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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

E3 2015 : ils font un récap' pour que nous n'ayons pas à le faire
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Une fois, j'ai rencontré une sublime brune qui aimait jouer à la Wii. Un soir, après avoir bu ensemble une bouteille de vin rouge, on a décidé de faire une partie de Wii Sports. Une fois la manette en main...

Non, désolé, je peux pas.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Ca commençais bien. Détends-toi... Tu es entre amis... ;)

Rapport à la Wii, ton début d'histoire me fait me demander si il n'y a peu eu des jeux pornos ou érotiques pirates adaptés à la remote...
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 350 msgs
Chinaski a écrit :
Ca commençais bien. Détends-toi... Tu es entre amis... ;)

Rapport à la Wii, ton début d'histoire me fait me demander si il n'y a peu eu des jeux pornos ou érotiques pirates adaptés à la remote...


Comme "Petits Flirts Entre Amis"?
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Hell Pé a écrit :
Voyez-vous, les journalistes déclarant avoir apprécié cet E3 semblent l'avoir fait pour une même raison : parce que cette année, l'E3 aurait "donné aux joueurs ce qu'ils voulaient". C'est écrit texto chez Vice, qui estime que "l'E3 n'a pas décu cette année", car "des rêves sont devenus réalité pour des centaines de milliers de gens à travers le monde". On lit un argument similaire chez The Verge, pour qui c'était "le meilleur E3 de mémoire récente", et qui considère que "les entreprises qui dominent l'E3 ont fait des progrès pour mieux respecter le médium qui paie leurs factures, ainsi que ceux qui l'apprécient et travaillent dedans." C'est aussi ce que dit USgamer en écrivant qu'"il y en avait pour tout le monde à l'E3 cette année", et saluant Sony pour avoir "choisi de consacrer des ressources à la réalisation de rêves de gamer de longue date". Même Nathan Grayson de Kotaku, qui n'a pourtant pas tellement apprécié cet E3, concède que "ceci fut l'année où tout ce que nous voulions voir arriver est finalement arrivé".


HmHMhmmmoui…

De mon côté, en trucs réellement neufs, s'il fallait vraiment en choisir un, je ne retiendrais qu'Unravel, et encore… il y aurait une mini polémique comme quoi ce serait un peu-beaucoup-trop inspiré d'un film réalisé par un développeur de Machinarium / Botanicula, mais OSEF, pour moi ça sort clairement du lot et c'est mignon comme tout, y'a moyen de faire des tas de trucs avec le fil de laine.

Dans la catégorie des "pourquoi tant de hype", il y a Horizon. Oui, c'est techniquement (très) joli, c'est vrai, mais c'est un peu tout en fait : j'attendais tout autre chose d'un tel univers, qui a au final bien du mal à tenir debout (des… robots-dino… j… je…). D'ailleurs si vous avez une minute et que vous êtes curieux, voici une lecture rapide et intéressante qui pourra vous permettre de mieux comprendre ma relative déception vis à vis de ce jeu (je préfère explorer des concepts plus que d'explorer des cadres).

À côté de tout ça, d'un point de vue purement créatif et nouveau, c'était très vide IMHO :
* Ubi a montré ses jeux génériques, ses shooters génériques et a remontré des titres qu'on a déjà vu aux précédents E3
* EA a montré ses suites annuelles (et Unravel :3)
* Bethesda et Square ont montré leurs suites (solides certes mais des suites)
* Nintendo a montré un Starfox affreusement vide et déjà annoncé l'année dernière, heureusement le gameplay a l'air à la hauteur, le reste était de moindre envergure (pas mal de 3DS) voire totalement anecdotique…
* Sony a fait dans la nostalgie avec FF7 (rejouez-y aujourd'hui, vous verrez que l'écriture… disons que… quand on a 14 ans, ça passe…), dans le foutage de gueule avec Shenmue III et dans l'effet d'annonce avec The Last Guardian (bon là j'avoue que ça marche un peu mais ça reste du réchauffé) et a remontré des titres qu'on a déjà vu aux précédents E3
* Microsoft a montré ses suites puis a essayé de sauver les meubles avec la rétro, ses trailers CG pas vraiment parlants (dommage pour Recore) et des jeux indés, dont certains qu'on connaissait déjà (Cuphead <3)

Je suis assez d'accord avec le fait que cet E3 a fait plaisir aux fans : rien de bien neuf, des suites et des arlésiennes sorties du placard. Mais j'ai aussi eu l'impression d'avoir vu un E3 de promesses, d'attente, bref une sorte de damage control genre "'azy la next-gen on a un peu de mal, c'est un peu long mais… franchement wallah la mecque ça arrive tkt". Concrètement, pas grand chose à se mettre sous la dent, et niveau prise de risque, c'est le quasi néant. Je peux comprendre mais… ouais… là ça commence à faire très long, c'est vraiment poussif comme démarrage de gen'…

____________________________________


Note pour Zouz : tu peux arrêter de lire ici

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MrPapillon a écrit :
__MaX__, dans tous les studios où j'ai été, les femmes étaient sélectionnées et reçues exactement comme des hommes. Et pourtant c'était loin d'être des boîtes bobos/hipsters. Peut-être que c'est typique en France, ou que j'ai eu du bol, là j'en sais rien.
Je pense que le cliché doit être plus pénalisant pour les femmes qui veulent faire ce métier et qui pensent débarquer dans un milieu austère pour elles.
Il y a quand même je crois parfois un petit état d'esprit qui peut apparaître : voir débarquer des gens qui n'ont pas de passion pour ce métier, et on a tendance peut-être à plus être parano vis-à-vis des femmes, probablement à cause de clichés. Dans la réalité ça se confirme pas du tout (en tout cas dans mon expérience, celles que j'ai croisées étaient plus passionnées, voire certaines avec largement plus de culture sur le sujet que la plupart de mes collègues masculins).
Et sinon pourquoi il y a moins de femmes dans les studios : c'est extrêmement dur de trouver les bons profils, parfois on va les chercher à l'étranger parce qu'il n'y en a pas assez en France. Quand tu vas dans une école d'ingé info, il n'y a que très peu de femmes. Et très peu qui veulent faire du jeu vidéo tout court. Donc du coup très peu de chances d'avoir des bons profils qui se présentent.


Même expérience.

Il y a quelques temps, on a dû faire un gros recrutement d'une 15aine de personnes. Sur les ~200 candidatures, 15 femmes avaient déposé leurs CVs. Ça fait du 7,5% soit 1 femme pour 13 mecs. Au final la RH en a retenu 2. Ça parait ridicule mais 2 sur 15, à titre plus indicatif qu'autre chose car on parle de très petits nombres, ça fait du 13,3%, les proportions de départ sont au moins respectées. Elles ont eu leur chance comme les autres quoi.

On est tributaire du marché du travail et on le prend comme il est, c'est tout.


Danielle Riendeau a écrit :
Encore plus encourageant, le nombre imposant de femmes présentées comme personnages jouables, même si le jeu en question avait également des hommes jouables.


On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut : il y a eu MOINS de jeux avec des personnages féminins à l'E3 2015 qu'à l'E3 2014, or à l'époque, ces mêmes journalistes, chahutés par le #GamerGate, ont considéré pêle-mêle que c'était un E3 pas assez féminin, pas assez divers, trop masculin et qui est symptomatique d'une industrie qui a besoin de grandir… Rien que ça.

Là, on a moins de jeux avec des perso féminins (tout en comptant ceux que l'on a déjà pu voir en 2014 hein, notez bien) et bim, par un tour de passe passe, ça devient absolument génial… désolé mais non, ça ne colle pas. De son côté, quand elle ne fait pas des critiques réacs sur DOOM 4 (violent !), Fallout 4 (violent !), Fallout's Shelter (sexiste !) ou Batman:AK (on-sait-pas-trop-quoi-mais-c'est-pas-bien-!), Sarkeesian va jusqu'à compter Yoshi comme personnage masculin… En plus des tweets cités, on retrouve le petit parfum Nostalgie Jack Thompson™ dans le reste de son post qui donne de mauvais points aux jeux violents. Même le proprio de NeoGAF prend ses distances avec elle dans un message… consternant d'hypocrisie…

