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Forums

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Cry-teck : 5 studios sentent le sapin
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Suites aux légers soucis de trésorerie de Crytek, la maison mère a décidé de prendre des mesures drastiques. Par communiqué de presse, Crytek a annoncé qu'ils n'allaient conserver que deux studios : celui de Frankfurt (le siège) et celui de Kiev.

Ils vendent/ferment/reclassent Crytek Black Sea (Sofia), Crytek Budapest, Crytek Istanbul, Crytek Seoul et Crytek Shanghai. Il est question de se recentrer sur la création de licences fortes et sur le CryEngine. Ce dernier est totalement gratuit (source code compris). Crytek se fait du blé sur le support et la vente d'assets sur la boutique CryEngine. Crytek Frankfurt bosse sur Hunt: Horrors of the Gilded Age, un TPS coop free-to-play dont on est sans nouvelle depuis deux ans.

Lire la suite sur le site : Cry-teck : 5 studios sentent le sapin.
 
Onimaro
Membre Factor
Membre 9 msgs
Et Crytek UK ? Et mon TimeSplitters ? :(
Parce que bon à part TS Rewind qui prend son temps...

Edit : le wiki anglais me dit que ça a été fermé en 2014 et que ça s'appelle maintenant Dambuster Studios... Ça prouve que Crytek avait déjà quelques soucis à l'époque
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Yep.

Free Radical Design -> Crytek UK -> Dambuster Studios
Vigil Games -> Crytek USA -> Gunfire Games
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1865 msgs
Hey ! Il semblerait donc que tout ce qu'ils touchent se transforme... en plomb.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Ca explique peut-être l'explosion des invitations sur twitch du Cryengine sur ma timeline twitter.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
C'est dommage quand on se rappelle de la claque qu'a été Crysis.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Crytek Frankfurt 400 employés.
Crytek Ukraine 160 employés.

---

Crytek Budapest 45 employés.
Crytek Black Sea 70 employés.
Crytek Seoul 5 employés.
Crytek Shanghai 40 employés.
Crytek Istanbul 10 employés.

C'est sur qu'en terme de trésorerie, ça va alléger sans trop réduire leurs capacité de production (même si ça reste triste pour les gens qui perdent leurs emplois).
Ce qui est étonnant, c'est d'avoir autant de studios, et donc autant de frais dispatchés avec aussi peu de production.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Il est question de se recentrer sur la création de licences fortes et sur le CryEngine. Etant donné que ce dernier est gratuit via le fork d'Amazon, Lumberyard, on comprend mal comment ils vont arriver à le vendre.


Ca mérite de rentrer un peu plus dans le détail. Lumberyard n'est gratuit qu'à condition de se lier poings et pieds aux services, API et serveurs d'Amazon. Leur FAQ précise de façon assez explicite les services maison que l'on a le droit de remplacer ou non (il y en a finalement assez peu). Ce n'est pas forcément intéressant dans tous les scénarios ni pour tous les types de jeux et de studios.
Pour ceux qui choisiraient de se tourner vers CryEngine pur jus, la licence marche différemment : de base, c'est gratuit et sans royalties, mais il est possible de prendre des formules d'abonnement mensuel si l'on souhaite un support privilégié ou des formations personnalisées.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Lumberyard : non. La FAQ precise justement que la seule obligation est que si tu utilises un service de cloud, tu dois prendre AWS. Mais pour un jeu solo ou pour du multi local, il n'y a aucune obligation. Pour le multi en ligne, tu peux même utiliser tes propres serveurs privés...

Par contre j'ignorais que le CryEngine était passé totalement gratuit. Je corrige la news.
 
Cry-teck : 5 studios sentent le sapin
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