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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Bioware va modifier la fin de Mass Effect 3
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Il y a très peu de jeux qui proposent des fins différentes, et si elles le sont ce sont juste des gadgets assez artificiels en rien influencé par le reste du jeu (lorsqu'il y a un trop grand nombre de choix possibles).

Dans Planescape torment, les fins différentes étaient juste résolues par un dialogue et ne tenaient pas en compte du tout le reste de l'aventure. Pourtant le jeu était super. Pareil dans Deus Ex.
Dans GTA IV, tu as le choix de sauver X ou Y, mais ça n'est pas du tout influencé par le reste du jeu (pour quelle raison le joueur va-t-il choisir A ou B ? aucune raison ou probablement tirées à pile ou face). Pourtant le jeu était super.
Dans Dead or Alive, tu as plein de fins différentes mais ce sont juste des cinématiques precalc, une différente par personnage mais qui sont gadget et n'apportent rien.

Dans les vieux jeux, avant la vague des cinématiques la fin c'était juste une image ou un texte disant "bravo" et qui te renvoyait soit vers le menu principal, soit te faisait sortir du jeu, soit vers l'écran des hi-scores. Bref la "fin" c'était le gameplay climactique des derniers niveaux.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Perso j'attends même pas qu'ils se cassent le cul outre mesure. Mais un simple retour sur chaque choix d'importance (comme dans la fin de Fallout New Vegas par exemple), pour te permettre d'en apprécier les conséquences, ça permet de combler le peuple sans se prendre vraiment la tête.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 409 msgs
Meddle a écrit :
...

...

Ouais c'est le seul et unique choix. Et exactement comme les critiques adressées à la fin de ME3, ça n'influe en rien sur ladite fin qui ne prend d'ailleurs même pas la peine de revenir sur les choix fait durant le/les jeux. Comme ME3.


Nan mais The Witcher 2 ne clôture pas une trilogie non plus (il reste bel et bien un épisode qu'on pourra jurer comme ME3)... donc tu ne peux pas trop les comparer. Et puis rien que les deux campagnes du 2 peuvent, et je l'espère, avoir une grosse influence dans le 3. Et encore une chose, je vois pas un manque de cohérence flagrant comme on peut le voir dans la série Mass Effect (déjà amorcé dans le 2 avec les armes qui nécessitaient des balles...) et tous les autres exemples cités dans le post un peu plus haut.
 
Ash___
Membre Factor
Membre 203 msgs
LeGreg a écrit :
Il y a très peu de jeux qui proposent des fins différentes, et si elles le sont ce sont juste des gadgets assez artificiels en rien influencé par le reste du jeu (lorsqu'il y a un trop grand nombre de choix possibles).
...


Hum dans les silent hill et notamment shattered memories c'est absolument pas gadget les différentes fins.
 
Lutherian
Membre Factor
Membre 221 msgs
Moi je trouve que c'est assez flippant qu'aucun site ayant testé le jeu, et je dis bien, aucun sauf Kotaku, n'ait justement donné son point de vue sur la fin.

Mais bon sang, vous l'avez fini ce jeu ou pas, messieurs les chroniqueurs ?! C'est quoi ces fins à la con ?!
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5789 msgs
Ash___ a écrit :
Je peux tromper mais je pense que la fin de ME3, pour les fans, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.


C'est impressionnant un vase aussi grand.
 
Ash___
Membre Factor
Membre 203 msgs
Lutherian a écrit :
Moi je trouve que c'est assez flippant qu'aucun site ayant testé le jeu, et je dis bien, aucun sauf Kotaku, n'ait justement donné son point de vue sur la fin.

Mais bon sang, vous l'avez fini ce jeu ou pas, messieurs les chroniqueurs ?! C'est quoi ces fins à la con ?!


fwouedd a écrit :


C'est impressionnant un vase aussi grand.


Hey les gars, on parle de Mass Effect, moi je fais confiance aux critiques et les critiques ne peuvent autant se tromper :

http://www.metacritic.com/game/xbox-360/mass-effect-2

http://www.metacritic.com/game/xbox-360/mass-effect-3
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Prodigy a écrit :
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!


à propos d'Hugo, j'ai lu une de ces citations reprise dans les commentaire sur la news concernant la fin de ME3 sur CPC (dernier commentaire de la page 2). En gros le monsieur considère qu'une fois éditée, l'oeuvre appartient à son lecteur et que c'est lui qui lui donne un sens ou pas et l'auteur n'en ai plus maître. Donc Victor Hugo soutient les joueurs mécontents.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
The Radec a écrit :

Moi ça me fatigue de lire ce genre de remarque de la part des critiques de jeux videos.
Les fans ne veulent pas une autre fin - et encore moins une fin bisounours.

Petite précision : comme pour tous les Mass Effect, j'ai décroché du 3 sans l'avoir fini. Je n'ai donc pas d'avis particulier sur la fin de ME3, même si je comprend la frustration des joueurs d'avoir une fin "à la DX3" alors que les promesses de Bioware étaient tout autre.

Ce qui me gêne, c'est quelque chose d'ordre plus général : ce que cette décision pourrait entraîner dans le futur. Il me semble que trop impliquer le public, c'est prendre le risque d'avoir au final quelque chose s'assez standardisé, qui plait à tout le monde mais un peu fade. Si on réfléchit dans une perspective purement commerciale, EA va investir de l'argent et des ressources pour produire des cinématiques et réparer les dommages d'image de la fin qui a déplu. La prochaine fois, ils ont donc tout intérêt à faire une vidéo qui va plaire à 90% des gens : une mega-happy-end avec du Britney Spears en fond. Je caricature un peu, mais merde, regardez ce qui se passe à chaque fois que Georges Lucas retouche à ses films.

Pour reprendre l'exemple de Deus Ex3 (pour qu'on ait le même référentiel, je l'ai fini, celui là), j'ai adoré le jeu et trouvé la fin un peu minable, mais ça m'aurait fait bizarre qu'Eidos Montreal la revoit après coup sous pression des joueurs. Autant je suis ravi quand un patch corrige un souci technique ou de jouabilité (et Bioware devrait d'ailleurs mettre quelques gars pour s'occuper des bugs dans le multi de ME), autant je trouve vraiment étrange que l'on modifie un scénar pour faire plaisir aux signataires de pétitions en ligne.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
On a dérivé sur les jeux avec fins différentes, mais c'est juste ça problème ? Qu'il n'y est qu'une fin, ou qu'elle soit moisie ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
LeGreg a écrit :
Il y a très peu de jeux qui proposent des fins différentes, et si elles le sont ce sont juste des gadgets assez artificiels en rien influencé par le reste du jeu (lorsqu'il y a un trop grand nombre de choix possibles).


Ya quand même une sacrée différence entre se faire imposer une fin qui dépend de tes actions précédentes (même si seule la dernière demi-heure de jeu compte pour déterminer la fin), et se retrouver devant un écran "pour la vidéo de fin numéro 1, prends la porte de gauche, pour la vidéo de fin numéro 2, prends la porte de droite"

(oui, c'est de vous que je parle, Fable 1 et 2, Deus Ex 3, Fallout 3, Mass Effect 3, etc.)

Mes souvenirs sont vagues, mais il me semble que c'était mieux foutu dans Deus Ex 1, et ça l'est clairement dans Metro 2033.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Niko a écrit :
Ce qui me gêne, c'est quelque chose d'ordre plus général : ce que cette décision pourrait entraîner dans le futur. Il me semble que trop impliquer le public, c'est prendre le risque d'avoir au final quelque chose s'assez standardisé, qui plait à tout le monde mais un peu fade. Si on réfléchit dans une perspective purement commerciale, EA va investir de l'argent et des ressources pour produire des cinématiques et réparer les dommages d'image de la fin qui a déplu. La prochaine fois, ils ont donc tout intérêt à faire une vidéo qui va plaire à 90% des gens : une mega-happy-end avec du Britney Spears en fond. Je caricature un peu, mais merde, regardez ce qui se passe à chaque fois que Georges Lucas retouche à ses films.
C'est aussi ce qui me préoccupe, mais ce que tu dis est déjà mis en place. C'est un peu pour les mêmes raisons qu'on a des jeux AAA avec zéro risque.
Du coup j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, à part une mauvaise réputation pour les créateurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de répercutions dans le futur, si ça venait à se démocratiser.
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Niko a écrit :
Ce qui me gêne, c'est quelque chose d'ordre plus général : ce que cette décision pourrait entraîner dans le futur. Il me semble que trop impliquer le public, c'est prendre le risque d'avoir au final quelque chose s'assez standardisé, qui plait à tout le monde mais un peu fade. Si on réfléchit dans une perspective purement commerciale, EA va investir de l'argent et des ressources pour produire des cinématiques et réparer les dommages d'image de la fin qui a déplu. La prochaine fois, ils ont donc tout intérêt à faire une vidéo qui va plaire à 90% des gens : une mega-happy-end avec du Britney Spears en fond. Je caricature un peu, mais merde, regardez ce qui se passe à chaque fois que Georges Lucas retouche à ses films.


Je suis d'accord avec le propos, mais c'est hors sujet ici. Ce n'est pas que la fin ne plait pas (trop sombre, pas assez ceci, trop cela...), c'est surtout qu'elle n'a aucun sens. Pas aucun sens dans le sens "il reste plein de questions non répondues", non, aucun sens dans le genre bourré d'incohérences par rapport à ce qu'on nous raconte depuis 3 jeux. Et pour en rajouter une couche, cela me fait un peu l'effet de Saints row 3 où l'histoire est super décousue. Dans ME3 la fin arrive et on se dit "merde j'ai du louper une mission qui explique plein de trucs, ou alors ça a été coupé au montage".

C'est pour ça que les gens gueulent, pas parce que la fin ne correspond pas à leurs attentes. Et en ce sens, je suis d'accord avec eux. Joyeuse ou macabre, je veux une fin qui respecte l'univers du jeu, c'est tout.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 874 msgs
Niko a écrit :
Pleins de trucs bien

Je suis d'accord avec toi, il ya gros risque de créer un précédent "les gens veulent que ça se termine bien"
Or il n'y a pas de plus fervent défenseur des fins ouvertes que moi (rien de pire que les fins qui expliquent tout).
Mais en même temps il est saint que le public puissent rappeler aux créateurs qu'ils ne faut les prendre pour des truffes.

Au fait est-ce que quelqu'un peut me citer un/plusieurs exemple d'oeuvre ayant reussi à integrer parfaitement un Deus Ex Machina ?
Car ça m'a l'air assez casse-gueule comme concept

SuiX: Pour les munitions, ils avaient au moins fait l'effort de l'integrer dans leur univers (ce ne sont pas des balles mais des accumulateurs de chaleur ejectables afin de reduire le refroidissement des armes).

Froyoz:
Tu n'es pas seul.
L'autre jour j'ai ete reveille par une odeur de fer blanc chaud et comme un con je suis dit "Bon, qui a fait de la magie sans rien dire ?"
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
The Radec a écrit :
Au fait est-ce que quelqu'un peut me citer un/plusieurs exemple d'oeuvre ayant reussi à integrer parfaitement un Deus Ex Machina ?


Réussir selon quels critères :) ? Parce qu'un bon paquet d’œuvres dramatiques depuis l'antiquité grecque ont des Deus Ex Machina pour démêler l'intrigue à la fin.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 874 msgs
A part les tragedies grecques biensur.
reussir dans le sens ou ca ne fait pas tour de passe passe pour finir une oeuvre parceque bon la, j'ai piscine.
Enfin pas trop.
Et dans la periode 19- 21 eme siecle
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Les Deus Ex Machina, c'est pas un problème en soi, du moment que c'est amené subtilement.

Premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est retour vers le futur 1 "Ah ben zut alors, la voiture ne fonctionne plus, je suis coincé dans cette époque! Ah tiens, comme par hasard ya un super éclair qui va permettre de la remettre en route."

Le deus ex machina de base. Mais comme l'éclair en question, on t'en parle au début du film, ça ne tombe plus comme un cheveu sur la soupe.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Mougli a écrit :
Mes souvenirs sont vagues, mais il me semble que c'était mieux foutu dans Deus Ex 1


Dans Deus Ex 1 c'est pareil, tu as trois choix, mais ils sont juste présentés à la fin et ne sont pas influencés par tes choix antérieurs.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Captain America a écrit :

[...]ook[...]


I see what you did here.
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 691 msgs
Sinon euh, en fait, moi j'avais compris la Fin de Mass Effect 3 autrement. Comme certains.

Et même Angry Joe Show est revenu sur son avis très critique envers la fin pour faire un petit récapitulatif de "pourquoi on l'a pas compris". http://www.youtube.com/watch?v=ZZOyeFvnhiI&feature=related

Après, c'est peut-être faux, c'est peut-être juste une fabulation totale de la part des fans, mais personnellement c'est bien comme ça que j'avais vu le jeu o_o Et du coup, j'ai aimé la fin et je n'avais pas compris pkoi les fans gueulaient.

Donc bon...
 
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