Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Lords of War

GeekMate par GeekMate,  email  @Geekmate75
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
Comme une fatalité inexorable, la guerre est à nouveau sur le monde. Ce sont les Nains et les Orcs qui ont commencé à semer la fureur sur leur continent mais ils ont rapidement été suivis par les Elfes et les Hommes Lézard. Tel un fléau, la guerre s'étend sur l'ensemble du globe et propage son désir funeste. Une nouvelle menace s'abat contre les templiers : il semblerait que les morts se soient réveillés.

La guerre débutant


Lords of War est une série de jeux de cartes à jouer et à collectionner. La troisième boîte Templars Vs Undead vient de sortir et s'ajoute aux deux premières : Orcs Vs Dwarves et Elves Vs Lizardmen. Evidemment la compatibilité entre toutes les boites est assurée et tous ces jeux sont à la fois des extensions des 2 autres et des "stand alone" à eux tout seul. En terme de gameplay, il s'agit d'un jeu d'affrontement qui se joue en un contre un (ou en équipe si vous avez plus d'une boîte) dont la durée de partie se situe autour de la demie heure. Bonne nouvelle pour les plus jeunes toutefois, le jeu a beau être en anglais, il n'y a absolument pas de texte sur les cartes, il vous suffit donc de trouver quelqu'un pour vous expliquer les règles une fois pour pouvoir y jouer sans souci ! Comme je suis sympa, je suis même prêt à répondre à toutes vos questions... Sur Lords of War bien sûr ! Pour pécho mon 06, il vous faudra faire un peu plus d'efforts. 



Le champ de bataille est représenté par un tapis de jeu quadrillé sur lequel vous poserez vos cartes (comme dans Summoner Wars pour ceux qui connaissent). Chaque joueur possède un deck de 36 cartes comprenant 1 général, 5 commandants, 4 unités spéciales, 4 unités élites, 6 vétérans, 8 unités régulières et 8 recrues. Chaque carte peut attaquer selon les flèches indiquées sur les bords et les coins de la carte (donc potentiellement dans 8 directions possibles) avec une force de frappe indiquée par des numéros. Certaines seront plus fortes pour attaquer sur les côtés, d'autres aiment les attaques frontales, d'autres encore attaquent dans les coins et enfin il est aussi possible d'attaquer par derrière. De même, chaque carte possède une valeur de défense qu'il lui permettra de ne pas se faire éliminer trop vite... Ou pas. 
 
Votre main est composée de 6 cartes et à chaque tour, vous en posez une sur le champ de bataille. Vous devez impérativement engager votre adversaire, c'est-à-dire jouer une carte adjacente à une de ses unités avec une attaque qui se dirige vers cette unité. Une exception existe sur les cartes de support qui peuvent entrer en jeu sans engager un adversaire, en étant placé de manière adjacente à l'une de vos propres unités. Certaines unités de support peuvent tirer de loin sur une zone définie par une icône. Dès qu'une carte est placée, on résout immédiatement tous les combats qu'elle engage de manière simultanée. Les 2 camps peuvent donc subir des pertes. Dès qu'une carte subit une addition de dégâts, venant des coins et des bords, strictement supérieure à sa valeur de défense, elle est retirée du champ de bataille et rejoint la pile de points de victoire du joueur qui l'a détruite. 

A la fin de son tour, un joueur complète de nouveau sa main à 6 cartes, soit en piochant la prochaine carte de son deck, soit en rapatriant une carte posée sur le champ de bataille. Cependant, il ne sera pas possible de rapatrier une carte venant d'être posée, qui a participé à l'élimination d'un adversaire ce tour-ci, ou qui est elle-même engagée par une unité adverse. Lorsqu'un joueur a supprimé 20 unités adverses ou 4 commandants (le général compte comme un commandant), il remporte instantanément la victoire ! 

