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Forums

Darkworks : Game over
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Quelques semaines seulement après avoir été placé en redressement, le studio Darkworks est en liquidation judiciaire et ferme ses porte après 13 ans d'activité.

Le studio aura sorti deux jeux, Alone in the Dark: The New Nightmare en 2001 et Cold fear en 2005, avant d'enchaîner sur I Am Alive qui lui fut retiré des mains début 2009. Darkworks démarre alors plusieurs prototypes, dont celui de Black Death, mais aucun n'ira jusqu'au bout. Parallèlement, le studio a beaucoup investi en R&D, notamment avec le moteur PlayAll et TriOviz. Cela n'aura hélas pas suffit à sauver la société.

Lire la suite sur le site : Darkworks : Game over.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1471 msgs
Même si je n'ai pas trouvé leur jeu très bon (surtout le alone 4 bien moyen), bon courage aux développeurs dans la recherche d'un nouveau poste surtout dans cette époque difficile.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Investir dans TriOviz c'était pas une super idée... Quand à PlayAll, leur première utilisation sur Black Death n'était pas très convaincante.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
Trioviz, ils l'ont pas trop mal licencié quand même. Récemment, ça a été intégré dans Gears 3, Batman: Arkham City et Assassin's Creed Revelations par exemple.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Oui mais technologiquement je sais pas comment ils ont réussis à refourguer ça, ça vaut pas plus qu'un driver 3D Vision/iZ3D tweaké pour afficher des anaglyphes magenta/vert...
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
Euh, ça n'a rien à voir. Trioviz ne fonctionne pas qu'en anaglyphe d'ailleurs, ça peut balancer un vrai signal stereo si tu as l'installation. L'intérêt de la techno, c'est que le cout en performances est négligeable, contrairement aux solutions de "vrai" 3d nécessitant 2 rendus complets. Ça s'intègre comme un post-process prenant en input ton color buffer et ton z buffer, et donc ça ne coûte en gros qu'une passe full screen. Sur console, c'est un sacré avantage, et c'est grâce à ça qu'ils peuvent le vendre.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 785 msgs
Ttask a écrit :
Euh, ça n'a rien à voir. Trioviz ne fonctionne pas qu'en anaglyphe d'ailleurs, ça peut balancer un vrai signal stereo si tu as l'installation. L'intérêt de la techno, c'est que le cout en performances est négligeable, contrairement aux solutions de "vrai" 3d nécessitant 2 rendus complets. Ça s'intègre comme un post-process prenant en input ton color buffer et ton z buffer, et donc ça ne coûte en gros qu'une passe full screen. Sur console, c'est un sacré avantage, et c'est grâce à ça qu'ils peuvent le vendre.


Je suis d'accord avec toi sur le principe mais t'as quand même oublié de préciser que sur le Renderware de ColdFear, ils ont carrément optimisé leurs chances de réussite avec le Nano-Post-effect en supraware qui à mon sens était clairement plus avancé en terme de performance graphique.

Après, évidemment, le modèle commercial du Trioviz était peut-être trop prématuré pour tenir sur un plan Marketing basique, d'où l'échec escompté.

Qu'est-ce t'en penses ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
La R&D de Darkworks a peut être planché sur une solution de displace stereo rapide à la CryEngine 3, mais Trioviz à la base c'est juste un rendu anaglyphique magenta-vert (et c'est ca qu'ils tentent de protéger par brevet). D'ailleurs toute leur promo repose sur ce filtrage stereo "Inficolor" (cf trioviz.com), et c'est comme ça qu'ils présentaient leur "innovation" début 2008.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
Depuis le début (pour les jeux) c'est un système de displace stereo "à la CryEngine", et le rendu anaglyphe c'est juste un driver parmi d'autres proposé par le système. J'en sais quelque chose : je travaillais à Darkworks avant de bosser à Crytek, sur le CryEngine justement. Le premier jeu utilisant Trioviz, Batman Arkham Asylum, est d'ailleurs sorti pas mal de temps avant Crysis 2 :).
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Au temps pour moi alors. Reste que Trioviz hors techno de rendu 3D temps réel, pour moi ça reste un peu bullshit...
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Mais trioviz et playall, c'est pas entitées séparé de dark ? Ils vont pas continuer eux ?
 
Sidrath
Membre Factor
Membre 47 msgs
divide a écrit :
Investir dans TriOviz c'était pas une super idée... Quand à PlayAll, leur première utilisation sur Black Death n'était pas très convaincante.


Et la seconde utilisation du moteur par Kyloton sur the Cursed Crusaders non plus apparemment.

Courage aux mecs de Darkworks pour retrouver du boulot.

