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E3 2015 : ils font un récap' pour que nous n'ayons pas à le faire
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Chinaski a écrit :
Ce sont toutes des gameuses, statistiquement.


Oui, mais le chiffre est utilisé de façon malhonnête. On tire pas de conclusions à partir de joueurs de Candy Crush. Ou alors vous voulez baser vos analyses sur le marché de King et Zynga pour donner des conclusions sur le public d'ARMA. On sait très bien qu'une joueuse exclusivement Candy Crush ira jamais jouer à un ARMA. C'est juste des chiffres pour faire de la com', rien de plus.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
"Officiels" ça ne veut rien dire, ceux sont les chiffres d'Internet Advertising Bureau, et ça se base sur le royaume unis uniquement.

A l'école on nous a appris à bien vérifier les sources et à savoir si elles étaient fiables, là c'est assez difficile à savoir mais on peut quand même avoir un gros doute sur leurs objectifs.

On nous a aussi appris à analyser les chiffres à prendre conscience si une étude est pertinente avant d'en utiliser les chiffres.

Il faut arrêter de tout mettre dans le même panier, à faire des amalgames à la con, angry bird et dark souls n'ont rien à voir et le public ciblé non plus. Des études qui visent à faire des statistiques sur l'ensemble des jeux vidéos n'a strictement aucun sens et il faut systématiquement remettre en cause ces études à chaque fois qu'elles se présentent, c'est de la paresse intellectuelle, c'est à côté de la plaque et la seule utilité c'est que les gars incompétents derrière ces études soient payés plutôt qu'ils soient à la rue.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Quand on parle de moralistes...

@Papillon, minutes ! Je n'ai jamais dit que je croyais dur comme fer à ces stats, elles ont valeur de stats, rien de plus ( il paraît qu'on peux le faire dire ce qu'on veut, mais je n'ai personnellement jamais essayé ).
Cela dit, ces résultats sont sûrement représentatifs de quelque chose ( comme toutes les stats )... Mon propos était surtout que les femmes ne sont pas une "minorité".
Ensuite, selon moi, il n'y a pas de profil type pour un gamer ( ni le temps de jeu, ni les dépenses de jeu ne discernent le vrai gamer du faux gamer, ce dernier concept n'existant même pas, selon moi ) et les gens qui "font" les jeux vidéos semblent l'avoir compris...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Si tu n'es pas d'accord, argumente, si c'est pour sortir encore des insultes tu peux te taire.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Oh mon dieu ! Qu'est-ce que c'est que ça ? On dirait un hôpital qui se fout grave de la charité, non ?
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Chinaski a écrit :
Cela dit, ces résultats sont sûrement représentatifs de quelque chose ( comme toutes les stats )... Mon propos était surtout que les femmes ne sont pas une "minorité".
Ensuite, selon moi, il n'y a pas de profil type pour un gamer ( ni le temps de jeu, ni les dépenses de jeu ne discernent le vrai gamer du faux gamer, ce dernier concept n'existant même pas, selon moi ) et les gens qui "font" les jeux vidéos semblent l'avoir compris...


On parle bien dans un cadre là, celui de l'E3. A l'E3, il n'y a pas de candy crush, pas de farmville. La statistique utilisée n'est donc pas pertinente.
J'aimerai beaucoup que 50% des joueurs de Starcraft, Arma, Fifa, Bloodborne soient des joueuses, mais ce n'est absolument pas le cas, il ne faut pas se voiler la face. On doit être bien plus proche du taux de représentations des métiers de l'informatique (~13%) que de la parité.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Ok, je parlais en général.
Dans le cadre de l'E3 et de l'évènement féministe en rapport, ces stats ne sont pas pertinentes.
Mais l'E3 et le gaming à l'ancienne ( habituellement entre couilles, il est vrai ) ne sont pas non plus sans liens avec le reste du jeux au sens large...
Je suis certain que beaucoup de joueuses jouent à Fallout Shelter même si elle n'ont pas suivi l'E3 et les conférences...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Chinaski a écrit :
@Yolteotl, ce sont les chiffres officiels...
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/17/5-chiffres-flatteurs-sur-le-jeu-video-a-prendre-avec-des-pincettes_4508234_4355770.html

Les biais pour « féminiser » le public sont nombreux et connus : ne pas prendre en compte les moins de dix ans, considérer l'acheteur plutôt que le consommateur (et la maman qui paie plutôt que l'enfant qui joue) ou inclure des produits à la lisière du jeu vidéo, comme les jeux de carte sur smartphone. « Il faut distinguer les jeux pour les passionnés des jeux très grand public. Sur les jeux traditionnels, on est plus proche de 80 % d'hommes pour 20 % de femmes », reconnaît volontiers Guillaume de Fondaumière, le nouveau président du SNJV.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Chinaski a écrit :
Je ne suis carrément pas un défenseur des velléités fémino-moralistes de Factor, mais les femmes ne sont pas une "minorité" en général, et en particulier dans les JV où elles représentent 52% des gamers.


Non non et non.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Il faut distinguer les jeux pour les passionnés des jeux très grand public.
Distinction que je ne fais pas, personnellement, comme dit plus haut.
Mais, je ne m'accroche pas à cette stat comme à la prunelle de mes yeux, hein ? Si elle est réellement faussée, soit...

@Choot, ok, ok et ok :)
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Façon cette statistique ne nous intéresse pas. MrPapillon suggérait simplement que les problèmes des femmes c'est comme les problèmes des roux. Pas besoin de statistiques pour capter que c'était une vanne pourrie. Vous connaissez bien des femmes dans votre quotidien, non ?
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Forcément des rousses, ou n'importe ?

A part ça, je n'ai pas cité cette stat pour répondre à la vanne de Papillon, si tu lis bien.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Chinaski a écrit :
A part ça, je n'ai pas cité cette stats pour répondre à la vanne de Papillon, si tu lis bien.


Mais tous ceux qui ont cité ta stat l'ont fait pour la contester, et indirectement donner raison à MrPapillon. Pourquoi ? Qu'est-ce que ça change si "seulement" 20% des joueurs des jeux traditionnels sont des femmes, ou que 0% des commentateurs de Factornews sont des femmes ? Je n'aime pas l'idée selon laquelle si une opinion est minoritaire, il ne faut pas la considérer.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Oui mais dans ce cas-là on ne hurle pas au scandale et on ne sort pas des chiffres bidons. Le problème du féminisme à la Anita, c'est que ça ridiculise les causes féministes. Même Mar_Lard ça paraît construit à côté. À la place de montrer ce que peuvent apporter les femmes au jeu vidéo, elle insulte toute une industrie.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
MrPapillon a écrit :
Le problème du féminisme à la Anita, c'est que ça ridiculise les causes féministes.

Encore une fois, on ne parle pas forcément d'Anita ici. Certes je l'ai évoquée dans l'article, mais à travers l'analyse d'Erik Kain, qui d'ailleurs n'est pas tout à fait d'accord sur sa méthodologie. Comme je disais plus haut à FlavioMousquetine, il s'agit moins d'une question de chiffres que de perception. C'est sur ce modèle-là que fonctionne l'E3.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Chinaski a écrit :
Oh mon dieu ! Qu'est-ce que c'est que ça ? On dirait un hôpital qui se fout grave de la charité, non ?


Non mais il a tout à fait raison. Tu peux argumenter au lieu de sortir des "one-liner" qui ne font qu'envenimer la discussion. Ou alors tu t'abstiens et tu réponds à quelqu'un d'autre.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
__MaX__ a écrit :
Haha t'es mignon LeGreg... en gros, cette espèce de vendetta féministe dans le domaine des jeux vidéo, c'est JUSTE parce qu'elle ne peuvent pas entrer dans le détail. Faut arrêter... tu peux faire changer des choses par rapport au domaine du travail en prenant des exemples divers et variés. D'ailleurs, se baser sur un échantillon plus varié rend ton argumentaire beaucoup plus crédible.


Il n'y a pas de vendetta contre le jeu vidéo, c'est dans votre tête (ou alors j'en fais partie. tout en étant un joueur depuis perpète)
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
MrPapillon a écrit :
Anita qui use de son influence sur le thème du féminisme pour aller taper sur Doom parce que c'est trop violent, ça m'a tout l'air d'être soit quelqu'un qui aime sa notoriété, soit quelqu'un qui en fait son business.


C'est quelqu'un qui a mendié 6000$ sur Kickstarter, et en a reçu 160 000, v'la le filon ; bien sûr que c'est son business depuis.
Dommage qu'elle ai bien peu de talent.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 299 msgs
Yolteotl a écrit : [...]


Cette courbe bleue me fait mal au coeur.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Pour être un peu plus précis sur cette courbe, les effectifs sont grosso modo stables en informatique depuis 30 ans pour les femmes. Mais c'est le nombre d'étudiants qui a augmenté constamment depuis les années 80 :
 
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