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Commentaires

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mobman02
 
Ouille les joueurs PC vont faire la gueule ^^
Genocid
 
Mobman02 : les joueurs PC ? pourquoi ?
en tout cas moi je trouve que c'est une nouvelle formidable pour les acheteurs PS3
en revanche étant un joueur PC je suis persuadé qu'il faudra une config de malade pour faire tourner UT 2007
analogue
 
UT au pad... hum !
mobman02
 
Parce que ça veut dire que le jeu sortira sur PC bien apres la sortie PS3...
Rickoman
 
analogue a écrit :
UT au pad... hum !


Bah si j'arrive à jouer au fps au pad,

pourquoi pas toi...ne te sous estime pas.
Genocid
 
Rickoman>les FPS sont pensés pour le PC , la maniabilité sur le futur monolithe de Sony risque d'être moins optimale
Mais bon c'est vrai qu'il y a des exeptions comme Halo ( sur Xbox bien sur mais c'était pour prouver que certains FPS console pouvaient être jouable )
shotgun
 
Ouaaa l'info, on le sait depuis l'E3 dernier. Sont fort chez gamespot.
iftol
 
printemps 2006 pour la PS3, la date me semble présomptueuse...
JSClad#1
 
analogue a écrit :
UT au pad... hum !


ptit rappel ...

la PS3 a des port USB et une connection bluetooth
pourquoi penser directement a la maniabiliter sur un pad... je te pose la question !! ;o)
shotgun
 
Même chose pour la Xbox360, d'autant que microsoft a annoncé lors d'un chat l'arrivée de clavier/souris.
Rickoman
 
Genocid a écrit :
Rickoman>les FPS sont pensés pour le PC , la maniabilité sur le futur monolithe de Sony risque d'être moins optimale
Mais bon c'est vrai qu'il y a des exeptions comme Halo ( sur Xbox bien sur mais c'était pour prouver que certains FPS console pouvaient être jouable )


Far cry instinct, bf2 modern combat, doom3, half life 2 etc......
analogue
 
J'ai rien contre les FPS sur consoles, si l'interface est étudiée pour (*hum* revolution *hum*) mais pour l'instant c'est pas le cas.

Mais faut vraiment pas connaître UT pour croire que ca peut être intéressant et jouable au pad. Mattez un joueur d'UT dans un cyber si vous connaissez pas: un epileptique fait une crise dans la seconde. UT au pad c'est ridicule, le jeu n'a plus aucun intérêt et on vends un nom (idem que q3a sur je ne sais plus quelle console, il a fait un flop d'ailleurs).

Quand au port USB des nextgen utilisés pour un hypothétique clavier/souris:
- ca fait des années et des générations que ca ne marche pas et pour cause (voir plus bas), j'ai d'ailleurs un souris officielle avec ma PC-FX, utilisée dans un seul jeu il me semble...
- On la met ou la souris ? sur sa jambe ?
- Quid de ceux qui n'ont pas la souris en ligne ? (je rappelle que les nextgens sont tournées vers le live)

Rickoman, à quoi ca te sert de citer des FPS ? Les FPS sur consoles c'est aussi abhérants que les jeux de baston sur PC (va faire un combo avec un demi cercle au clavier...) EDIT: (ou sur PSP ;) )
meduz'
 
D'accord avec analogue sur le fait que le gameplay nerveux d'Unreal ne vaut qu'au clavier-souris...

Pour ceux qui s'emmerdent et qui veulent du bon FPS sur console, qu'ils ressortent le vieux GoldenEye et le vieux Perfect Dark sur Nintendo 64.

Les jeux de baston sur PC ? Uniquement au pad, oui...
Zaza le Nounours
 
Ca m'étonne qu'on ait pas encore entendu Ttask s'étouffer à la lecture de "UT" et "gameplay nerveux" dans la même phrase.
Ttask
 
Je croyais que c'était du second degré. Mais maintenant que j'ai un doute, mfargh.
meduz'
 
Pourquoi, UT est un Myst-like endormant ? On a pas joué au même UT, celui où ça shoote dans tous les sens et où les synapses doivent démarrer au quart de tour pour pas se faire exploser.

Non ?
Rickoman
 
analogue a écrit :
J'ai rien contre les FPS sur consoles, si l'interface est étudiée pour (*hum* revolution *hum*) mais pour l'instant c'est pas le cas.

Mais faut vraiment pas connaître UT pour croire que ca peut être intéressant et jouable au pad. Mattez un joueur d'UT dans un cyber si vous connaissez pas: un epileptique fait une crise dans la seconde. UT au pad c'est ridicule, le jeu n'a plus aucun intérêt et on vends un nom (idem que q3a sur je ne sais plus quelle console, il a fait un flop d'ailleurs).

Quand au port USB des nextgen utilisés pour un hypothétique clavier/souris:
- ca fait des années et des générations que ca ne marche pas et pour cause (voir plus bas), j'ai d'ailleurs un souris officielle avec ma PC-FX, utilisée dans un seul jeu il me semble...
- On la met ou la souris ? sur sa jambe ?
- Quid de ceux qui n'ont pas la souris en ligne ? (je rappelle que les nextgens sont tournées vers le live)

Rickoman, à quoi ca te sert de citer des FPS ? Les FPS sur consoles c'est aussi abhérants que les jeux de baston sur PC (va faire un combo avec un demi cercle au clavier...) EDIT: (ou sur PSP ;) )



C'est simple tu combine une rotation du stick droit et gauche et tu peut même effectuer un 360 assez rapide...mais bon il faut au moins s'être attardé sur la question pour comprendre...Des fois mieux vaut éviter le sujet lorsqu'on pratique pas ou peu la chose en question.(sous entendu le FPS au Pad).

De touts manière il faudra vous y habituer au train ou vont les choses demain on jouera bientôt au FPS autant au pad qu'au clavier. (cela me fait pensé à l'extinction des dinosaures je sais pas pourquoi.) Ajourd'hui les gamins jouent au pad ce seront eux les joueurs de demain....ils diront FPS au clav..quoi ?

ça me fait aussi pensé aux vieux auquels il est vachement dur de faire changer les habitudes.(ancien nouveau francs etc....)

Franchement je suis passé du clavier/souris au pad trés facilement et avec l'entrainement les head shot sans aimbot c'est possible.

Un truc que j'apprécie au pad pour les FPS c'est le fait qu'on ne passe pas de je marche doucement à je cours à donf , ddans la plupart des jeux la vitesse de marche du personnage est graduelle on peut se permettre de marcher doucement un peut plus rapidement jusqu'a la course folle (stick analogique oblige).

au clavier ça donne je marche, puis pour courir à donf j'appuie sur shift ou bien je cours tout le temps à donf, pas génial donc.
analogue
 
Rickoman a écrit :
C'est simple tu combine une rotation du stick droit et gauche et tu peut même effectuer un 360 assez rapide...mais bon il faut au moins s'être attardé sur la question pour comprendre...Des fois mieux vaut éviter le sujet lorsqu'on pratique pas ou peu la chose en question.(sous entendu le FPS au Pad).


Mais bien sûr... J'étais même dans les 100 premiers du classement de SOCOM à sa sortie... Pas que je suis une bête, mais me dire que je ne sais pas ce que donne un FPS au pad, c'est franchement de la mauvaise foi.

Rickoman a écrit :
De touts manière il faudra vous y habituer au train ou vont les choses demain on jouera bientôt au FPS autant au pad qu'au clavier. (cela me fait pensé à l'extinction des dinosaures je sais pas pourquoi.) Ajourdh'hui les gamins jouent au pad ce seront eux les joueurs de demain....ils diront FPS au clav..quoi ?


On s'en fout du clavier, c'est la souris l'important. Et à part le pad de la révo, je ne vois aucune amélioration du coté des nextgens.

et "au train ou vont les choses" ? Tu es en train de nous expliquer que le pad va remplacer le clavier/souris ?! On en reparlera quand la révo sera là, si elle détruit lamentablement la concurence niveau FPS, j'espere que tu reverras ta copie...

Rickoman a écrit :
ça me fait aussi pensé aux vieux auquels il est vachement dur de faire changer les habitudes.(ancien nouveau francs etc....)


C'est ca cause toujours... cf. plus haut

Rickoman a écrit :
Franchement je suis passé du clavier/souris au pad trés facilement et avec l'entrainement les head shot sans aimbot c'est possible.


Ouioui, et bien moi je fais les deux, et pas *seulement* du pad...

Rickoman a écrit :
Un truc que j'apprécie au pad pour les FPS c'est le fait qu'on ne passe pas de je marche doucement à je cours à donf , ddans la plupart des jeux la vitesse de marche du personnage est graduelle on peut se permettre de marcher doucement un peut plus rapidement jusqu'a la course folle (stick analogique oblige).

au clavier ça donne je marche, puis pour courir à donf j'appuie sur shift ou bien je cours tout le temps à donf, pas génial donc.


...
Rickoman
 
analogue a écrit :


Mais bien sûr... J'étais même dans les 100 premiers du classement de SOCOM à sa sortie... Pas que je suis une bête, mais me dire que je ne sais pas ce que donne un FPS au pad, c'est franchement de la mauvaise foi.



On s'en fout du clavier, c'est la souris l'important. Et à part le pad de la révo, je ne vois aucune amélioration du coté des nextgens.

et "au train ou vont les choses" ? Tu es en train de nous expliquer que le pad va remplacer le clavier/souris ?! On en reparlera quand la révo sera là, si elle détruit lamentablement la concurence niveau FPS, j'espere que tu reverras ta copie...



Quel que soit le controlleur je joue au FPS sans problème. Juste une question d'entrainement et d'ouverture d'esprit face à la nouveauté.

Mais comme je le dis plus haut, si j'y arrive et que quelque millions d'autres y arrivent pourquoi pas vous, je pense que vous êtes normallement constitué.

Donc en conclusion UT2007 sur PS3 => COOL vivement que ça sorte.
analogue
 
Rickoman a écrit :
Mais comme je le dis plus haut, si j'y arrive et que quelque millions d'autres y arrivent pourquoi pas vous, je pense que vous êtes normallement constitué.


Ils ont le choix ? Non, par contre ils l'auront avec la révo, on verra donc ;)

L'handicapé te salue.
moret
 
Rickoman pour oser comparer la precision souris et pad, tu dois vraiment etre mauvais.
Message masqué
Rickoman
 
analogue a écrit :


Ils ont le choix ? Non, par contre ils l'auront avec la révo, on verra donc ;)

L'handicapé te salue.


C'est vrai que le contolleur de la revo semble vachement interessant et j'espère que les autres tel que sony microsoft ou pourquoi pas logitech proposerons leur équivalent.

Par contre pour ce qui est de la console en elle même j'ai bien peur que ce soit comme pour la DS :
super originale mais graphiquement peu convaincante. J'ai pu tester le DS un week end,je sais c'est pas assez mais bon, la première impression était la suivante une console super interessante au niveau du fun et des nouveautés au niveau gameplay mais un sentiment de pauvreté graphique prononcé. en plus pas de bol les jeux utilisant les deux écrans que j'ai eu à prété étaient soit trop court soit trop gaga (soleil,champignons et arbre qui sourient), et les autres utilisaient trés mal le deuxième écran.
Message masqué
Rickoman
 
moret a écrit :
Rickoman pour oser comparer la precision souris et pad, tu dois vraiment etre mauvais.


par contre toi tu dois être un dieu vivant,
ou je sais pas un être de lumière ou autre entité supèrieure.

Désolé en effet je ne suis qu'un simple mortel.
Message masqué
analogue
 
Rickoman a écrit :
Par contre pour ce qui est de la console en elle même j'ai bien peur que ce soit comme pour la DS :
super originale mais graphiquement peu convaincante. J'ai pu tester le DS un week end,je sais c'est pas assez mais bon, la première impression était la suivante une console super interessante au niveau du fun et des nouveautés au niveau gameplay mais un sentiment de pauvreté graphique prononcé.


A l'E3, une DS brille moins qu'une PSP dans les yeux des nenfants, c'est sûr, mais sur le long terme, "La DS fait péter les scores".

Autre exemple, en France il ne me semble pas qu'il se soit vendu 3x plus de PSP que de DS, pourtant au moment où je tappe, sur l'eBay français il y a bien 355 PSP en ventes contre seulement 119 DS.

Alors la révo, je ne me fais pas trop de soucis.
Message masqué
Rickoman
 
Même si elle s'est vendue & se vend très bien (surtout en ce moment rupture de stock Nintendodog),personnellement elle ne m'a pas convaincue,...la psp encore moins cela dit.
Message masqué
pouletmagique
 
Rickoman a écrit :

Quel que soit le controlleur je joue au FPS sans problème. Juste une question d'entrainement et d'ouverture d'esprit face à la nouveauté.

Mais comme je le dis plus haut, si j'y arrive et que quelque millions d'autres y arrivent pourquoi pas vous, je pense que vous êtes normallement constitué.


C'est étrange cette manie a toujours vouloir te batte pour des causes perdus. Perso, je pense etre un peu ouvert et le pads pour un fps, ben ca me lourde. C'est pas intuitif, pas précis bref pas tout quoi.
Puis le coup du gars skilled au pads, quand je vois les gars du groupe qui jouent a des fps sur leurs consoles, on dirait de l'handisport. D'ailleurs pourquoi crois tu qu'il y ai la visée automatique ou que la difficulté soit revue a la baisse sur les fps consoleux.

Et puis avec ton truc des dinosaures, j'aurais peut etre une chance d'etre dans les stats sur un fps.
Rickoman
 
pouletmagique a écrit :


C'est étrange cette manie a toujours vouloir te batte pour des causes perdus. Perso, je pense etre un peu ouvert et le pads pour un fps, ben ca me lourde. C'est pas intuitif, pas précis bref pas tout quoi.
Puis le coup du gars skilled au pads, quand je vois les gars du groupe qui jouent a des fps sur leurs consoles, on dirait de l'handisport. D'ailleurs pourquoi crois tu qu'il y ai la visée automatique ou que la difficulté soit revue a la baisse sur les fps consoleux.

Et puis avec ton truc des dinosaures, j'aurais peut etre une chance d'etre dans les stats sur un fps.


Ah je comprends mieux tu es devenu un professionnel du FPS...les stats ,les perfs tout ça...le championnat du monde alors c'est vrai mieux vaut jouer au clavier/souris.

Perso je ne joue que pour le plaisir.
les stats je m'en contre balance je n'ai rien à prouver à personne, j'ai fini mon adolescence :) .
soma
 
Et ça t'est pas venu à l'idée qu'on s'amuse plus quand, par exemple, on se fait tirer dans le dos et qu'on à la possibilité de se retourner suffisement vite pour pouvoir riposter. Non bien sur c'est plus fun de jouer à un jeu lent dans le mauvais sens du terme, plus frustrant par moments et ou l'on éprouve moins de satifaction en faisant un frag grace au gros cercleau milieu de l'écran qui se met bien en rouge quand tu peux toucher la personne et avec une aide à la visée en plus.

Eh oui, ya des gens, moi entre autres, qui jouent sur pc et se contrebranlent royalement du classement. On se demande vraiment pourquoi ils jouent alors.
analogue
 
Tiens rickoman, ca date d'aujourd'hui ;)
kkarmkh: Loving Gotham Racing.
kkarmkh: Getting killed badly on Perfect Dark Zero.
kkarmkh: Man, FPS on consoles SUCK!
kotakujapan: ?
kkarmkh: Are you kidding me?!
kkarmkh: Oh, oh, wait, hang on, my character is turning around.
kkarmkh: A mouse and keyboard kicks a controller any day.
kotakujapan: nooooooooooooooooooooooooooooooooo way.
kotakujapan: k
kkarmkh: Dude, are you serious>
kkarmkh: ?
kotakujapan: totally.
kkarmkh: You are so freakin’ high!
kotakujapan: a keyboard is for typing.
kotakujapan: a controller for for gaming
kkarmkh: Oh man, I can’t believe I’m reading this!
kkarmkh: Dude, it is unquestioned fact that in FPS, keyboard/mouse is the way to go.
kkarmkh: You think there’s a reason why multiplayer for FPS is never on the same server? It’s because keyboard/mouse people would wipe the floor with the console players.
kotakujapan: okay. in fps. sure. ill buy that. but, gaming in general, controllers seem far more natural.
kkarmkh: Really? Also for RTS? Name one RTS for console.
kkarmkh: :-)
kotakujapan: okay. think of about it this way. would you rather play the 360 with a mouse and a keyboard or with the controller?
kkarmkh: If I were playing PDZ, defo keyboard.
kkarmkh: If I were playing Quake 4, keyboard.
kkarmkh: If I were playing King Kong, keyboard.
kotakujapan: L0L
kkarmkh: In fact, Madden, keyboard.
kotakujapan: that, my friend is wack.
kkarmkh: Sorry, consoles are good for platformers, RPG.
kkarmkh: And those are my least favorite genres.
kotakujapan: what about pgr?
kkarmkh: Heh. Good one.
kkarmkh: Well, ok, controller.
kotakujapan: there ya go.

Source: Kotaku
meduz'
 
Génial !
Genocid
 
Faite l'amour pas la guerre ( n'oubliez pas c'est bientôt Noël ) , les FPS sont toujours plus intuitif au couple Clavier/souris qu'au pad
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.