Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MichaWha
 
Des attitudes pareilles de la part des actionnaires, ça fait vraiment peur. Comme dit dans l'article, une simple note pourrait alors décider du sort d'une boîte de dév, et donc des gens qui y travaillent, honteux.
Zaza le Nounours
 
En même temps, on peut pas en vouloir aux actionnaires : après tout, eux, ils sont là pour se faire le plus de pognon possible, quitte à couper des têtes si ils trouvent qu'ils engrangent pas assez.

Putain, Lenine, réveille-toi !
__MaX__
 
Ca dépends quand le PDF de EA dit "Nous devons nous reprendre", si il sous entend "Faisons de meilleurs jeux", c'est bien... si c'est "Payons plus les rédactions pour manipuler les notes" là ça pue.

M'enfin bref, le système de notation c'est de la merde. Ca pourri la vie des éditeurs aux développeurs qui ont bossé sur un jeu qui se prend 50 sur metacritic, et que bon, ils y sont un peu pour rien si leur chef chez acti-bli il fait de la merde OU Metacritic qui balance une note pourrie.
Zaza le Nounours
 
Ah oui, et on apprend aussi que 75/100, c'est une mauvaise moyenne. Merci les sites US dont les barèmes vont de 7 à 10.

C'est édifiant.
The Real Phoenix
 
Je n'ai qu'une chose à répondre au sujet de metacritic:

http://www.metacritic.com/game/wii/just-dance

49 == 6,5 millions de copies vendues.
The System Five
 
ouf il conserve le triple A.
Valanthyr
 
La note concerne ceux qui ne jurent que par ça, mais perso comme il y a le lien sur la page Steam d'un jeu, en général j'y vais pour lire les retours des joueurs quand il s'agit d'un jeu indé peu médiatisé, histoire de me faire une idée.

Curieusement les user reviews sont souvent assez peu nombreuses, mais ça permet de se faire une petite idée.
BHTGO
 
The Real Phoenix a écrit :
Je n'ai qu'une chose à répondre au sujet de metacritic:

http://www.metacritic.com/game/wii/just-dance

49 == 6,5 millions de copies vendues.


Ouaip mais Just Dance est un jeu casual donc les notes ont finalement très peu d'influence sur la cible.

Sinon je ne voit pas trop ce qu'il y a de terrible dans cet article. Les éditeurs ont toujours utilisé les silent review pour évaluer leurs jeux avant sortie et les retours presse comme indicateur de qualité en post-launch. Au final la seule chose que Metacritic a changé c'est de donner un nom à la moyenne des notes, mais rassurez-vous (ou pas ?) les services presse de chaque compagnie compilent également leurs notes dans leurs coins (sans biais) et par pays pour avoir une vision globale des régions où le jeu marche.
Mais la note ne fait pas tout, sont également compilés : les +/- qui ressortent, les conclusions de sites célèbres, les "awards" décernés, les commentaires des fans, les posts des forums officiels, les top placements sur les sites, les retours du customer service...

Quant aux actionnaires, les cours de la bourse changent selon plein de facteurs. L'annonce d'un nouveau jeu (notamment une franchise connue) fait toujours globalement augmenter le cours de l'action, l'annonce des notes peut le faire varier, de même que l'annonce de rachat de studios (d'où les annonces pipeau tous les 4 matins au sujet d'obscure start up rachetées), d'ouvertures de filiales, les chiffres de ventes, les résultats trimestriels etc.

Lorsqu'un éditeur commande un jeu à un studio le mandat implique souvent en plus du budget et du temps imparti, un "score MC à atteindre" qui n'est finalement qu'un indice de la qualité finale du jeu.

Tout ce qui est 'achat de médias' ça dépend vraiment des pays (Famitsu est connu pour vendre ses fesses par exemple), mais en Europe, globalement les seuls deal éditeur/presse concernent une couverture ou la mise en avant d'un titre dans un long dossier.

En outre chez les éditeurs, les gens (sauf Riccivader?) savent que les rapports Metascore/ventes ne sont pas toujours corrélés.
pomkucel
 
Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant ou de mal ?! Les mauvais jeux ont de mauvaises notes et les bons jeux de bonnes notes. Les meilleurs titres PC en ce moment : Skyrim, Minecraft, Anno et Trine 2 ...
C'est une moyenne qui représente une tendance (mis à part la pondération pas très nette) à partir de là c'est fait pour refléter la qualité générale d'un jeu par des rédactions de gamers ou non aux non initiés.D'ailleurs comme le dit très justement Max c'est aux rédactions de pas se laisser manipuler et aux éditeurs de faire de meilleurs jeux, metacritic ne fait que centraliser l'info.
Mougli
 
BHTGO a écrit :

Ouaip mais Just Dance est un jeu casual donc les notes ont finalement très peu d'influence sur la cible.


Marrant, j'aurais plutôt pensé que c'était ce type de joueur qui accordait le plus d'importance aux notes.

Sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut filer des notes numériques sur une base commune pour des jeux qui sont totalement différents. Just Dance c'est ptet pas aussi "bien" qu'Uncharted, mais il remplit son objectif. Donc il devrait avoir une note parfaite (puisqu'il faut absolument mettre des notes).

Et pis, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les notes ont plus d'importance pour les jeux que pour le reste. J'entends pas autant de gens dire "ha ce film a eu que 60% sur rotten tomatoes, je vais pas aller le voir". Ou bien tout le monde se contrefout des notes de livres (en supposant que ça existe).
Hot-D
 
Moué. C'est très grandiloquent mais somme toute, c'est du brassage de vent.
Je viens de parcourir l'article. Belle plume, mais tout ce verbage peut se résumer en une phrase.
"Les critiques décident de la vie ou de la mort d'un produit" et en conséquence de la compagnie en charge.

Tout ça pour ça. Circulez, y'a rien à voir.

@BHTGO
Très bon article, bien meilleur et documenté que le précédent, qui me fait dire que même si les critiques ont la voie au chapitre, je leur accordais toujours trop de pouvoir. L'image de marque et la pérennité d'une license sont aussi des gages de succès, sans parler du marketing et de l'étude clientèle.

GK a soulevé un coin de couverture seulement pour trouver un tas de poussière.
BHTGO
 
Mougli a écrit :
Marrant, j'aurais plutôt pensé que c'était ce type de joueur qui accordait le plus d'importance aux notes.

Attention, là on parle pas de casual au sens factor avec des jeunes de 16 ans qui hésitent à micromania entre du COD et du Battlefield, Just Dance c'est des nenettes ou des grands parents qui achètent ça en bundle avec une wii à carrefour entre une botte de poireaux et un lot de saucisses de Francfort sans avoir même l'idée qu'il existe des magazines sur les jeux vidéo. Ces gens marchent à la PLV, aux spot télé et au publirédactionnel dans Elle ou Voici.

Mougli a écrit :
Sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut filer des notes numériques sur une base commune pour des jeux qui sont totalement différents.


Et bien deux notes ne devraient théoriquement pas permettre de comparer de jeux totalement différents, mais plutôt de différencier les titres d'une même catégorie. C'est un peu comme à l'école : le 17 que t'as eu dans ta rédaction de Français sur laquelle tu as sué sang et eau ne vaut pas tout à fait la même chose que le 17 que t'as eu en courant 20min en sport, en revanche ça montre que ton 17 en sport vaut mieux que le 12 d'un autre élève en endurance.
Là c'est pareil le 97% de Tony Hawk 3 ne dit pas que c'est un meilleur jeu qu'Half-Life² et son 96%, juste que la presse l'a globalement préféré à skate et son 86%...

Mougli a écrit :
Et pis, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les notes ont plus d'importance pour les jeux que pour le reste.


