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SHORTNEWS

Crysis sur PS3 ?

CBL par CBL, d'après CanardPlus  email  @CBL_Factor
 
C'est possible si on en croit cette petite annonce de Crytek qui recherche un développeur PS3 pour porter le CryEngine 2 sur la console de Kutaragi. Mais cela peut aussi servir à porter . Quoi qu'il en soit, le GPU de la console ne supportant pas les fonctions DX10, il faudra faire quelques sacrifices mais je ne me fais pas trop de soucis pour la qualité graphique finale.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Maitre Dragon
 
La playstation 3 est parfaite pour la physique normalement.
Reblochon
 
Je lui souhaite beaucoup de courage à ce charmant developpeur. Il va en avoir besoin pour nager dans les mises à jour continuelles des librairies de la PS3. En plus, ces petits farceurs s'amusent à changer le nom des fonctions pour etre sur que tout le monde soit bien melangé.
Y a pas que le prix qui est lourd sur cette console !
BWC
 
"Quoi qu'il en soit, le GPU de la console ne supportant pas les fonctions DX10, il faudra faire quelques sacrifices mais je ne me fais pas trop de soucis pour la qualité graphique finale."

Tu devrais t'en faire :/
Onirik
 
Merde, j'ai été grillé par BWC...
BWC
 
Spa grave je confirme les pensées de tous
Onirik
 
BWC a écrit :
Spa grave je confirme les pensées de tous


De tous ceux qui savent vraiment, c'est à dire de pas grand monde... Tu es developpeur ?
BWC
 
Analyste ;)
Raf
 
Je ne suis pas certain qu'ils embauchent pour Crysis.

Crytek a deja annoné que la PS3 et la 360 ne sont pas assez puissantes pour un jeu comme Crysis (ce qui n'empeche pas un portage biensur).

De plus ils ont annoncé récemment développer d'autres jeux, je pense plutot à un de ceux la.
CBL
 
Ils ont dit après qu'au final il n'y aurait pas de problème à porter le jeu :
http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=20224
- Ludo -
 
CBL a écrit :
Ils ont dit après qu'au final il n'y aurait pas de problème à porter le jeu :
http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=20224


Annonce Crytek "Non la 360 et la PS3 ne sont pas assez puissante"

Représentant MS/Sony : "Monsieur Crytek, voici un joli chèque, regardez bien, il y a beaucoup de zéros comme vous pouvez le voir"

Nouveau Communiqué de Crytek : "En fait on a un peu réfléchit, et le portage ne devrait pas poser de soucis sur les consoles, ça le fera très très bien"

Par contre je plussoie les dires d'Oni et de BWC, le responsable du portage PS3 n'a pas interêt d'avoir besoin de 13h de sommeil par nuit....
Cyberpunk
 
Déjà que la PS3 est réputée (comme la PS2 en son temps) pour être très dure à programmer, je veux bien manger un testicule de castor s'ils arrivent à convertir ce monstre.
cfc
 
Quand on voit les dernières images de FEAR (toujours pas sorti) sur PS3, il y a de quoi s'inquiéter...
Onirik
 
Surtout que s'ils ne cherchent qu'un dev PS3, ce n'est pas parce que c'est de l'exclu, c'est parce qu'un prog PC peut s'en sortir assez vite avec la 360, alors que la PS3, c'est le sacerdoce de toute une vie. Donc si il y a PS3, il y a 360 aussi à mon avis.
Mais ils me semblaient qu'ils avaient dit qu'ils allaient faire un nouveau jeu qui n'était pas un FPS, non ?
Et j'ose meme pas imaginer les textures de Crysis dans 256Mo de ram...
nico2
 
Rha, si vous aviez attendu encore un mois et demi, vous auriez pu poster cette news pour fêter le premier anniversaire de cette vieille annonce d'embauche.

http://www.nofrag.com/2006/mai/30/21746/
CBL
 
Onirik a écrit :
Mais ils me semblaient qu'ils avaient dit qu'ils allaient faire un nouveau jeu qui n'était pas un FPS, non ?


Ouais et c'est même précisé dans la news.
wedge
 
Dans tous les cas je vois pas le soucis de DirectX 10 Crysis déjà n'est pas DirectX 10 uniquement, et les développeurs ont annoncés que finalement les différences entre Dx 9 et Dx 10 serait pas super importantes il me semble non ?
D-Kalck
 
wedge : ouais, mais en même temps, c'est débile, on ne parle ni de Xbox ni de PC.

