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Catequesis, le rétro-survival
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Parfois, les duos franco espagnols peuvent donner ce genre d'horreur, parfois ça donne des jeux d'horreur. C'est le cas aujourd'hui avec Catequesis, un survival horror au look 8/16-bits développé par Francisco Calvelo et Maxime Caignart. Le premier teaser donne le ton des références de jeux assumées : Silent Hill pour l'ambiance et The Legend of Zelda pour le gameplay. Oui, rien que ça.

Catequesis devrait sortir en fin d'année sur PC, Max, Linux et Android.

Lire la suite sur le site : Catequesis, le rétro-survival.
 
Delstius
Membre Factor
Membre 22 msgs
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Delstius a écrit :
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.

C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.
 
Delstius
Membre Factor
Membre 22 msgs
Octobinz a écrit :
C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Delstius a écrit :


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.

Oui, mais j'aime pas trop réfléchir. Sinon, des fois, on raconte que les dev indé font un peu avec ce qu'ils ont sous la main. C'est peut-être une légende, alors *chuuuuut*. Et pour être franc, comparé a d'autre prods indé qui font dans le pixel art, celui-ci n'est pas merdique.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
Prends un Xanax jeune homme.
 
Delstius
Membre Factor
Membre 22 msgs
Tout à fait, d'où l'utilisation du mot barré.
Plus sérieusement il y a certes pire, et il y a même toujours pire ; ceci dit la tendance est quand même ces derniers temps à faire dans le bien cheap en matière d'indies avec l'excuse de la nostalgie 8-16 bits (cf greenlight/kickstarter & cie) et je déplore cela. Un peu comme le phénomène generic-FPS-scripté-grisonnant-30fpsmax-toussa si ça te parle plus.
Après si le gameplay, l'immersion et le scéna sont au rendez vous ça en fera pas un mauvais jeu pour autant, loin de là. Ça n'en restera pas moins dommage de mon point de vue.
 
Monsieur Max
Membre Factor
Membre 2 msgs
Salut,

Pour des developeurs indépendants, c'est effectivement assez compliqué d'arriver à produire rapidement suffisamment de contenu original.

Si le 8bit a été choisi, c'est avant tout par choix, par goût pour le retrogaming. Effectivement, cela permet aussi de passer moins de temps que sur des sprites hyper détaillés ou même des mesh 3D, c'est un avantage non négligeable.

Merci pour vos commentaires :)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Bon vu que le monsieur du dessus est resté courtois et ne s'est pas offusqué du contenu des commentaires (chose que j'aurais pu comprendre), je resterais également correct.

Mais c'est quand même un peu lourd de voir ce genre de traitement partout. Je comprend parfaitement la problématique, mais j'en viens a me demander si ce genre de choix reste purement que technique ou si c'est pas simplement pour un cashflow plus efficace (moins de temps entre les releases) si tel était le cas j'en serais un peu navré... surtout d'après la propension qu'ont certains indés a se poser en anti-corporatiste, alors qu'au final les optiques se rejoignent...
 
DVLish
Membre Factor
Membre 424 msgs
Ça a l'air chouette, une sortie sur Android c'est très cool, mais je vois absolument pas le côté silent hill.
 
Monsieur Max
Membre Factor
Membre 2 msgs
Le cashflow, c'est pas vraiment notre truc. On a même pas encore décidé sous quelle forme sera releaser le jeu.

Ne prenez pas ça pour une production sortie d'une equipe d'indépendants qui se vautrent dans les billets. On est juste quelques clampins qui faisons ça au fond de leur cave, certains sur leur temps libre. Ca nous plait, on fait de notre mieux, selon nos gouts et nos capacités.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Je parlais au général, je n'émet pas de doute sur l'intégrité de votre équipe (dont je ne connais pas le background) je répondais a ceux qui commencent un peu a saturer de voir du gros pixel (même si j'aime le pixel art j'ai l'impression voir une sacrée ressemblance entre certains jeux indés et je trouve ça dommage pour un milieu qui veut offrir une expérience différente et innovante).

Je prendrais l'exemple de owlboy qui propose certes un gameplay classique mais également une vraie "gueule" en utilisant des techniques oldschool.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Ça a l'air mignon, mais depuis Clock Tower, je me refuse tout survival horror 16 bit, mes draps s'en souviennent :(

Plus le design et simple, plus ça laisse de la place à l'imagination, et plus j'imagine, plus je flippe.
 
fennec
Membre Factor
Membre 249 msgs
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !

Perso j'aime pas les Gears of Duty, je les achètes pas et je regarde même pas les news qui en parlent.

Monsieur Max> ça me plais bien ton truc, bon courgae pour la suite ...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Hey fennec, si tu lisais tu n'aurais rien a dire !
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
C'est vrai que D-Pad s'est appliqué à mort sur Owlboy mais ça fait un sacré bout de temps aussi qu'ils turbinent dessus.

 
fennec
Membre Factor
Membre 249 msgs
Vous avez l'air de vouloir dire que le pixel art c'est un choix uniquement lié au budget alors que c'est aussi un choix artistique. Je pense qu'il peut parfois necessiter plus de talent pour faire un joli sprite avec 64 pixels que rechercher bêtement le photoréalisme.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
D'ou mon questionnement d'origine. Est-ce vraiment parce que ça prends du temps d'arriver a un tel niveau de maitrise que c'est réservé au indés qui ont un "vrai" taf a coté ou c'est pas plutot parce que les indés qui font le choix du pixel art comme plus haut le font parce que ça permet de sortir des jeux plus vite et donc de faire plus vite de l'argent.
Je suis sur qu'il y a les deux cas de figure et franchement ça me fait chier pour ceux qui sont dans le deuxième cas, ceux là ne méritent peut-être pas leur succès...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Donc c'est officiel, fennec il lit rien, le screen de ozgarden parle de lui même...
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
fennec a écrit :
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !


Et justement, dans ces colonnes il y en a une multitude des habitués de ce genre de titres.

Le fait de dire qu'ils commencent à devenir légion et que peu se démarquent c'est une chose.

Mais débouler avec un commentaire à la con pour dire que c'est une énième merde sans même avoir pris le temps de s'informer sur qui fait quoi, de quelle manière et pourquoi, je trouve ça un peu ballot.
 
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Tribune

MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
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