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Comparatif HTC Vive vs Oculus Crescent Bay V3 : le match des protos
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
La rédaction de Factornews dispose depuis plusieurs mois des Dev Kit du Vive et du CV1 d'Oculus (le Crescent Bay V3), ainsi que du GearVR. Après des semaines de tests intensifs, nous pouvons enfin faire un récapitulatif des forces et faiblesses de chacun de ces casques, bien loin des démos encadrées de 5 minutes faites dans la frénésie d'un salon.

Lire la suite sur le site : Comparatif HTC Vive vs Oculus Crescent Bay V3 : le match des protos.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Il est plaisant de voir le pas franchi depuis le DK2, qui m'a pas mal déçu à cause du screendoor effect.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Oui. Et ce qui nous a très fort étonné, c'est que la résolution elle même n'a que très peu varié. Il y a deux écrans verticaux au lieu d'un seul horizontal, mais c'est surtout les progrès optiques et sur la matrice du LCD qui ont grandement amélioré le résultat.
Contrairement à l'idée reçue, il n'y a pas forcément besoin de 4k par oeil pour supprimer l'effet complètement. Fondamentalement ça serait mieux, mais si les lentilles ou la matrice suivent pas, ça ne changera pas grand chose. Et il y a encore de la marge sur la conception des matrices (jusqu'ici, les fabricants s'en foutaient un peu de l'espace inter-pixel).

En relisant, je donne l'impression de flinguer le Vive de ce côté là, et à raison : La qualité du Vive est "pourrie" à côté du crescent Bay. Mais le CB est quasi un produit consumer là où le Vive est plus proche d'un DK2 niveau finition.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Tu as essayé le Gear VR avec un téléphone doté d'un écran très résolu ? Ca donne quoi par rapport à ces deux là ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
On a un GearVR avec un Galaxy S6. C'est sans surprise mieux qu'un DK2 mais moins bien qu'un Crescent Bay. C'est un produit d'entrée assez intéressant vu son prix, si on possède déjà le smartphone. Rien que mater des films/netflix sur grand écran virtuel dans son lit est assez attractif.
Et l'app sociale est rigolote
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Sympa cette article, mais j'avoue que c'est la partie technique qui m'a le plus intéressé ^^".
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
noir_desir a écrit :
Sympa cette article, mais j'avoue que c'est la partie technique qui m'a le plus intéressé ^^".


Je ne suis pas rentré dans les détails dans l'article, mais n'hésite pas à poser des questions si tu en as.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Pas de soucis. Et puis je dois faire une visite le mois prochain dans un labo de VR à l'irisa de rennes... Donc je m'y intéresse pas mal, finalement plus sur le coté technique que le coté ludique.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Hello

Belle conclusion à cet excellent dossier sur la VR.

Il manque peut-être juste un topo comparatif sur la cablerie. La spatialisation de la VR c'est chouette mais avec des câbles de partout qu'on risque d'arracher ou de trébucher dessus ou alors des câbles trop courts... Y a un potentiel de nuisance qui pourrait gâcher le trip, et limiter l'adhésion du grand public.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Bon bah ça change des articles flous et blindés d'erreurs de la presse (y compris CanardPC). On voit effectivement le confort s'améliorer de plus en plus de version en version, sans pour autant voir les specs publiques grandement changer. Je pense que ça va être le foutoir dans les comparatifs au moment de la sortie, les différences sont vraiment trop techniques et pas assez perceptibles pour le grand public.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Du côté Vive, c'est surtout le poids du cable qui pose soucis. Du côté Oculus, c'est la longueur.
Dans les deux cas, tant qu'on ne tire pas dessus (qu'ils sont bien posé au sol donc), c'est assez difficile de s'enrouler ou trébucher desssus. Ca serait mieux sans, mais c'est pas non plus rédhibitoire.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
La Matrice PenTile me fait énormément penser aux dalles AMOLED de Samsung :

Ce qui en soit n'est pas très surprenant vu le partenariat avec Samsung coté Oculus.

En ce qui concerna la caméra de tracking de l'Oculus, ça fonctionne si c'est posé sur un bureau qui vibre un peu ( surtout si j'y fixe un volant ou un HOTAS pour mes sessions VR) ? Sinon je la fixe au mur, car le bureau vibre à peine, mais avec cette longue perche, le mouvement sera amplifié.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1197 msgs
En tous les cas ils mettent le paquet. Vous avez vu que le New York Times à offert à ses abonnés dimanche dernier un google Cardboard (1 million de personne quand même). Alors Ok ce n'est surement pas la qualité présenté dans ce papier, mais pour tester c'est pas si mal. (Je fais mumuse avec mon nexus 5 et mon cardboard).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
choo.t a écrit :
La Matrice PenTile me fait énormément penser aux dalles AMOLED de Samsung :

Ce qui en soit n'est pas très surprenant vu le partenariat avec Samsung coté Oculus.

En ce qui concerna la caméra de tracking de l'Oculus, ça fonctionne si c'est posé sur un bureau qui vibre un peu ( surtout si j'y fixe un volant ou un HOTAS pour mes sessions VR) ? Sinon je la fixe au mur, car le bureau vibre à peine, mais avec cette longue perche, le mouvement sera amplifié.


Comme me le fait signaler Gandjo sur twitter, l'image d'illustration pour le pentile est mal choisie : Elle laisse croire que le Pentile est mieux que le RGB, ce qui n'est pas le cas. La matrice pentile du CV1 est meilleure que celle du DK2 et du Vive, mais une vraie matrice full RGB sera meilleure (bien que je doute qu'on puisse faire mieux que du 1080p sur cette taille d'écran).

Pour la camera, il vaut mieux que ce soit stable. De faibles vibrations devraient être tolérable, mais je n'ai pas testé. On s'assied parfois sur le bureau où est posé la cam alors que quelqu'un est dans le casque, on a pas eu de plainte jusqu'ici. Ca ne veut pas dire que c'est top.
 
Asta
Membre Factor
Membre 409 msgs
Chouette test et qui tombe presque à point, je viens de vendre mon DK2 et il va me falloir choisir entre un des deux lors de leur sortie commerciale. Tu referas un comparatif Ze_Pilot ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Asta a écrit :
Chouette test et qui tombe presque à point, je viens de vendre mon DK2 et il va me falloir choisir entre un des deux lors de leur sortie commerciale. Tu referas un comparatif Ze_Pilot ?


Probablement oui. La question du prix est important aussi, mais il dépend de ton utilisation (vu que les contrôleurs sont à part sur le rift).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Elite: Dangerous m'a fait passer au HOTAS, il risque de m'amener à la VR... Mais déjà faudrait que je change de PC.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Du côté du Vive, passé la forme étrange, la solution fonctionne et le tracking est précis, oubliez les wiimote et autre PS Move.
A quel point la solution du Vive est plus précise que les PS Move sur PS4 ?
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
Il nous faudra un article identique pour qu'on sache quel casque acheter en fonction de nos préférences (meilleure qualité visuelle, motion tracking, etc) !
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Skizomeuh a écrit :
Elite: Dangerous m'a fait passer au HOTAS, il risque de m'amener à la VR... Mais déjà faudrait que je change de PC.
Si ton PC est un peu limite, oui. Contrairement à une expérience de jeu normale, une session sur Oculus DK2 réclame du 75 FPS stable (apparemment, c'est 90 pour le CV1 et le HTC) en n'importe quelle circonstance. Si tu es à 74, tu verras une image légèrement dédoublée dès que tu trouveras la tête, ce qui est hyper fatiguant pour les yeux et un peu gerbant au bout de quelques dizaines de secondes. C'est probablement pour cela qu'Oculus / HTC n'ont pas fait péter des grosses dalles 4k : il faut que le PC derrière puisse suivre.

Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir ce que ça va donner sur le casque de Sony : apparemment, ils font tourner les jeux à 60 et font de la reprojection à 120 fps. Je me demande si on s'en rend compte.
 
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