"Quoi qu'il en soit, le GPU de la console ne supportant pas les fonctions DX10, il faudra faire quelques sacrifices" Sauf que c'est pas parcequ'un GPU ne supporte pas DirectX10 que les jeux seront moins beaux dessus.
Nafai
 
wedge a écrit :
Dans tous les cas je vois pas le soucis


PS3 = OpenGL|ES
vasquaal
 
Raf a écrit :
Je ne suis pas certain qu'ils embauchent pour Crysis.

Crytek a deja annoné que la PS3 et la 360 ne sont pas assez puissantes pour un jeu comme Crysis (ce qui n'empeche pas un portage biensur).

De plus ils ont annoncé récemment développer d'autres jeux, je pense plutot à un de ceux la.


Je pense qu'il faut traduire par "elles ne seront pas assez puissantes tant que l'on ne nous donnera pas de gros sous pour se casser le cul à le porter dessus, capiche ?"

Des procos tricore à 3Ghz, des puces graphiques de haut niveau (un peu moins un an après mais quand même, dans un article, j'ai lu qu'elles étaient bien puissantes).
Avec une bonne optimisation du code, ça devrait être possible non ?
mr_zlu
 
Nafai a écrit :


PS3 = OpenGL|ES


Et pourtant Doom 3 tourne sur xbox.
wedge
 
ouais je pense pas que ce soit une question de librairie graphique ou autre. C'est plus un problème d'optimisation et de bien connaître la librairie en question qu'autre chose. C'est pas parceque PS3 = OpenGL que ca marchera pas.
Ze_PilOt
 
effectivement, c'est parce que ps3 = 256 mb de ram que ça ne marchera pas :)

enfin, si peut etre, mais tout flou.
M0rb
 
Le suspens est intenable ! Qui en premier osera prononcer les mots Crysis et Pad dans la même phrase ?

/me sors le pop-corn
Anahkiasen
 
Pad edoute, Crysis sera réussi qu'importe la plate-forme.
Reblochon
 
M0rb a écrit :
Le suspens est intenable ! Qui en premier osera prononcer les mots Crysis et Pad dans la même phrase ?

Je l'ai deja fait dans un autre sujet de crysis pour dire que le gameplay de l'exosquelette etait un truc à faire plaisir aux gens jouant avec un pad. Sauts, punchs, courses, lancé de poubelles, un digne sucesseur de Mario Bros et Sonic. J'espere juste que l'energie ne se recuperera pas en mangeant un red&white Psychedelic mushroom qui roule sur le sol !
(ne faites pas attention, je suis tres conservateur niveau FPS)
evans.
 
"J'espere juste que l'energie ne se recuperera pas en mangeant un red&white Psychedelic mushroom qui roule sur le sol !"

... non, uniquement en se mettant à couvert pendant quelques minutes comme annoncé récemment (comme dans Call Of Duty 2, ou Splinter Cell : Double Agent). Désolé.
Anzy
 
evans. a écrit :
"J'espere juste que l'energie ne se recuperera pas en mangeant un red&white Psychedelic mushroom qui roule sur le sol !"

... non, uniquement en se mettant à couvert pendant quelques minutes comme annoncé récemment (comme dans Call Of Duty 2, ou Splinter Cell : Double Agent). Désolé.


ah bah on devrait voir crysis sur console alors, vu l'orientation que prend jour apres jour le gameplay ^^
Cyberpunk
 
Pourvu qu'ils nous rajoutent des caisses, viiiiite!
swan
 
Anzy a écrit :


ah bah on devrait voir crysis sur console alors, vu l'orientation que prend jour apres jour le gameplay ^^


Attends ! Je suppose que tu considère la suppression de la barre de vie par un système de régénération comme un gameplay dédié aux handicapés du pad qui sont forcement plus mauvais que les joueurs PC ? Je me trompe ?

C'est un peu une simplification trollesque ça...

Ce genre de système me semble simplement être une évolution des méchaniques de jeu et non juste une adaptation au public. Il y a certains jeux pour lesquels une barre de vie et des trousses de secours reste une méchanique old-school et efficace, mais certains developpeurs ont prouvé qu'on pouvait aussi s'en passer et explorer d'autres gestions de la survie dans le gameplay. Celà peut même donner quelques résultats interessants dans la manière d'appréhender un conflit en forçant le joueur à se mettre à couvert sans que le jeu soit trop "pénalisant".

On meurt un peu moins mais finalement on a plus l'occasion de tenter des assaults risqués et donc de s'amuser vraiment. Après c'est sûr qu'on peut parfois perdre un peu le stress de la barre de vie presque vide et du medi-kit à portée de vue... derrière une faction adverse.

