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Darkworks : Game over
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Quelques semaines seulement après avoir été placé en redressement, le studio Darkworks est en liquidation judiciaire et ferme ses porte après 13 ans d'activité.

Le studio aura sorti deux jeux, Alone in the Dark: The New Nightmare en 2001 et Cold fear en 2005, avant d'enchaîner sur I Am Alive qui lui fut retiré des mains début 2009. Darkworks démarre alors plusieurs prototypes, dont celui de Black Death, mais aucun n'ira jusqu'au bout. Parallèlement, le studio a beaucoup investi en R&D, notamment avec le moteur PlayAll et TriOviz. Cela n'aura hélas pas suffit à sauver la société.

Lire la suite sur le site : Darkworks : Game over.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
Même si je n'ai pas trouvé leur jeu très bon (surtout le alone 4 bien moyen), bon courage aux développeurs dans la recherche d'un nouveau poste surtout dans cette époque difficile.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Investir dans TriOviz c'était pas une super idée... Quand à PlayAll, leur première utilisation sur Black Death n'était pas très convaincante.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Trioviz, ils l'ont pas trop mal licencié quand même. Récemment, ça a été intégré dans Gears 3, Batman: Arkham City et Assassin's Creed Revelations par exemple.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Oui mais technologiquement je sais pas comment ils ont réussis à refourguer ça, ça vaut pas plus qu'un driver 3D Vision/iZ3D tweaké pour afficher des anaglyphes magenta/vert...
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Euh, ça n'a rien à voir. Trioviz ne fonctionne pas qu'en anaglyphe d'ailleurs, ça peut balancer un vrai signal stereo si tu as l'installation. L'intérêt de la techno, c'est que le cout en performances est négligeable, contrairement aux solutions de "vrai" 3d nécessitant 2 rendus complets. Ça s'intègre comme un post-process prenant en input ton color buffer et ton z buffer, et donc ça ne coûte en gros qu'une passe full screen. Sur console, c'est un sacré avantage, et c'est grâce à ça qu'ils peuvent le vendre.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 765 msgs
Ttask a écrit :
Euh, ça n'a rien à voir. Trioviz ne fonctionne pas qu'en anaglyphe d'ailleurs, ça peut balancer un vrai signal stereo si tu as l'installation. L'intérêt de la techno, c'est que le cout en performances est négligeable, contrairement aux solutions de "vrai" 3d nécessitant 2 rendus complets. Ça s'intègre comme un post-process prenant en input ton color buffer et ton z buffer, et donc ça ne coûte en gros qu'une passe full screen. Sur console, c'est un sacré avantage, et c'est grâce à ça qu'ils peuvent le vendre.


Je suis d'accord avec toi sur le principe mais t'as quand même oublié de préciser que sur le Renderware de ColdFear, ils ont carrément optimisé leurs chances de réussite avec le Nano-Post-effect en supraware qui à mon sens était clairement plus avancé en terme de performance graphique.

Après, évidemment, le modèle commercial du Trioviz était peut-être trop prématuré pour tenir sur un plan Marketing basique, d'où l'échec escompté.

Qu'est-ce t'en penses ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
La R&D de Darkworks a peut être planché sur une solution de displace stereo rapide à la CryEngine 3, mais Trioviz à la base c'est juste un rendu anaglyphique magenta-vert (et c'est ca qu'ils tentent de protéger par brevet). D'ailleurs toute leur promo repose sur ce filtrage stereo "Inficolor" (cf trioviz.com), et c'est comme ça qu'ils présentaient leur "innovation" début 2008.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Depuis le début (pour les jeux) c'est un système de displace stereo "à la CryEngine", et le rendu anaglyphe c'est juste un driver parmi d'autres proposé par le système. J'en sais quelque chose : je travaillais à Darkworks avant de bosser à Crytek, sur le CryEngine justement. Le premier jeu utilisant Trioviz, Batman Arkham Asylum, est d'ailleurs sorti pas mal de temps avant Crysis 2 :).
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Au temps pour moi alors. Reste que Trioviz hors techno de rendu 3D temps réel, pour moi ça reste un peu bullshit...
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Mais trioviz et playall, c'est pas entitées séparé de dark ? Ils vont pas continuer eux ?
 
Sidrath
Membre Factor
Membre 47 msgs
divide a écrit :
Investir dans TriOviz c'était pas une super idée... Quand à PlayAll, leur première utilisation sur Black Death n'était pas très convaincante.


Et la seconde utilisation du moteur par Kyloton sur the Cursed Crusaders non plus apparemment.

Courage aux mecs de Darkworks pour retrouver du boulot.

