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Forums

E3 : Beyond, 24 minutes de QTEs
Gingembre
Membre Factor
Membre 421 msgs
Factor/Cage, ça devient un peu un vieux couple genre Les Cahiers/Michael Bay.
Une sorte de truc confortable où tout le monde a le même avis et où chacun peut féliciter son prochain de sa vanne pas piquée des vers.

Cage quelque part, il rapproche les factorboys de tout bords !

Je suis loin d'être fan hein, mais si y'a une chose dont je suis sur, c'est qu'on va se taper des copier coller dans les commentaires à chaque news sur le projet jusqu'à sa sortie. Si on pouvait au moins avoir un ou deux chevaliers pour défendre le truc, ça ajouterait un peu de piquant ! Quelqu'un pour s'y coller ? Aller quoi...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Mougli a écrit :
En meme temps, vous brassez du vent. Compte tenu du discours et de l'attitude de Cage, faut etre naif pour espérer le voir pondre un vrai jeu vidéo.

Si un truc a la Heavy Rain ne vous intéresse pas, oubliez-le et passez a autre chose.

Il a quand même pondu the nomad soul qui était un très gros et très bon jeu.
C'est dommage de le voir sombrer dans le film interactif alors qu'il serait surement capable de faire du jeu d'aventure/action de haute volée.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Ma foi, ce simulateur de menu de DVD est fort joli... ET TELLEMENT EMOTIONAL.

David Molyneux peut être fier de lui.
 
SerialCleaner
Membre Factor
Membre 62 msgs
Je trouve aussi la bien-pensance factorienne concernant les jeux de Quantic à la fois consensuelle et fatigante. Dire que ce ne sont pas des jeux, où répéter à qui mieux-mieux qu'on déteste Cage parce que sa tête ne nous revient pas, qu'on le trouve prétentieux ou qu'il écrit mal, ça devient stérile à la longue.

Perso je privilégierais un point de vue plus nuancé. En fait je trouve les visées de Cage tout à fait respectables, en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV, qui à mon sens en a bien besoin. On se moque de ses grandes assertions sur l'impact émotionnel des jeux, mais quand je finis un jeu "émouvant" (comme Grim Fandango) quasi la larme à l’œil, je me dis wow ça c'était de l'expérience vidéo-ludique.

Après il y a les moyens, je comprends qu'on n'accroche pas aux prods de QD. Moi j'ai trouvé des qualités dans chacun de ces jeux, même dans Fahrenheit (la scène d'intro où on cache le corps et ses vraies implications par la suite ; la musique de Badalamenti), et oui plein de trucs nazes aussi, on les connaît. C'est le verre vide et le verre plein, je préfère focaliser mon attention sur ce qui a de l'intérêt.

Mais bon en tant que gamer (et bossant dans l'industrie) je joue à plein de jeux différents pour un tas de raisons différentes, de l'indé au blockbuster, du hardcore au casual, PC-console-whatever, et je profite de ce qu'il y a de bon à prendre. Et franchement rien qu'entre la qualité technique, les ambitions (même déraisonnables et non transformées), le fait qu'il s'agisse à chaque fois d'une nouvelle IP, et leur différence avec le reste de l'industrie, je trouve que les jeux de QD valent le coup d’œil. Bien plus pour moi qu'un FPS militaire, ou que le Xième épisode d'un space opera interactif ringard.
 
Scratchproof
Membre Factor
Membre 518 msgs
Je me laisserais bien tenter par curiosité, mais en occaz à 15 euros quoi.

En tout cas graphiquement c'est sublime.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
SerialCleaner a écrit :

Perso je privilégierais un point de vue plus nuancé. En fait je trouve les visées de Cage tout à fait respectables, en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV, qui à mon sens en a bien besoin. On se moque de ses grandes assertions sur l'impact émotionnel des jeux, mais quand je finis un jeu "émouvant" (comme Grim Fandango) quasi la larme à l’œil, je me dis wow ça c'était de l'expérience vidéo-ludique.


Il hausse pas grand chose le Cage. Ses histoires elles sont minables, il sert d'halibi aux vendeurs de savon et de lessive ...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Ce qui me tue, c'est quand je vois des comparaisons avec Dishonored ou Batman, les prods QD post Nomad Soul, je les vois comme des point and click casus, qu'on aime pas Cage avec son melon énorme, je peux le comprendre, mais quand je vois certains commentaires, faut pas exagérer, par exemple, je vois pas en quoi il nuit au JV étant donné que j'ai pas l'impression que d'autres piochent dans son travail.

Havok06 a écrit :
Il hausse pas grand chose le Cage. Ses histoires elles sont minables, il sert d'halibi aux vendeurs de savon et de lessive ...
Qui a dit le contraire ? Au moins, il essaye, même si il se vautre, c'est pas bien pire que Molyneux.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Sauf que Molyneux, il restera toujours un mytho sympa. Cage, c'est un sale con prétentieux.
 
SerialCleaner
Membre Factor
Membre 62 msgs
L'ayant déjà croisé il ne m'a pas paru antipathique. J'ai des relations qui le connaissent bien et qui disent de lui que c'est un type timide, pas sûr de lui, mais surtout que c'est un profil créatif, un musicien aussi. Mais honnêtement je me fiche un peu de sa personnalité. Ce que je vois c'est que grâce à lui QD fait bosser plein de gars talentueux, que c'est un exploit d'être arrivé à se mettre dans le giron de Sony, et j'apprécie aussi qu'il se batte pour ne pas choisir la facilité en ne faisant pas un HR 2, dont je pense que l'éditeur se serait bien contenté.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 299 msgs
Youtube a de l'avenir.
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 90 msgs
Bah, les prods QD sont pas complètement nulles, mais elles sont pas terribles non plus. Or, tellement de personnes ont été tellement dythirambiques au sujet d'HR qu'on peut être tenté de verser dans l'extrême inverse sitôt qu'on ne partage pas cet enthousiasme.
C'est de bonne guerre.

Pour ma part j'ai vécu HR comme une petite branlette, j'ai pris un peu de plaisir pendant, mais je me suis senti sale après.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 645 msgs
@serialcleaner : je suis de ton avis sur quantic dream, et j'admire le mec parce qu'il en est arrivé la.

Mais même si ses intentions de jeux sont bonnes, le résultat montre souvent un scénario bancal avec trop de surenchère dans la mise en scène et des personnages trop clichés, les ambiances sont hyper maîtrisées, mais il y manque la volonté de raconter une putain d'histoire, car le coeur de ce type de jeux c'est bien le scénario, et tout ces jeux finisse sur des cliffhanger grossier.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 668 msgs
Je n'ai pas eu de très bon échos concernant David Cage mais je préfère ne pas trop juger le personnage ne le connaissant pas.

Sur les faits par contre, il a critiqué pas mal l'industrie du JV, si sur certains points je suis d'accord avec lui, il va souvent trop loin, notamment quand il dit qu'il n'y a eu aucune évolution depuis 15 ans. Aux vues des lacunes et défauts dans les mécaniques de HR, il semblerait qu'il ai plutôt choisi d'ignorer ces évolutions...

Cela dit, les jeux de Quantic sont des expériences intéressantes, loin d'être parfaites, mais qui méritent d'exister à mon avis.

Il n'y a pas de raison de faire une fixation sur Cage, pas plus que sur tous les requins et sales types qui trainent dans l'industrie du JV, et il y en a un paquet.
 
narc
Membre Factor
Redac 370 msgs
SerialCleaner a écrit :
Perso je privilégierais un point de vue plus nuancé. En fait je trouve les visées de Cage tout à fait respectables, en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV, qui à mon sens en a bien besoin. On se moque de ses grandes assertions sur l'impact émotionnel des jeux, mais quand je finis un jeu "émouvant" (comme Grim Fandango) quasi la larme à l’œil, je me dis wow ça c'était de l'expérience vidéo-ludique.


Complètement d'accord avec toi et c'est ce qui m'avait poussé à acheter Fahrenheit en son temps.

Hélas entre temps on sait rendu compte que non-seulement les scénarii (Fahrenheit/Heavy Rain) étaient au mieux médiocre mais qu'en plus le bonhomme s'était auto-proclamé sauveteur de la nation jeux video. En réalité le problème n'est pas de faire un mauvais jeu si tu avais des intentions louables au départ, mais de vomir sur l'industrie et faire passer un mauvais film intéractif pour une révolution

C'est comme si Luc Besson nous expliquait qu'avec Taxi, il a réalisé une oeuvre unique qui révolutionne l'industrie du cinéma et renvoie au caniveau les Kubrick, Malick and co.

Essaye de nouvelles choses, super, mais n'essaye pas de nous vendre des "oeuvres" bancales comme des révolutions qui n'introduisent rien en terme émotionnel.

C'est toute la différence avec un "Dear Esther" par exemple. La volonté de départ est la même, mettre un peu de l'émotion plus que du gameplay, un expérience en somme. Mais dans un cas c'est fait avec humilité et beaucoup de talent, dans l'autre cas c'est pataud, sans âme et surtout débile.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Monowan a écrit :


Même sur un thread où c'est la norme de faire dans l'ad-hominem* t'arrives à être le plus bourrin. J'espère que le cinq dans ton pseudo veut pas dire qu'il y a quatre autres itérations de ta personne dans la nature parce qu'on serait vraiment dans la merde.

* et je m'en prive pas

légalement répréhensible? muhu

non mais alors toi jte dévisse la tete et jte pisse dans la gorge, puis j'offre ta dépouille à eric woerth sans passer par la case simply market.

c'est mieux là?
 
Message masqué
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Mais... mais c'est de la merde !
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Krondor a écrit :
Il a quand même pondu the nomad soul qui était un très gros et très bon jeu.


Non. Et je serai toujours là pour le rappeler.

De rien.

en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV


Y'a certes du boulot, mais c'est pas en rendant le truc encore moins interactif qu'on va y arriver.

Mais bon de toutes façons on sera pas d'accord non plus sur ce que veux dire "qualité d'écriture".
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
J'avais bien aimé The Nomad Soul perso (sauf les phases FPS bien pourri) et y'avais Bowie c’était sympa. J’étais jeune aussi...
 
Omar
Bulleur
Membre 209 msgs
Je suis étonné que vous trouviez toujours le loisir de troller sur Quantic Dream.

Ce ne sont pas des jeux pour tout le monde on à compris et probablement pas la tasse de chai des lecteurs de FactorNews (perso j'ai trouvé HR ultra ringard aussi, hein) mais ça à le mérite d'être des oeuvres cohérentes, portée par une vision et qui plaisent à un certain public, c'est respectable surtout connaissant la difficulté de développer et vendre un jeu.

Quand tu vas au Louvres si tu n'aimes pas une pièce tu en sors, tu ne passes pas ta journée à cracher dessus. Laissez-les faire et faites vos trucs.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Sauf quand le peintre en question passe son temps à dire aux autres peintres comment ils sont censés peindre et à quel point leur peinture c'est de la merde immature comparée à la sienne qui fait avancer l'art.

Je caricature et je schématise pour l'effet dramatique, je sais bien que Cage n'est pas aussi blanc/noir et est un peu plus nuancé.
 
E3 : Beyond, 24 minutes de QTEs

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