Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Broken Age 2 jours plus tôt
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
La sortie de l'acte 2 de Broken Age serait avancée au 27 Avril pour les backers sur Steam et toujours prévue le 29 pour le reste du monde.

Lire la suite sur le site : Broken Age 2 jours plus tôt.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
Ouaip bin n'empêche cette acte 2 il démarre sur les chapeaux de roue \o/ (et la DA est toujours aussi parfaite).

Bon après 4h de jeu (dont un peu moins de 3 sur l'acte 1 et en ayant pris que le contrôle de la Vella sur l'acte 2), j'ai quand même l'impression que l'acte 2 est bien plus long, j'en dirais pas plus pour pas spoiler. Pour l'instant les énigmes sont un tout ptit peu plus complexe (gentiment), rien de fou et j'ai pas été bloqué, mais j'ai du plus me creuser les méninges (gentiment). A ce propos je suis entrain de me refaire Leisure Suit Larry 7 et Toonstruck et en définitive la durée de vie est quelque chose d'assez limité sur les jeux d'aventure une fois qu'on connaît la solution.

En définitive je sais pas si je préfère vraiment bloquer et me prendre la tête a tourner en rond durant des heures plutôt qu'avoir une logique "légère" et une progression fluide, certes j'ai du passé 20h pour finir Leisure Suit Larry 7 a l'époque (j'étais jeune, j'ai passé beaucoup trop de temps devant Otapie), mais une fois les cartes en mains je pense torcher le jeu en 5 ou 6h (maximum, en prenant mon temps). Pour le coup je préfère que Broken Age se termine en une dizaine d'heure avec une progression fluide, plutôt qu'il me prenne 20h avec de multiples blocage (sérieusement combien d'entre nous on fini Sam & Max ou Day of the Tentacle sans un ptit coup de pouce de la part d'un magazine ou d'un pote ? Pas moi).

Bon après, progression fluide et facilité déconcertante ne vont pas nécessairement de paire, et du peu que j'ai vu de l'Acte 2, il semble s'être légèrement désimplifié. Pas de quoi se rouler en boule en pleurnichant (mais bien sur que c'est logique de mettre une guirlande sur un pique d'acier pour utiliser une télécommande qui l'aimantera et fera gagner le concours de lancer de fer a cheval -_-'), mais on a moins l'impression d'avoir piqué le jeu de son petit cousin (vous savez celui qui est "spécial" qu'on envoi en colo tous les étés... En l'inscrivant bien sur la sortie "rapide en kayak" et en oubliant son produit contre l'asthme). Si je devais noter, je dirais que Sam & Max été a 7/10, Broken Age acte 1 a 2/10 et que l'acte 2 est a 4/10. Pas très dur mais qu'on traverse pas une main dans le slip en écoutant du slikpnot...

Quoiqu'il en soit il a vraiment une esthétique et une ambiance qui déboite pas mal, j'attend d'avancer plus (car y a de la révélation en pagaille quand même), mais je regrette ni d'avoir backer, ni d'avoir attendu. On a eu de bons points & click ces dernières années (enfin je crois, si je me réfère aux tests, perso je me suis surtout refait mes vieux plaisir via GOG), mais rarement des aussi originaux. Ils ont bien des défauts chez Double Fine, mais ça reste quand même de sacrée créatif . Bon par contre c'est quand ils veulent pour un VRAI Sam & Max 2, Day of the Tentacle 2 ou Maniac Mansion, un Full Throttle sinon ? Nan parce que la suite aventure-action me faisait plus frissonné que bander, mais je l'espérais quand même secrètement... Quand on aime un univers, on aime bien le retrouver, même quand sa forme est difforme. Aimer quelqu'un c'est pas forcement le quitter après son terrible accident... Non je parle pas de moi là, moi chuis né comme ça, c'est pas pareil)
 
clott
Membre Factor
Membre 489 msgs
DukeFreeman a écrit :Bon par contre c'est quand ils veulent pour un VRAI Sam & Max 2

