Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Chute libre
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Hypraïon l'Omnibougre a écrit :


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?

Faudrait que je puisse, mais c'est loin d'être clair ...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
DVLish a écrit :


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.


Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..

Vu le prix de la place c'est de moins en moins vrai. A moins d'avoir une carte UGC (license globale, abonnements où êtes vous ?)
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
DVLish a écrit :
"Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable"


Left 4 Dead a certes vendu quelques millions mais si on mets ca en face de son cout de dev énormissime / budget marketing c'est loin loin d'être une énorme machine à fric pour Valve
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Skizomeuh a écrit :
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?


Problème culturelle de l'industrie du jeux video je dirais, alors que dans le cinema on te donne non seulement publiquement les recettes mais aussi les budgets des films (donnée essentielle pour connaitre le succès d'un film, car t'as beau faire 150 millions de recette, si tu as coûté 700 millions de dollars bein t'es peut être un blockbuster mais t'es pas un succès commerciale :)

En france les chiffres de ventes sont gardés par des instituts qui recoupent toutes les infos de vente, genre GfK, et qui revendent ces infos aux publishers etc et du coup ils révèlent rarement celles ci gratuitement.
Sinon, j'imagine qu'ils pensent qu'ils pèteraient leur business en faisant ca? (Alors qu'aux US NPD donne une partie des infos et si tu veux en savoir plus tu paies, mais au moins y a un minimum syndicale utilisable qu'on a pas en france:)

En europe le plus précis que tu peux avoir gratis c'est par Chart Track:

http://www.chart-track.co.uk/

Et c'est principalement UK.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
J'aimerais quand même savoir le nombre de personne qui ont acheté MW2 ici, sachant qu'on a vaguement l'impression que tout le monde crache dessus avant de le piétiner sauvagement.

Pour moi sur PC c'est de la merde, et je ne l'ai donc pas acheté (alors que j'avais prévu de le faire).
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Je ne l'ai pas (et ne vais pas) l'acheter perso mais on va dire qu'on est une minorité et arrêter de se prendre pour une part représentative de la population :)

http://www.chart-track.co.uk/?i=712&s=1111
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.
A mon avis, ceux qui disent ça sont ceux qui achète MW2 principalement pour le multi.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Je suis pas sûr que ce soit globalement les mêmes personnes. je parie que l'acheteur de MW2 lambda c'est l'ado qui veut buter du chleu/enturbané (histoire de participer à l'effort de guerre du fond de son canapé) entre 2 parties de foot, de jeu de caisse, ou de licence ciné du moment. BL et ME, il en a ptet même pas entendu parlé, ou cherchera même pas à l'avoir d'occaze.

Risen, comme un X3, tient par sa fanbase qu'il a réussi à entretenir agrandir au gré des Gothics. Je pense que leur modèle de dev s'articule autour de ça.

Le modèle d'un ME/BL reste calqué sur un COD potentiel : on met en place un budget com conséquent à destination du Kevin cité plus haut, mais pas aussi colossal qu'un COD faut pas déconner, mais si ça décolle pas en 2 semaines on ferme boutique et basta. Et, oh comme c'est étonnant, ça frétille pas chez Kevin parce que lui il attend du brainless militaire/sportif/licence.

C'est là où c'est mal foutu et qu'il y a un vide : la cible étant différente il faut pas vendre un BL/ME de la même façon. Tarif, mode de diffusion, suivi sur le moyen/long terme de la licence, fabriquer la fanbase. Tout ça doit forcément jouer aussi sur le budget et sur la répartition dev/marketing. Un Risen n'a pas besoin de communiquer comme un COD.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


MW2 on l'achète avant tout pou son multi, le solo est accessoire. Tout l'inverse de Mirror edge ou Brutal Legend.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Tiens c'est dans ces moments-là où j'aimerais connaitre les résultats de l'opé Steam Overlord et Crysis.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ze_PilOt a écrit :
The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Je sais pas du tout ce que t'essaies de démontrer, en fait. Que si un jeu vend pas 5 millions de copie lors de son premier week-end il est mort, c'est foutu pour lui ?

Tu parles de maturité du cinéma mais tu raisonnes dans les mêmes termes que les executives de chez la Fox ou la Warner : un film fait pas 100 millions dans les deux premières minutes, c'est un four. Les Mario Kart Wii et autres MW2 sont à mon avis plutôt les exceptions que la règle...

Tu prends Risen comme exemple, les mecs nous ont fait trois Gothic, un quatrième est en route (chez un différent développeurs, mais ça prouve donc que la licence doit avoir un certain potentiel), et ils ont fait Risen. Je me dis que ça doit pas trop mal aller pour eux. Y'a même une suite à Two Worlds, c'est dire.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


Moi je l'ai acheté, mais je l'ai pris en même temps que Muramasa (oui, je suis relou avec mon jeu coup de cœur de cette fin d'année). J'avais également acheté Mirror's Edge, et je l'ai pas regretté.

Ze_PilOt a écrit :
Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Risen a pas l'air d'avoir cartonné, mais les Gothic n'étaient pas non plus des monuments de vente, et Risen n'a pas l'air d'être non plus hallucinant.
Donc dans la même gamme de prix, je citais Street Fighter IV et Lost Planet 2, qui, si il a la même carrière que le 1, ne devrait pas s'en tirer trop mal. Quand à Dead Space, je pense qu'il a été rentable, mais j'en sais trop rien vu l'avenir du studio...
Des jeux ovni qui cartonnent plus que prévu, c'est quand même régulier, le premier Guitar Hero avant que ça devienne justement une machine à fric, les Professeurs Layton, Katamari, et même le premier Modern Warfare, qui, mine de rien, présentait un risque à casser l'habituel WW2 shooter. Mais c'est comme ça dans tous les loisirs, les films dont le budget dépasse les prévisions de rentabilité ne se font pas, idem pour la musique. les quelques exceptions qui se démarquent se font justement une spécialité de proposer de l'étrange et réussissent à vivre principalement sur cette prise de position.

Maintenant, le problème de ce débat est qu'on dirait que si un jeu est massivement marketé, ça devient dans l'esprit des esthètes un jeu commercial dans le mauvais sens où on l'emploie dans la musique ou le ciné. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement, à quel point l'équipe qui crée un jeu potentiellement rentable le dénature volontairement pour faire du fric.
 
Bout de Zob
Mickael Vendetta
Membre 88 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).


Mais tu le fais exprès sérieux ou quoi ?

Tu crois sincèrement que les gens achètent MW2 juste pour le mode solo ?

Et le multi, t'en fais quoi ? A la trappe je suppose ?

C'est pas sur le multi que les joueurs vont y passer des heures ?

Et puis, si les gens ont envie d'acheter en occaze parce que ça va leur couter moins cher, c'est un peu leur droit non ?

Si on pense comme toi, alors ça se passerait comme ça : T'as le jeu neuf à 70 € puis t'as le même jeu d'occaze à 50 €.

Dans ton optique, tu va dire, " je préfère acheter le jeu 70 € au moins, les développeurs pourront vivre ". Alors certes ça part d'un bon sentiment de ta part mais tu te mets à la place des développeurs uniquement.

Qu'en est - il des gens qui n'ont pas trop les moyens et qui veulent se faire plaisir sans dépenser pour autant le prix fort ? Penses y à ceux la !

Le marché de l'occaze est certes une énorme perte de revenus pour les développeurs, mais profitable pour les gens économes, c'est tout.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
Où est-ce qu'il a dit qu'il était sans le sou ?
 
Bout de Zob
Mickael Vendetta
Membre 88 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?



Bah disons qu'il y a des jeux prioritaires à d'autres, si les gens n'ont les moyens de se payer qu'un jeu, entre MW2 et Brutal Legend, le choix est vite fait pour ma part (MF2), et l'autre jeu, on le prends soit en version Budget soit en occaze... ou pas !
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
C'est MW2, putain.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Motha Fucka 2. (l'appel du devoir, by Bangbros°)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews