Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
dagon
 
Superbes images dont certaines séquences proviennent de la beta 2.2.

Chaque fois que j'arrête de jouer pour faire un autre jeu il suffit de revoir une vidéo de ce genre pour avoir envie d'y retourner.

Mon Oculus, vite !
tesan
 
Ce jeu me fait de l’œil ! Je vais craquer.
DukeFreeman
 
bon j'attendais la sortie définitive de la 2.2 guardians, mais faites chier jvais le relancer... C'est tellement une drogue et ils arrivent tellement a faire avancé le truc dans la bonne direction (doucement certes, mais sans faux pas, ou jamais tres longtemps), je croise fort les doigts pour qu'ils arrivent a rentrer dans leurs frais (le développement doit quand même continuer a couter bonbon et l'entretien des serveurs doit pas être donné non plus) et que les saisons continueront de plus belle, ce jeu est magique.
GodAss
 
Pouuh! Y'a aussi des avis négatifs sur ce jeu?
Est-ce aussi plaisant avec souris/clavier ou une manette XBox, ou y'a-t-il besoin d'investir dans les joysticks, pédales et train d'atterrissage de simu?
Hypothraxer
 
GodAss> j'y joue sur PC à la manette Xbox One (avec keypad en +, je joue dans le canapé), c'est vraiment très jouable. Y'a juste une phase d'apprentissage + réglages des raccourcis à base de "bouton" + "flèche du DPad" car y'a clairement pas assez de boutons pour tout faire.
Djinn
 
J'ai joué assez longtemps à Elite, ça devient quand même très vite répétitifs.

Je ne sais pas si ça a changé mais c'était: transport de cargo de manière intensive jusqu'à pouvoir se payer un vaisseau de combat digne de ce nom et ensuite farm de pirates dans les ceintures d’astéroïdes de manière encore plus intensive pour pouvoir progresser.

Le jeu est magnifique, c'est a coupé le souffle quand on rentre la première fois dans une station. mais ça manquais terriblement de contenu.
Et c'est pas la saison 2 avec juste la possibilité d'atterrir sur des planètes désertiques et la customisation d'avatar (alors qu'il faut payer en vrai $ pour peindre son vaisseau) qui me donnerai envie d'y retourner.

Malgré tout la première 20aine d'heures de découverte et de progression était vraiment sympa et ça vaut son prix.

j'ai aussi Star Citizen, il promet vraiment mais mieux vaut attendre la version complète pour se lancer dedans, la version test dispo n'est vraiment qu'un "proof of concept" plus qu'un jeu ...

En terme de gameplay, Elite est beaucoup plus arcade et plus accessible même si Star Citizen c'est vraiment amélioré de ce côté là.
Le design des vaisseau est vraiment plus sympa dans Star Citizen, dans elite c'est des hexagones et des tetraedres pour la moitié et ils sont bien moin nombreux.
Les 2 se laissent finalement très bien jouer au clavier+souris, il parait que c'est encore mieux avec un Hotas mais bon.
Niveau communauté c'est bourré de fanboys flippants dans les 2 camps.
DukeFreeman
 
Dans l'idée oui c'est toujours un peu répétitif, a l'instar d'un GTA, d'un Doom ou d'un Fallout (finalement le gameplay de chacun de ces exemples ne changent pas du tout au tout entre deux missions/quêtes). On pilote, on mine, on combat, on explore et découvre.

Par contre si tu a lâché avant la saison 2 c'est clair qu'il te manque beaucoup de chose. Deja maintenant y a du loot, après les combats au delà des cargaison (qui auraient "survécu" a la destruction du vaisseau) il y a aussi des composants. Ces composants peuvent servir a se faire créer des "éléments" spéciaux (bouclier, blaster, générateur, moteur FSD, etc...), ayant des caractéristiques bien différente des éléments classique (caractéristiques qui ont une petite part d'aléatoire lors de leur creation). Le loot se trouve autant après les combats que dans les carcasses de vaisseau crashé sur les planètes. De plus sur les planètes tu peux également récupérer des minéraux et éléments qui permettent de crafter des "buff" pour les munitions, les saut FSD (ça ne remplace pas le jus du reservoir mais ça permet d'effectuer des sauts unique plus important), etc...

L'exploration au sol, et même si il faut reconnaître que la majorité des planètes sont bien bien morte et "vide", reste quand même intéressante, il n'y a pas que des rochers a miner, il y a donc les objets a trouvé. Le résultat est le même, on pilote le "rover" au sol pour trouver de quoi remplir son cargo. A ceci prêt que le gameplay du rover est quand même bien sympathique, que la gravité (et le type de terrain) change tres nettement le pilotage du rover, que le vol a proximité des planètes possède un model de vol qui lui est propre (lui aussi lourdement influencé par la gravité de l'astre).

Bref c'est un lourd pan de gameplay supplémentaire, a cela tu rajoute la refonte du système de missions (bien plus agréable et "personnel") le fait que le "powerplay" soit bien mieux intégré et facile a suivre, que plus que jamais les missions communautaire sont puissante et permettent des changements radicaux dans l'univers du jeu (station qui se créer, économie qui s'effondre ou s'enflamme dans une zone et la rend pauvre ou riche, guerre qui se déclenche et zones de conflit qui apparaissent, système qui tombe dans l'anarchie et pirates qui pullulent, tout ça existait deja avant mais été plus lent a se mettre en place, plus opaque et il fallait vraiment fouiller sur galNet et les forums pour être au courant, là on a plus de moyen de suivre les factions qui grimpent les échelons d'un système et de s'immiscé dans l'univers et l'équilibre du jeu).

Même sans l'extension Horizon, si le gameplay n'a pas fondamentalement changer, Elite a beaucoup évolué et il est bien plus agréable et simple de s'investir dans son univers et faire des missions qui ont un sens. Car au final dans un gros bac a sable tel qu'Elite, ce qui finissait par manquer le plus une fois la découverte passé, c'était l'enjeu. Avec la refonte des missions et le fait que les factions, la politique, l'économie tout soit plus palpable, visible, les enjeu sont nettement plus facile a poser, et vu que le gameplay est clean (le pilotage reste toujours bandant), on est plus obligé de s'inventer un objectif pécunié pour avoir envi de continuer a jouer, on fait bouger le monde.

mais oui, tu pilotera toujours
dagon
 
Djinn a écrit :
J'ai joué assez longtemps à Elite, ça devient quand même très vite répétitifs.


Les décollages, atterrissages et sauts en hyperespace oui, le reste, faut totaliser un sacré nombre d'heures pour en venir à bout.

En fait, on se lasse assez vite du jeu si on se limite à une seule activité (genre marchand puis chasseur de prime). Par contre, si on touche un peu à tout jusqu'à maîtriser à fond chaque activité comme le minage, la piraterie, l'explo (ce qui est un challenge en soi), il y a de quoi s'occuper un bout de temps.

Elite c'est vraiment l'auberge espagnole : tu y trouves ton compte si tu te fixes des objectifs.
Captain America
 
En tout cas, ça à l'air joli.

Y'a moyen d'y jouer pépère en PVE ou faut-il forcément se taper du PVP plus ou moins sauvage ?
Crusing
 
Je l'ai toujours pas pris, trop peur de devenir fou avec le Vive.

Les "joueurs" de No Man's Quoi?
Hypothraxer
 
Captain America> il existe un mode "solo en ligne" permettant de jouer en PvE uniquement mais avec le même monde persistant que tous les autres joueurs (et ce que tu feras dans ce monde sera appliqué à tous les autres).
Il existe aussi un 3ème modo "groupe privé" permettant de jouer entre connaissances.
M'enfin une fois que t'as compris comment éviter les PK, c'est plutôt peinard ; et il y a assez peu de ce type de joueur au final.
Captain America
 
Hypothraxer a écrit :
Captain America> il existe un mode "solo en ligne" permettant de jouer en PvE uniquement mais avec le même monde persistant que tous les autres joueurs (et ce que tu feras dans ce monde sera appliqué à tous les autres).
Il existe aussi un 3ème modo "groupe privé" permettant de jouer entre connaissances.
M'enfin une fois que t'as compris comment éviter les PK, c'est plutôt peinard ; et il y a assez peu de ce type de joueur au final.


Merci !

Je testerais tout ça lors de mes prochains congés. Quelque chose me dit qu'une fois immerger, je vais avoir besoin de temps pour profiter du jeu !
Djinn
 
Merci pour ces précisions DukeFreeman, j'y repasserai surement un peu du coup !
DukeFreeman
 
Djinn a écrit :
Merci pour ces précisions DukeFreeman, j'y repasserai surement un peu du coup !


TL;DR : le jeu a vraiment beaucoup changé, aux missions les plus classiques ils ont rajouté des étapes assouplissant et dynamisant le gameplay. Clairement les premières versions avait de quoi nourrir son monde de 20 a 100h avant que les gens commencent a tourner en rond, mais les maj de ces derniers temps font tres largement grimper ce chiffre, même pour ceux qui joue a Elite sans avoir pris Horizon, le jeu a pas changer mais il est bien plus "fluide" dans son fonctionnement et on peut plus facilement se trouver des buts, un enjeu.

---------------------------------------------------

Pas de quoi, mais je te comprend moi dès le début je suis partis sur une carriere exploration/combat, avec un ptit peu de livraison (gentiment) mais j'ai rapidement vu beaucoup de systeme, de station, de situation. Puis j'ai aussi eu l'occaz de jouer avec 2 potes en wing, ce qui rendait la chasse a la prime nettement moins rébarbatif.

Apres une fois que j'eu joué jusqu'à plus soif et ayant acheté (et bien fité) un ASP Explorer j'ai laissé le jeu "reposer" en attendant Horizon. Car hormis la chasse a la prime "sauvage" (pas les missions mais les pnj qui attaque les mines dans les champs d'asteroide), on faisait plus grand chose, la faute justement aux déroulement de la plupart des mission, trop "rigide" et lourd. Devoir tourner durant 30 min dans un système pour trouver la cible de la mission n'etait vraiment pas le truc le plus fun qui soit. Vers la fin de la saison 1 ils on ajouté des éléments "aléatoire" aux missions, des gars qui propose de te payer si tu laisse vivre, ou te refile leur marchandise, ou te donne une autre cible, bref ça dynamisait un peu mais c'était toujours fastidieux sur d'autre point et le schéma type restait trop visible.

Dernièrement quand j'ai fais des missions de chasse a la prime, il suffisait d'aller "scanner" la borne d'arrivé dans le système, et sur la carte du système ça indique autour de quel astre tu as le plus de chance de trouver le bonhomme. Il faut quand même chercher et tourner un peu, mais plutôt que trainer dans tous le système tu as des indications plus clair. De plus régulièrement il y a des vaisseaux qui te contact pour te donner d'autre info.

Bref tout le coté MMORPG bas de gamme des missions a été clairement retravaillé. La plupart de mes potes (et moi même) avons arrêté de jouer quelques mois avant la sortie d'Horizon, moi j'y suis retourner, et j'ai pas mal jouer la première semaine d'Horizon (quel pied de descendre sur les planète), puis quelque semaine après la sortie de la 2.1. Et là j'attend avec impatience la 2.2 qui va rendre les planètes plus agréable a fréquenter (avec geyser et autre petit fioriture) ainsi que l'emport de petit chasseur pour les plus gros vaisseau, et surtout les PASSAGERS. Qu'il faudra parfois juste trimballer comme n'importe quel marchandise, a ceci prêt que si le pilotage est flippant ou que le vaisseau se fait salement attaqué ils peuvent "fuir" (en bousillant la soute qui leur est dédié), d'autre par contre souhaiterons se balader et voir des points d'intérêt dans la galaxie. Et seront dispersé a de nombreux endroit des balises ou le paysage est particulièrement sympathique. Mais certains ne réclameront que des installations "classique" alors que d'autre souhaiterons du tres luxueux, et ils auront des exigences (pilotage, qualité du vaisseau, renommé du pilote).

Du transport, mais avec des subtilités qui forceront a revoir un peu comment on gère sa carlingue (et en cas d'attaque pirate il sera peut être plus intéressant de lacher 10 tonnes de merdier plutôt que de perdre 15 passagers qui s'éjecte car on a perdu 20% de la coque et que l'oxygénation du vaisseau n'est plus assuré.

Hum... je suis beaucoup trop enthousiaste quand je parle d'Elite. Dieu sait a quel point j'ai conscience des travers du jeu (et de la repetitivité de certains point de son gameplay particulièrement sur les premieres versions) mais en 2 ans ils ont vraiment bien taffé et tous les 4 mois en retournant dessus je suis un peu plus surpris et emballé par ce que je découvre.

Vraiment désolé pour la taille du post. Je lui rajoute un ptit TL;DR (et je reviens plus promis, trop d'enthousiasme tue l'enthousiasme)
Poolback
 
Elite Dangerous est toujours à ce jour LE jeu de la réalité virtuelle.
PoF.be
 
GodAss a écrit :
Pouuh! Y'a aussi des avis négatifs sur ce jeu?



Des tas. Entre ceux qui abandonnent dès l'apprentissage trop abrupte et ceux qui découvrent après 50h que, l'espace, c'est chiant et répétitif, tout ça représente surement une large majorité des acheteurs. Même pour ceux qui adhèrent au concept, Elite ne se montre pas toujours à la hauteur. Le facteur chance, souvent grisant, est trop faible pour qui ne se tourne pas vers la communauté.
tesan
 
Je l'ai acheté hier du coup, et j'avoue que la prise en main n'est pas évidente. La première chose que j'ai fait c'est sortir mes armes et tiré dans la station (sorte de grand hangar) et prit une amende ^^
Mais le jeu est magnifique, je vous redonnerai un feedback après quelques heures ^^
Fougère
 
Disons qu'on commence à voir les aspects négatifs après avoir engrangé pas mal d'heures.

Je vais surement reprendre une fois que la nouvelle extension sera sortie, mais j'attend un système de guilde et du vrai trading entre joueurs pour m'y mettre sérieusement.
DukeFreeman
 
tesan a écrit :
Je l'ai acheté hier du coup, et j'avoue que la prise en main n'est pas évidente. La première chose que j'ai fait c'est sortir mes armes et tiré dans la station (sorte de grand hangar) et prit une amende ^^
Mais le jeu est magnifique, je vous redonnerai un feedback après quelques heures ^^


Si tu as besoin de conseil y a plein de tuto et de wiki (en anglais comme en français) ou demande, la communauté est (majoritairement) sympa. Le jeu est plein de subtilité qui ne sont pas toujours facile a observer/découvrir.

J'ai mis quelques heures de jeu a comprendre qu'en mettant de l'énergie dans les moteurs non seulement ça augmentait la vitesse de pointe et l'accélération mais également la vitesse de rotation, tres subtilement mais suffisant pour faire la différence (et gaffe tu as par exemple une touche qui te fais passer en mode "stealth" limitant énormément ta signature sur les radars... tres sympa et pratique quand tu fais de la contre-bande mais ça dégage également tes boucliers, le genre de touche que tu veux éviter d'enfoncer en plein combat, sauf pour échapper a une voler de missile a tête chercheuse)

Mais c'est justement cette profondeur non-affiché qui fait tous le sel du pilotage dans Elite, accessible mais complexe (paye tes amendes, au moins au début, y a des régions ou police et pilote pnj se feront un plaisir de te rendre la vie infernal sous prétexte d'une prime de quelques milliers de crédit... et le sidewinder de départ est mignon mais limité ^_^)
GodAss
 
Ok merci bien. Ca va faire partie de mon panier de départ pour commencer en VR.
@DukeFreeman, @Hypothraxer, @PoF.be
tesan
 
DukeFreeman a écrit :
Si tu as besoin de conseil y a plein de tuto et de wiki (en anglais comme en français) ou demande, la communauté est (majoritairement) sympa. Le jeu est plein de subtilité qui ne sont pas toujours facile a observer/découvrir.


Merci, effectivement c'est pas simple, ce midi j'ai les "formations" et ça vient assez vite. Je pense qu'on est bien trop facilité par la majorité des jeux actuels, alors quand tu vois que pour stationner dans une station orbital il faut, faire une demande d'atterrissage, déployer ton train d’atterrissage, bien te placer sur la plateforme, tout en évitant les autres vaisseaux et sans taper les bords, c'est beaucoup d'informations pour juste atterrir ^^. Mais c'est vraiment sympa, et ce n'est que le début.
DukeFreeman
 
et quand tu aura quelque heure au compteur et que tu fera la manœuvre sans l'aide au pilotage (qui freine l'inertie de tes déplacements, dans l'espace tout mouvement continue tant qu'il n'est pas stoppé), tu te sentira plus pisser ^_^. Et dans les stations orbis/coriolis tu pourras même couper la compensation de la rotation (les stations qui tournent sur elles même pour généré une gravité artificiel, ton vaisseau compense automatiquement quand tu rentre a l'intérieur, histoire que tu n'ai pas a faire de déplacement latéraux constant)... Perso j'ai abandonné l'idée de me poser sans le moindre choc, en coupant l'aide au pilotage et la compensation de rotation des stations, c'est infernal. Faisable hein, mais bonjour le skill (et le temps c'est de l'argent, surtout dans Elite).

En vrai la compensation de rotation hormis pour la classe tu la conserve toujours, par contre l'aide au pilotage, c'est bon de s'entrainer a piloter sans car elle réduit, tres légèrement, les performances du vaisseau (vitesse de pointe/vitesse de rotation), et puis ça permet de fuir tout en continuant a canardé un poursuivant en faisant un 180, ça demande de la pratique mais c'est un pan de pilotage bon a maitriser, meme si la grande majorité du temps tu la garde activé pour plus de confort :D
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.