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Forums

Doom 4 surnage, Rage 2 coule
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Je vous conchie.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
florian a écrit :
C'est con. Rage était sympa même si il était super court.


Manukineko a écrit :
Snif ... Je viens juste de finir Rage. Et j'en voulais encore. Justement parce que la fin est pourri.
Tout le reste, ça défonçait bien.


Achetez RAGE: The Scorchers (DLC 5euros)
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 307 msgs
Et merde, encore une Quakecon pourrie à venir...
 
Turom_
Membre Factor
Membre 710 msgs
Skizomeuh a écrit :
Quand est-ce qu'ils vont comprendre que c'est le LD et le gameplay à 100kmh qui rend les vieux fps d'id si cultes ? Bon sang !


J'ai ta réponse: Gameplay culte à 100km/h est incompatible avec manette XBox ou PS3.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Si. Mais à condition d'accepter d'utiliser une touche de lock à la Metroid Prime.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1212 msgs
Ouaip faut pas oublier l'auto-regen, l'auto-revive, l'IA qui sert vraiment à quelque chose que vers les 2/3 du jeu, le level design en couloir, etc...
Par contre contrairement à pas mal de monde, j'ai bien aimé le moteur (quand il fonctionne). Il y a vraiment des passages très très beau et quand c'est fluide c'est très bon.
Ce que je regrette dans ce jeu, c'est le manque d'ennemis et de pression. J'ai mis la difficulté au max et j'essayais de n'utiliser que le flingue de base, parfois le shotgun. Et malgré ça j'ai eu l'impression de me retenir tout le long alors que je ne pense pas être particulièrement bon en fps.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
Rage ? Techniquement à la ramasse ?
Bon, après, y jouer 2 ans après la sortie, ouais, merci les patchs, mais putain, le jeu tourne a fond sur mon portable avec un p'tit AA, là où Bioshock 2 ramouille dans des environnement confinés ...

Le LD est nickel, du bon couloir bien pensé pour le gun fight et l'IA ennemy gère vraiment bien tout les plans.
C'est pêchu, jouissif et y'a une pur ambiance avec un monde pseudo-ouvert et des bouts de gameplay qui renouvellent tout le coté bien oldschool de leurs agencements, et du jeu en général.
Subjectivement, j'ai surkiffé.
Objectivement, je comprends pas les critiques XD
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
C'est quand même dingue qu'on ait toujours rien vu de Doom 4.
Je suis le seul à être sérieusement inquiet ?
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 765 msgs
Manukineko a écrit :
Rage ? Techniquement à la ramasse ?
Bon, après, y jouer 2 ans après la sortie, ouais, merci les patchs, mais putain, le jeu tourne a fond sur mon portable avec un p'tit AA, là où Bioshock 2 ramouille dans des environnement confinés ...

Le LD est nickel, du bon couloir bien pensé pour le gun fight et l'IA ennemy gère vraiment bien tout les plans.
C'est pêchu, jouissif et y'a une pur ambiance avec un monde pseudo-ouvert et des bouts de gameplay qui renouvellent tout le coté bien oldschool de leurs agencements, et du jeu en général.
Subjectivement, j'ai surkiffé.
Objectivement, je comprends pas les critiques XD



Je dis pas ça dans le sens ou le jeu rame, au contraire il était plutôt bien optimisé et tournait parfaitement bien même sur des machines modestes, je dis "techniquement à la ramasse" par rapport aux textures baveuses qui piquaient sacrément les yeux quand même..
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 723 msgs
Les textures qui popent sans arrêt après 1/4 de tour. J'ai jamais pu m'en défaire perso.

Pour ma part, le plus chiant sont les phases de véhicules. En mode FPS après ça déroule, les armes ont de l'impact.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 803 msgs
Rage avait une DA du feu de Dieu, un gameplay jouissif comme jamais, et voilà que ça parle de textures baveuses. Ce jeu était une tuerie et il s'est fait atomiser par des joueurs qui confondent jeu vidéo et benchmark pour carte graphique.
Un FPS comme celui-là, il fallait le soutenir, et vla ti pas que les testeurs l'ont snobé, préférant Crysis ou Bioshock Infinite, soit dit en passant le jeu le plus hypé de l'année au regard de son gameplay insipide.
Après, il faudra pas s'étonner... On va se bouffer des shaders DirectX12 et s'extasier sur des textures d'une finesse inouïe entre deux QTE.

Tiens, ça me rappelle quand Luc Besson laissait entendre que le 5ème élément était un meilleur film que Bladerunner car la ville était faite de jour dans son film alors que ce gros naze de Ridley Scott était vraiment à la ramasse avec ses décors en papier mâché. laule.
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 307 msgs
Big Apple: oui je suis d'accord, mais faut pas oublier que l'attente d'une bonne partie des joueurs c'était de retrouver le côté démo technologique, le jeu qui t'en fout plein la gueule comme à la belle époque.

Ce que je veux dire par là c'est que quelque part id est victime de son propre succès.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
Ash_______ a écrit :
C'est quand même dingue qu'on ait toujours rien vu de Doom 4.
Je suis le seul à être sérieusement inquiet ?


