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3 questions à... William David (Swing Swing Submarine)
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Quelques jours après la sortie de Blocks That Matter sur le Xbox Live Indie Games, nous sommes allés poser trois questions à son développeur, Swing Swing Submarine.

Swing Swing Submarine, c'est principalement deux gars sympathiques, William David et Guillaume Martin, situés à Montpellier, avec les avantages et les inconvénients que présente une telle microstructure. En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible.

Lire la suite sur le site : 3 questions à... William David (Swing Swing Submarine).
 
Yupa
Membre Factor
Membre 67 msgs
1) Belle vignette!

2) "Pole Emploi et du Centre National de la Cinématographie (sans qui il n'y aurait sûrement plus de jeux vidéo en France depuis un bon moment)", tu parles des deux, ou simplement du premier?

3) "En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible."

Ce sera une preuve quand ils auront pu en vivre: ils ont fait un jeu de qualité, sincère, mais rien ne leur assure qu'ils puissent se payer le moindre ramen en retour. Cela dit, dans ce cas, les développeurs indépendants sont tous dans le même sac, en France et ailleurs.

De plus, je trouve que le XBLIG ne leur facilite pas la tâche: classements défectueux, exposition minimale... La qualité n'est pas récompensée, et être une vraie pute paye (Cf. Fortresscraft). Steam fait un meilleur boulot de ce point de vue.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Cette solution n'est pas viable économiquement, ils se font plaisir mais dans vivent pas ... en France, ce qu'il manque ce n'est pas les talents, ce sont les producteurs
 
ben9.9
Membre Factor
Membre 59 msgs
Yupa > 2) le CNC fournit pas mal d'aides tout de même, sur des critères complètement discutables mais bon...


3) Oui faut avoir des projets annexes "alimentaires".

(Yupa l'ex-quaker ?)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Tant que le XBLIG sera un nid à shovelwares, à trucs de massage à la con et autres merdes à base d'avatars, les bons jeux et les perles (y'en a vraiment et plus qu'on ne croit) seront noyées dans le caca.

Comment sont validés les jeux sur XBLIG ? J'ai cru comprendre que c'était la communauté, donc quelque part des développeurs. Comment peuvent-ils laisser passer certaines des merdes que l'on voit ?

La politique de MS qui impose un éditeur sur le XLA est aussi d'une connerie sans bornes, quand tu vois la qualité de BTM ou d'autres jeux, une espèce de "push" pour passer le jeu en mode XLA ça serait quand même idéal. Suffisamment de vote ou d'achats, je sais pas quel indicateur pourrait servir, et hop, tu as une exposition réelle.

Comme les séries B au cinoche quoi, un complément de jeu XLA AAA de la semaine, à 300 ou 400MSP.
 
William - SSS
Membre Factor
Membre 55 msgs
Travailler en prenant du plaisir, c'est bien.
Travailler en pouvant manger, c'est mieux :)
On est bien d'accord.

@ben9.9 : Les critères pour demander une subvention au CNC sont relativement clairs, et je trouve que le CNC fait plutôt bien son travail en restant à l'écoute de projets, grands et petits.

Bon ceci dit, le jeu vidéo ne doit pas tourner qu'avec des subventions. Ca n'aurait aucun intérêt.

@Prodigy : Ce sont en effet les développeurs de la communauté qui jugent les jeux de la communauté XBLIG. Mais attention, on ne juge pas la qualité d'un titre, simplement sa technique (crash, bugs, erreurs...). Les jeux "moins bons" passent parce qu'il n'y a pas de raisons techniques de les empêcher de sortir.
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Si j'avais eu une quatrième question à poser, j'aurais sûrement posé celle-là :

BTM est sorti à 240 MS Points (moins de 3 euros). Ne penses-tu pas que vous avez dévalorisé votre jeu, et que ça risque de poser des soucis lors des sorties sur d'autres plateformes ?
 
William - SSS
Membre Factor
Membre 55 msgs
J'y réponds alors ^^

Il faut savoir que sur le XBLIG on n'a le choix qu'entre 3 prix différents : 80 / 240 / 400 MS points.

Mettre le jeu à 80 MS points aurait été un super coup commercial, mais d'un autre côté on aurait participé à la dévalorisation des jeux. Et puis rien ne dit qu'on aurait fait plus de ventes. Donc on n'a pas mis le jeu à 80 MS points.

Mettre le jeu à 400 MS points par contre, ça aurait été un gros frein pour les ventes. Il existe en plus des jeux XBLA qui coutent 400 MS points et qui proposent des achievements, or pour certains joueurs payer 400 MS points et ne pas avoir d'achievements n'est pas envisageable. Oui, certains joueurs pensent que les achievements ont plus d'intérêt que les jeux eux-même...

Donc 240 Ms points nous a semblé être la meilleure option. C'est un bon équilibre, sur le XBLIG, pour un jeu comme Blocks That Matter.

Les versions Windows, Mac et Linux seront un peu plus chères (environ 5 euros) ce qui reste tout à fait honnête, mais nous envisageons plusieurs features qui justifieront cette différence de prix (sans que les joueurs XBLIG ne soient désavantagés, bien sûr).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Prodigy a écrit :
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.


J'en rêve aussi. Je pense qu'il y aurait moyen de faire un système de point uniquement réservé au XBLIG.
Ça ferait un "indie gamescore", et les jeux offriraient un nombre de 'indie points' plus ou moins conséquent en fonction du prix des jeux.

Et il faudrait aussi que Microsoft indique au reviewer de ne pas faire passer des jeux à "1 click == tous les points débloqués".

Mais bon je rêve je pense :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Prodigy a écrit :
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.


Oui, c'est clair que le XBLI ils s'en moquent un peu. Quoique récemment ils permettent ENFIN de choisir une date de sortie pour le jeu, une fois que celui-ci à passer le stade de la "peer review" (stade qui peut durer des moins comme seulement quelques heures...).
y'a aussi eu une fois, une semaine spéciale XBLIG (http://bit.ly/ksQn8K) avec pub pour certains jeux dans le dashboard. C'est encourageant !

Après faut pas voir tout blanc ou tout noir.
Mais c'est vrai que quand ils ont mis le channel indé dans "Magasins spéciaux" (http://aol.it/9WU2HN), ça a bien donné un petit indice de comment ils perçoivent le channel! (heureusement le channel est revenu à côté du channel "Arcade").

Et pour Kinect, j'ai un peu hâte de voir le framework Xna supporter le device (c'est normalement prévu si je dis pas de conneries).
Du coup ça pourrait faire naître des concepts assez barrés... et pourquoi pas redorer le blason du service (ou alors l’entacher de plus belle avec des applications douteuses!).

Paulozz a écrit :
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !

Hey mais pas de quoi !
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 678 msgs
Y'a déjà ça sur leur blog si tu veux en savoir plus... http://www.swingswingsubmarine.com/
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Paulozz a écrit :
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?

Re,

Comme Skywilly l'a justement souligné, on essaie de mettre les chiffres chaque semaine (les nouveaux ne devraient pas tarder).
On fera ça tant qu'on le pourra, j'entends par là que si on arrive à avoir un deal avec une plateforme de téléchargement et que celle-ci interdit de divulguer quoique ce soit, dès lors on arrêtera :)

Pour les thunes, sur le XBLI c'est effectivement tous les 3 mois.
Sachant que là on a toujours pas valider les coordonnées bancaires car ils nous faut d'abord obtenir un certificat (W8-BEN dans google) pour certifier qu'on est pas américains, et qu'on mange bien du fromage pourri et de la vinasse... afin d'éviter de se faire taxer sur le sol américain ET sur le sol français :)
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Whirly a écrit :
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?

Hehe heureusement ouép :] Déjà que son petit nom c'est souvent Swing Swing :] On est pas passer loin d'un point Godwin.

Le renard est pas mort, on l'a juste mis dans une cage (le pauvre).
On y pense toujours très fort, on prend le recul nécessaire pour corriger certains points, pour toujours améliorer l'expérience.

En attendant on fait des trucs pour essayer de manger.

Et toi, ça va depuis la GameCo ? Vous aviez pu en tirer des trucs intéressant pour votre simu-online (si je me souviens bien) ?
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Whirly a écrit :
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)


Hehe, j'y vais de ce pas !

Désolé, en ce moment je regarde pas super attentivement ce qui passe ne review, le portage Java constituant ma dépense énergétique quotidienne :p
 
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Tribune

__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
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