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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Civilization 6
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
Le grand manitou des 4X nous revient dans une mouture qui, si elle a enthousiasmé les testeurs et fait monter la hype avant sa sortie, en a été un peu victime une fois passée par les mains des joueurs. Il faut dire que le jeu était entaché d'un grand nombre de bugs et d'exploits honteux. Maintenant que les choses se sont un peu améliorées via un premier patch, et qu'on a passé 300 heures sur le jeu, il est temps de faire un premier bilan.

Lire la suite sur le site : Civilization 6.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 868 msgs
Je suis fan du 4 (j'y joue toujours) et je n'ai pas accroché du tout au 5. J'ai pris le 6, et j'aime. Il y a des tas de mécanismes nouveaux que je trouve intelligents et intéressants. C'est joli. Il y a des phrases de Pratchett. Le tout est perfectible largement, ce qui me laisse à penser que je vais pouvoir y jouer des années.
Reproches majeurs pour l'instant :
- la diplomatie schizophrénique de certaines IA (Cléopatre et Medicis, entre autres)
- la difficulté complètement aléatoire du jeu : on a l'impression que la zone de départ a une importance énorme, ce qui était moins flagrant dans le 4)
- le bordel des frontières à l'écran (je regrette la clarté du 4, ça me gonfle d'avoir des zones autour des villes avec plein de trous et non un pays aux frontières cohérentes)
- certains mécanismes mal expliqués (notamment sur l'utilisation de certains personnages illustres)
- la religion : je ne comprends juste pas comment faire une partie religieuse. Si je fais tout pour dégager de la foi, c'est toujours au détriment de la science et du commerce et je prends un retard considérable par rapport aux autres. Faudrait que je mate une partie en ligne, un jour.
- trop de cité-états, du coup trop d'armées débiles à se balader partout sur la carte, perte de lisibilité, longueur de l'attente entre les tours
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
PoF.be a écrit :
Le grand manitou des AAA ou des 4X ?

Arf bien vu !
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
@ mendoza
pour une victoire religieuse, il faut effectivement le faire au détriment des autres productions (sauf du commerce), mais c'est une victoire de mid-game (en gros il faut atteindre théocratie et gagner à partir de là) et qui ne nécessite pas un investissement technologique énorme. Il faut vraiment faire la course pour fonder une religion rapidement et choper les croyances utiles à la guerre de religion et ensuite générer énormément de foi pour rester dans la course (en achetant des personnages illustres importants). Avoir beaucoup de villes ne sert pas à grand chose non plus.
J'ai réussi plusieurs fois sans trop de problème sur une carte normal en immortel, pas encore testé en divinité, ça doit être beaucoup plus dur.

Pour les cités états, je trouvais aussi qu'il y en avais trop (c'est lié au nombre d'adversaires je crois), mais depuis que j'ai décidé de les capturer, ça ne me gène plus autant. Mais qu'il n'y ait pas d'option pour personnaliser leur nombre, franchement, c'est nul.

Et oui, même si je l'ai pas dit, car on ne peut pas tout dire, si le jeu est pas mal graphiquement, la carte est illisible par moment , et même différencier les collines des prairies peut être problématique, et le brouillard de guerre empire encore un peu les choses.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2356 msgs
Moi j'aime beaucoup et j'en suis a un paquet d'heures deja mais la re-jouabilite en prends un coup severe, surtout en comparaison des 4x d'Amplitude avec leurs gameplays tres varies.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 868 msgs
Merci Kimo. Je réessaierai la religion. De toute façon je joue avec des dirigeants aléatoires, du coup le type de partie m'est plus ou moins imposé. A ce propos, j'aime bien le principe des civilisations réellement différenciées qui ont tout intérêt à faire des parties différentes. Ca me change agréablement.
Et oui, le brouillard de guerre encensé par certains tests pour son esthétique est particulièrement illisible pour moi. Pas assez différencié de la carte pas découverte, avec son filtre marron. Pour le coup, le 4 était (encore) plus clair.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1196 msgs
Super test !!! Je m'y retrouve complètement.


L'autre zone obscure du jeu, c'est qu'il laisse le joueur dans le flou sur tout un tas de mécanismes importants. Par exemple, le coût des quartier augmente selon le nombre de vos recherches.


Tu es sur de ça, j'ai pas vraiment remarqué. Tu le vois à quoi?

Quelques remarques en vrac :

L'IA est catastrophique, ce qui ruine tous les nouveaux systèmes de casus belli, pénalité en cas de guerre, etc. En gros; tout ça passe à la trappe tellement l'IA et naze. Je suis un fan de BTS j'ai du y jouer plus de 1000h et j'ai quand même 750h sur civ "dumbed down" 5. Même dans Civ5 l'ia n'est pas aussi naze, gagner une partie en Emperor n'était pas si trivial. La, c'est une blague. On peut faire n'importe quoi l'ordi va attaquer, il comprend rien aux nouvelles problématiques du terrain (dont tu ne parles pas dans le test et qui est quand même un gros game changer) et se la faire bataille de Marathon en protégeant un front avec 3 clampins. (Je n'ai pas joué en deity).
Effectivement, je ne comprends pas comment les barbares peuvent être aussi "fins" (les cavaliers qui viennent piller les ressources et fuir comme des fourbes.) et l'IA générale autant à la ramasse.
Autant à Civ5, la difficulté de prendre les villes était exagérée autant la, en jouant bien avec les nouvelles troupes dédiées à la capture des villes est devenue vraiment simple surtout au début. Ce qui pose un problème pour les cités états. Les bonus ne sont pas nuls, mais ne remplacent pas une ville "gratuite" qui presque à chaque fois disposera d'une ressource stratégique moderne (pétrole, aluminium, Uranium).
D'ailleurs, la répartition des ressources stratégiques est assez étrange ce qui déséquilibre des parties. Sur plusieurs parties, je me suis retrouvé sans fer, sans salpêtre, etc. alors que j'avais un territoire énorme. (carte normale).

Un peu comme Mendoza, la religion c'est rigolo 2 minutes mais ça ne pèse rien face à une stratégie économie et science.

Bon enfin, je décris que les éléments négatifs, mais pour une vanilla c'est quand même du beau travail, suite à la déception civ5.

Sur les forums steam, les nouveaux joueurs sont quand même assez perdu ça se voit et il n'est pas rare de voir des posts CIV5 > CIV6 ce qui me parait totalement incongru, mais il est vrai qu'il n'est pas si accessible. Le micro management des cartes, des villes et des déplacements sur les territoires n'est pas méga noob friendly.

J'ai pas encore fait de multi (je joue sur Mac et ce n'est pas encore crossplatform), mais les parties sont quand même très longue, ce qui m'avait fait arrêter de jouer à civ5 et le dernier addon qui allongeait encore les parties. C'est un peu dommage parce que CIV c'est bien en multi, surtout avec des bons (le groupe No Quitters sur steam a quelques très très bons joueurs)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
@rekom

j'ai trouvé ça un peu partout genre là dans la section District production Cost.

story time :
Ce qui m'a fait le chercher, c'est lors d'une partie avec la chine où j'ai privilégié le développement des villes et des merveilles pour profiter de leur bonus et ensuite construire mes quartiers une fois les frontières de mon empire bien déterminée. Cette partie, je prend soin de rechercher les technologies quasi dans l'"ordre" et j'accumule un nombre de basses technologies assez important, histoire d'éviter d'être top en avance. En mid-game, je décide donc de me lancer dans les quartiers, fier de pouvoir les placer là où je le veux, et là, je déchante : 60 tours pour un quartier !!! C'est là que je décide de regarder comment ça fonctionne. C'est un peu bizarre, mais c'est comme ça pour le moment.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1196 msgs
kimo a écrit :
@rekom

j'ai trouvé ça un peu partout genre là dans la section District production Cost.

