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Bioshock Infinite : la narration via un PNJ
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Dans Bioshock (et System Shock avant lui, nous souffle Monowan), Irrational Games a introduit un élément de narration qui a inspiré nombre de jeux plus tard : des enregistrements audio, planqués dans le décors, qui donnent des éléments sur background tout en laissant le joueur la possibilité de continuer à explorer l'environnement.

Dans Bioshock Infinite, Ken Levine et son équipe utilisera Elisabeth pour remplir cette fonction : elle papillonnera autour des points d'intérêt du décors, ou se contentera de les regarder. Par mimétisme, le joueur fera de même. On va dire que c'est la version subtile du gradé qui vous hurle des ordres dans COD. Reste à savoir si cela ne deviendra pas trop artificiel à la longue; on en aura le coeur net à la fin du mois.

Lire la suite sur le site : Bioshock Infinite : la narration via un PNJ.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Pinaillage : Bioshock n'a certainement pas introduit les audio logs, ils étaient déjà dans System Shock 2 d'ailleurs.
 
Ecto
Membre Factor
Membre 176 msgs
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Ecto a écrit :
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)


Imagine la même scène avec les polygones de D. Cage
..
Ah ouais. L'émotion t'en bouche un coin là.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Monowan a écrit :
Pinaillage : Bioshock n'a certainement pas introduit les audio logs, ils étaient déjà dans System Shock 2 d'ailleurs.
Ah ? C'est étonnant que cet élément ait été repris partout suite BS alors qu'il existait déjà depuis des années. Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait). J'édite la news, pour pas trop passer pour un crétin :]
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Plein de jeux l'ont fait avant, mais c'est clair que Bioshock a popularisé le concept.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Ils étaient déjà là dans le 1er System Shock.
 
Zouzou
Membre Factor
Membre 135 msgs
Les audio logs étaient déjà presents dans Doom 3.
J'ai toujours trouvé ce principe pas extraordinaire d'ailleurs.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Ecto a écrit :
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)

Navi serait en fait l'origine des audio logs au format twitter ? Hmm interesting.

Sinon j'ai zappé la sortie de ce jeu, ça va faire mal au porte feuille ce mois-ci. Entre God of War, Tomb Raider et celui-là, je veux plus entendre parler d'autre chose.
Ah, et si quelqu'un a une promo de précommande intéressante, je suis preneur.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Même diablo 1 utilise des similis audiologs.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
ekin0x a écrit :

Navi serait en fait l'origine des audio logs au format twitter ? Hmm interesting.

Sinon j'ai zappé la sortie de ce jeu, ça va faire mal au porte feuille ce mois-ci. Entre God of War, Tomb Raider et celui-là, je veux plus entendre parler d'autre chose.
Ah, et si quelqu'un a une promo de précommande intéressante, je suis preneur.


Rajoute un petit SimCity pour achever ton portefeuille ;)
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
nono_le_robot a écrit :
Plein de jeux l'ont fait avant, mais c'est clair que Bioshock a popularisé le concept.

Et GladOS dans Portal 1 & 2 ?

Le concept de l'audio log c'est d'avoir des fragments de background réparties dans l'aventure ou qu'il y ait quelqu'un qui parle pour vous dire quoi faire pendant ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Muchacho a écrit :

Et GladOS dans Portal 1 & 2 ?

Le concept de l'audio log c'est d'avoir des fragments de background réparties dans l'aventure ou qu'il y ait quelqu'un qui parle pour vous dire quoi faire pendant ?

Ben la news parle des deux concepts:
- l'audio log qui te donne des fragments de background au fur et à mesure
- le compagnon qui te donne des astuces plus ou moins subtiles

Dans les deux cas, rien de nouveau ici.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Niko a écrit :
Ah ? C'est étonnant que cet élément ait été repris partout suite BS alors qu'il existait déjà depuis des années. Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait). J'édite la news, pour pas trop passer pour un crétin :]


C'est le bon moment pour (re)faire SS2, il a eu droit a un sacré lifting récemment et point de vue gameplay il va beaucoup plus loin que BS. Après ça reste très daté visuellement et le scénario a un peu perdu son effet de surprise vu que BS brasse les mêmes thèmes.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 251 msgs
Il ne faudrait pas oublier les messages sur répondeur de FEAR (2005) qui est sorti peu de temps avant Bioshock (2007) et qui a vraiment marqué les esprits. J'aurais dit que c'est plutôt lui qui a relancé la mode !
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Pour moi la grosse différence entre Portal et Bioshock, et ce qui fait toute la force de Bioshock, c'est que si tu veux creuser le background de Bioshock c'est à toi d'aller chercher les bandes audio. C'est à toi de fouiller dans les niveaux et donc d'être "récompensé" par des infos sur l'univers.

Alors que dans Portal, c'est l'inverse.
On "t'oblige" à écouter l'histoire, le joueur est passif et surtout, du début jusqu'à la fin, le schéma narratif (ça se dit ?) est TOUJOURS le même. -> Je rentre dans une salle : blabla, je termine la salle : blabla, je rentre dans une salle : blabla etc...
Du coup on est jamais surpris et comme on ne laisse pas le choix au joueur d'écouter toutes ses mauvaises blagues à répétition, ça devient vite pompeux.

Dans Bioshock on est bien plus libre.
Quelques passages audio imposées pour le scenar', pas forcément brillants ou bien écrits mais pas désagréables non plus et après chacun est libre d'écouter les cassettes cachées dans les niveaux.

On impose rien au joueur et ça fait toute la différence.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Le problème de ce type de technique narrative archéologique (audiolog, mail, livre, etc.), c'est que ça a vite fait de paraitre artificiel quand c'est utilisé trop intensément. Ça tend aussi à encrer l'histoire dans le passé ; ce n'est pas un mal en soi mais ça limite son usage.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Niko a écrit :
Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait).


Il est temps de corriger cette erreur, il est disponible sur GOG.
Et je te renvoie à la news de Skizo pour le patch non officiel.

Et ici, quelques mods comme le Rebirth.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Ils ont repris l'idée de Crafton et Xunk alors..
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
J'ai adoré Bioshock, pas joué au 2, je me fais System Shock 2 en ce moment pour rattraper mon retard et avec tout ça je ne me suis pas encore vraiment intéressé à Infinite.
Mais je vois la DA et je tombe amoureux, finalement je suis assez pressé qu'il sorte.
 
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MrPapillon
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MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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