C'est triste, qu'on aime leurs jeux ou non, ça fait un studio "AAA capable" de moins en France, ce qui veut dire qu'encore beaucoup de dev spécialisés dans ce type de productions vont fuir à l'étranger, voir pire fuir carrément l'industrie.

Décidément la période la plus mortifère de toute l'histoire du jeu vidéo français.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Sawyer a écrit :
Qu'est-ce t'en penses ?

En gros le monsieur disait qu'au lieu de générer deux fois l'image (une pour chaque oeil, ce qui est couteux) on utilise la frame en cours + la profondeur de la scène pour générer la seconde. En gros.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 13992 msgs
Oui, mais alors tout ça, au niveau de l'aliasing, ça donnait quoi ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4842 msgs
Ca change rien, c'est ta frame qui est dupliquée entre " " par un shader.

D'après les tests que j'ai pu lire, c'est plutôt correct pour la techno, mais c'est quand même pas ultra bluffant sur les intégrations qu'ils ont fait pour le moment.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 13992 msgs


J'ai voulu faire de l'humour, c'est tombé complètement à plat.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Trioviz possédait un stand dédié au Paris Games Week où on pouvait l'essayer. Il semble que ça soit tout de même un peu plus évolué que de l'anaglyphe. J'y ai vu au moins trois points intéressants :
- ça ne file pas mal au crâne du tout ;
- l'image n'est pas trop altérée au niveau visuel, les amis à côté de toi qui n'ont pas de lunettes peuvent très bien regarder l'écran (ils verront juste quelques bordures rouges ou vertes par endroits) ;
- et surtout ça ne demande pas de télévision spéciale compatible 3D, ce qui veut dire que 100% des joueurs sont déjà équipés du moment qu'ils ont une télé ou un écran standard capable d'afficher de la HD.
Pour le prix des lunettes, soit 30€, on trouve difficilement mieux. Bien sûr, les solutions made in Nvidia sont bien plus convaincantes et restituent mieux les couleurs, mais en termes d'investissement pour le joueur qui n'est pas déjà équipé, il n'y a rien à moins de 400€. J'aimerais beaucoup voir cette solution réussir et implémentée dans plus de jeux. Il me semble que dans le domaine de la 3D "entrée de gamme", c'est ce qu'il y a de mieux.

Bon et sinon, pour revenir au sujet, ça ne commence pas à faire un peu beaucoup de boîtes françaises qui coulent cette année dans le jeu vidéo ? J'avoue franchement que j'ai peur pour l'avenir, je n'ai pas l'intention de quitter l'industrie maintenant que j'y ai mis les pieds. Je vois venir assez rapidement le moment où il va falloir faire un choix entre quitter le pays ou renoncer à ce secteur, et ça m'attriste vraiment.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Tout le monde part au Canada en même temps...
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 275 msgs
Courage aux gens du studio pour trouver rapidement un nouvel emploi, Alone In The Dark 4 restera un très bon souvenir de frisson !

Ayant eu la chance d'être exposant (pour Galhmac Game) au PGW, on a eu droit a la visite du commercial de Trioviz, qui nous a gentiment offert une paire de lunettes à chacun (40 euros pièce), et nous ayant expliqué le principe, je me suis précipité en rentrant du salon sur le dernier Batman qui propose la fameuse option.

Personnellement, je n'ai pas trouvé cela super convainquant.

D'une part, sur Batman en tout cas, on sent une altération de l'image quand on active le bordel. En mettant les lunettes, effectivement l'effet 3D se ressent, mais alors c'était assez flou, et concrètement, moi à qui aucun film 3D ni la 3DS ne me filent la nausée, là pour le coup au bout de 5 minutes paf !!

Si j'ai bien compris le principe de la technologie vendue par le commercial du salon, c'est sensé rendre le 'même' effet que la 'vraie' 3D qu'on nous vend au cinéma, sans avoir un écran adapté et certifié 3D ! Cela vient peut être de mon écran donc, un 'petit' Acer P243w ce qu'il y a de plus simple, acheté il y a plus de 3 ans.

Je ne cerne pas si cela vient de moi, de mon matos, mais j'avais déjà la même impression 3D avec Trackmania et leur lunettes cartonnées ^^

Bref, curieux de voir l'évolution dans les jeux, sur Batman çà n'ajoutait vraiment rien IMHO.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Vahron a écrit :
Je vois venir assez rapidement le moment où il va falloir faire un choix entre quitter le pays ou renoncer à ce secteur, et ça m'attriste vraiment.


Selon le type de jeu sur lequel tu souhaites travailler, ce moment est arrivé depuis longtemps.
 
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