dans Oblivion, et en revanche, a pars mes actions propres, jai vraiment eut l'impression de refaire exactement la meme chose...
Mais dans un Gothic, selon que tu sois du coté des mercenaires, des paladins ou des mages, ( sans parler de la guilde des voleurs qui est specifiques ), tes relations avec les guildes opposées ainsi que les quetes pouvaient vraiment changer completement. du coup, ca renforce la notion de choix.

Quand a wow... heu, qui a dis que c'etait un rpg a pars blizzard ? Comme diablo d'ailleurs... les mmorpg se rapprocheront des rpg le jour ou les MJ agiront comme des MJ réels... les joueurs qui ne font pas de roleplay, tu les degages de la partie :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Blutch a écrit :
J'ai aussi testé 2 templates dans Oblivion, et en revanche, a pars mes actions propres, jai vraiment eut l'impression de refaire exactement la meme chose...


C'est bien là que la notion de roleplay entre en jeu. Si tu joues un voleur qui blaste tout et tape sur tout le monde en montant les compétences d'armure lourde et d'épée à 2 mains, oui tu as le même jeu. Si tu montes un voleur en te faisant ignorer un maximum de la population, que tu passes ta vie accroupi dans le noir à ouvrir toutes les portes, tous les coffres, voire à assassiner des gens dans leur sommeil, tu ne joues pas du tout la même chose qu'en tant que guerrier, ou alors y'a un truc que je ne comprends pas. Même chose pour un vampire, par exemple. Oblivion n'est pas parfait mais dire qu'il ne favorise pas le roleplay, je ne suis vraiment pas d'accord.

Certes le système est tellement ouvert que oui, à la fin, on se retrouve avec plus ou moins les mêmes über persos qui font tous les mêmes quêtes de guildes, mais je n'ai rien contre cette liberté, bien au contraire, je trouve presque ça plus crédible et plus logique, en tout cas bien plus immersif qu'un univers guidé et cloisonné.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Désolé de ma remarque un peu terre à terre, mais à mon sens le rôle play est avant tout l'interpretation "théâtrale" d'une action entre deux joueurs humains.

Je vois donc mal établir une relation de RP entre un joueur humain et un simple bot. Lancez vous dans n'importe quel MMORPG et mettez vous à faire du RP avec un pnj, le non sens vous sera flagrant.

Bref, quand bien même.. on peut vraiment s'immerger dans notre personnage jusqu'à vraiment prendre part à une conversation quand au moins le pnj qu'on a en face de nous a des réactions cohérantes, qu'il ait au moins l'air vivant ou charismatique. Je me rappele de Fallout 2 ("vieux con !", oui je sais), je prennais vraiment plaisir à papoter avec les PNJ, dans Oblivion.. bon, on papote avec eux, mais c'est dans l'unique but de sortir la bonne séquence pour débloquer une quête. Je trouve ça un peu limite.

Pour en revenir à Gothic 3, quand on me dit que niveau règles et tout et tout il renvoit Oblivion aux oubliettes, j'aimerais bien en savoir plus.

Je regrette de ne pas avoir joué aux 2 premiers Gothic, mais ai-je vraiment loupé quelquechose de si gros que ça ? en comparaison à un Daggerfall, c'est vraiment si bon que ça ? Si oui, ça existe en VF ?
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
pour moi un rpg c'est : un perso crée par le joueur avec des stats, une quête principale bien fournie, pleins de quêtes secondaires, pleins de npc avec qui discuter, qui vous racontent leur vie, vous demande un service, avec qui interagir. Ajoutez à ça un univers sympathique et complêt et pas trop lourd. Trempez la dans l'huile et ça fait un bon rpg. Alors pour moi, oui, Oblivion est autant un rpg que Fallout, que kotor. Ni plus ni moins.

Alors Fallout, peut être que les dialogues sont plus profonds, mais sans walkthrough je suis perdu (journal de bord ultra minimaliste) et ça devient barbant. Je n'ai dailleurs jamais pu finir le 1 ou le 2 car au bout d'un moment, pour chaque réplique , je consultais le guide. Dans Oblivion c'est toujours très clair, même sans le compas.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
aktus a écrit :
pour moi un rpg c'est : un perso crée par le joueur avec des stats, une quête principale bien fournie, pleins de quêtes secondaires, pleins de npc avec qui discuter, qui vous racontent leur vie, vous demande un service, avec qui interagir. Ajoutez à ça un univers sympathique et complêt et pas trop lourd. Trempez la dans l'huile et ça fait un bon rpg. Alors pour moi, oui, Oblivion est autant un rpg que Fallout, que kotor. Ni plus ni moins.