Je pense qu'il y a la même proportion d'avantages et d'inconvenients dans ces deux gestions différentes de la santé. La régénération est une méchanique très efficace dans un mode de difficulté élevé (genre Gears of War en Hardcore ou Insane), car finalement on perd de la vie plus rapidement qu'avec une barre de vie (1 ou 2 salves suffisent), ainsi la difficulté n'est pas réduite et l'interêt n'est pas altéré.

GoW est un jeu qui utilise par mal un système de mise à couvert très fluide et efficace le tout couplé à certains cas de mort instantée (flêche explosive, tronçonneuse, etc...), ce qui fait qu'on jongle en permanence entre la prise de risque et la sécurité et on avance peu à peu dans le conflit. C'est une approche un peu différente de la simulation de fusillades, et par certains cotés elle peut s'avérer plus réaliste ainsi.

En conclusion, pour tout ceux qui repprochent à la régénération de réduire la difficulté des jeux : vous n'avez qu'à pas jouer dans des modes de tapette ! Bien calibré à votre niveau celà peut s'avérer être une bonne évolution du primitif système de la barre de vie qu'on vide et qu'on remplit selon différentes actions.

Bandes de rétrogrades conservateurs !

ps : j'ai hâte de voir ce que vont essayer les developpeurs, dans les prochaines années, pour faire évoluer la gestion de la santé. On commence de plus en plus à voir la disparition du Game Over et l'apparition d'embrenchements selon la réussite et l'échec de certains objectifs. Ca me semble interessant même si c'est un peu frustrant de ne pas voir "la meilleure fin", personnellement je ne me laisse pas encore suffisament aller à accepter l'échec et je préfère encore recharger la sauvegarde et réussir l'objectif plutôt que de me contenter du chemin du looser. Mais je demande à voir... Si le nombre de possibilités devient conséquent et que certains chemins alternatifs se révèlent parfois plus interessants que le fil principal (celui où l'on n'échoue jamais), ça peut valoir le coup et donner des experiences de jeux personnalisées et fluides...
Cyberpunk
 
boh, au final, les PCistes hardcore n'aiment pas la régénération parce qu'il a été instauré par Halo (sacro sainte merde keviniste selon leurs critères) et popularisé par Halo2 et Call of Duty 2, encore sur console. Ce système serait d'abord apparu sur PC, ils le considèreraient comme novateur. Je joue sur PC (mon choucou restera toujours Quake 3) et consoles (ben là c'est goldeneye), et ce système ne me dérange pas du tout, je le trouve pas plus con que des points de vie récupérés dans des sacoches que des nazis laissent nonchalamment tomber en mourrant ou négligeament trainer derrière une caisse. (ça c'est de la caricature!)
soma
 
Mais bien sur c'était si évident Cyberpunk! Et dire que j'ai failli me faire avoir par le discour cohérent de swan, mais bien sur que non en fait tout ça c'est à cause que c'est connard de consoleux qui l'ont inventé que c'est pas bien en plus Halo non mais Ho !

Non mais sérieux le débat pc/consoles on se le cogne suffisamment pour pas en plus chercher à le relancer quand ça a encore moins de raisons que d'habitudes de l'être.

Plus je me lis moins je me comprend.
Cyberpunk
 
Ta phrase
Non mais sérieux le débat pc/consoles on se le cogne suffisamment pour pas en plus chercher à le relancer quand ça a encore moins de raisons que d'habitudes de l'être.
est pourtant magnifique.

Je veux pas relancer le débat PC/Consoles, mais je trouve mes propos [mode branlette on] très enlevées et plein d'intelligence [mode branlette off]. Non sérieux, c'était pas mon intention, je m'en tappe aussi de ce genre de rivalités, j'essayais juste de comprendre d'où venait la rancoeur de reblochon. Après je me suis peut-etre mal exprimé, donc pour les consoleux et pc istes pardon aux familles tout ça.
Reblochon
 
swan
On meurt un peu moins mais finalement on a plus l'occasion de tenter des assaults risqués et donc de s'amuser vraiment.
Sauf que c'est tout sauf amusant à mon point de vue.

swan
Après c'est sûr qu'on peut parfois perdre un peu le stress de la barre de vie presque vide et du medi-kit à portée de vue... derrière une faction adverse.

Meme sans parler du stress, juste l'approche intelligente du conflit. J'ai passé l'age de foncer comme un abruti sur les ennemis. Je n'ai de toute facon plus la dexterité de mes 20 ans et j'ai decouvert un plaisir bien plus grand quand c'est mon cerveau qui m'a permis de gagner un combat. Surtout dans un FPS.

Et sinon, looser, s'ecrit loser. Sinon ca fait raplapla, pas serré, detendu. Alesi, mon loser, t'as la courroie de transmission loose.
Semifer
 
vasquaal a écrit :
Des procos tricore à 3Ghz


Effectivement, pour les calculs de la physique et de l'IA, c'est top.

vasquaal a écrit :
, des puces graphiques de haut niveau (un peu moins un an après mais quand même, dans un article, j'ai lu qu'elles étaient bien puissantes).
Avec une bonne optimisation du code, ça devrait être possible non ?


Mouais. Crysis est un jeu "conçu pour le G80". Vu le gain de perfs du G80 sur le G70, je vendrais pas la peau de l'ours. Et étant donné que le GPU de la PS3 est un peu moins bon que celui de la 360... Un portage est possible, évidemment, mais atteindre la qualité graphique d'un PC, avec toutes les vidéos qu'on a vu sur ce jeu, j'y crois vraiment pas.

Attention, je ne sous-estime pas la PS3 mais le moteur de ce jeu n'est pas conçu d'origine pour cette plateforme et ça me semble plutôt utopique d'éspérer aussi bien que sur PC. Il me semble en plus que Crysis est optimisé pour les quadri-coeurs (je suis pas sur hein) et j'essaye 5 minutes d'imaginer le rendu final... J'imagine mal le jeu tourner fluide en 1080p sur une console next-gen.

Mais on verra bien, les codeurs consoles peuvent nous surprendre des fois ;)
toozman
 
C’est n'importe quoi il n'est pas question de directx X, la ps3 a ses propres API qui sont créé exclusivement pour elle, arrêté de résonner en directx qui est juste une façon de faire made in grosoft (librairie...) et non pour une console de jeux du type de la ps3. C'est quoi cette news mal commenté !!!Renseigne-toi avant de sortir une connerie pareille
JiHeM
 
"35 commentaires (le dernier à 09:37 par toozman)"

Mouhahaha !

Ahem... désolé.
Ze_PilOt
 
swan a écrit :

On meurt un peu moins mais finalement on a plus l'occasion de tenter des assaults risqués et donc de s'amuser vraiment. Après c'est sûr qu'on peut parfois perdre un peu le stress de la barre de vie presque vide et du medi-kit à portée de vue... derrière une faction adverse.

Je pense qu'il y a la même proportion d'avantages et d'inconvenients dans ces deux gestions différentes de la santé. La régénération est une méchanique très efficace dans un mode de difficulté élevé (genre Gears of War en Hardcore ou Insane), car finalement on perd de la vie plus rapidement qu'avec une barre de vie (1 ou 2 salves suffisent), ainsi la difficulté n'est pas réduite et l'interêt n'est pas altéré.

GoW est un jeu qui utilise par mal un système de mise à couvert très fluide et efficace le tout couplé à certains cas de mort instantée (flêche explosive, tronçonneuse, etc...), ce qui fait qu'on jongle en permanence entre la prise de risque et la sécurité et on avance peu à peu dans le conflit.


Je suis totalement d'accord avec toi, sauf que non en fait. Regarde Fear. Y a une barre de vie, mais les affrontements (sans le ralenti) sont bien plus intenses, durs et interessants que dans GoW.
Sytème de vie et intensité n'ont rien à voir à mon sens, c'est plutot l'ambiance (GoW) ou l'IA (fear) ou autre (autre) qui fait que ça marche ou bof.

CoD 1 est aussi intense que le 2 (et vice versa), mais le 2 moins stressant à cause de son système de vie...

enfin bref, pour crysis, on parle de l'energie de armure, pas de la vie du joueur (qui doit se resumer à pas grand chose si l'armure est vide), non ?
Semifer
 
toozman a écrit :
C’est n'importe quoi il n'est pas question de directx X, la ps3 a ses propres API qui sont créé exclusivement pour elle, arrêté de résonner en directx qui est juste une façon de faire made in grosoft (librairie...) et non pour une console de jeux du type de la ps3. C'est quoi cette news mal commenté !!!Renseigne-toi avant de sortir une connerie pareille


Je ne vois pas le rapport. Le moteur de Crysis est 100% DX10. Certaines fonctions spécifiques à DX10 n'existent pas en OpenGL et demandent du codage supplémentaire. Une adaptation du moteur demandera forcement des sacrifices quelque part. Le développement sur console n'est plus ce qu'il était il y a 15 ans. L'architecture des consoles devient très proche de celle des PC donc le raisonnement n'est pas stupide.
toozman
 
Semifer a écrit :


Je ne vois pas le rapport. Le moteur de Crysis est 100% DX10. Certaines fonctions spécifiques à DX10 n'existent pas en OpenGL et demandent du codage supplémentaire. Une adaptation du moteur demandera forcement des sacrifices quelque part. Le développement sur console n'est plus ce qu'il était il y a 15 ans. L'architecture des consoles devient très proche de celle des PC donc le raisonnement n'est pas stupide.


Oulala n'importe quoi c'est en effet bien stupide de ta part de répondre ainsi.

Si tu avais la moindre expérience en programmation, tu te rendrai compte un peu de ta connerie. Pour être claire, certains effets dx10 seront obtenue de manière différentes avec une librairie différente, il n'y a pas d'obligation de perte de perf ou de sacrifice. C'est vraiment super stupide de penser qu'il n'y à que Directx et rien d'autre autour. (Et non leur moteur n'est pas 100% dx10) ils utilisent des fonctions DX10 comme ils pourront utiliser d'autres fonction afin de s'adapter au différentes architectures. Essaye de voir plus loin que le bout de ta carte graphique résonne plus tôt en termes d'architecture et non en carte graphique. Tien la définition de Direct X : API créée par Microsoft, prenant en charge au niveau du système les fonctions essentielles d'un jeu (graphismes, son, réseau, gestion des périphériques d'entrée, ...).
Avec d'autres APIs on peu créer d'autres effets même des effets que directX ne peut pas faire.
CBL
 
toozman : il faut raisonner au dessus des librairies mais au niveau du hardware du GPU lui-même. Le GPU de la PS3 (fondé sur du G70) ne supporte pas les nouveautés prévus dans DX10 comme les SM 4.0 et le seul moyen d'obtenir la même chose qu'avec des cartes DX10 est d'émuler en software ces éléments.
Semifer
 
toozman a écrit :


Oulala n'importe quoi c'est en effet bien stupide de ta part de répondre ainsi.

Si tu avais la moindre expérience en programmation, tu te rendrai compte un peu de ta connerie. Pour être claire, certains effets dx10 seront obtenue de manière différentes avec une librairie différente, il n'y a pas d'obligation de perte de perf ou de sacrifice. C'est vraiment super stupide de penser qu'il n'y à que Directx et rien d'autre autour. (Et non leur moteur n'est pas 100% dx10) ils utilisent des fonctions DX10 comme ils pourront utiliser d'autres fonction afin de s'adapter au différentes architectures. Essaye de voir plus loin que le bout de ta carte graphique résonne plus tôt en termes d'architecture et non en carte graphique. Tien la définition de Direct X : API créée par Microsoft, prenant en charge au niveau du système les fonctions essentielles d'un jeu (graphismes, son, réseau, gestion des périphériques d'entrée, ...).
Avec d'autres APIs on peu créer d'autres effets même des effets que directX ne peut pas faire.


Mais je suis d'accord avec ça mais tu aurais du lire mon post plus haut ;).

Le GPU de la PS3 ne permettra pas de faire tourner Crysis dans les même conditions qu'avec un PC. Quand tu vois la différence de perfs entre le G70 et le G80, il n'y a pas photo. Ce dernier est juste 2x plus puissant -_-'. C'est le hardware qui va limiter ici.
toozman
 
CBL a écrit :
toozman : il faut raisonner au dessus des librairies mais au niveau du hardware du GPU lui-même. Le GPU de la PS3 (fondé sur du G70) ne supporte pas les nouveautés prévus dans DX10 comme les SM 4.0 et le seul moyen d'obtenir la même chose qu'avec des cartes DX10 est d'émuler en software ces éléments.


Entièrement d'accord avec toi mais il faut savoir que le processeur graphique n'est pas seulement le seul à gérer la partie graphique, le Cell y contribue aussi, cela se fera au niveau software ce qui n'empêchera pas t'atteindre la qualité d'un jeu dx10 car il ne faut pas oublier les petits SPEs qui bossent aussi...
swan
 
Ze_PilOt a écrit :


Je suis totalement d'accord avec toi, sauf que non en fait. Regarde Fear. Y a une barre de vie, mais les affrontements (sans le ralenti) sont bien plus intenses, durs et interessants que dans GoW.


En même temps FEAR (que je viens de terminer la semaine dernière, oui je sais je suis en retard) c'est quasiment de la régénération mais manuelle. On fait le plein de medikits entre les combats puis on en utilise quelques uns pour se regenerer pendant les combats et ainsi de suite.