Cartes vitales

Peu de jeux peuvent s'apprécier aussi vite que Lords of War. D'abord parce que les règles sont très simples et s'expliquent très rapidement. Ensuite parce que la profondeur tactique du jeu apparaît de manière quasi-instantanée dès les premiers tours de jeu. La courbe d'apprentissage est très rapide et donne un goût de "reviens-y" presque addictif.
 
La résolution instantanée et simultanée à chaque tour pour toutes les cartes permet de garder des situations claires même si elles s'enveniment petit à petit. Difficile de garder une carte sur le champ de bataille plus de 2 ou 3 tours mais le thème justifie tout à fait l'annihilation massive d'unités tour après tour. Tactiquement, il s'agit d'attirer les bonnes cartes de l'adversaire sur le terrain pour pouvoir les bloquer en les engageant puis de les supprimer en protégeant ses propres unités de la meilleure manière possible. C'est une des premières leçons à suivre : éviter de sortir vos bonnes cartes si elles ne vous permettent pas de prendre un avantage significatif sur l'adversaire. Le placement est essentiel et il faut apprendre à positionner vos cartes de manière à éviter que vos adversaires attaquent vos meilleures unités sur leurs points faibles. Car forcément, aucune carte n'est parfaite et s'expose toujours à une attaque du côté où elle-même n'attaque pas. 
Invité
Geekmate
Game Designer pour une grande compagnie de jeux vidéo mais aussi simplement joueur passionné, Geekmate a créé son blog afin de partager ses coups de cœur ludiques tout au long de l’année.


C'est en les combinant correctement que vous parviendrez à obliger votre adversaire à attaquer là où il en a le moins envie. Si les premières parties peuvent donner l'impression que le plus prompt à prendre l'avantage va irrémédiablement remporter la partie, sachez que cette thèse est totalement erronée ! Un des secrets pour remonter une partie est de savoir faire le deuil d'une unité qu'on ne pourra pas sauver. Mieux vaut ré attaquer votre adversaire sur un nouveau front qui vous donne l'avantage plutôt que d'aller s'enfoncer dans une ornière qui épuisera votre deck à petit feu. 



Plus les parties s’enchaînent et plus vous serez capable d'élaborer des stratégies, d'abord en améliorant la connaissance de votre armée et de celle de votre adversaire, mais en trouvant aussi des patterns de positions qui créent des situations à votre avantage. Le rythme des éliminations donne l'impression de jouer à un jeu de pli moderne dans lequel on aurait ajouté un facteur : la position des cartes sur la table pour leur donner une persistance dans la partie. Seule ombre au tableau, il vous faudra un nombre de parties assez conséquent pour vraiment sentir les différences de stratégies entre tous les peuples. J'ai bien noté que certains étaient plus forts en défense et d'autres meilleurs en attaque mais je n'ai pas vraiment vu de grandes différences sur les stratégies que chacun des peuples pouvait offrir. En même temps, la dizaine de parties que j'ai pu faire, réparties sur 6 peuples différents, plus le nombre de match-up assez conséquent (30 au total) demande de s'investir totalement pour avoir une analyse appropriée. Graphiquement, le jeu fait référence aux illustrations d'héroic-fantasy des années 70 très typé Donjons & Dragons mais avec une belle colorisation. Un peu réfractaire à ce style au début, je dois avouer qu'au fil des parties, je l'ai trouvé de plus en plus pertinent et qu'il a même réussi à me charmer au final.
Découvert via Kickstarter en fin d'année 2013, je ne regrette absolument pas d'avoir pledgé pour Lords of War : Templars Vs Undead ! Profitant de l'occasion pour me procurer l'ensemble des boîtes, je suis ravi d'avoir donné sa chance à un produit aussi malin et bien foutu. Pour ceux qui ont loupé le coche, la sortie française m'a été confirmée. Il suffit donc d'un peu de patience pour pouvoir se procurer Lords of War à un prix très abordable (sans doute une quinzaine d'euros).
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hicks
 
Merci,

j'aime aussi factor pour ce genre d'article !
Zakwil
 
Allez une petite vidéo tuto :)
GeekMate
 
Sur le site de Lords of War, il y a une série de vidéo tuto en anglais qui explique pas mal les règles du jeu.
Par contre, elle ne donne pas du tout le feeling de ce à quoi peut ressembler une partie.
Aslan85
 
Je suis peut-etre a cote de la plaque mais ca me fait terriblement pense au jeu de carte "tetra master" present dans Final Fantasy 9.

