Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

E3 2015 : Sony tente de casser Internet
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
De mémoire d'E3, je ne me souviens pas d'une conférence Sony aussi bizarre et excitante. Tout a commencé avec une vidéo de 7 minutes de gameplay de The Last Guardian. Apres de nombreux retournements de situation, le jeu de Fumito Ueda est en développement sur PS4 avec une sortie prévue en 2016. Le gameplay fait pas mal penser à Ico avec un jeune garçon qui essaye de s'échapper d'un chateau sauf qu`à la place d'être accompagné par une princesse, il a un animal de compagnie qui est une sorte de chat-chien-oiseau géant. On n'a pas trop saisi le but de la séquence mise à part que le héros essayait de grimper quelque part pendant que le décor tombait en ruine. Le jeu est superbe graphiquement et sacrément apaisant surtout après une journée passée à regarder des explosions.

Puis ce fut au tour de Guerilla Games de présenter son nouveau jeu, Horizon: Zero Dawn, une exclu PS4.  On attend plus de détails mais de ce qu'on a compris c'est un genre de Monster Hunter post-apo dans lequel on affrontre des robots-dinosaures avec un arc et des flèches explosives. Ce qui est sur c'est que les graphismes sont très impressionnants et confirment que le studio maitrise parfaitement la console.

Deux jeux indies ont ensuite été présentés. Ce sont tous les deux des exclus console vu qu'ils sortent aussi sur PC et on les connaissait déjà vu qu'il s'agit de Firewatch et de No Man's Sky. Dans les deux cas, la DA est à tomber et le mot d'ordre est l'exploration. Firewatch a par contre un scénario tandis que No Man's Sky mise sur l'énormité de son univers. Devolver Digital était aussi présent pour montrer ses futurs jeux PS4 (qui sortiront aussi sur PC). Comme d'hab' avec Devolver, il est surtout question de pixels et de gore. On a appris au passage que l'éditeur allait publier Mother Russia Bleeds, le beat'em all sanguignolant des français de Le Cartel.

En plus de Tearaway Unfolded, la version PS4 de leur jeu Vita, Media Molecule bosse sur un autre jeu PS4 pour le moins étrange. Si vous vous souvenez bien, pendant la conférence durant laquelle Sony avait présenté la PS4, MM avait montré le prototype d'un jeu bizarre dans lequel on pouvait modeler et animer des trucs avec le PS Move. Il semble qu'ils aient ressorti le concept des placards et le résultat s'appelle Dreams. Il est question de créer ses rêves et de les partager. C'est à peu près tout ce qu'on sait.

Les choses ont commencé à devenir étrange quand Warner est venu présenter un DLC pour Batman Arkham Knight dans lequel on incarne un psycopathe qui effectue des missions pour le Scarecrow le tout en vue à la première personne. C'est un DLC exclusif à la PS4 qui sortira le 23 juin. Puis Sony a offert à Activision une mini-conférence. On a vu la nouvelle extension de Destiny, The Taken King, et pas mal de gameplay de Call Of Duty Black Ops 3 dont le DLC est désormais une exclu temporaire PS4. Le coop à 4 de Blops 3 semble rigolo mais un peu bordélique et les ennemis ont l'air super cons. Le multi rappelle pas mal celui d'Advanced Warfare. The Taken King sortira le 15 septembre tandis que Blops 3 sortira le 6 novembre.

Puis ce fut au tour de Square Enix d'avoir sa mini-conférence. On a pu voir la première bande-annonce du nouveau Hitman qui s'appelle juste Hitman vu que c'est la mode des reboots. Elle est entièrement en 3D précalc' donc il faudra attendra la vraie conf SE pour voir du gameplay. Le jeu sortira le 8 décembre et aura le droit à une beta exclusive sur PS4. SE a ensuite montré World Of Fantasy, un action-RPG qui regroupe plein de personnages des Final Fantasy le tout dans un univers super choupi où tout est rose et mignon. C'est une exclu temporaire PS4 et PS Vita qui sortira en 2016 mais vous l'aurez oubliée d'ici là. Mais le clou du spectable était l'annonce du remake de Final Fantasy VII alors que Square a passé des années à nous expliquer que c'était impossible car cela couterait trop cher. Ils ont fini par céder à la pression des fans et accessoirement à celle de Sony qui a filé un gros chèque à SE pour faire du remake de FF VII une exclu PS4 temporaire.

The Last Guardian, le remake d'FF VII... Il ne manquait plus que Shenmue 3 pour compléter la liste des projets improbables. Et le jeu fut annoncé. De la manière la plus étrange possible. Sony n'a pas annoncé le jeu en lui-même mais le Kickstarter du jeu. Celui-ci a débuté il y a quelques heures et a presque atteint son objectif de 2 millions de dollars. C'est un sacré foutage de gueule. Tout d'abord c'est de la concurrence déloyale pour les autres indies. C'est la première fois qu'une campagne de crowdfunding est annoncée durant un événement aussi médiatisé. Ensuite il est clair que Sony met des billes dans le jeu vu qu'il sortira sur PS4 (et PC). Après le Kickstarter ne montre absolument rien à part un montage réalisé sous Windows Movie Maker et une minute de pseudo-gameplay qui semble sortir tout droit des assets qu'Epic file gratos avec l'UE 4 (le moteur du jeu). De plus quand on sait que l'original a coûté près de 50 millions de dollars de l'époque, on se demande ce que Yu Suzuki comptait faire avec 25 fois moins. La touche finale concerne les stretch goals du KS. L'équipe de Yu Suzuki a besoin de 400 000 dollars pour créer les sous-titres du jeu en Allemand, Français, Italien et Espagnol. Vous vous rappelez des dialogues compliqués et profonds de Shenmue ? Moi non plus. ¿Has visto un coche negro ?

La conférence a quand même fini en apothéose avec 7 minutes de gameplay d'Uncharted 4. La démo commence par des combats contre des soldats/bandits qui est déjà de très haute volée. Non seulement c'est magnifique et fluide mais en plus tout s'enchaîne avec un naturel inégalé. Puis la démo continue avec une course poursuite en voiture. Vous vous rappelez de la poursuite à moto dans une ville cotière dans le film Tintin ? C'est exactement cela mais en jouable. Drake prend des raccourcis dans tous les sens, le niveau des détails est hallucinant vu la taille du niveau et on retrouve ce sentiment de fluidité assez dingue. Il est dur de savoir si on est guidé ou si le niveau est relativement ouvert mais le résultat est prodigieux. La seule ombre au tableau est la date de sortie : il faudra attendre le premier trimestre 2016 pour jouer aux dernières aventures de Drake ce qui semblait être le mot d'ordre des jeux présentés aujourd'hui.

Si vous vous demandez "Mais où est passée la Vita ? Et surtout où est passé le Projet Morpheus ?". Sony a bien mentionné les deux mais à toute vitesse. La Vita a eu le droit à une vidéo montrant différents jeux pour rappeller qu'elle est encore en vie (mais sous respirateur) tandis que Morpheus n'a même pas eu 5 minutes d'antenne pour expliquer qu'EVE Valkyrie sera compatible Morpheus (ce qu'on savait déjà) et qu'un shoot multi baptisé RIGS en développement est conçu pour Morpheus. Cet E3 devait être placé sous le signe de la RV mais pour l'instant ce sont les vieilleries qu'on ressort des cartons qui font la loi.

Lire la suite sur le site : E3 2015 : Sony tente de casser Internet.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Merde, y a des surprises à cet E3 ? Oo Shenmue III :) Et une resortie des précédents opus sur PC et console ça aiderait pas au financement ? :)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Bah à part Horizon: Zero Dawn qui m'intrigue, y'a pas eu de trucs franchement fou, des remakes, des suites, le retours de jeux déjà attendus. J'ai pas trouvé ça franchement dingue.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
non mais quils se foutent au cul leur shenmue 3, soit ils le font bien, soit pas du tout, y aller à reculon avec un trailer moisi qui promet 3 villages et qui montre que RIEN n'a été encore fait et un kickstarter en dessous de celui d'un epluche legume bluetooth, c'est audela du foutage de gueule. Ils savent très bien qu'il y a une attente de ce jeu.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Pas de news d'ABZU ?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Vous croyez vraiment qu'ils vont faire le jeu seulement avec l'argent du KS ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 760 msgs
Ouais enfin, même si les jeux ont l'air top et que la conférence était parfaite, moi je vois ça :

- The Last Guardian : ça fait 7 ans qu'on attend.
- Final Fantasy VII remake : je suis super content, mais c'est pour 2017.
- Shenmue III qui se permet de nous demander un financement sur Kickstarter lors d'une conférence constructeur O_o
- CoD : rien à branler.
- Hitman : PC
- le nouveau Guerilla : si c'est comme Killzone, osef.
- Uncharted 4 : ok, là ya grosse baffe.