Plusieurs raisons j'imagine dont le prix t'es plus enclin à prendre des risques sur un film à 5-10€ la place qu'un jeu à 50-70€. Puis un film tu peux souvent te fier au réal ou aux acteurs, un jeu vidéo ça reste assez impersonnel surtout en AAA.

Cela dit pour les films ça marche aussi : les gens lisent leur programme TV avant de se décider sur le film du dimanche soir, si télérama met TTT ou si TV7jour met 777 ça encourage...normalement.
Paulozz
 
Je crois aussi qu'il y a un truc qui a un peu changé dans la presse vidéo-ludique (comparé à il y a une 15aine d'année (supernes - psx)). Avant, les testeurs mettaient une note sur leur ressentie, leur kiff durant le test. Maintenant j'ai l'impression que les testeurs essayent de faire quelque chose de pseudo scientifique, et de trouver la note qui va correspondre à ce que le public pense. Je pense que je me suis très mal exprimé, donc je vais tenter de résumer ça en 2 mots :
Avant : j'aime/j'aime pas
Maintenant : pseudo-sondage

L'exemple de base, c'est CoD. Je pense que les suites à répétition sans aucune nouveauté ce serait fait basher par un Player One.
CBL
 
C'est exactement l'inverse en fait. Avant les tests étaient pseudo-scientifiques. Les testeurs ne filaient pas une note mais une batterie de notes pour tester tous les aspects du jeu. Maintenant le testeur ne file plus qu'une note (voire pas de note du tout) qui reflète sont avis.

Ce qui a changé c'est la condescendance avec des titres creux comme CoD et le léchage du cul des éditeurs.
gregoire1fr
 
en gros l'article se fait l'écho d'une pratique dans le jeux vidéo, qui n'a rien d'exclusif a ce domaine. c'est plus l'usage qui est fait de la note metacritic que le fonctionnement de metacritic lui même, malgré son obscurité.

Pas inintéressant, mais c'est de la redite de fait déja connu, quoiqu'une piqûre de rappel ne fait pas de mal
Max3dmoon
 
Mougli a écrit :
Et pis, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les notes ont plus d'importance pour les jeux que pour le reste. J'entends pas autant de gens dire "ha ce film a eu que 60% sur rotten tomatoes, je vais pas aller le voir".


En amerique du nord oui c'est beaucoup plus le cas de ce que je constate.
D-Kalcke
 
Mougli a écrit :
Et pis, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les notes ont plus d'importance pour les jeux que pour le reste.
Je pense que c'est parceque qu'il y a plus de critères objectifs dans la critique de jeux vidéo que dans les domaines comme le cinéma. Le caractère mauvais d'un jeu vidéo est souvent basé sur des critères objectifs comme la maniabilité pourrie, l'IA de merde, ou des textures pourries.
Paulozz
 
D-Kalcke a écrit :
Je pense que c'est parceque qu'il y a plus de critères objectifs dans la critique de jeux vidéo que dans les domaines comme le cinéma. Le caractère mauvais d'un jeu vidéo est souvent basé sur des critères objectifs comme la maniabilité pourrie, l'IA de merde, ou des textures pourries.


Alors je totalement pas d'accord. Regarde Minecraft : IA de merde et niveau texture, c'est dur de faire plus naze. Et pourtant, c'est un bon jeu.
Ash__
 
CBL a écrit :
C'est exactement l'inverse en fait. Avant les tests étaient pseudo-scientifiques. Les testeurs ne filaient pas une note mais une batterie de notes pour tester tous les aspects du jeu. Maintenant le testeur ne file plus qu'une note (voire pas de note du tout) qui reflète sont avis.

Ce qui a changé c'est la condescendance avec des titres creux comme CoD et le léchage du cul des éditeurs.


Gamekult ont toujours été très honnête, quand tu vois les notes.
Les récents COD ont tjrs eu des 7 ou moins à part le premier MW (justifié), uncharted 3 qui a eu 8, le 7 d'halo 3 etc...Ils n'hésitent pas à mettre la note qu'ils pensent vraiment la plus juste.

Même si évidemment ils ont eu quelques laisser-aller, le 8 du premier ass creed qu'était vraiment un jeu moyen ou le possible "10" qu'ils ont failli mettre à Bioshock.

Franchement, GK leur banque de données de tests, même avec du recul je trouve leurs choix vraiment cohérents.
Prodigy
 
Le problème pour Metactritic c'est que ça entérine cet espèce d'état d'esprit que tout se vaut, qu'il existe un baromètre "objectif" pour tout (l'objectivité dans le "journalisme" de JV ou de ciné ou de musique, mais putain, laissez moi rire), qu'une moyenne est représentative de la qualité de quelque chose... L'uniformité, le consensus comme jugement de valeur absolu, au secours.

Des gens s'éclatent sur des jeux mal notés, s'emmerdent sur des jeux très bien notés, et c'est tant mieux. Si le cinéma c'était pas aussi des nanars, des films bancals, à moitié ratés mais attachants, complètement cons mais fun, on se ferait chier. Ben le jeu vidéo ça doit être pareil. Or sur le baromètre d'un Metacritic c'est pas possible.

Qui plus est les bonnes moyennes ne valorisent pas que l'excellence, mais le plan de comm habile, le département RP agressif qui joue sa peau sur des moyennes, etc. C'est pitoyable.

Et puis comme l'a très bien dit BHTGO y'a aussi un problème de contexte. Un 7 sur Gamekult est une bonne note, sur Gamespot c'est une sanction. Donc mettre les deux à égalité, c'est n'importe quoi. Sans parler du contexte plus global qu'il a évoqué, une simu d'aviation noté sur la même échelle qu'un jeu de poker.

Bref, Metacritic c'est de la merde, les notes aussi, et je rêve du jour où elles disparaîtront totalement.
D-Kalcke
 
Paulozz a écrit :
Alors je totalement pas d'accord. Regarde Minecraft : IA de merde et niveau texture, c'est dur de faire plus naze. Et pourtant, c'est un bon jeu.
Dans Minecraft, les textures sont pas baveuses, et puis, j'ai envie de dire que c'est l'exception qui confirme la régle-qui-n'en-est-pas-une.
Zaza le Nounours
 
Prodigy a écrit :
Bref, Metacritic c'est de la merde, les notes aussi, et je rêve du jour où elles disparaîtront totalement.

Essaye de survivre jusqu'à la sortie de la vékat, alors.
__MaX__
 
Zaza le Nounours a écrit :

Essaye de survivre jusqu'à la sortie de la vékat, alors.


Ceci dit, on pourra plus apparaitre sur Metacritic, c'est trop con... not.
Muchacho
 
Ça c'est de la bonne nouvelle.
Y'aura une béta pour la vékat ?

Sinon effectivement, Metacritic c'est bien de la merde, mais tout ce qu'on nous dévoile est à moitié surprenant. Dans le sens où c'est un peu pour ces raisons là que des gens se battent pour ne plus qu'il y ait de système de notation.
Mais ça m'a quand même appris que les actionnaires sont plus cons que je le pensais. Se baser sur une note et non sur le succès c'est affolant.
__MaX__
 
La beta est réservée au membres Premium faisant partie du conseil d'administration.
Paulozz
 
__MaX__ a écrit :
La beta est réservée au membres Premium faisant partie du conseil d'administration.


On peut payer pour être premium ?
The System Five
 
Oui, je t'envoie mon adresse paypal en MP, mais dépèche toi, l'accès est bientot fermé.

Sinon tu peux m'envoyer un mandat cash ou un cheque western union.
Muchacho
 
Faire un chèque de 0€, ça doit faire tout drôle.
The System Five
 
Je sais pas, teste, envoie le et laisse un peu de place devant le 0. *WINK WINK*
Skizomeuh
 
J'adore les éditeurs qui se plaignent de la merde sur laquelle ils ont sciemment mis le pied.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.