Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ARTICLE

Warhammer Online : le GROS DOSSIER

Arnaud par ,  email  @drsynack
Warhammer Online: Age of Reckoning (WAR) est le dernier MMORPG en date de Mythic Entertainment, développeur du très apprécié Dark Age of Camelot. Les deux jeux ont d’ailleurs un concept commun au centre de leur gameplay : Le Royaume contre Royaume, ou RvR.


Le contexte de WAR se prête, d’ailleurs, parfaitement au RvR. Personne n’est totalement étranger à la licence Warhammer, qui , soit dit en passant, est la principale source d’inspiration de Blizzard pour Warcraft et Starcraft. Cette vénérable licence a plusieurs décennies à son compteur. L’univers est donc parfaitement cohérent, travaillé et possède juste ce qu’il faut pour se foutre sur la gueule.

Le monde de WAR possède six races. Les six races sont divisées en deux factions : l’Ordre et la Destruction. Le combat de l’Ordre (l’Empire) face à la Destruction (le Chaos) est un genre de guerre mondiale. Ainsi, des conflits de plus faible intensité opposent chacune des races à une autre race qu’elle hait cordialement. Les conflits sont divisés ainsi :
  • Empire (Humains) contre le Chaos (démons, humains déchus, etc..).
  • Les Nains contre les « Peaux vertes » (c'est-à-dire les Orcs et Gobelins) .
  • Haut-Elfes contre les Elfes Noirs.

Mythic s’est attaché à expliquer les raisons de ces conflits, et la manière dont ils sont imbriqués les un dans les autres. Chaque conflit est divisé en zones réparties en quatre « tiers ». Un tiers est en fait une plage de niveau où les personnages peuvent faire aussi bien du PvE que du PvP que du RvR. Le tiers 1 (T1) concerne les niveaux 1 à 10. Le T2 les niveaux 11 à 20, etc.… Exactement comme les « ranks » dans DAoC. Les tiers 1 à 3 comprennent chacun deux zones. Chaque zone est initialement contrôlée par une des deux factions du conflit. Le tiers 4, en revanche, comprend 4 zones, ainsi que deux forteresses extrêmement difficiles à capturer.

Car le contrôle des zones est le cœur du RvR (et, par extension, du PvP) de WAR. Chaque zone de jeu comprend des objectifs capturables (forts, ponts, simple camps, etc.). Il n’est pas obligatoire d’y participer. On peut tout à fait passer toute son existence à ne faire que du PvE, pendant que la guerre fait rage à nos côtés. Mais il serait stupide de ne pas profiter du PvP. Contrairement à d’autres jeux, participer au PvP possède de nombreux avantages.

Par exemple, votre personnage gagnera de l’XP pour avoir tué un joueur ennemi. Il est tout à fait possible de passer du niveau 1 à 40 en n’ayant tué que des joueurs ennemis. En plus de l’expérience, tuer des joueurs en PvP fait augmenter la « renommée » de votre personnage, ce qui lui donne accès à des titres, objets et autres avantages.

Mais les motivations pour capturer des objectifs et participer au RvR ne s’arrêtent pas là. Contrôler un tiers entier (c'est-à-dire posséder tous les objectifs RvR des deux zones d’un tiers) permet de faciliter la capture des tiers supérieurs. Et, si par chance votre camp réussit à contrôler deux des trois tiers 4 (chaque conflit possède ses propres tiers), vous gagnez l’accès au tiers 5 : la capitale de la faction opposée.

Récapitulons. Il y a deux camps, chacun composé de 3 races (et autant de conflits). Chaque conflit possède trois tiers de deux zones chacun (12 zones donc) et un quatrième tiers de 4 zones (12 zones aussi). Chaque camp possède un tiers 5, la ville capitale.

Pouvoir accéder à une capitale nécessitera donc un effort de guerre monumental. Il faudra avancer sur au moins deux fronts pour avoir l’opportunité de voir le bastion ennemi. Il faudra ensuite le capturer. Pour cela, des Public Quests (Quêtes Publiques, voir plus bas) massives devront être effectuées par les attaquants et les défenseurs. Si les défenseurs gagnent, les attaquants sont boutés hors de la capitale et les tiers sont réinitialisés. Si les attaquants gagnent, les défenseurs sont fichus hors de chez eux. Les attaquants peuvent ensuite piller la cité et accéder à 3 donjons de très haut niveau qui proposent les meilleures récompenses PvE du jeu. Après un certain temps, tout est réinitialisé.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Quaigy
 
http://www.vimeo.com/1556063

Nouvelle cinématique qui est bien jolie, ma foi.
djnico
 
Et toujours pas d'acces à la béta pour ceux ayant preco le jeu... Ca sent le rouchiche.
AxelTerizaki
 
Ca aurait été bien une page "conclusion" dans ce dossier, avec un avis sur le jeu ou tout du moins sur la version testée.
pomkucel
 
Dossier super complet, j'ai pas encore tout lu mais j'ai une petite question : faut compter une machine de compet façon AoC pour faire tourner le joujou ? (j'ai regarder la config recommandé par l'éditeur, c'est correct mais dans les faits ?)
Et aussi en tant que spécialiste une petite conclusion aurait été fort appréciable comme le remarque très justement AxelTerizaki ...
Cowboy
 
Ca ressemble vachement à Wow ... Et c'est justement pour le coté cartoon que je ne joue pas à Wow ...