Les 3 Sam & Max de Telltates n'ont pas à rougir de l'original.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
je vais être honnête j'ai même pas eu le courage de finir la première saison (j'ai du m'arrêter a l'épisode 4 ou 5), j'ai trouver ça lourdingue, pas vraiment drôle, avec très peu d'environnement (format épisodique, un épisode, 4 ou 5 lieu diffèrent et pas franchement des palaces), le coté cartoon moins prononcé, l'humour clairement moins efficace, et la réutilisation de certains personnages d'un épisode a l'autre faisait plus (a mes yeux) cache misère que running gag.

Bref, rougir face a l'original ? Je sais pas, en tout cas je n'ai absolument pas retrouver le plaisir d'antan. C'est limite si j'ai pas préféré Monkey Island au format épisodique (que j'ai pas fini non plus, mais j'avais d'autre truc sous le coude bien plus passionnant). Apres j'ai entendu dire que la saison 2 et surtout la 3 étaient un cran au dessus, je l'ai également (en boite, acheter malgré ma difficulté a aimé la première saison, pour soutenir le point & click et tout particulièrement le fait que Sam & Max revienne des limbes), mais j'ai jamais eu le courage de me lancer. Le fait d'être toujours (ou presque) dans le quartier avec juste des petits changement (des boutiques qui ouvre, d'autre qui ferme, un mec qui sait définitivement pas quel taff faire ni quel tenu arboré)... Y a un moment ou j'ai cru sentir que des stagiaire de chez Telltale avaient des assets, ont reskiné 3 connerie, ont écrit quelques lignes de dialogue et ont croisé les doigts pour que la magie reprenne au fil des épisodes construit avec 30% de recyclage. Et niveau environnement graphique... Utilité de la 3D ? Zero, par contre c'est bien laid, y a pas de détails, attention je veux pas de fourrure sur Sam & Max, je veux juste une multitude de petit panneau, d'objet tordu, de merdier a l'écran... Non là tout était lisse, plat, tout juste si certain polygone était pas texturé.

Bon après c'est un souvenir lointain, j'étais en gros manque de point & click et Sam & Max était (avec Day of the Tentacle) mon préféré (pour son coté complètement frappadingue, décalé, le style "cartoon-trash", première étape du jeu tu retourne un chat comme un gant, c'est quand même marquant \o/). Je m'y repencherais peut être un jour, mais je sais que j'avais avancé au grés des épisodes en m'amusant un peu, en ne rigolant pratiquement pas et en espérant a chaque fois qu'un truc vraiment marquant lui fasse gagner mon amour. Je l'avais tout au plus trouvé sympathique, mais mes souvenirs se sont aigri et avec du recul je trouve juste que c'est un beau gâchis et que Telltale aurait mieux fait d'aller retourner d'autres tombes. Selon moi ils sont dans la surproduction et leur écriture est assez brouillonne, il n'y a encore que sur Walking Dead que je reconnais qu'ils ont fait quelque chose de pas mal, m'enfin pour ce dernier la partie technique est tellement affligeante et le suivi inexistant que malgré mon amour pour la première saison, je l'ai encore mauvaise.

Bref, non je ne comparerais pas la production Telltale (même si elle est parfois sympathique et qu'il leur arrive d'avoir des fulgurances) a Broken Age. Une de mes rares (voir unique) grosse surprise de point & click épisodique c'est "Life is Strange" que j'ai trouvé impeccable et dont j'attend avec impatience l'épisode 3 (pour l'instant je trouve ça supérieur a Walking Dead, sans mal, même si quelque part je préfère Walking Dead mais c'est uniquement grâce a son univers qui me parle beaucoup plus, faut dire que je suis fan du Comics depuis la sortie du tome 1 en France et que j'ai pleuré en regardant les premiers épisodes de la série TV)
 
Broken Age 2 jours plus tôt
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté