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10 millions de Skyrim
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
LeGreg a écrit :
Un exemple frappant par exemple, c'est Pydon le modeur de Crysis :
http://www.crydev.net/viewtopic.php?t=14195
Pydon n'était pas satisfait du rendu de base de Crysis. Les devs de Crytek plutôt que de le prendre mal l'ont embauché pour améliorer le rendu de Crysis 2.


Tu m'as devancé j'allais parler de ça aussi. Et c'est révélateur du talent de certains moddeurs.

Là où je crois que crys se plante surtout c'est que un jeu vidéo est une oeuvre subjective. Dans tous les cas de figure, le choix d'un studio ne sera pas forcément bon, dans les règles de l'art ou fait avec bon sens... parfois c'est juste un choix personnel.

Ils donnent les outils pour corriger certains points, je vois même pas pourquoi on discute, c'est évident qu'il y a des gens qui vont dénaturer l'original.

Et c'est là en fait que le débat par dans le n'imp : on parle d'appréciation et de goût.

- Tu n'aimes pas le taf de ICE, ok libre à toi.
- Peut être que le gars qui fait ICE a un manque de goût. soit.

Ou alors... tu es un intégriste de l'oeuvre originale.

Dans le jeu vidéo c'est juste dommage de se cantonner à l'original parce que certains mods sont excellents (dans Oblivion il y a des petites merveilles par ex).
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
En tout cas en ce qui concerne cette version particulière du ICE pour Skyrim je trouve ça dommage pour une fois qu'on a un jeu pas trop saturé, avec une direction artistique justement dosée, de foutre d'emblée tous les filtres à fond pour se retrouver avec un truc qui a la gueule de WoW.
Sur le plan technique il n'y a rien a redire au ICE, c'est la porte ouverte à un peu de customisation graphique, mais la faut quand même reconnaitre que les réglages de base sont ignobles.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Mais... divide? Version pre-Alpha ? Tweaking ? Tu devrais comprendre pourtant toi non ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Non mais je comprend la démarche, mais il aurait pu y aller beaucoup plus soft pour l'annonce quoi, du coup j'imagine que beaucoup vont garder en tete cette image de ICE pour Skyrim :S
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Personne n'en gardera rien si les versions d'après il montre des images qui pougnent comme pour la version gta 4.

Et puis oui il aurait pu être plus soft, mais son "business" c'est le filtre "nextgen" donc si il y va trop doux on dira "ah c'est tout", là c'est la demo tech, "regardez comme ça modifie", au final ce sera plus subtil.

Ah et je tiens a rajoutter, que le coté désaturé avec l'effet de bichromie par zone c'est pas totalement un effet artistiquement voulu. C'est surtout que sur une prod de cette envergure, avec tous les assets à produire, on a besoin de pouvoir les réutiliser partout dans le jeu, du coup on peut pas avoir des sets de texture qui s'accordent niveau couleur et donc on pose du post process.
En résumé c'est un choix (un peu), mais aussi un moyen de camoufler le manque de cohérence des sets de texture. Donc reprocher a l'ICE de niquer la cohérence c'est un peu pointer le doigt dans la mauvaise direction (même si je sais bien que les contraintes éco/temporelles sont responsables). Et c'est un truc qui se réglera avec le temps (et c'est pas de la responsabilité du ICE) quand on aura le creation kit pour pouvoir rendre certains assets un peu plus uniques et pouvoir unifier les sets de textures tout en gardant l'éclairage supérieur du ICE.
 
crys
Membre Factor
Membre 48 msgs
LeGreg et Max je suis d'accord avec vous, j'ai vraiment dû très mal m'exprimer. Au départ je donne simplement mon avis sur ce type de modification et autres mods similaires qui s'attaquent à ce qui constitue une des grandes forces du titre. Je pensais être clair, mes propos portent essentiellement sur ce qui touche à la DA. J'aurai peut-être dû m'arrêter avant d'être pris pour un intégriste, mais à la limite dans ce cas précis je l'prend pour un compliment.

Le Natural mod de Pydon est le parfait exemple qui apporte un vrai plus, sans dénaturer le produit final. Le modding n'est pas l'problème, je dis qu'il y a une nuance, qu'il y a un moment où il faut regarder par sa fenêtre. N'importe quelle personne ayant été confronté à ce type de climat dira que ce mod est ridicule, c'est d'aussi mauvais goût et insensé que recouvrir de neige l'île tropicale de Crysis...

Je constate simplement comme beaucoup depuis quelques années, qu'on nous livre de véritable pépites soutenues néanmoins par une technique limité dû à cette déplorable (dé)génération de console, mais qui dans ce malheur, pousse les devs à se focaliser sur d'autres aspects à mon sens bien plus intemporels que la technique. Et je trouve juste dommage le fait de faire la promo d'un mod resté bloqué à l'air du too much.

Ah et BeatKitano, parler de demo tech comme ça, tu vas loin dans la déduction à partir d'images dégueux. Moi avec mes petits yeux naïf je vois une version à peine modifiée du FXAA PPI mais bref, vous devez surement bien connaître ce ptit gars et ça vous regarde.

Voilà, pour ceux qui partage ma pensée, il y a toujours moyen d'adapter l'expérience en tweakant raisonnablement façon nVidia. Pour ceux qui ne modifient rien (même pas un ptit tweak) vous êtes visiblement des intégristes. Et pour ceux qui adulent ce mod, vous devriez retourner jouer en Cyrodiil (logique jusqu'au bout).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Bravo, crys vient de comprendre que les mods de Icelaglace se basent sur les tafs de somedude et boris vorontsov, comme quoi tu vois quand tu veux, ce n'est pas que changer deux lignes de saturation...

J'ai une folle envie de facepalmer.

Ah et pis pour rire un peu:




 
crys
Membre Factor
Membre 48 msgs
Tu t'attaches à la forme quand le problème est de fond. Je laisse tomber.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Quand le fond est indissociable de la forme comme je l'ai évoqué 3 messages plus haut je pense qu'effectivement tu peux laisser, tomber tu te trompes de combat.
 
crys
Membre Factor
Membre 48 msgs
Ouai t'as raison, quand j'pense à Limbo par exemple, vivement qu'ils s'y collent. Un peu d'bloom, hdr, occlusion ? Ouai ça mériterai bien une petite refonte DX11 avec tessellation aussi, parce qu'en l'état c'est un peu tristounet.

Tu vois ce que j'viens de dire n'a strictement aucun sens et ça ne t'as pas empêché de comprendre la stupidité innommable du fond (du moins je l'espère).

Même combat...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Ouais, sauf que tu me donnes un example de jeu ou les choix dit "artistiques" ne sont pas dus a la technique, contrairement a skyrim et ses teintes dégueulasse cache misère.
C'est d'autant plus amusant qu'il y a masse de jeux qui sont plus beaux sans ces post process qui rendent tout bichrome, mais là encore tu vas me dire que c'est des choix artistiques et non pas une volonté de pas sortir trop de la masse des jeux nestqgène aux deux couleurs pour mieux vendre.

Sinon, tu devais pas laisser tomber ?
 
crys
Membre Factor
Membre 48 msgs
Prenons un exemple pour rester dans l'même délire (après j'arrête hein, j'suis fatigué) :

Avant / après

Mais que diable ? Pourquoi ont-ils désaturé le rendu ?? N'auraient-ils quand même pas osé ajouter un caractère ultra classieux, une identité propre ??? Les salooo !!! Virez-moi ces "teintes dégueulasse cache misère" et rendez-moi ces magnifiques couleurs qui font tout le charme de TF1 !

J'replonge dans l'univers glacé de Skyrim et te laisse à ton Skysis ;)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Trop marrant le mec qui me balance un lien me montrant que le color grading/crush c'est cool et qui dénigre le taf des mecs qui font les choses jusqu'au bout en unifiant les lumières...

Allez reviens quoi, tu m'occupes la fin de journée du dimanche, ça me sort de mon train train quotidien fais pas ta teupu !
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Voilà The System Five c'est un mec bien lui, il se barre pas quand je commence a rigoler.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
non mais il a foiré un cran vers le 5.
 
crys
Membre Factor
Membre 48 msgs
qui dénigre le taf des mecs qui font les choses jusqu'au bout en unifiant les lumières...

Virer le post process de Skyrim revient justement à faire sauter cette unification, tu l'as toi-même dis plus haut. Donc tu racontes vraiment n'importe quoi. Et sinon System Five, tu couches visiblement avec la bite qui tanne haut vu cette défence frénétique, sans concession et dénué d'argumentation ;)

Comme il y a une vie après le jeu vidéo, je vous invite à continuer votre petit tête-à-tête par ici. Et bonne fin d'weekend.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Tu t'es raté, le point de godwin ici c'est linker gameblog, tu fail l'ami. Mais sinon, t'es vraiment fatigué pour revenir a chaque fois. T'es comme l'herpès toi, on s'en débarasse jamais vraiment...


P.S: interville c'est pas vraiment reconnaitre la valeur du débat chez moi.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Au fait, par rapport à ce que tu disais sur MSN divide ou ce que tu disais crys, j'aime pas du tout l'alpha de ICE sur Skyrim... j'argumentais juste sur le fait que renier le modding peut être bête si il y a des mods de qualitay.

Beat / crys, merci d'argumenter ou de réduire au minimum les joutes verbales visant à rabaisser son interlocuteur.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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