Faut relativiser les choses. Les jeux qu'on attend ne sortent pas demain. Loin de là. Et on pourra même les revoir au prochain E3.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 725 msgs
Il me semble qu'il y a un peu plus de variété chez Sony.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Frostis Advance a écrit :
- le nouveau Guerilla : si c'est comme Killzone, osef.
Clair, ça ressemblait VACHEMENT à KillZone !
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
Frostis Advance a écrit :
Ouais enfin, même si les jeux ont l'air top et que la conférence était parfaite, moi je vois ça :

- le nouveau Guerilla : si c'est comme Killzone, osef.

Faut relativiser les choses. Les jeux qu'on attend ne sortent pas demain. Loin de là. Et on pourra même les revoir au prochain E3.


Il faudrait peut être que tu regardes le trailer avant d'émettre un avis aussi péromptoire. ;)
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1341 msgs
The last guardian, je ne vois pas trop les différences graphiques par rapport au trailer ps3 vu il y a des années.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Merci CBL, t'as parfaitement résumé les choses . Même si d'un point de vue comm, Sony a assuré à mort et a foutu des gros pavés... T'as pas des masses de projets inédits. Et ils jouent sur le coté nostalgie à mort (et shenmue3, c'est un gros doigt à kickstarter). Je suis désolé mais des jeux que l'on attends depuis 6 ans, ben je les attends plus...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
Ouhlala a écrit :
The last guardian, je ne vois pas trop les différences graphiques par rapport au trailer ps3 vu il y a des années.


Je dirais que là, ça tournait vraiment sur console, c'était pas forcément le cas il y a 5 ans. Après que TLG soit daté techniquement à sa sortie, c'est fort probable, ça l'empêchera pas d'être une expérience unique comme l'était ICO et SOTC.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Il est déjà daté rassure toi. Et au delà des graphismes PS3, y'a de gros problèmes de physique, de collision et d'animation. Ça sent la vieille vidéo ou le truc fait à la va vite, on est pas au point néant de shenmue, mais on dirait que ça a pas avancé depuis 3 6 ans.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1179 msgs
Shenmue 3 sera donc le running gag de ces prochaines années.

C'est vrai qu'Uncharted est vraiment très beau mais le ton est un peu trop léger, les persos ne ferment pas leurs gueules pendant la totalité de la course poursuite et ça casse totalement l'immersion. C'est dingue de sortir un jeu aussi profond et bien écrit que The Last Of Us pour ensuite nous mettre du Benjamin Gates/Benny Hill.
J'ai plus d'empathie pour une Lara Croft qui s'en prend plein la gueule, qui a froid et faim et qui n'a pas vraiment envie de te sortir une contrepèterie au milieu d'un gunfight.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Sont fait donc une impasse totale sur 2015.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 423 msgs
Mince The Last Guardian n'a pas bougé visuellement depuis le trailer PS3, du coup il a intérêt d'être génial.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 370 msgs
Au moins on sait qu'ils bossent sur FFVIIR, mais je peux pas être objectif avec ce jeu!
Curieux de voir ce qu'ils ont à nous proposer pour leur propre conf' Square du coup. (kingdom hearts 3, le jeu qui sera jamais terminé).
Shenmue... rien à dire.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 812 msgs
oui, une conférence qui aurait été excitante il y a 10 ans, quand on attendait encore shenmue 3 et un remake de FF7. Franchement, ajd'hui, ces annonces concernent quelques fans acharnés mais sans doute pas vraiment plus (surtout quand on voit ce que l'annonce de shenmue 3 est en réalité).
Et The Last Guardian, c'est un peu pareil. Inutile d'en parler avant la sortie du jeu si c'est pour montrer ce genre de chose...

Au final, pas grand chose au delà des effets d'annonce. Un E3 quoi !
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Remake/Suite/Remake/Suite/Reboot/DLC Exclusif.

Mise à par The Last Guardian, qui est a passé ces dernières années dans un caisson cryogénique pour ressortir tout moche et mal animé, et un Shenmue 3 qui demande un Kickastarter pendant un conf constructeur, y'a rien pour me faire lever un sourcil.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté