Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Bienvenue sur Factornews V4
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 997 msgs
Hey Kakek, on en reparle dans 2 mois ok ?
 
Bubulle
Membre Factor
Membre 93 msgs
Perso, je valide, j'aime beaucoup le design du site, c'est frais et ça change. Le seul reproche que je pourrais éclairer c'est la tribune qui est tout en bas, mais bon c'est pas le truc chiant quoi. Bon boulot à vous ;-)
 
Slash
Papy gateux
Membre 300 msgs
C'est moderne, flat et tendance avec plein d'effets qui claquent, Mais voilà, c'est un peu la douche froide pour moi.
Quand j'arrivais sur le site, en un coup d'oeil je voyais les choses importantes. Maintenant quand j'arrive, c'est fini. Les brèves ont disparu, la tribune a été reléguée en pied de page et, selon moi, la lisibilité est moins bonne. Le contenant prend le dessus sur le contenu.
Je verrai si je m'y fais.

Je salue quand même la dose de travail pour faire tout ça.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 180 msgs
C'est joli et propre, mais je suis mitigé (moi qui ai connu la v2). Pourquoi avoir mis la tribune en tout bas de page ? On est perdus dans les infos et on ne voit pas trop ce que les messages twitter viennent faire juste en bandeau en dessous des infos principales.

Sinon, niveau esthétique, ça a pris un sacré coup de jeune, félicitations ! Ça manque un peu de personnalité par contre...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
kakek a écrit :
Et la raison invoquée "c'est pour viser le lecteurs de passage" me semble completement marketing-bullshit.
Ca veut dire quoi ... que vous ciblez le lectorat de gameblog, trop con pour rester sur un site si il y a plus de texte que d'images en couleur sous leur yeux a un moment donné ?


Vous êtes prié môssieur de ne pas déformer mes propos. J'ai dis :

... les contenus sont lu à hauteur de 10 à 25% avant d'être abandonnés. Il suffit de voir combien de fois des gens disent "Et vous avez pas parlé de ça" pour qu'on leur réponde "si si regarde bien c'est à la fin". (...) pour toutes les flemmes que l'on est.


Je ne vais pas sortir des études qui ont été faites, ou des écrans de hotspot de lecture sur une page pour étayer ce que je dis... cela se trouve très facilement sur le web.

Ce n'est pas du marketing bullshit. C'est ce dont on a discuté en long et en large dans une équipe de 7/8 personnes qui sont passionnées par le site qu'elles maintiennent et par le boulot qu'elles font (code / intégration / design).

On espère que cette version attirera du monde bien entendu, mais les bonnes personnes qui sauront apprécier aussi bien le travail sur l'aspect graphique que sur le contenu rédactionnel décalé et intègre.

Je sais pas si vous vous rendez compte, mais... certains comparent à Gameblog ou je ne sais quel portail imbitable. Mais on a 14 articles en home... 14. Si on voulait faire venir des gens et générer du clic on aurait mis des pavés dans tous les sens et fait un truc ultra compact.

Alors ok que vous apportiez des critiques, mais par pitié ne comparez pas notre démarche et la passion qu'on met dans ce site à des mecs qui visent le clic et l'optimisation SEO... sérieux... "bullshit marketing", j'ai l'impression qu'on est jugés comme si on était une bande de chefs de projet machiavéliques visant à vouloir votre mal sur cette nouvelle version. Je dois t'avouer que ça me fait un peu mal au cul.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
J'ai mal au yeux mais ça doit être une question d'habitude, bien classe sinon (a part le scrolling peut être).
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
OK, je me suis mal exprimé alors.

Par "bullshit parketting" je voulais dire que j'ai l'impression de voir un design beaucoup plus conforme au normes des sites web de JV. Qui eux même ressemblent un peut a du windows 8. Tout ces designs sont issus, je n'en doute pas, d'étude trés sérieuse sur l'ergonomie optimale. Seulement voilà, je préférait avant. Et ce n'est pas qu'une question d'habitude. Je préférait aussi la mise ne page de la V3 a celle de gamekult ou gameblog justement.
Avant j'allais vachement plus sur GK, j'ai petit a petit arrêté quand ils ont pris leurs mise en page actuelle, plus moderne, plus aérée, moins lisible pour moi que l'ancienne.

Le "bullshit marketting" c'est de vouloir trop en faire, faire des tonnes de recherches et d'étude pour aboutir a une mise en page super-lechée. Mais qui marche moins bien qu'un truc vachement plus basique.

Aprés, ptet que ce n'est que moi hein. Peut etre que ces etudes ont parfaitement raison, et la majoritée des gens s'y retrouvent mieux dans la mise en page actuelle. Que c'est juste moi qui ne suit pas la cible. Mais pour moi, toutes ces etudes se plantent. Elle sur-travaillent la mise en page pour faire moderne, et sortent un résultat finalement moins efficace que le design un poil vieillot de la V3. D'ou le terme Bullshitt marketing.

En fait, ce qui me frustre, c'est qu'aucune des deux pages ne me convient complètement, mais chacune a des éléments qui me conviennent.
J'aime bien les articles sur la hommes, en 3 colonnes, qui affiche effectivement pas mal d'articles. Mais le bandeau qui prend les 2/3 de mon ecran avec des image énormes, j'ai du mal.
Et sur le portail article, le bandeau a une taille plus raisonnable. Mais les images des articles sont devenu plus grosses que les articles eux même.

Et du coup aucune des deux pages ne me convient.
 
Echoes
Membre Factor
Membre 146 msgs
Bravo pour cette vekat :) Pas parfaite certes, mais très classe !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Oui comme beaucoup, c'est joli, très graphique (j'imagine que vous avez du bien vous prendre la tête pour vous mettre tous d'accord, avec nitoo qui a du faire tampon au milieu..), mais on dirait plus un boulot de graphisme de print que de web, faut avouer que c'est quand même pas très ergonomique en l'état.
Ce coté lissage de charte "façon win8" comme dit kakek, où tout se fond, ça enlève beaucoup de lisibilité et de clarté justement, épuré ne veut pas forcement dire résultat plus lisible ou accessible.(exemple simple ios6 vs ios7)
Je sais plus qui trollait, je crois que c'est Niko, qui se foutait de quelqu'un qui se plaignait de trop devoir scroller sur la home de la V4, justement c'est une grosse erreur de design de devoir scroller dans une home, et ça, ce n'est pas une critique subjective, c'est un fait. Bref, je vais pas vous donner des leçons, mais vous tenez pas un blog...
C'est très bien de mettre les commentaires en retrait, ou la tribune sans archive, ça devrait éviter pas mal de monter en flamyonaise.
Bon courage pour les futures améliorations car ce n'est que le début.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
__MaX__> Je suis allé voir Gameblog, histoire de. Fichtre la vekat n'a effectivement rien à voir avec ce joyeux bordel.

Je ne comprend définitivement pas les critiques sur l'ergonomie et la lisibilité. La home est en 3 parties, propres, claires et bien distinctes. Celles des news, dans le sens de lecture et chronologique. La seule foutue différence c'est de devoir scroller un peu plus que sur la v3.

La tribune en bas, on y est en un clic sur la barre de navigation et ça remet à sa place du simple tchat. Ca redonne plus de place au reste du site qui en avait grand besoin.
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
GTB
Ce que moi je lui reproche, c'est que si on ne cherchait pas a faire autant design, il y aurait quasiment moyen de mettre le contenu des 3 parties sur une seule, et de scroller 3 fois moins.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
On scrolle plus. J'ai rien à répondre à ça, c'est un fait. Ça me dérange que bien peu et je comprends que ça puisse déranger plus. Pour le design, c'est très nettement plus agréable de mon point de vue et donc utile. Et surtout, j'insiste et je félicite l'équipe, c'est design et limpide.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
"Erreur de design", "le web ça doit être comme ci", "c'est pas bien de scroller", "le web ça doit être comme ça"... vous remarquerez que contrairement à certains, aucun d'entre nous n'a dit avoir raison ou avoir choisi la bonne solution.

Pour ma part j'ai juste dit qu'on bossait tous dans le domaine, qu'on a de l'expérience et que l'on a pris des décisions liées à des discussions longues sur la durée du projet mais aussi par rapport aux tests que l'on a effectué. On a recoupé ça avec une poignée d'articles que l'on a lu à droite à gauche sur comment le web est lu et absorbé par la majorité des gens. (oui toi aussi et toi également qui te crois au dessus de tout le monde par moment tu as 2 de concentration et tu lis qu'une partie de l'article).

On s'est renseigné sur le référencement, sur les performances js, css, sur le règles de taille de caractères aujourd'hui avec le responsive... etc etc etc...

Une chose est sûre, depuis tout le temps que je travaille dans le web. Quand quelqu'un arrive à me dire que quelque chose doit être strictement comme ci ou ça... je rigole bien au fond de moi. J'ai juste à vous donner quelques urls pour appuyer ça : theverge.com, polygon.com, gamekult.com, gameblog.fr, jeuxvideo.com, lemonde.fr, science-et-vie.com...

Tous ces sites ont des portails radicalement différents pourtant il traitent un flux de news eux aussi. Ils ont des visiteurs qui sont récurrents et satisfaits des portails et je suppose que les gens trouvent l'information qu'ils veulent. ET POURTANT, il y a des homes dans ces sites avec un scroll énorme, des homes avec 7/8 articles visibles uniquement dans du 1080p, des homes avec pleins d'informations disséminées à droite à gauche, d'autres avec un flux simple comme sur l'ancien factor... à votre avis, qui à raison ? Ca je le sais pour ma part : personne.

Comme dans le référencement, il y a des bonnes pratiques, des choses à ne pas faire. Par contre pour ce qui est des choses à faire et qui marchent à coup sûr on en sait rien... on ne connait ni les algos ni les mises à jour récurrentes des moteurs. Donc on tâtonne, on fait de l'AB Testing, on essaie d'améliorer.

Encore une fois, on a fait nos choix, on pense qu'ils sont relativement judicieux mais bien évidemment perfectibles. Et bordel, on est en 2014, le font-size c'est 14 et les souris ont des molettes libres automatiques... je crois surtout que les vieilles habitudes ont la vie dure.

@GTB bien évidemment que ça n'a rien avoir avec Gameblog :]
 
hypoglouton
Membre Factor
Membre 34 msgs
Je trouve ça joli, mais pas pratique. Comme beaucoup : "avant j'arrivais sur la page, en 1 min j'avais lu tout ce que je voulais, à présent faut que je scroll et clic partout".
 
hypoglouton
Membre Factor
Membre 34 msgs
__MaX__ a écrit :
Quand quelqu'un arrive à me dire que quelque chose doit être strictement comme ci ou ça... je rigole bien au fond de moi.
[...]
on est en 2014, le font-size c'est 14

On en est tous là :-)
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 370 msgs
Au début j'ai cru que le nom de domaine avait été racheté par un ninja X)
GG pour la Vékat!
Et la Vécink alors?
 
Palido
Carloser
Membre 812 msgs
__MaX__ a écrit :
[...] beaucoup de choses


Ceci n'est pas un troll (vraiment), mais... en dehors de regarder ce qui se fait ailleurs (et réaliser que c'est systématiquement différent), en dehors de regarder les "bonnes pratiques" (je me permets d'énoncer MON point de vue : il n'y a pas de bonnes pratiques, juste du bon sens)... vous avez quand même pris en compte votre "ancien" public ?

De mon point de vue -et je ne généralise pas, je ne sais absolument pas comment navigue la plupart des habitués ici-, quand je vais sur Factor, c'est dans l'ordre pour : avoir un aperçu très rapide des news (un scroll rapide et hop, je sais déjà de quoi a parlé le site dans la journée), puis un oeil à la tribune et enfin, je retourne regarder les news en détails (et surtout leur commentaires).

De mon point de vue -encore une fois-, l'atout de Factor, c'est l'interaction entre l'équipe éditoriale et les gens qui commentent. Il n'y a qu'à voir les news en elles-même : il n'est absolument pas rare qu'une dédicace soit faite.

Actuellement sur la vékat, aussi belle qu'elle soit, je ne retrouve plus du tout cela. Au contraire, j'ai le sentiment qu'à l'usage, l'aspect communautaire ne transparait plus ou pas, comme si cela avait été ajouté après coup. Mais peut-être est-ce une impression faussée et j'ai tout simplement besoin de m'y habituer. A vrai dire, je m'attendais à autre chose avec des ajouts plus proches de Sens Critique (j'ai fantasmé, comme quand on attend un jeu avec impatience) qu'à un travail de mise en page pour mettre en valeurs vos textes (c'est l'impression que j'ai).

Néanmoins, reste le problème de scroll qui n'en n'est pas réellement un. Scroller pour les commentaires, on s'y fera, c'est pas la mort. Par contre, sur la home, il faut scroller, scroller et encore scroller pour avoir, pour chaque contenu, un simple aperçu de ce qu'il y a derrière. Pour cliquer à nouveau et rescroller. Et ça, c'est un peu problématique. Alors, certes, il y a cette page mais c'est proposer une alternative qui n'est -à mon avis- pas la meilleurs des solutions : j'ai presque l'impressoin que cette page sert de site alternatif. Sans parler du fait que du coup, sur cette version, tout le contenu n'est pas présent. Sur les news longues ou autres articles, par contre : c'est nickel. C'est agréable à lire et ça vous permet du coup d'en écrire plus, mieux, et de le mettre en forme.

Honnêtement, je n'ai pas de solutions à proposer, ne sachant en plus même pas quelle est la vraie intention derrière (ou ne la comprenant pas).

Mais j'ai cru comprendre qu'il y aurait encore quelques retouches, j'espère juste qu'elles me plairont. En attendant, ben : yeah, vékat, félicitations, tout ça.

PS : Une autre petite remarque quand même, dans les news, il est moins évident de savoir de quel jeu il s'agit : les noms de jeux ne sont plus en gras et cliquable, c'était assez agréable quand on parcourait la home rapidement. Mais peut être que vous compter sur les visuels (qui ne sont pas forcément parlant s'il s'agit d'un nouveau jeu) ou sur les titres de news (ce qui était moins le cas avant).
 
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
Palido > On a évidemment tenu compte de notre lectorat historique, mais on voulait proposer une approche différente pour la home sur la vékat : traiter rapidement les "news de flux" (screenshots, vidéos, etc) via les shortnews, et nous donner plus de temps pour les news intéressantes, les articles, etc. Cela va demander un temps d'adaptation, aussi bien pour les lecteurs que pour les rédacs, mais il me semble que ça vaut le coup d'essayer. Et maintenant qu'on a un nouveau socle évolutif, on fera des modifs si on voit que cela ne fonctionne pas. Mais on se laisse le temps de tester cette formule.

Pour le coup de l'aspect communautaire, je trouve au contraire qu'il a au contraire été renforcé : on vous file plus d'options de personnalisation (avatars, skins, etc), le forum est quand même vachement plus agréable à utiliser maintenant, et mis en avant directement sur la home grâce à la partie "En direct". Certes, la tribune est plus bas, mais elle est aussi plus large et dynamique. Il ne lui manque plus que l'historique que l'on va rajouter assez vite. Coté commentaires, on a les indicateurs de lecture visibles sur la home (la couleur de la bulle commentaires), et __MaX__ a même ajouté la possibilité de filtrer les nouveaux coms via un bouton à brûle pourpoint dimanche pour encore plus faciliter la lecture. Parce que l'on vous aime tendrement.

En tout cas merci beaucoup pour ton retour détaillé. On va évidemment tenir compte de tout ça pour faire évoluer le site et effacer les doutes de certains de nos lecteurs.
 
Slash
Papy gateux
Membre 300 msgs
Salut __MaX__,

Un site d'actu (quel que soit le type d'actu) doit se mettre au service de son contenu.
Dans cette nouvelle version, il y a des effets de style qui nuisent au contenu. Un exemple : Dans le test "The Walking Dead S02E02 - A House Divided", le titre est gigantesque, ce qui le rend plus difficile à lire et gaspille de la place. Le chapeau est écrit avec une typo fine et bleue sur fond clair, ce qui force les yeux à faire des efforts. Du coup je suis passé à l'interface rose pour rendre ça un peu plus lisible, mais j'aime pas ce rose (quitte à choisir sa couleurs, peut être que de laisser les gens rentrer le code hexa de la couleurs de son choix aurait été une bonne idée).
De gros sites que tu donnes en exemple ont peut être du succès, mais c'est pour leur contenu qu'ils ont du succès. Le contenant, il est imposé et on aime ou on le subit.
Je ne suis jamais venu sur Factor pour la forme mais pour son contenu. Son ancienne mise en page était pratique même si elle avait vécue.
Tu es très sur la défensive et tu ne devrais pas.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Niko a écrit :
Pour le coup de l'aspect communautaire, je trouve au contraire qu'il a au contraire été renforcé : on vous file plus d'options de personnalisation (avatars, skins, etc), le forum est quand même vachement plus agréable à utiliser maintenant
Maintenant, on ne peut plus suivre des sujets en particuliers, on a plus de bouton "reprendre la discussion", on ne peut plus retrouver ses participations etc. Du coup, dire que c'est vachement plus agréable à utiliser, je vois pas trop en quoi. On nous a enlevé tous ces trucs pour nous mettre des avatars La Fistinière...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté