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Commentaires

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Jerc
 
Article intéressant, mais quelques points restent en suspens : quid des shaders spécifiques à chaque objets, comme c'est le cas dans l'UE3 et probablement dans Crysis ? ou encore comment et où sont stockées les maps speculaires, spec power, masques alphas, emmisif, etc. si seulement 2 megatextures sont créées ?
fwouedd
 
Si l'ID studio est fourni tel quel aux mappeurs, ça promet.
__MaX__
 
Les outils ont l'air interessants, ceci dit, IDTech 5 m'a laissé plus ou moins de marbre. Je crois que Crytek et Epic a pas trop de soucis à se faire.
spook
 
Max@ Il ne faut pas confondre RAGE et les possibilités de l'IDTech 5.
Skizomeuh
 
Je viens de me regarder à nouveau la vidéo de Rage, et je sais pas pourquoi ça me fait trop penser à Jak&Daxter 2...
Electronike
 
On en apprend plus sur les stratégies de développement des moteurs 3D que sur ce que sera vraiment le nouveau moteur d'IDsoftware.
CBL
 
Max : Epic a probablement déjà gagné la bataille pour cette génération. Par contre le match CryEngine/Id Tech 5 n'est pas gagné d'avance. Le CryEngine est avant tout un moteur PC alors que l'Id Tech 5 vise directement le multiplate-formes.
Electronike
 
Sans compter que le CryEngine rame à mort pour un rendu des plus conventionnel.

Et il ne faut pas oublier les moteurs qui déchirent en dehors des FPS.
BeatKitano
 
Electronike a écrit :
Sans compter que le CryEngine rame à mort pour un rendu des plus conventionnel.


Gnagnagna...rame...conventionnel....gnagnagan...BETA...


fwouedd a écrit :
Si l'ID studio est fourni tel quel aux mappeurs, ça promet.



Grave trop interessant des maps de plusieurs centaines de mo !!
fwouedd
 
BeatKitano a écrit :

Grave trop interessant des maps de plusieurs centaines de mo !!


AH oué l.o.l. plutot telecharger des betas à 1go bugguées Lolilol.
Jerc
 
Une beta est par définition plus ou moins buggée, puisque sans bug, pas besoin de beta.
Et d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec le shmilblick.
BeatKitano
 
fwouedd, bien ridicule ce coup ci, si id sort une demo/beta de rage avec une map multi (ou solo, je suis pas sectaire du moment que la taille soit similaire a celle de cryisis, faut être juste hein) pour un 1go tu m'appelle hein ! Surtout n'oublie pas, je veux voir ça.

Et si tu balance ça parce que tu crois que je suis crysis fanboy tu perds ton temps, y'a bien longtemps que je n'envisage plus les moteurs 3d nextgen roxor que comme vecteur potentiel de dev. Si les jeux sont sympas c'est juste bonus pour ma pomme.
fwouedd
 
Non, d'ailleur je ne parle pas de crysis que j'attends impatiemment.
Mais quand on voit le nombre de Go de données qu'on télécharge actuellement pour une demo ou une beta d'une seule carte, j'en deduis que le poid de bonnes cartes ou de bon mods n'est pas un frein.

A titre d'info, certains jeux proposent deja du contenu du genre 100mo la map, mais ca va de pair avec l'augmentation des vitesses de téléchargement et l'augmentation du stockage des dvd/hd dvd/blue-ray et des disques durs, bizarrement.

J'utilise juste un ton aussi fin et réflechi que le tiens, ne te sens pas aggressé.

En etant malin, tu aurais plutôt argumenté (ou pas) sur le temps que prend le developement des textures de ces maps/mods, de la complexité de faire du high poly/low poly. Mais non :

"Grave trop interessant des maps de plusieurs centaines de mo !!"
BeatKitano
 
Ben oui parce que si tu étais si au courrant et interessé par ce que tu peux déblaterer, tu saurais que les maps qui usent du megatextures font au bas mot 800mo voire plus. Alors c'est déjà pas mal pour une demo/multi (d'ou la réaction sur un go) et ça c'est pas vraiment génant pour du commercial.

Maintenant si je te suis L.o.L (t'as vu moi aussi je sais te prendre pour un gros débile), les amateurs devront sortir soit des maps moches a 80mo (très très moches et très petites), soit 500mo (moyennes, compromis donc).

500mo...tu crois que beaucoup de gens vont se tapper des "downloading map.." de 500mo ?
Je ...doute ?
fwouedd
 
Alors deja, la megatexture de la map valley de QW fait 273 mo.

et la je dis clairement grave trop interessant.

(et si ca m'interresse, je beta testais GTK radiant pour TTimo et faisait parti de l'equipe du defrag, entre autre)
BeatKitano
 
Valley est une map "lite" (regarde les noms de fichier), et elle est déjà compressée. Donc bon... :)

Et puis entre du jeu de 2006-2007 et du jeu de 2009-2010 ou on annonce de la virtualisation de texture, je crois que la map de 237mo tu peux commencer a la manger avant qu'elle soit passée de date.
Anzy
 
"jeu de 2009-2010"

ouep, c'est beau tout ca, mais 500 mo ca se down vite de nos jours, donc en 2009-2010 ca devrait se down au moins aussi vite ^^

et y'a un an on entendait "qui irait down une demo de 1go ?" , reponse ?
BeatKitano
 
Anzy, on a pas tous de la fibre optique, par contre on aura probablement tous du multicore.
Fait le calcul niveau "touchage de public", on aura vite fait de faire des jeux beaux mais super lourds niveau ressources (les hd dvd vont être utilisé bien plus vite que les dvd a mon avis).

Qu'est-ce qui se répand le plus vite, le hardware high end ou le boostage des connections internet ? :)

Et je parle pas d'une poignée de privilégiée, je parle de masses parce que faire une map qui ne sera dl que par uen poignée de glandus, je doute que ça motive vraiment les foules.

Faut se faire uen raison, avec la techno de carmack voir des belles maps customs pour leur id tech5 c'est espérer un peu trop. Les seuls maps qui risquent d'arriver sont des maps soit petites, soit d'une taille supérieure mais relativement pauvre graphiquement (pour compenser en poids avec la compression).

Pour ça que leur idstudio, c'est super mais pour les studios. Le mappeur du dimanche il a un outil plus facile mais il peut pas l'utiliser a fond, ou alors il risque de voir son truc totalement boudé.

Après vous pouvez toujours argumenter, mais quand carmack lui même dit que leur techno ne favorise pas du tout le modding par rapport aux besoins technique qu'il exige, je pense que je tiens un discours plutot réaliste.
spook
 
Si cela annonce la fin des maps custom ce n'est donc pas un mal.
mr_zlu
 
BeatKitano a écrit :
Qu'est-ce qui se répand le plus vite, le hardware high end ou le boostage des connections internet ? :)



Euh? Le boostage des connections internet? Même dans le trou du cul de la France t'as de l'adsl 2mo.
M0rb
 
C'est surtout que passé l'époque HalfLife y'a plus eu beaucoup de codeurs du dimanche avec le temps et les compétences pour produire des choses intéressantes.

Alors parler du poids des maps...
Prodigy
 
Que de prises de bec pour un truc qui a déjà une gueule dépassée avant même sa sortie.
spook
 
Sympa le troll Prodigy...
factus
 
spook a écrit :
Sympa le troll Prodigy...

C'est exprès qu'il n'y a pas de virgule entre "troll" et "prodigy" ? ^^
Prodigy
 
spook a écrit :
Sympa le troll Prodigy...


Je le pense sincèrement la vidéo m'a vraiment pas bluffé, je vois pas de quoi se frotter la bite contre le crépi quand tu vois ce qui existe ou ce qui arrive, désolé.

Maintenant je sais que le Dieu Carmack est intouchable mais le même moteur présenté par Codemasters ou Activision tout le monde l'aurait déjà oublié.

Et quand je lis la conclusion de l'article je me dis qu'id est en train de se construire un joli petit middleware façon Renderware ou Gamebryo qu'ils vont rentabiliser, pas vraiment un monstre de technologie comme ils ont pu le faire par le passé.
wata_
 
ce moteur va surtout dépendre de ce dont les artistes vont en faire
texturage infini blabla possibilités créatrices

"Si cela annonce la fin des maps custom ce n'est donc pas un mal."
wtf ?
fwouedd
 
C'est n'importe quoi, les maps customs sont aussi un moyen de recruter, suffit de voir chez ID, ils ont embauchés deux mappeurs "du dimanche" juste meilleurs que le staff de l'epoque (nunuk et lunaran).

Je vous parle pas des création de HFX qui bossait a l'epoque comme level designer chez EA, un autre de chez 2015, et de tout un tas de gars qui ont fait leurs CV en utilisant le modding.

Et encore, je ne parle que des Quake / Doom là, D'ailleur, certains de ces gars là utilisaient deja le megatexture (de l'époque certe, oh tiens, encore un mappeur du dimanche professionnel). Il y a fort à parier qu'il y ai eu la même chose sur les Unreal.

Oh tiens, une map q4 du dimanche faites en 5 minute le dimanche :



Ah une autre :



Hors sur quake/Doom 3, on est deja dans un processus complexe de création, la simple création d'une texture demande une modélisation du relief de celle ci via un logiciel de 3D. La communauté est pourtant toujours là.

Il suffit de voir l'activité de ce forum pour s'appercevoir que les contraintes techniques ne sont pas un frein.


Et puis juste comme ça, au vu des outils mis à disposition, il y à 99% de chance pour que le mapping Rage/UT7 soit plus facile que le mapping BF1942, qui n'avait même pas d'outil pour creer le terrain (system D à base de terragen/photoshop). Et pourtant, des gars ont sortie une tétrachiée de map.

N'oubliez pas que CS etait un mod gratuit, que les Quake se jouait en OSP ou en CPM ou en RA3 en competition, mods developpés par la communauté "du dimanche", sur des maps "du dimanche". Et que même BF2 est issu en réalité d'une équipe de modeur qui a été recrutée (puis virée me semble t'il).
Ze_PilOt
 
des gens capables de pondre des maps comme ça, ou d'utiliser le megatextures pour faire une vraie map, ils auront pas besoin du modding pour trouver du taf. Le modding, ca leur permet juste de bosser sur du concret pour leur book.

Le fait est que 90% des maps custom, c'est qd meme bien de la chie. Si on les éliminent parce qu'ils savent pas utiliser le megatexture, tant mieux ! (quoique, je suis sur qu'ils seront capable d'utiliser une texture en 1024 sur 80km² de terrain)
__MaX__
 
L'exemple qui bute, une map du dimanche en 5 minutes. :>

Je suis sur qu'il y a déjà deux weekend complet sur la majorité des textures.
CBL
 
fwouedd : ouaip, BF2 a été fait par ceux qui ont fait le mod Desert Combat pour 1942. Après ils se sont barrés pour faire Frontlines : Fuel Of War.

Le boulot fait par les moddeurs/mappers est fantastique. Epic a su le mettre en valeur avec notamment les community bonus pack qui étaient des packs des meilleurs cartes des "amateurs".
fwouedd
 
__MaX__ : au minimum, d'autant plus que sa map est en fait un minimod solo proposant des trucs non présents comme des pieges sur quake 4 original, les skins des monstres sont refait, des snipers qui t'allument si tu te fait reperer par un projecteur etc etc...

Ze_PilOt : clairement, au moins 90% des maps/mods sont pas géniaux (dans le meilleurs des cas), et 90% des projets n'aboutissent pas. Mais pour les 10% des 10% restants, MERCI!

Donc oui, si ID software fourni l'ID studio tel quel, ça promet.
BeatKitano
 
Et encore, je ne parle que des Quake / Doom là, D'ailleur, certains de ces gars là utilisaient deja le megatexture (de l'époque certe, oh tiens, encore un mappeur du dimanche professionnel). Il y a fort à parier qu'il y ai eu la même chose sur les Unreal.

Blablabla, taf technique d'il ya 10 ans....


images de maps de q4

400 maps contre 4000 sur les moteurs diffuse only...

Hors sur quake/Doom 3, on est deja dans un processus complexe de création, la simple création d'une texture demande une modélisation du relief de celle ci via un logiciel de 3D. La communauté est pourtant toujours là.

Ele est constituée a 90% de 20 gars (si tu parle bien de d3world) qui savent tout sur les moteurs id et qui restent hardcore fans, le reste etant des nouveaux venus dans le modding sur q4 et vont probablement lacher leur projets persos dans 3 mois en disant "ptin c'est trop chaud".

La vérité, rien que la vérité, vécue de l'intérieur.


N'oubliez pas que CS etait un mod gratuit, que les Quake se jouait en OSP ou en CPM ou en RA3 en competition, mods developpés par la communauté "du dimanche", sur des maps "du dimanche".

Blablabla taf sur des moteurs diffuse only qui ont pas loin de 10 ans pour la plupart.

Bref tout ça c'est très bien, mais faudrait regarder les chiffres, ce qui sortait sur les moteurs que tu cite, et ce qui est sorti depuis mettons..farcry (avenement du normal mapping quoi).

Et oui c'est plus joli les outils sont de plus en plus "friendly", sauf qu'ils demandent de plus en plus de taf. Et pour idstudio, oui c'est bien, sauf que c'est fait que pour des maps types, va créer de nouveaux "environnement", textures procédurales obliges. Tu y arriveras surement (grace a d3world et les 20 fadas qui y trainent depuis des années), mais alors combien de fois moins facilement que sur des moteurs antédiluvien.

Faut se faire une raison, le mod "qui change beaucoup graphiquement" est en train de crever a cause du taf que cela demande et surtout du monde qu'il est nécessaire de mobiliser poru voir un projet aboutir.

@Mr_zlu

je serais très curieux de voir un sondage récent des connections françaises et de la moyenne des débits.
fwouedd
 
"Blablabla taf sur des moteurs diffuse only qui ont pas loin de 10 ans pour la plupart."

Bon bah q4max pour q4, dernier moteur exploitable pour les mods, et bizarrement, les maps jouées en compet (ou non jouées au choix =)) sont issues de mappeurs qui ne font pas partie des mappeurs hardcores. (ne me parle pas de moteurs plus recents, UT3 est pas encore ouvert au modding, et le crytengine 2 non plus).

Maintenant, oui le bon modding et le bon mapping sont reservés à des experts, des passionnés, et eux seuls obtiennent des resultats. Mais, c'est pas nouveau, même sur le moteur de quake 3, savoir gerer les leaf nodes en le combinant à un vrai gameplay etait presque mission impossible.
Ca se voit facilement, dans 99% des cas, les maps gameplay type cpm1a etaient moches, les maps graphiques etaient chiantes à jouer.

Et on retrouve toujours les mêmes qui ont su mixer le graphisme et le gameplay : les Bal, Zdn, Lunaran, Threewave, Polo (coucou polo si tu passes par là) etc etc...

Et cette petite communauté de mappeur q3/d3/q4 (j'imagine que sous UT c'est kifkif) n'a que rarement été totalement autonome, il y avait des spécialistes de la texture, des specialistes de la modelisation, des specialistes du gameplay, des specialistes de l'editeur. Souvent, ils partageaint leurs connaissances/créations. Entre deux concours de speed mapping.

Maintenant, pour sonder, c'est bien simple, aux environ de 1900 posts annoncants des maps terminées sur doom3 et quake 4 (un post par map de façon générale) : soit les 20 fadas sont des machines, soit ton estimation est pas très juste.
mr_zlu
 
Environ 90% de haut débit, pour environ 28 millions de connectés. Même ma grand mère perché toute seule sur une colline des alpes de hautes provence à du 2mo.
BeatKitano
 
ça répond pas a ma question combien en débit moyenne nationale :)

L'adsl oui, j'ai du 512k, j'ai l'adsl :) et je suis pas le seul dans ce cas et pourtant je suis pas loin de nantes, alors les trous paumés en moins de 2mo doit y avoir un nombre pas forcément négligeable, et oui ta réalité n'est pas forcément celle de la majorité des fr quand même.

M'enfin sachant que le prb de base cétait les maps customs, qui apprécie d'attendre 5 minutes le dl d'une map custom quand il joue ? :)
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Tribune

BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.