Ensuite, certains y voient une réponse franche au #GamerGate et que toute cette guéguerre aura enfin servi à quelque chose… alors que la présence de perso féminins ne les gêne absolument pas, ce n'est en rien un problème, loin de là ! Ce n'est pas le sujet de la discorde ! L'argumentaire s'écroule quand on sait que les jeux présentés sont en développement depuis des années, bien avant le #GamerGate (qui a 1 an) : Horizon, c'est en dev depuis 3~4 ans, Disho 2 est pas loin de 2 ans, Mirror's Edge 2/Catalyst et le nouveau Tomb Raider, même chose pis bon, on les avait déjà vu à l'E3 2014…

Sincèrement, ces histoires fabriquées de toute pièce, ça me fatigue, et que ce soit repris sans recul par Factor, encore plus. Les gens sont devenus tellement obsédés par le genre, la polémique, le sensationnalisme et le clic qu'on en arrive à checker la présence de couilles sur le chien de Fallout 4 et à gueuler parce qu'on est obligé de jouer Link (un "mec") dans Zelda. Putain sérieux quoi… Faut arrêter de donner du crédit à ces charlatans…

PAR CONTRE, là où je suis d'accord, ce qu'on ne peut pas enlever, c'est qu'il y a eu indéniablement plus d'intervenantes que les années précédentes. Pas beaucoup plus mais plus. C'est la seule explication que je vois pour que les gros titres des sites changent autant, ce qui voudrait dire qu'au fond, ils se foutent des jeux et/ou font d'énormes sophismes ("plus de femmes sur scène == plus de femmes dans les jeux")

Enfin ça, c'est en présumant qu'ils sont honnêtes à la base bien sûr…

____________________________________

(Désolé qu'on reparle de tout ça, Zouz, ça m'amuse pas non plus)
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
FlavioMousquetine a écrit :

[...] qu'on en arrive à checker la présence de couilles sur le chien de Fallout 4 et à gueuler parce qu'on est obligé de jouer Link (un "mec") dans Zelda. [...]


Merveille des merveilles.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
J'aime ta prose Mousquetine, le pire c'est que je suis d'accord avec toi mais ça ne m'empêche pas de bailler à chaque fois que le mot "féminisme" est cité, que ça soit sur Factor ou IRL.
Je trouve l'utilisation de ce mot tellement vaste et futile à la fois que je m'attends à une bataille rangée à coup d'anecdotes plus merdiques les unes que les autres à chaque débat qu'il déclenche.

Ca m'agace tellement que j'en arrive même à troller des amies à moi qui sont à fond dedans, je pense sincèrement que ces personnes ont un GROS complexe d'infériorité.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
zouz a écrit :
J'aime ta prose Mousquetine, le pire c'est que je suis d'accord avec toi mais ça ne m'empêche pas de bailler à chaque fois que le mot "féminisme" est cité, que ça soit sur Factor ou IRL.
Je trouve l'utilisation de ce mot tellement vaste et futile à la fois que je m'attends à une bataille rangée à coup d'anecdotes plus merdiques les unes que les autres à chaque débat qu'il déclenche.

Ca m'agace tellement que j'en arrive même à troller des amies à moi qui sont à fond dedans, je pense sincèrement que ces personnes ont un GROS complexe d'infériorité.


Passant par là régulièrement (et j'en fais le jeu parce que je réponds), je te comprends parfaitement, c'est usant.

Ce que je peux te dire, c'est que ces derniers jours, j'ai pu constater IRL que cette fatigue et cet agacement étaient partagés par beaucoup (pour pas dire plus mais j'irai pas jusque là pour le moment)… et ça se fait au détriment de la cause elle-même.

Triste.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Putain, j'en ai recraché mon bol de nesquick. Heureusement que flavio est venu rétablir un peu de vérité.

Il me semble que j'ai surestimé factor quand à sa résistance à la hype ambiante. Franchement les mecs, dés qu'il s'agit du féminisme, vous perdez tous sens critique et surtout votre aigreur légendaire. Heureusement qu'on est là.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
@Palido
J'ai la certitude que non : les femmes n'en ont pas rien à branler. Mais je peux avoir tort. Du coup, je me base sur mon expérience perso, ou plutôt celles des filles que j'ai pu côtoyer : pas mal auraient voulu bosser dans le jeu vidéo. Pas forcément pour bosser du côté des artistes (cliché...), mais potentiellement, pour devenir dev. Mais au final, une chose les rebutaient : justement cet univers hyper post-ado masculin ("y a que des mecs en rût").


Je crois que c'est un faux problème encore une fois. Toutes les boites dans lesquelles je suis passé c'est ambiance masculine bien pleine de testostérone, blagues salaces a longueur de journée.

Si c'est pas "salace", c'est juste avec la once de sous-entendu qui en fin de compte a tout à fait le même sens que les autres vannes bien lourdes.
Les trolls misogyne sur le ton de la rigolade mais "qui-fait-quand-même-assez-premier-degré-parce-que-mes-blagues-sont-principalement-basées-sur-ce-sujet"... etc etc etc

Et dans l'histoire c'est quand même moi le célibataire et la plupart du temps les autres (qui ont ce registre majeur en "rigolage") qui sont en couple et avec une vie de famille.

Quand je dis toutes, c'est toutes... sans exception. Même moi j'en suis gavé. Le "même moi" c'est juste parce que je suis un homme et que probablement que je devrais rire comme un connard et enchaîner sur le même registre. Je ne dis pas que je ne fais jamais d'allusions, mais mon humour / "utilisation de clichés pour rire" ne se cantonne pas à 98% à ce sujet.

Je ne sais pas pourquoi le domaine du jeu vidéo est ciblé particulièrement en ce moment, mais de par mon expérience, je ne vois aucune différence dans les autres domaines.

Néanmoins, il y a surtout deux trois connards ou connasses qui n'ont ni talent artistique ou talent technique et voulaient entrer dans le domaine. Et leur seule solution était probablement d'aller faire du buzz... c'est peut être pour ça qu'on a droit à des Sarkeesian.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6366 msgs
__MaX__ a écrit :

Je ne sais pas pourquoi le domaine du jeu vidéo est ciblé particulièrement en ce moment, mais de par mon expérience, je ne vois aucune différence dans les autres domaines.


Also. Introverts. Et c'est surement pour ça qu'on en parle autant... parce que dans ces milieux ça devient un vrai prb du coup.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
FlavioMousquetine a écrit :
Sincèrement, ces histoires fabriquées de toute pièce, ça me fatigue, et que ce soit repris sans recul par Factor, encore plus.


Ce n'est pas fabriqué de toutes pièces. Adrian Chmielarz met le doigt dessus lui-même dans son billet que tu as cité :

So I think that while games themselves did not really change on the whole, the slight refocus in game marketing might have affected the journalists’ perception of games.

L'an dernier, j'avais fait le choix d'opposer (vite fait) des angles contradictoires sur l'E3 : untel se plaignant de la violence, untel trouvant au contraire qu'il n'y en avait pas tant que ça, une autre qui se satisfait du nombres de persos féminins, etc. Cette année, le consensus m'a paru plus ancré que l'an dernier. Il y a d'ailleurs une notion récurrence dans les papiers que j'ai cité : l'idée (un peu ironique) selon laquelle toute cette histoire de persos féminins est un non-événement, car la présence de femmes dans le JV devrait relever de l'ordinaire. N'en déplaise à Chmielarz, je crois que ce n'est pas toujours le cas. La "perception des jeux par les journalistes", certes trop souvent esclave du marketing, compte encore beaucoup ; et si celle-ci est plus réceptive aux persos féminins qui atteignent la partie émergée de l'iceberg (donc les confs de l'E3), c'est une tendance qu'il convient de souligner, à mon humble avis. Et là-dessus, Adrian Chmielarz semble être d'accord avec moi, quand il écrit que c'est "un pas, voire un saut dans la bonne direction".

Je voudrais également dire qu'entre n'importe quel point de vue vaguement féministe et Anita Sarkeesian, il y a un pas que vous êtes un peu prompts à franchir, à mon goût. Ce n'est pas parce que les attrape-clics d'Internet baratinent (comme ils le font toujours) sur le sexe du chien de Fallout 4 qu'ici à Factornews nous perdons "tout sens critique" dès qu'il s'agit de femmes dans le jeu vidéo. Au contraire : si j'ai pris l'initiative d'en parler, au lieu de laisser la chose aux sites anglophones fiers de leur bonne conscience, c'est aussi pour mieux réfléchir à la question et ne pas s'embourber dans une shitstorm à chaque fois que la mention du genre féminin s'égare dans une news. Détourner les yeux et refuser d'en parler, c'est ça qui me paraît manquer de sens critique.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
__MaX__ a écrit :
Je ne sais pas pourquoi le domaine du jeu vidéo est ciblé particulièrement en ce moment, mais de par mon expérience, je ne vois aucune différence dans les autres domaines.


Pourquoi les jeux vidéos ? Parce que quand quelqu'un critique les films ce serait "pourquoi les films et pas la pub", quand quelqu'un critique la pub ce serait "pourquoi la pub et pas les bande dessinées", etc. Je ne sais pas si ça peut rentrer dans les têtes qu'on ne peut pas toujours traiter d'un problème sans parfois rentrer dans les détails. En plus, les gens qui en parlent le plus sont ceux qui s'intéressent aux jeux vidéo en premier lieu.

Par ailleurs sur les procès d'intention, oui c'est pareil ailleurs et oui de nombreuses femmes de mes connaissances m'ont fait part de leurs problèmes (dans tous les milieux, autres que les jeux vidéo <- mais ça ne dédouane pas le jeu vidéo pour autant), en France, aux US, etc. Mais toutes les femmes ne se sentent pas des portes voix parce que justement 1- on va leur tomber dessus, cf nombreux exemples des dernières années, 2- elles se taisent pour garder leur boulot/relations avec leurs collègues. C'est le syndrome des lanceurs d'alertes (tu dénonces une situation mais devient principalement victime au niveau carrière/professionnel, etc).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Haha t'es mignon LeGreg... en gros, cette espèce de vendetta féministe dans le domaine des jeux vidéo, c'est JUSTE parce qu'elle ne peuvent pas entrer dans le détail. Faut arrêter... tu peux faire changer des choses par rapport au domaine du travail en prenant des exemples divers et variés. D'ailleurs, se baser sur un échantillon plus varié rend ton argumentaire beaucoup plus crédible.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Je veux pas dire, mais en tant que minorité, les roux prennent cher aussi dans les boîtes de jeux.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Ce n'est pas de la faute des autres si ils n'ont pas d'âme.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Yolteotl a écrit :
Ce n'est pas de la faute des autres si ils n'ont pas d'âme.
De toute façon, ils sont roux, et ils ont de la chance de ne pas être brulé rien que pour ça (huhu), imagine une femme rousse noir et juive ^^'.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
noir_desir a écrit :
De toute façon, ils sont roux, et ils ont de la chance de ne pas être brulé rien que pour ça (huhu), imagine une femme rousse noir et juive ^^'.

Il faudrait qu'elle soit aussi bossue et homosexuelle pour être vraiment "parfaite" !

MrPapillon a écrit :
Je veux pas dire, mais en tant que minorité, les roux prennent cher aussi dans les boîtes de jeux.

Je ne suis carrément pas un défenseur des velléités fémino-moralistes de Factor, mais les femmes ne sont pas une "minorité" en général, et en particulier dans les JV où elles représentent 52% des gamers.
Pour ce qui est de leur représentation au sein même des jeux, il faudra tout simplement attendre que le choses se fassent "naturellement", quand plus de femmes travaillerons dans le milieu et feront des jeux vidéos...

Mais là, imposer des quotas, moraliser et règlementer encore plus la part de créativité des jeux vidéos, ce sont carrément des idées à la con ( à la conne, en fait, pour le coup ).
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
et en particulier dans les JV où elles représentent 52% des gamers.


Ahah.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Même la communauté des poneys est constituée d'au moins 90% de mâles blancs dans la trentaine.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
@Yolteotl, ce sont les chiffres officiels...
Après, ni toi ni moi ne sommes allé vérifier qui d'entre elles est une casue qui joue sur mobile et qui d'entre elles est une pure hardcore gameuse qui mangent du poney enragé.
Ce sont toutes des gameuses, statistiquement.
 
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