D'ailleurs c'est un peu toujours le même système :
- passage sans ennemi avec des médikits et des trucs qui font peur.
- puis vague d'ennemis, où on trouve moins de medikits et où on utilise ceux qu'on a ramassé.

Plutôt que de se mettre à couvert il faut appuyer sur une touche. Mais c'est vrai que dés qu'il n'y a presque plus de medikits le stress de la barre vide réapparait mais il suffit bien souvent de revenir un peu en arrière pour ramasser des medikits qu'on a pas pris car on en portait le maximum autorisé. Ce que ça rajoute c'est surtout des allez-retour à la recherche d'une trousse de soin, mais c'est sympa pour l'ambiance.

Mais je te l'accorde, ce qui fait la qualité de FEAR ce n'est pas le système de vie mais la qualité des fusillades (animations, impact des armes, effets de particules, IA, etc...), d'ailleurs en cherchant bien, FEAR possède un système de régénération : le ralenti.

Car avec peu de vie le ralenti facilite grandement la tâche et ce dernier se recharge progressivement.

Reblochon> Ouais enfin quand on est bon, barre de vie ou pas, on ne meurt pas beaucoup dans un FPS. L'interêt du jeu se fait donc dans la manière de tuer les ennemis sans s'en prendre trop dans le buffet. La barre de vie invisible d'un jeu avec auto-régénération se vide plus vite que celle d'un jeu sans régénération, donc au final ça n'a pas grand chose à voir avec la difficulté mais simplement avec la durée des salves d'attaque. Avec auto-régénération on met le nez dehors un peu moins longtemps puis on se remet à couvert histoire de ne pas crever en en voulant trop, avec une barre de vie on ne fait ça qu'une fois la barre de vie au plus bas et les médikits épuisés. Paradoxalement l'auto-régénération apporte une touche de réalisme, car on est toujours autant vulnérable alors qu'avec une grosse barre de vie et une armure on peut se prendre plusieurs coups de fusil à pompe avant de succomber.

Libre à toi de préférer l'une ou l'autre des gestions de la santé (moi j'aime les deux, enfin j'ai pris plaisir dans des jeux utilisant les deux systèmes) mais je ne trouve pas que ça ait un grand impact sur la difficulté et donc sur l'interêt. Une fois la difficulté ajustée à ton niveau c'est juste une manière différente de proposer un challenge. Parceque si on y va par là, en mode easy avec barre de vie, la plupart du temps il y a assez de medikits un peu partout pour assurer une relative immortalité. De même qu'en mode easy avec auto-régénération les attaques des ennemis sont négligeables par rapport à la vitesse où on regagne de la vie. Tout celà revient un peu au même...
swan
 
Tiens, pendant que j'y pense.

Y'a une gestion que j'aimerais voir explorée :

Un système qui combine auto-régénération et blessures handicapantes qui ne se soignent qu'avec une trousse de soin.

Bien entendu les premiers devs vont se casser les dents sur ce système mais au fur et à mesure il y a moyen d'arriver à un bon équilibre à la fois réaliste et jouissif en terme de gameplay.

Ex :

Le joueur se régénère toujours à couvert mais il peut se payer une blessure sur un membre si il se prend une trop grosse salve sur ce membre en particulier ou si il se fait toucher plus de x fois à cet endroit.

- Si il est blessé à une jambe : le joueur boite. Tout l'interêt serait de ne pas simplement réduire la vitesse de marche mais de faire tanguer le HUD à chaque pas, rendant plus difficile la visée en marchant.

- Si le joueur est blessé au bras tenant l'arme, deux solutions :
1- le joueur prend l'arme dans la main gauche mais la visée est moins précise.
2- le joueur garde l'arme dans la main droite mais il marche avec l'arme baissée et prend un petit temps à épauler et avec une vsée un peu plus chancelante.

- Si le joueur est blessé au bras ne tenant pas l'arme. Suivant la gravité on peut gerer ça de plusieurs manières :
1- la blessure est légère, la visée est un peu moins précise à cause de la douleur.
2- la blessure est grave, le personnage fait pression sur son bras avec son autre main lorsqu'il se déplace et doit degainer à chaque fusillade.

Il serait même possible d'ajouter certains moments de douleur ou la blessure s'ouvre reduisant pour un court instant la précision du tir et les déplacement, le joueur aura tout interêt à se mettre à couvert le temps de récuperer ses esprits.

Pour soigner ces blessures il faudrait récuperer un kit de soin et l'utiliser dans un endroit sûr (l'opération pourrait durer quelques secondes, le tout animé avec des détails sanglants).

Je trouve que ça serait un gros plus en terme de réalisme et que ça pourrait entrainer des tas de nouvelles méchaniques de jeu.

Imaginez vous un peu mener une fusillade en étant blessé mais tout de même réussir à en avoir le dernier mot tout en étant en sang, en boitant et en ayant le bras qui pend. Puis ensuite se faire une petite opération de fortune derrière une caisse pendant que les balles sifflent au dessus de votre tête, puis reprendre le combat en étant un peu plus vaillant. Ca serait un trip à la John Mclane, si c'est bien fait je risque de bander non-stop.

J'espère que les developpeurs vont se bouger le cul et creuser un petit peu de se coté là pour faire un peu évoluer l'archaïque système de soin de la quasi totalité des FPS.

Et hop ! Deux pavés à la suite.
Reblochon
 
L'un ou l'autre ne me derange pas. Ce que je veux eviter, c'est la possibilité d'avoir le choix facile de foncer dans le tas.
Là-dessus, la regeneration a l'avantage d'empecher le stockage de trousses de soins actionnées par une simple touche et EN PLEIN COMBAT !

Je prefere le melange des deux: des trousses de soins (voire completées par des bandages comme dans STALKER) utilisable seulement quand on est accroupi et les mains libres. Quoi de plus normal que de se soigner sans tenir son lance-roquettes de 15kgs.

Ca permet la gestion intelligente de son stock, la rareté des soins donc le stress qui va avec et le realisme qui fait qu'en plein combat ... ben on se bat.

Et s'il vous plait, arretez de parler de l'IA de Fear. Je vais finir par pleurer.

Edit: Ouais, à une seconde pret, on s'entendait bien. Ton systeme existe deja dans de nombreux jeux de role, il suffit de le mettre en place dans un jeu video, juste un detail. Le probleme, c'est que ce n'est pas grand public et ca casse le rythme des jeunes joueurs pissant de la testosterone par les oreilles. Donc comme beaucoup de bonnes idees de gestion du personnage et de realisme, tu oublies ca !
swan
 
Reblochon a écrit :

Je prefere le melange des deux: des trousses de soins (voire completées par des bandages comme dans STALKER) utilisable seulement quand on est accroupi et les mains libres. Quoi de plus normal que de se soigner sans tenir son lance-roquettes de 15kgs.


Voir mon post précédent. Y'a effectivement moyen d'améliorer tout ça dans les années à venir.
Ze_PilOt
 
Reblochon a écrit :

Et s'il vous plait, arretez de parler de l'IA de Fear. Je vais finir par pleurer.


Pourquoi ? elle est loin d'etre parfaite, mais c'est la premiere à effectuer un contournement depuis HL1, et ca c'est pas rien. regarde les fps/tps sortis ces 5 dernieres années, l'ia est à pleurer à chaque fois.
swan
 
Reblochon a écrit :
Le probleme, c'est que ce n'est pas grand public et ca casse le rythme des jeunes joueurs pissant de la testosterone par les oreilles. Donc comme beaucoup de bonnes idees de gestion du personnage et de realisme, tu oublies ca !


En désactivant ce système en mode easy il n'y a plus aucune excuse pour ne pas le faire. D'autant que les noobys voudront tout de même essayer ce mode réaliste rien que pour voir ce que ça donne, et avec un peu de chance ils y prendront goût.
Reblochon
 
Ze_PilOt a écrit :
Pourquoi ? elle est loin d'etre parfaite, mais c'est la premiere à effectuer un contournement depuis HL1, et ca c'est pas rien. regarde les fps/tps sortis ces 5 dernieres années, l'ia est à pleurer à chaque fois.

Far Cry ... contournement, commandement de section d'assaut, mise à couvert, hierarchie chez les mercenaires, grand espace avec manoeuvres.

FEAR gros scripts de sa reum dans des espaces confinés:
- faire tomber etagere
- sauter par dessus muret
- contourner pillier
- ouvrir porte dès que point A atteint
- lancer grenades dans piece dès que point B atteint
- etc...

Tu as raison sur un point, c'est comme HL1.
swan
 
Reblochon a écrit :
FEAR gros scripts de sa reum dans des espaces confinés:
- faire tomber etagere
- sauter par dessus muret
- contourner pillier
- ouvrir porte dès que point A atteint
- lancer grenades dans piece dès que point B atteint
- etc...


Ce sont peut être de grosses ficelles mais ça marche bien. Mieux que dans la majorité des FPS.
Reblochon
 
Je n'ai jamais dit le contraire. Des fois, un bon script vaut mieux qu'une IA pourrie.

D'ailleurs, une IA dans les jeux, c'est en realité une enorme serie de scripts. Faudrait un jour que je fasse un petit reportage avec un pote qui developpe l'IA de plusieurs gros jeux. C'est interessant à l'entendre. Et ca n'a rien à avoir avec ce que me decrit un autre copain qui a un doctorat en intelligence artificielle (la vraie).
D-Kalck
 
Reblochon a écrit :
D'ailleurs, une IA dans les jeux, c'est en realité une enorme serie de scripts. Faudrait un jour que je fasse un petit reportage avec un pote qui developpe l'IA de plusieurs gros jeux. C'est interessant à l'entendre. Et ca n'a rien à avoir avec ce que me decrit un autre copain qui a un doctorat en intelligence artificielle (la vraie).
Purée, ça fait plaisir d'entendre ça, parceque les gens qui ralent auprès de "scripts" et qui réclament de l'IA qui fait du contournement etc... Ils se rendent même pas compte qu'au niveau de la prog c'est toujours des if.
Ze_PilOt
 
j'ai pas trouvé les ennemis de farcry tres interessants à combattre. En tout cas ça m'a pas fait le meme effet que fear (peut etre le manque de close combat vicieux).

Enfin soit.
Semifer
 
toozman a écrit :


Entièrement d'accord avec toi mais il faut savoir que le processeur graphique n'est pas seulement le seul à gérer la partie graphique, le Cell y contribue aussi, cela se fera au niveau software ce qui n'empêchera pas t'atteindre la qualité d'un jeu dx10 car il ne faut pas oublier les petits SPEs qui bossent aussi...


Ok. Et on en revient au départ, à savoir que le moteur du jeu devra être plus qu'être simplement adapté pour tourner dans les mêmes conditions. Le CELL est un proc spécial et sa programmation est complexe, voilà pourquoi, au risque de me répéter, je ne pense pas que l'on verra un Crysis du même niveau (s'il y en a un) que sur PC. Cela demanderait beaucoup trop d'investissement en temps et argent pour avoir le même résultat.

Donc oui, dans la théorie on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas que DX10 dans la vie, mais dans la réalité, les programmeurs n'aiment pas trop se faire chier à ré-inventer la roue sur une nouvelle plateforme. La logique voudrait plutôt (et ca va pas te faire plaisir :p) que le jeu sorte sur 360 vu la similarité des kits de développement et la facilité de portage.

Tu comprends ce que je veux dire? La PS3 est puissante, on est tous d'accord, mais attendre sur cette console des portages PC de qualité, je pense que c'est croire au père nöel. Mais je ne demande qu'à avoir tort!
Tofton
 
Magnifique, 3 pages de commentaires juste parce que Crytek recrute un dev ps3...
Reblochon
 
Mais on a abordé plusieurs points interessants non ?
Semifer
 
Reblochon a écrit :
Mais on a abordé plusieurs points interessants non ?


Si ;)
Reblochon
 
Ze_PilOt a écrit :
j'ai pas trouvé les ennemis de farcry tres interessants à combattre. En tout cas ça m'a pas fait le meme effet que fear (peut etre le manque de close combat vicieux).
C'est sur qu'au niveau de l'intensité et de l'ambiance, ca ne se compare pas.
Ce qu'il y a d'interessant dans Far Cry par exemple, c'est la possibilité de contourner le groupe de mercenaire pour abattre le leader en arriere. Celui avec la radio et le chapeau mou. Il y avait par la suite une reaction completement differente des autres mercenaires. Donc tactiquement ca amenait une profondeur au jeu et une multitude de choix quant à la facon de mettre hors d'etat une unité de combat.
Ce que je reprocherais à ce genre de jeu, c'est de ne pas avoir assez de facteur humain. Panique, folie, temerité, etc. Un simple pourcentage lancé dans les cas de stress pour faire reagir differemment les adversaires. Mon dieu que ca doit etre compliqué à programmer ! On met tellement de detail dans les graphismes, tandis qu'avec quelques pourcentages, une poignee de scripts et une petite base de données, on pourrait donner enormement de profondeur à un jeu. En plus, il n'y a rien à inventer, tout est deja documenté ou existe deja dans d'autres jeux (qui ne sont pas des FPS). Le plus drole, c'est que chaque fois qu'on decouvre une de ces idees banales dans un jeu, les gens crient au genie. Comme les caches persistantes dans STALKER.
Niourk
 
Si on met Crysis PS3 en Ecosse , deja on economise sur la distance de vue. Vous voyez qu'on peut optimiser , vous etes juste des branques stout

En Exclu Crysis PS3 zik d'intro
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Tribune

CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
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MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?