Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Splendor

GeekMate par GeekMate,  email  @Geekmate75
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à downloader sur Steam. Pour inaugurer la chronique, on met les petits plats dans les grands en demandant le renfort d'un invité prestigieux mais néanmoins quasi-inconnu, GeekMate. Deux premières en une, en somme.
Les marchands de la Renaissance sont avides de gloire et de fortune. Ils exploitent des mines de pierres précieuses, tentent d'acquérir des moyens de transport et avec un peu de bol vont attirer un noble chez eux. Vous voyez pas le rapport ? Moi non plus, mais le plus important dans Splendor, c'est que le thème, on s'en fout.

Le théâtre du Splendor

Splendor est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs jouable à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. La matériel se compose de 7 jetons de chaque couleur (rouge, vert, bleu, blanc, noir), 5 jetons jaunes (dits jokers puisqu'ils remplacent n'importent quel couleur de jeton), de 40 cartes de niveau 1, 30 cartes de niveau 2, 20 cartes de niveau 3 et enfin de 10 tuiles Nobles.
 
Pour préparer la partie, dévoilez 4 cartes de chaque niveau et tirez au sort 5 tuiles Nobles (pour une partie à 4 joueurs) pour former le marché central. Votre tour se résume en un choix parmi 3 actions possibles : prendre des jetons (soit 3 jetons de couleurs différentes, soit 2 jetons de même couleur), acheter une carte (en payant avec vos jetons) ou réserver une carte puis prendre un jeton jaune (il s'agit de prendre la carte dans sa main et de la payer un prochain tour). A chaque fois qu'une carte est achetée ou réservée, elle est posée devant vous et immédiatement remplacée par une carte de même niveau sur le marché central. La couleur de la carte achetée rapporte une réduction permanente en jeton sur vos prochains achats. A la fin de chaque tour, vérifiez si vous n'avez pas droit à une carte Noble. Pour cela, il suffit d'avoir en sa possession les bonnes couleurs de cartes indiquées sur la tuile.
 
Le premier joueur avec 15 points de prestige déclenche la fin de partie (on termine le tour dans un soucis d'équité). Ces points se trouvent essentiellement sur les cartes de niveaux 3 et sur les tuiles Nobles, mais aussi sur certaines cartes de niveaux 1 ou 2.

La chasse aux Nobles

Attention Splendor est un jeu très froid, uniquement centré sur sa mécanique. Cela peut rebuter au premier abord mais il faut aussi savoir aller un peu plus loin. Là où le jeu est très réussi, c'est dans la fluidité presque cristalline de son gameplay. Les premières parties ont éveillé en moi le même plaisir que lors de ma découverte de Dominion, même si le thème est encore moins présent -un véritable exploit- que dans ce dernier. L'avantage de cette neutralité thématique, c'est que le jeu s'adresse vraiment à tout le monde. Vous pouvez l'expliquer en moins de 5 minutes et les possibilités stratégiques apparaissent très vite.



Les couleurs de cartes ont beau être réparties équitablement dans chaque paquet, le tirage va faire apparaître des couleurs plus rares et des couleurs plus abondantes. Il va donc falloir se positionner le plus habilement possible sur vos prises de jetons pour tenter d'avoir ces couleurs rares. L'action "Réserver une carte" permet de griller la politesse à un joueur qui aurait déjà les ressources nécessaires pour acheter une carte ; la contre partie étant qu'il faut 2 tours pour pouvoir la poser (réserver puis payer lors d'un prochain tour). Cela peut sembler un gros désavantage et cette action est donc balancée avec la prise d'un jeton jaune (Joker qui remplace n'importe quelle couleur) qui encourage les coups de Trafalgar. De même que les cartes, les jetons en nombre limité vont eux aussi subir des fluctuations de disponibilité. Il y a donc de nombreux moyens de bloquer les autres joueurs en leur supprimant les ressources qu'ils visent ou en réservant les cartes avant qu'ils n'aient pu les payer. Évidemment les cartes de niveau 1 sont plus faciles à acheter que les cartes de niveau 2 et ainsi de suite. Le but est de créer le moteur qui vous permettra d'acheter de nouvelles cartes de plus en plus facilement grâce à la réduction qu'elles offrent.
 
La présence des Nobles encourage d'acheter au niveau 1 (même si ces cartes valent rarement des points) car les Nobles demandent beaucoup de cartes posées devant soi. Ce sont des points "bonus" dans le sens où un Noble ne demande pas d'action particulière pour être pris. Lorsque vous avez la bonne collection de cartes devant vous, vous les prenez automatiquement. Les cartes de niveau 3 sont une autre alternative à la victoire, car elles peuvent rapporter beaucoup de points, mais il faut trouver le moyen de payer leur coût souvent élevé. Il est aussi possible de faire des combos destructeurs en visant une carte niveau 3 qui vous donnera droit à une tuile Noble dans le même tour. Gardez un oeil sur le jeu de vos adversaires, essayez d'anticiper leurs actions pour les mettre dans l'embarras mais n'oubliez pas que vos actions doivent aussi servir votre stratégie !
Invité
GeekMate
Game Designer pour une grande compagnie de jeux vidéo mais aussi simplement joueur passionné, Geekmate a créé son blog afin de partager ses coups de cœur ludiques tout au long de l’année.


Le jeu est tellement bien ficelé que les parties sont souvent très serrées avec des scores qui se tiennent dans des mouchoirs de poche en fin de partie. Le matériel est en plus de bonne facture avec des jetons bien épais comparables à des jetons de poker de qualité. La direction artistique est un peu plan-plan et subit l'absence de thème fort. Le temps de jeu qui dépasse rarement les 30 minutes donne envie de rejouer et chaque partie demande aux joueurs de s'adapter au tirage de cartes pour trouver une stratégie gagnante.
 
Splendor est disponible sur Philibert pour la somme de 26€.
Vous pouvez trouver les règles en pdf ici.
Splendor est un jeu très réussi pour tous ceux qui se passeront aisément d'un thème fort. Son plus grand atout réside dans l'excellent rapport entre une explication de règle très courte et une profondeur stratégique très grande. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kalhamn
 
Pas encore joué à Splendor.
Il était dans les occaz chez Philibert hier à moins de 20€, ça m'étonnerait qu'il y soit encore.

Sinon il serait appréciable de parler de NETRUNNER dans les pages Unplugged !! Ce jeu est magnifique...
bellzebutt
 
Nan mais le truc c'est que ca se joue a trois..... m'enfin on va se demerder.

http://youtu.be/9gdg1PWz_RA
GeekMate
 
Kalhamn, ma première review pour GeekMate était sur Netrunner ! :)
http://wp.me/p4cHLV-8
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.