Factor n'a pas mis le lien, mais l'article de Kotaku explique tout de même beaucoup plus les choses :
http://kotaku.com/five-years-and-nothing-to-show-how-doom-4-got-off-trac-468097062
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 423 msgs
Big Apple a écrit :
Rage avait...un gameplay jouissif comme jamais, ...Bioshock Infinite...gameplay insipide...laule.


C'est marrant parce que je trouve que le gameplay de Rage est fortement inspiré de celui des Bioshocks, en moins riche.
D'accord ils ont troqué les plasmids contre les phases en caisse et le crafting, pas sûr qu'on ait gagné au change.
Si tu résumes le gameplay aux fights, alors oui Rage est mieux maitrisé, mais de là à troller gratis...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1212 msgs
En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il manquait sérieusement de rythme. C'était quasi du Myst la plupart du temps. J'étais en nightmare, et je me suis jamais arrêté pour tirer sur les couillons qui me poursuivaient sur les routes, les "boss" sont médiocres et sans inspiration (le gros machin était naze de chez naze niveau gameplay).
Après ça m'a pas trop dérangé sinon, j'aime beaucoup les jeux contemplatifs ou qui savent prendre leur temps. Par contre au bout d'un moment là on a juste l'impression d'avoir un décor avec quelques mobs dans des couloirs. Ça fait beaucoup trop artificiel/bâclé.
Par contre avec un peu de roleplay, en évitant surtout le tape-taupes et le caca derrière les caisses, les gunfights peuvent être très bons.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Big Apple a écrit :
Rage avait une DA du feu de Dieu, un gameplay jouissif comme jamais, et voilà que ça parle de textures baveuses. Ce jeu était une tuerie et il s'est fait atomiser par des joueurs qui confondent jeu vidéo et benchmark pour carte graphique.
Un FPS comme celui-là, il fallait le soutenir, et vla ti pas que les testeurs l'ont snobé, préférant Crysis ou Bioshock Infinite, soit dit en passant le jeu le plus hypé de l'année au regard de son gameplay insipide.
Après, il faudra pas s'étonner... On va se bouffer des shaders DirectX12 et s'extasier sur des textures d'une finesse inouïe entre deux QTE.


De loin, la mégatexture, c'est joli, de près, c'est crade. Mais tout était figé aussi dans ce jeu, pas la moindre physique. On passait du chaud au froid niveau technique, mais sinon oui, ça avait de la gueule, cette DA !

Néanmoins, Rage a surtout souffert de mauvais choix de game design, comme des couloirs parfois trop étroits, des phases de conduite inutiles et trop longues. Un fps plus classique avec des niveaux qui se suivent au lieu de cet ersatz d'open world aurait suffit. Car entre deux "niveaux", c'est rempli de vide, qui cause de gros problème de rythme.
L'autre souci, c'est la durée de vie. Trop court. Quand on a l'impression que ça décolle vraiment et que l'on va enfin avoir droit à du épique en pagaille, ça retombe aussitôt et le rideau se baisse. Fin.

De ce côté là, malgré mes doutes, Bioshock Infinite est plus réussi. Les joutes sont nerveuses et les armes ont plus de répondant, la mise en scène et la narration sont mieux maîtrisées, et l'histoire plus intéressante même si cela reste subjectif.

Rage aurait pu être génial si et seulement si Id avait eu la bonne idée de remplir les vides dont j'ai parlé rapidement plus haut.
Car franchement, les ennemis étaient présents et agressifs, et les armes avaient vraiment la patate.
Dommage.
 
maddox
Membre Factor
Membre 96 msgs
Skizomeuh a écrit :

Comment t'as fait ?! Y a pas plus statiques et immuables que les objets de Rage :)


J'ai eu l'aide de Chuck Norris. Oui, tu as bien lu. Il a mis des coups de pieds circulaires. Tellement fort que ID a pris peur et à décider d'annuler la licence. Mais si tu veux mon avis, Chuck est plus fort que ça.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
Cyclope a écrit :
Les textures qui popent sans arrêt après 1/4 de tour. J'ai jamais pu m'en défaire perso.

Pour ma part, le plus chiant sont les phases de véhicules. En mode FPS après ça déroule, les armes ont de l'impact.

P'tet sur console, mais sur PC, j'ai jamais eu ça dès que j'ai regler le cache à fond.
Et la texture "baveuse" ouais, une conséquence du choix technologique de blender toute les texture en une graaaande. Tu perds en finesse au cas par cas, mais tu gagne en cohérence, et c'est l'un des atouts majeur à cette DA réussi.
Là, je suis passé à Bioshock 2, et les combats, je me prend une sacré déconvenu. Y'a des choix de merde à tout les niveaux (mais c'était déjà le cas avec le premier).
 
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
J'ai quand même eu ce petit feeling "quake" dans les mouvements / gunfight sur rage, que je ne retrouve pas dans les "superfpstavu de 2013" comme Bioshock and co. Mais bon, le texture poping m'a bien refroidi à l'époque :(
 
Doom 4 surnage, Rage 2 coule

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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
Communauté