story time :
Ce qui m'a fait le chercher, c'est lors d'une partie avec la chine où j'ai privilégié le développement des villes et des merveilles pour profiter de leur bonus et ensuite construire mes quartiers une fois les frontières de mon empire bien déterminée. Cette partie, je prend soin de rechercher les technologies quasi dans l'"ordre" et j'accumule un nombre de basses technologies assez important, histoire d'éviter d'être top en avance. En mid-game, je décide donc de me lancer dans les quartiers, fier de pouvoir les placer là où je le veux, et là, je déchante : 60 tours pour un quartier !!! C'est là que je décide de regarder comment ça fonctionne. C'est un peu bizarre, mais c'est comme ça pour le moment.


Effectivement, je n'avais pas vu ça. C'est intéressant. Ca se tient en terme de gameplay, avec des villes spécialisées qui pourraient en quelques tours produire un quartier lors de despécialisation (construire un quartier pour produire des armées par exemple). Néanmoins ça n'a pas beaucoup de sens si tu veux coloniser de nouveaux territoires en mid game, ou une ressource en particulier, etc. Ca rend la démarche compliquée.

The cost of a district is set when you first begin production, even if you switch production and return to it later.

Ca c'est moche par contre :)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
oui, il y a eu des débats pour savoir si c'était un bug ou pas le truc du lock de quartiers... Mais bon, tu peux juste placer un quartier généralement, vu que c'est la population qui te limite. ça reste moche !
Sinon, l'augmentation, c'est compréhensible, c'est juste contre intuitif que ça se fasse sur la science plutôt que sur d'autres trucs (l'ère, le nbre de quartier dans la ville)
En mid-game de toutes façons, tu as généralement des caravanes pour aider au développement et tu peux produire le quartier dans un temps raisonnable. Faut juste pas faire comme moi et les produire assez tôt dans les villes importantes de l'empire :p

ça rentre plus trop en compte dans mes parties maintenant que je le sais, sauf sur la victoire religieuse, où c'est assez important de l'anticiper. Généralement tu veux une ville sur chaque continent pour spammer des prophètes, mais il te faut un quartier religieux et donc prévoir d'avoir de quoi booster sa production d'une façon ou d'une autre.
 
YouuShiii
Membre Factor
Membre 164 msgs
Le dernier Civilization auquel j'ai joué c'est le 1...
Du coup je dois prendre lesquels entre le 1 et le 6 pour pas trop prendre de claque niveau fonctionnement du jeu ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
YouuShiii > Si tu veux un épisode intermédiaire, le 4 est parfait
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1196 msgs
YouuShiii a écrit :
Le dernier Civilization auquel j'ai joué c'est le 1...
Du coup je dois prendre lesquels entre le 1 et le 6 pour pas trop prendre de claque niveau fonctionnement du jeu ?


Sinon tu peux faire du freeciv aussi, c'est la version libre. Ils en ont d'ailleurs sortis une version HTML5 c'est daté mais si ton dernier c'est civ1 ça va :)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
@ YouuShiii

clairement, le 4 reste une valeur sûre : en plus il est pas cher même avec les extensions. Mais comme je n'y ai pas joué depuis un moment, je resterais prudent sur la recommendation (mais vu le prix, pas trop risqué si tu attends les soldes de Nöel.

Sinon tu peux faire le grand saut et tenter le 6, y a pas mal de changements mais ça reste un Civ quand même. Visuellement, c'est quand même plus sympa que le 4. Dommage qu'il soit pas assez difficile, mais il y a de quoi s'amuser. Après, il est plus cher.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17381 msgs
Civ IV + Beyond The Sword pour sur.

Par contre Monsieur Firaxis, je ne serais pas contre une version tablettes de Civ VI qui proposerait uniquement la vue stratégique 2D toute choupi.
 
Civilization 6
1

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