Attention, on parle de RP, pas de RPG, l'un ne se faisant pas sans l'autre ;p Je crois que tout le monde est d'accord sur la notion de Role Playing Game, en revanche ce qui bricole un peu à mon sens c'est cette histoire de RP, je le conçois toujours pas avec un pnj :\
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
c'est quoi RP alors ?
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
aktus a écrit :
c'est quoi RP alors ?

C'était pas un reproche hein ;p RP => Role Play. Enfin, c'est le terme employé pour définir la façon dont on joue notre personnage. Role Play = le participant se concentre sur son personnage imaginaire, endosse la rationalité et les émotions de celui-ci ; il met de côté ce qu'il peut comprendre en tant que joueur pour adopter une proximité subjective avec l'imaginaire.
Voilà donc dans un mmorpg, tu décris chaque action, tes sentiments etc.. c'est plus une manière théatrale de jouer en fait.

Pour ça que dans un jeu solo, je vois pas trop l'intéret ;p
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Stoppez les rotatives ! C'est un gigantesque non-sens !

Le seul jeu que je reconnais comme RPG est Fallout (comprendre Fallout 1,2 et Arcanum). Donc oui je fais les même reproches à Oblivion qu'à 99% des "RPG" du marché.

Car le problème est là : dans l'industrie du jeu vidéo, on nomme RPG n'importe quel jeu d'aventure où l'on peut faire augmenter ses compétences. Mais le RPG, c'est pas ça du tout !

Pour ceux qui ne cernent pas le problème, il faut jouer aux RPG papier, car c'est bien ce qu'on essaye de recréer dans les jeux vidéo.
Le jeu de rôle c'est facile, tout est dans le nom : vous jouez (au sens théâtrale comme le souligne NuitNoire) le rôle du personnage que vous avez créé. Outre les limitations inhérentes aux capacités et à la psychologie du personnage, c'est votre imagination seule qui limite vos actions.

Pour simuler ça en jeu vidéo, les seuls moyens sont un scénario à embranchements multiples, et des dialogues à choix multiples propres à chaque personnage.
A côté de ça, le système d'évolution du personnage est une astuce de design pour ralonger la durée de vie du jeu et au mieux développer le système de scénario.


Alors oui moi aussi je joue à faire du rôleplay dans Oblivion en prenant délibérément des choix qu'on ne me demande pas de prendre, mais c'est là le côté "emergent gameplay" du jeu, dépendant du joueur et pas du game design.
Quand je jouais à Max Payne 2 j'ai fait délibérément tout le jeu en headshot au desert eagle parceque je me prenais pour Lucky Luke (kikoo F5-F9). C'est du même ordre que mon éthique samourai imaginaire dans Oblivion, et ça en fait pas un jeu de rôle pour autant.

Comme beaucoup d'autres, Oblivion a des règles de création et d'évolution de perso, mais pas de scénario ouvert (une quête principale linéaire et plein de quêtes annexes linéaires). En soit c'est du PMT (Porte-Monstre-Trésor), du ADD comme on y joue quand on est au collège.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Comme les deux autres vieux cons. Le seul jeu où j'ai eu vraiment l'impression de changer le monde suivant mes actions, le seul jeu où ce que je disais à un pnj pouvait changer completement le sens de l'histoire: Fallout. Jamais vu mieux, avant et apres.

Et le role play... c'est effectivement du theatre. Ce qu'on fait dans n'importe quel jeu de table (auquel je joue depuis plus de 25 ans). Ne pas confondre avec un role playing game : personnage custom, evolution des stats, quetes, etc...
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Ben tiens : je causais à l'instant de Fallout avec le frangin, et en lui apprenant que le vrai boss de fin était une machine à laquelle on pouvait accèder par plusieurs moyens, il m'a ensuite appris à son tour qu'on pouvait se faire emprisonner par le boss des mutants si la discussion tournait mal. Selon ses compétences on peut ensuite s'échapper pour boucler le jeu de la manière qu'on voudra/pourra/trouvera.

Presque 10 ans et une douzaine de persos après, et malgrés une partie avec soluce pour être sûr de vider le jeu, je découvre encore des alternatives !
 
E3 : Gothic 3 se découvre

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Tribune

Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
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