C'est triste, qu'on aime leurs jeux ou non, ça fait un studio "AAA capable" de moins en France, ce qui veut dire qu'encore beaucoup de dev spécialisés dans ce type de productions vont fuir à l'étranger, voir pire fuir carrément l'industrie.

Décidément la période la plus mortifère de toute l'histoire du jeu vidéo français.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Sawyer a écrit :
Qu'est-ce t'en penses ?

En gros le monsieur disait qu'au lieu de générer deux fois l'image (une pour chaque oeil, ce qui est couteux) on utilise la frame en cours + la profondeur de la scène pour générer la seconde. En gros.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Oui, mais alors tout ça, au niveau de l'aliasing, ça donnait quoi ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3719 msgs
Ca change rien, c'est ta frame qui est dupliquée entre " " par un shader.

D'après les tests que j'ai pu lire, c'est plutôt correct pour la techno, mais c'est quand même pas ultra bluffant sur les intégrations qu'ils ont fait pour le moment.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs


J'ai voulu faire de l'humour, c'est tombé complètement à plat.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 570 msgs
Trioviz possédait un stand dédié au Paris Games Week où on pouvait l'essayer. Il semble que ça soit tout de même un peu plus évolué que de l'anaglyphe. J'y ai vu au moins trois points intéressants :
- ça ne file pas mal au crâne du tout ;
- l'image n'est pas trop altérée au niveau visuel, les amis à côté de toi qui n'ont pas de lunettes peuvent très bien regarder l'écran (ils verront juste quelques bordures rouges ou vertes par endroits) ;
- et surtout ça ne demande pas de télévision spéciale compatible 3D, ce qui veut dire que 100% des joueurs sont déjà équipés du moment qu'ils ont une télé ou un écran standard capable d'afficher de la HD.
Pour le prix des lunettes, soit 30€, on trouve difficilement mieux. Bien sûr, les solutions made in Nvidia sont bien plus convaincantes et restituent mieux les couleurs, mais en termes d'investissement pour le joueur qui n'est pas déjà équipé, il n'y a rien à moins de 400€. J'aimerais beaucoup voir cette solution réussir et implémentée dans plus de jeux. Il me semble que dans le domaine de la 3D "entrée de gamme", c'est ce qu'il y a de mieux.

Bon et sinon, pour revenir au sujet, ça ne commence pas à faire un peu beaucoup de boîtes françaises qui coulent cette année dans le jeu vidéo ? J'avoue franchement que j'ai peur pour l'avenir, je n'ai pas l'intention de quitter l'industrie maintenant que j'y ai mis les pieds. Je vois venir assez rapidement le moment où il va falloir faire un choix entre quitter le pays ou renoncer à ce secteur, et ça m'attriste vraiment.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Tout le monde part au Canada en même temps...
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 250 msgs
Courage aux gens du studio pour trouver rapidement un nouvel emploi, Alone In The Dark 4 restera un très bon souvenir de frisson !

Ayant eu la chance d'être exposant (pour Galhmac Game) au PGW, on a eu droit a la visite du commercial de Trioviz, qui nous a gentiment offert une paire de lunettes à chacun (40 euros pièce), et nous ayant expliqué le principe, je me suis précipité en rentrant du salon sur le dernier Batman qui propose la fameuse option.

Personnellement, je n'ai pas trouvé cela super convainquant.

D'une part, sur Batman en tout cas, on sent une altération de l'image quand on active le bordel. En mettant les lunettes, effectivement l'effet 3D se ressent, mais alors c'était assez flou, et concrètement, moi à qui aucun film 3D ni la 3DS ne me filent la nausée, là pour le coup au bout de 5 minutes paf !!

Si j'ai bien compris le principe de la technologie vendue par le commercial du salon, c'est sensé rendre le 'même' effet que la 'vraie' 3D qu'on nous vend au cinéma, sans avoir un écran adapté et certifié 3D ! Cela vient peut être de mon écran donc, un 'petit' Acer P243w ce qu'il y a de plus simple, acheté il y a plus de 3 ans.

Je ne cerne pas si cela vient de moi, de mon matos, mais j'avais déjà la même impression 3D avec Trackmania et leur lunettes cartonnées ^^

Bref, curieux de voir l'évolution dans les jeux, sur Batman çà n'ajoutait vraiment rien IMHO.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Vahron a écrit :
Je vois venir assez rapidement le moment où il va falloir faire un choix entre quitter le pays ou renoncer à ce secteur, et ça m'attriste vraiment.


Selon le type de jeu sur lequel tu souhaites travailler, ce moment est arrivé depuis longtemps.
 
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Tribune

Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
Communauté