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Descent aux enfers : Interplay ne blague pas avec les 90's
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
La célèbre franchise Descent, lancée en 1995 par le studio Parallax  a définitivement marqué les pcistes de cette génération. À tel point qu'un groupe de fans a décidé d'en faire un remake indé baptisé Sol Contingency. Cependant cette initiative n'est pas du tout du gout d'Interplay l'éditeur de l'époque, qui possède toujours les droits de l'IP. Comme l'explique Maximillian Shulz (lead développeur du projet), sa petite équipe a été approchée l'an dernier par une compagnie soeur d'Interplay. Après leur avoir envoyé une copie de leur jeu, des discussions ont alors eu lieu entre les deux parties, afin de savoir si leur titre pouvait devenir un jeu officiel de la licence Descent.

Malheureusement après plusieurs semaines d'attente, une réponse laconique leur explique que seul Interplay peut se prononcer sur ce sujet. A la suite de cet épisode, le développeur indé a reçu une belle injonction d'une armée d'avocats de l'éditeur. Tel un agent de la Stasi zélé, Interplay exhorte les développeurs de Sol Contingency à entre autres : cesser tout développement, marketing et promotion ; l'arrêt de l'utilisation de tout visuel en lien avec la marque Descent ; la remise ou la destruction de toutes les copies existantes de leur jeu.

Une bonne claque pour ces fans qui ne pensaient pas que l'éditeur (qui a rangé dans ses cartons cette licence depuis près de 20 ans) réagirait aussi virulemment. Loin de se laisser démonter, les développeurs ont alors décidé de bazarder tous les visuels et références à l'IP d'origine, mais de garder leur jeu tel que. Comme Schulz l'explique : "Interplay possède peut-être les droits sur Descent, mais ils ne possèdent aucun droit sur les jeux type 6DoF (six degrees of freedom), les FPS ou tout autre type de gameplay dans des environnements lugubres et claustrophobiques".

Désormais délivré de tout lien avec la franchise, un Kickstarter peut alors être lancé afin de financer leur projet. En effet, l'équipe n'avait pas voulu lancer de campagne de crownfunding avant de connaitre la position du propriétaire de la licence. Eh bien maintenant ils sont fixés. L'intégralité du "Cease and Desist order" envoyé par Interplay a été publié sur le site de Sol Contingency.

Lire la suite sur le site : Descent aux enfers : Interplay ne blague pas avec les 90's.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1471 msgs
Mais QUI a envie de jouer à Descent en 2014 ?

Jamais eu autant mal au crâne avec un jeu que celui-ci.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 808 msgs
Qu'Interplay nous refasse un Freespace plutôt que faire des proces a la con
 
Dark Kariya
Membre Factor
Membre 62 msgs
Une bonne claque pour ces fans qui ne pensaient pas que l'éditeur (qui a rangé dans ses cartons cette licence depuis près de 20 ans) réagirait aussi virulemment.

Ça va faire depuis 6 ans que Descent est ressorti des cartons pour qu'Interplay se refasse la cerise en faisant partie de la 1ère fournée de jeux proposés à l'ouverture de GOG.

Vu comment j'adore la boîte (les heures passées sur Fallout, Conquest of the New World, Descent justement...), ce serait bien qu'on débranche Interplay: depuis le rachat dans le début des années 2000 par Titus et les frères Cean, tout ce qu'ils ont fait a un résultat oubliable.
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
zouz a écrit :
Mais QUI a envie de jouer à Descent en 2014 ?

Jamais eu autant mal au crâne avec un jeu que celui-ci.


+ Oculus rift \o/
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Jouer à un 6DOF au clavier, on était vachement motivé quand même...
Maintenant un descent-like avec Rift + hotas, je suis client.

Dans le même genre, Retrovirus avait reçu un support DK1, mais le jeu était mal optimisé et trop gourmand en stereo, la réso était trop basse pour le HUD... Ils bossent en ce moment sur le support DK2, à voir...

Sinon en descent-like old-school et compatible Rift, il y a Sublevel Zero
 
Descent aux enfers : Interplay ne blague pas avec les 90's
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