Vous connaissez d'autres jeux de cartes dans ce genre utilisant un quadrillage ?
ant-1
 
C'est un jeu de deck building ou il faut acheter des boosters et des boosters et des boosters ou bien c'est un jeu complet dès l'achat à la Blue Moon ?
Le vertueux
 
Pourrait on avoir un test de netrunner ?

Je cherche un jeu récent du genre de dreamblade, est ce que ça existe ?
GeekMate
 
Alors personnellement je ne connais pas ce jeu sur FFIX mais j'ai entendu la remarque à plusieurs reprise donc je suppose qu'il y a surement quelque chose de vrai dans sa ressemblance avec Lords of War.
Sinon parmi les jeux qui ont un quadrillage dans le même genre, il y a Summoner Wars qui est vraiment très intéressant aussi.
Beaucoup de succès aux Etats Unis, malheureusement un peu moins chez nous. Le gros + par rapport a ce Lords of War, c'est que les différences entre les peuples se font remarquer très vite. le gros -, c'est la résolution des combats avec les dés qui peut apporter beaucoup de frustration sur des situations ou l'on pensait avoir bien joué.
Sinon je pourrais comparer Lords of War avec Tash Kalar aussi, un jeu de confrontation sorti en fin d'année dernière, inspiré par les jeux abstrait mais habillé avec un univers de fantasy. C'est de la pose de pion pour construire des patterns sur un quadrillage qui permet d'invoquer des créatures pour détruire / poser d'autres pions. Intéressant dans l'idée mais pas super accessible.
GeekMate
 
Netrunner, c'est la première chronique que j'ai écrit en lançant GeekMate.
http://geekmate75.wordpress.com/2013/12/30/chroniqueandroidnetrunner/
GeekMate
 
Réponse à Ant1 : Lords of War est certes une série de jeux mais on ne peut pas parler de Starters et de Boosters.
Chaque boite de jeu se suffit à elle même et permet de faire de nombreuses parties.
Orcs Vs Dwarves me semble la plus simple pour apprendre le jeu.
Ensuite tu peux acheter Elves Vs Lizarmen si tu veux essayer de nouvelles armées, et profiter un peu plus des règles avancées.
la dernière boîte qui vient de sortir, Templars Vs Undead propose une nouvelle mécanique puisque des cartes peuvent se déplacer sur le champ de bataille.
Apparemment les créateurs du jeu veulent continuer à le faire vivre avec d'autres jeux qui sortiront plus tard.
A savoir qu'il existe aussi depuis peu, une première vraie extension à proprement parler qui se nomme Weather & Terrain. Elle permet de modifier le champ de bataille en créant des cases terrain qui vont avantager certaines positions et d'instaurer la météo qui elle aussi peut changer la donne tour après tour. Une prochaine campagne pourrait avoir lieu en Septembre sur Kickstarter avec une nouvelle boite de jeu / extension.
GeekMate
 
J'ai un autre collègue qui me parle de Zoon, un jeu de 1999 qui a pas mal de mécanique en commun avec Lords of War.
Apparemment il y a une notion de bluff supplémentaire et aussi plus de hasard.
Il faudrait tester pour se faire une idée et ça doit pas être facile à trouver.
javierulf
 
GeekMate a écrit :
Il faudrait tester pour se faire une idée et ça doit pas être facile à trouver.


http://www.okkazeo.com/jeux/view/6203/Zoon
GeekMate
 
Oui alors en fait c'est hyper facile a trouver, y'a des boites sur Amazon à 1€ à foison et apparemment ca destocke pas mal dans toutes les boutiques traditionnelles.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!