C'est leur but non ? Bouffer une partie des joueurs de wow ?

ps : les elfes ca à toujours était les tapettes, je préfére les nains aux hommes.
Prodigy
 
Je pense que les choix artistiques ne relèvent pas tant d'une envie de vouloir bêtement ressembler à WoW que de choisir, comme WoW, un design fort et très marqué qui vieillisse mieux que les trucs next gen ou blindés de polygones à la Age of Conan (qui aura vraiment une sale gueule dans 2/3 ans).

Et je pense pas que les publics visés soient les mêmes non plus, même si on aura c'est inévitable les "OMG les guildes migrent sur WAR, WoW est foutu \o/" qu'on se tape à chaque sortie de MMO, et que le jeu a sans doute plus de chances que les autres de grapiller des abonnés au jeu de Blizzard.
elton
 
Cowboy a écrit :
Et c'est justement pour le coté cartoon que je ne joue pas à Wow ...

AoC semble fait pour toi.
Arnaud
 
Cowboy a écrit :
Ca ressemble vachement à Wow ... Et c'est justement pour le coté cartoon que je ne joue pas à Wow ...

C'est leur but non ? Bouffer une partie des joueurs de wow ?

ps : les elfes ca à toujours était les tapettes, je préfére les nains aux hommes.


WoW n'a pas tout inventé. Comme je le dis dans l'introduction du dossier, Warhammer est une licence bien antérieure à Warcraft, et ils ont toujours eu un aspect "cartoon".

Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir prendre des parts de marché.
Arnaud
 
djnico a écrit :
Et toujours pas d'acces à la béta pour ceux ayant preco le jeu... Ca sent le rouchiche.


Les gens ayant précommandé le jeu ont un accès garanti à la beta ouverte, qui n'a pas commencée. Je ne sens rien de particulier.
Prodigy
 
C'est dommage je trouve qu'on retrouve pas le style si particulier des illustrations de John Blanche dans les graphismes. Bon en même temps c'est super dur.
Niko
 
Arnaud a écrit :
Les gens ayant précommandé le jeu ont un accès garanti à la beta ouverte, qui n'a pas commencée. Je ne sens rien de particulier.
Précision : la bêta "ouverte" (qui sera limitée en nombre de places, et organisée en partenariat avec FilePlanet si je ne m'abuse) ne durera pas très longtemps (une grosse semaine).
watt0
 
Arnaud a écrit :
Les Haut Elfes sont des tapettes. Les vrais hommes jouent Orc.

C'est bien vrai. Le black orc a vraiment la classe je trouve, mais je regretterais longtemps le Kouptou :(

Très bon dossier Arnaud, j'espère que le jeu sera une réussite durable, il le mérite par beaucoup d'aspects.

Ce que j'ai beaucoup aimé sur la beta c'est les QP, c'est vraiment bien pensé, les Open Party / Warband aussi c'est pas mal (faudra voir à la release aussi, sur la beta les gens savaient quand même jouer).

L'ambiance et le background sont plaisants (je suis un noob en Warhammer), on ressent dès la première quête que c'est la guerre ("Va jeter de la boue sur les statues de ces cons de nains"), coté Orc j'ai souvent rigolé en lisant les quêtes / noms de lieux (en anglais, je sais pas ce que ça donnera en français).

J'ai pas joué depuis un mois sur la beta donc je suis peut être pas completement à jour, mais dans l'ensemble le jeu me paraissait déjà bien plus stable qu'AoC à sa release. Si des gens ici ont des avis sur l'etat du jeu plus 'objectifs' que ceux des gros whiners professionnels que sont les beta testeurs du forum français ça m'interesse.
roselan
 
j'entends parler de war depuis des lustres, mais ce dossier est le premier qui me donne envie d'y jouer!

J'ai hésité pour aoc, mais j'ai opté contre (investissement en temps, overdose de leveling, je viens d'uo et de L2), mais j'ai l'impression que je vais craquer pour war...

qui jouera verra ^_^
Goeple
 
La seule question que je me pose :
de quel coté les crétins vont tous se ruer ? Ordre ou Chaos ?
Car je ne veux pas me retrouver comme dans WoW du coté des plus nombreux.
Cruelle décision !
wata_
 
Prodigy a écrit :
Je pense que les choix artistiques ne relèvent pas tant d'une envie de vouloir bêtement ressembler à WoW que de choisir, comme WoW, un design fort et très marqué qui vieillisse mieux que les trucs next gen ou blindés de polygones à la Age of Conan (qui aura vraiment une sale gueule dans 2/3 ans).


ce ne serait pas plutôt pour avoir un soft qui tourne correctement sur 99% du parc joueur sur pc ?
(tiens ca me rappelle tout le foin autours de diablo 3, dont le changement de look à, à mon avis, plus à voir avec le remplacement des sprites par de la low poly 3D, qu'avec une histoire trollesque de luminosité/couleurs)
Cartouche
 
Goeple a écrit :
La seule question que je me pose :
de quel coté les crétins vont tous se ruer ? Ordre ou Chaos ?
Car je ne veux pas me retrouver comme dans WoW du coté des plus nombreux.
Cruelle décision !


A tous les coups côté Ordre. Les kevins jouent les gentils, je le sais j'avais un perso dans l'alliance ^^

L'embêtant c'est que s'il y a comme je le préssent surpopulation de Ordre, ça va être tendu pour le RvR.
Arnaud
 
Cartouche a écrit :
L'embêtant c'est que s'il y a comme je le préssent surpopulation de Ordre, ça va être tendu pour le RvR.


En cas de déséquilibre trop important, le côté défavorisé aura des bonus.
Cowboy
 
elton a écrit :

AoC semble fait pour toi.

Je préfére une bonne ambiance que de bon grahisme. Je joue à lotro.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014