La qualité d'une image matricielle est déterminée par le nombre total de pixels (appelé sa résolution) et la quantité d’information contenue dans chaque pixel (souvent appelée profondeur de numérisation des couleurs). Par exemple, une image qui emmagasine 24 bits d'information de couleur par pixel (norme de la plupart des affichages de haute qualité en 2001) peut représenter des degrés plus nuancés de couleur qu’une image qui n’emmagasine que 15 bits par pixel d’information, mais moins nuancés qu'une image qui en stocke 48 bits. De même, une image numérisée avec une résolution de 640×480 pixels (donc contenant 307 200 pixels) apparaîtra très approximative et sous forme d’un pavage de petits carrés de couleur, par comparaison à une image numérisée à 1280×1024 (1 310 720 pixels). Puisqu'il coûte une grande quantité de données pour stocker une image de très grande qualité, des techniques de compression de données sont souvent employées pour réduire la taille des images stockées sur un disque. Certaines de ces techniques perdent des informations, et ainsi appauvrissent la qualité de l’image, afin de réaliser un fichier occupant beaucoup moins de place sur disque. Les techniques de compression qui perdent des informations sont dites destructrices.
vanes a écrit :
le monsieur dit que passer une image de 16/24 bits à 8 bits, c'est destructeur parce qu'on perd respectivement 8/16 bits d'informations de couleurs. Il parle pas de compression à perte, ou alors dans des lignes que j'ai pas lu parce que c'était chiant comme la pluie :|
Y'a vraiment des gens bouchés à l'emeri ici :|
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