Yolteotl a écrit :
[..] la totalité du modèle F2P qui ne survit qu'à l'apport d'une très faible minorité [...]
Qu'on protège et mette en place des "aides" pour les baleines qui en ont besoin, et c'est probablement tout le modèle économique qui s’effondre. Les éditeurs minimisent le plus possible ce fait, et c'est probablement pour ça qu'ils ne divulguent jamais les % de joueurs qui paient...
kakek a écrit :
Tu es bien catégorique sYolteotl a écrit :
[..] la totalité du modèle F2P qui ne survit qu'à l'apport d'une très faible minorité [...]
Qu'on protège et mette en place des "aides" pour les baleines qui en ont besoin, et c'est probablement tout le modèle économique qui s’effondre. Les éditeurs minimisent le plus possible ce fait, et c'est probablement pour ça qu'ils ne divulguent jamais les % de joueurs qui paient...
Tu est très catégorique sur la façons dont fonctionne cette économie, tout en admettant que les seules personnes qui auraient des infos fiables ne les diffusent pas. Du coup quelle source as tu pour dire que tout le modèle repose sur quelques baleine ? C'est une idée entendue et reprise régulièrement, mais qui a jamais donné des chiffres fiables pour l'étayer ?
Parceque a la limite, ca ne correspond pas a mon expérience perso. Dans mon groupes de joueurs Lol, c'est la majorité on finit par lacher 20 a 100 euros dans le jeu au fil des années (le prix d'un ou deux jeux quoi). Trés peut n'ont jamais sortit le moindre euros, personne n'a mis plus de 300 euros (celui qui a mis cette somme joue depuis longtemps, et beaucoup.)
Alors bien sur, ce n'est qu'un échantillon trés réduit et biasé. Mais en attendant ça fait des dépenses beaucoup plus équilibrés que ce a quoi on aurait put s'attendre.
En fait, si mon groupe de casual etait représentatif, le modèle serait viable sans avoir besoin de baleines !
Yolteotl a écrit :
Au mieux, tu trouveras des articles de ce type où des "chercheurs" d'Ubisoft expliquent que les baleines sont des gens censés et rationnels pensant sur le long terme. :)
Il aurait touché 60 000 dollars pour "se coucher" pendant deux matchs d'un tournoi, sept fois plus que s'il avait remporté le tournoi en question. Le parieur avait misé 44 000 dollars sur les matchs et aurait remporté 1,5 fois sa mise s'il n'avait pas été gaulé.
Dans le communiqué officiel, Valve condamne les matchs truqués mais n'a aucun souci avec les paris en eux-mêmes. C'est la même logique hypocrite que pour les armes à feu ("Ce ne sont pas les armes à feu qui tuent mais les gens").
Vahron a écrit :
Pour certains, les baleines, ce sont juste des passionnés qui dépensent beaucoup d'argent dans leur loisir, exactement comme d'autres dépensent des centaines d'euros par an dans du matériel de ski, un home-cinéma ou un PC dernier cri, par exemple. Si vous ne vous intéressez pas à leur passion, vous trouverez sans doute leurs dépenses irrationnelles ; ça ne veut pas dire qu'elles le sont pour eux, ni qu'ils s'endettent déraisonnablement ou hypothèquent leur maison pour leur loisir préféré. Evidemment, ça demande d'accepter qu'il y a des gens dans le monde pour qui Candy Crush est une vraie passion, et ça me rend forcément un peu triste, mais bon...
CBL a écrit :
Il a raison pour les jeux mobile en tout cas. 48% des revenus des free-to-play sur mobile proviennent de 0.19% des joueurs.
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