Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Utopiales 2015

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
La fin du mois d’octobre a été marquée par la Paris Games Week 2015, la sixième et très bruyante édition de ce salon exclusivement focalisé sur le jeu vidéo. Au même moment se sont déroulées les Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, la quinzième et très intéressante édition de ce salon focalisé sur le monde de la prospective, les technologies nouvelles et l’imaginaire, avec comme thématique principale cette année, les Réalité(s). Devinez où nous étions ?

Pourquoi Factor y était ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est toujours bon d’éclaircir un peu la question de notre présence (enfin, juste la mienne) à ce salon. Déjà parce qu’en tant que Nantais, je privilégie les salons de proximité, mais aussi et surtout parce que le jeu vidéo et la science-fiction ont toujours été de très bons amis. Que ce soit les débuts avec Space Invaders ou dernièrement avec Fallout 4 et Halo 5 :Guardians, mais aussi en passant par StarCraft, Mass Effect, Metroid, Half Life, Deus Ex ou encore BioShock pour ne citer qu’eux, ce duo a toujours très bien fonctionné. De plus, il est toujours plus intéressant de ressortir d’un festival en ayant appris des choses, plutôt qu’avec la voix cassée à gueuler « PLAY-STA-TION » pour gagner un pauvre t-shirt.

Utopiales, Festival International de Science-Fiction

Du 29 octobre au 2 novembre 2015, il était donc encore une fois question de faire découvrir au plus grand nombre et de manière très qualitative, le merveilleux monde des sciences, qu’elles relèvent de la fiction ou non. Tout y passe, que ce soit la littérature, les sciences appliquées, le cinéma, la BD, le jeu vidéo ou encore le jeu de rôle.
 
Se déroulant sur 5 jours, dont un pour les scolaires, les Utopiales offrent une programmation très variée, accueillant de nombreux invités internationaux se retrouvant dans 110 conférences type tables-rondes, mais aussi une douzaine d’expositions dont une magnifique de Manchu (Ulysse 31 et Il était une fois l’Espace), plus de 50 films et documentaires à voir ou à découvrir dans trois salles de cinéma dont une de plus de 800 places, un pôle jeux de rôle immense, un autre dédié aux jeux vidéo, une programmation jeunesse, un concours de cosplay, une expo LEGO, mais aussi l’une des plus grandes librairie éphémère au monde proposant plus de 20 000 ouvrages de SF, fantastique et fantasy, etc… avec comme fil conducteur le thème des Réalités, décliné en quatre grands axes : Qu’est-ce que la réalité ? / Réalités augmentées / Psycho-réalités / Réalités alternatives.

Dirigées d’une main de maître par son très sympathique président, l'astrophysicien Roland Lehoucq, et son délégué artistique Ugo Bellagamba, cette année encore les Utopiales ont été un succès. Oh, ne vous attendez pas à des chiffres un peu pipeautés, avec des centaines de milliers de personnes. Non, par contre et selon les organisateurs, cette édition 2016 a battu des records avec 65 000 places vendues, soit une augmentation de 17% par rapport à l’an passé, et surtout une croissance tranquille depuis l’année 2006 et ses 38 000 entrées.

La partie jeux vidéo

Certes, ce n’est pas la partie la plus grande de ce festival (à peine 200m² tout au plus), mais elle y tient une place assez importante, avec un pôle totalement dédié, quelques conférences et même une Game Jam. Malheureusement, je ne pourrai pas trop parler de cette dernière partie, puisqu’elle s’est déroulée du 16 au 18 octobre. Un peu dommage, même si les jeux étaient en démo pour la durée du festival.
 

Il était toujours intéressant de voir que l’Oculus Rift et le Leap Motion étaient présents et en libre accès (moyennant une petite attente de quelques minutes) pour le public.

Pas de folies malgré tout, puisque seules les traditionnelles démos de roller coaster Helix the Next Level et d'Epic Citadel étaient dispo pour l’Occulus Rift en version 1. Mais la présence de l’objet était tout de même agréable. Quant au Leap Motion, l’école Epitech Nantes y présentait seulement deux petites démos un peu foireuses, dans lesquelles il fallait bouger des cubes, des sphères, etc... 

Evidemment, il y avait aussi du lourd, avec notamment l’excellent Drifting Lands du studio Nantais Alkemi Games. Cet hybride, mélangeant hack’n slash et shoot'em up se fait attendre, et pour cause, il est en développement depuis déjà quelques années. Mais le studio sait prendre son temps afin de peaufiner son projet, et une fois le pad en main pour tester quelques niveaux, la sentence tombe : c’est vraiment du très bon. Il lui manque encore quelques éléments propres au hack’n slash, comme le loot d’objets qui arrivera en version finale. Par contre, les développeurs ont pris soin de placer un set par défaut pour notre vaisseau lors du festival, histoire de partir à l’aventure avec un minimum d’équipement (un soin, un dash, un bouclier). Ce qui a été présenté est déjà de très haute volée et le titre a déjà bien avancé par rapport à l’an dernier (souvenez-vous, Nicaulas était à l’IGP3). D’ailleurs, il est très probable qu’on revienne sur Drifting Lands et le parcours de son studio dans un prochain article. 



Aussi, un certain 2Dark, du petit studio Gloomywood, était présent en démo. Très bonne surprise, puisque le titre de Frederick Raynal et Yael Barroz (Alone in the Dark, Little Big Adventure, etc.), Thierry Platon and Sophie-Anne Bled (Ranx, Tiny Token Empires) n’en est qu’à la première année de son développement. Toute l’équipe du studio n’était malheureusement pas présente et seul Thierry Platon a pu venir pour une table ronde. Bref, ce survival horror un peu old school dans son graphisme nous donnera la possibilité de secourir des enfants séquestrés par des serials killers dans des niveaux plongés dans l’obscurité.



Pour l’instant et pour le peu que j’en ai testé, cela semble très prometteur, ne serait-ce que par l’ambiance globale qui fout les miquettes mais pas trop. Par contre, impossible de se faire une idée de l'agencement des niveaux ou des différentes mécaniques de jeu, puisque la très courte démo n'est là qu'à titre d'exemple. A voir donc quand le jeu sera totalement terminé, ce qui est prévu pour l’année 2016. En attendant, la version bêta est dispo sur le site officiel, contre 20 euros. Evidemment, celle-ci donnera droit au jeu complet quand il sera terminé. 

Enfin, on pouvait aussi découvrir Californium produit par DaarJeeling, Nova Production et ARTE, attendu pour l’année 2016, au travers de diverses illustrations, mais aussi via une démo. Par contre, si l'esthétique est carrément top, la démo m'a un peu refroidi. C'est lent, il ne s'y passe pas grand chose, mais au final, on termine en disant "ouais, on verra ce que ça va donner". 



Enfin, le grand invité jeu vidéo n’était autre qu’Alain Damasio, un habitué des Utopiales. Nous le connaissons pour avoir écrit le scénario et l’univers du jeu d’action-aventure Remember Me, développé par Dontnod Entertainment, studio qu’il a co-fondé. Mais c’est aussi un écrivain de grand talent, ayant publié La Zone du Dehors, un roman d’anticipation politique sur les sociétés de contrôle, qui a par ailleurs remporté le prix Européen Utopiales en 2007. Son second essai se nomme La Horde du Contrevent, qui est lui aussi un énorme succès. Actuellement, il travaille sur son prochain roman, Les Furtifs, mais aussi sur un projet transmédia SF, appelé Fusion.

Mais au final, est-ce que c'est cool ? La réponse est oui ! Même si la partie jeu vidéo n’est pas très grande et mérite d’être bien plus développée, avec notamment plus d’invités, les Utopiales sont tout à fait le type de salon que le fan de SF et de jeu vidéo ne doit pas louper. On passe son temps en table ronde, on fait une pause en allant s'acheter des livres, on découvre un max de choses et c'est aussi le lieu idéal pour se poser au bar de Mme Spock, boire une bière avec des amis et parler SF. Alors oui, définitivement oui !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Ca avait l'air sympa dis donc.
Je me demande si scopitone existe encore sur nantes ?
Frostis Advance
 
noir_desir a écrit :
Ca avait l'air sympa dis donc.
Je me demande si scopitone existe encore sur nantes ?

Oui ! Il est d'ailleurs intégré dans la Nantes Digital Week (http://www.nantesdigitalweek.com/).
C'est un event un peu à part, mais si t'es à Nantes la même semaine, tu peux profiter de pleins d'autres choses.
noir_desir
 
L'ans prochain, j'irai surement.
Je n'étais pas en france cette année au moment de ses "festoches"
Frostis Advance
 
noir_desir a écrit :
L'ans prochain, j'irai surement.
Je n'étais pas en france cette année au moment de ses "festoches"


Ah bah tu m'diras ! On se verra certainement !
noir_desir
 
:-) carrèment
McKennas
 
Ils devaient être bien planqués Gloomywood, je suis passé plusieurs fois au pôle JV et à ma grande déception je n'ai jamais vu 2Dark tourner.

J'ai juste vu quelques artworks accrochés dans un coin (qui ont traumatisé une gamine d'ailleurs :) ).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!