Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] 7 Wonders

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
Ça vous dit de faire un tour dans l’antiquité ? Si oui (et même si non d’ailleurs), précipitez-vous sur 7 Wonders d’Antoine Bauza, édité par Repos Prod. Ce jeu de cartes est fabuleux. Avec l’arrivée de la 4ème extension dans quelques semaines, il nous semble intéressant de donner un coup de projecteur sur l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Ou même de tirer la sonnette d’alarme pour tous les joueurs qui ne l’auraient pas encore acquis !

Au pays des merveilles

Vainqueur du Spiel des Jahres 2011 et autres moulte prix nationaux (Tric Trac d’Or et As d’Or à Cannes notamment) et internationaux, 7 Wonders est un jeu stratégique original et accessible. L’un de ses gros point fort, c’est qu’il est jouable jusqu’à 7 joueurs, logique, le jeu est basé sur les 7 Merveilles du monde Antique après tout. Chaque joueur est à la tête d’une civilisation antique et doit la développer et battre ses adversaires pour dominer le monde (ie : la table du salon).



Le but ultime du jeu est de gagner la partie en ayant plus de points que ses adversaires, classique. Vous aurez devant vous une plaque Merveille, représentant magnifiquement les 7 Merveilles du monde. Faites appel à votre mémoire et souvenez-vous de vos cours d’Histoire : la pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, Le temple d'Artémis, à Éphèse, le tombeau de Mausole, à Halicarnasse, le Colosse de Rhodes, et le Phare d'Alexandrie (merci Wikipédia quand même). Les illustrations des cartes sont magnifiques, le dessinateur Miguel Coimbra a réalisé un travail remarquable, allez jeter un œil sur son porfolio. Tout ça pour dire qu’il est préférable de les protéger avec des sleeves, efficaces et en plus vous risquez de vous faire insulter de geek/Monk. Tout à y gagner. 

Civilization 7

7 Wonders se déroule en 3 Âges bien distinct. Chaque joueur (de 3 à 7 donc) reçoit 7 cartes. Il en choisit une, passe son paquet de cartes sur la gauche/droite (sens défini selon l’Âge), puis tout le monde révèle sa carte simultanément, la paie ou non, selon le coût. Vous prenez ensuite en main le paquet de votre voisin et répétez la même opération.
 
Cartes en main, vous avez 3 possibilités avec la carte que vous allez sélectionner : l’acheter et la mettre devant vous face visible pour profiter de son effet à l’instant T ou pour le reste de la partie. La défausser pour 3 PO. La glisser, face cachée (oui c’est mesquin), sous votre plaque Merveille pour construire un étage.

Chaque Merveille dispose de 1 à 4 étages, devant être construits dans l’ordre indiqué, logique, vous imaginez bien que la construction Colosse de Rhodes n’a pas commencé par la tête. Chaque étage débloque des bonus : points, technologies, boucliers, ou habilités spécifiques… Gardez en tête que rien ne vous oblige à construire vos merveilles, certaines étant moins intéressantes que d’autres. Votre stratégie globale (commerce, guerre, sciences…) découlera de la Merveille que vous aurez choisie (ou plutôt tirée au sort si vous voulez pimenter la sélection).


Il y a différentes catégories de cartes (différentes stratégies et façon de scorer) : guerre, commerce, science, civile, ressources, ressources manufacturés et guildes (Âge 3 uniquement). Le coût de chaque carte que vous poserez est indiqué en haut à gauche de la carte, il est soit en ressources, soit en or, soit un mix des 2 (sur des cartes Cities). Le coût de chaque carte augmentera au fur et à mesure des Âges, veillez bien à avoir les ressources nécessaires pour pouvoir vous développer.

Le dessous des cartes

Dans 7 Wonders, vous jouez contre vos voisins de gauche et de droite uniquement, ce sont sur eux que reposent nombre de vos actions. Vous avez par exemple la possibilité d’acheter des ressources à vos voisins ou de leurs en vendre. Ce sera contre eux que vous résoudrez les guerres. A la fin de chaque Âge, vous comparez avec ces voisins le nombre de « boucliers » que vous avez glanés au fur et à mesure des tours, celui qui en a le plus remporte la guerre et selon les Âges récupère +1, +3 ou +5 points. Le perdant lui, perdra constamment 1 point par défaite. La guerre ne vous fait pas perdre beaucoup de point, mais elle peut en faire gagner beaucoup, vigilance donc. Il faut malgré tout garder un œil sur les activités des autres joueurs quand vous jouez a plus que 3, c’est nécessaire pour savoir quelles cartes sont jouées, quelles stratégies sont mises en places. Ça peut vous éviter d’attendre une carte durant tout un tour par exemple. D’ailleurs, certains choix de cartes seront tellement difficiles et frustrants que vous risquez la calvitie par arrachement de cheveux.

Un Âge se termine lorsque vous n’avez plus que 2 cartes en main, la toute dernière carte est défaussée sans récupération des 3PO. A la fin du troisième Âge, faites les comptes (ou installez une appli qui les fera pour vous si vous êtes mauvais en calcul mental, ou juste un flemmard) et c’est alors qu’est désigné le vainqueur.



3 extensions sont en vente dans toutes les bonnes boutiques onlines et offlines. Leader, Cities et le Wonder pack. Le Wonder pack, c’est tout simplement 4 nouvelles Merveilles, c’est cher le bout de carton, mais « indispensable » pour tout joueur régulier. Leaders, vous donne la possibilité de poser un leader avant chaque Âge et de payer son coût, ce leader vous apportera un avantage dans la partie ou au moment du décompte final. Cities, c’est le côté obscur de 7 Wonders, il intègre de nouvelles cartes, souvent puissantes, elles représentent en quelque sorte le marché noir de votre cité. Cette extension instaure d’ailleurs une nouvelle mécanique : les dettes aka points négatifs. Et attention, ce ne sont pas des dettes comme les autres, elles ne sont pas remboursables, donc 1 pion dette = -1 point de victoire. Sympa.

Les 2 grosses extensions apportent indéniablement plus de stratégie et rallonge légèrement les parties (phase de draft des leaders, 1 carte en plus par main pour Cities). Si vous accrochez au jeu de base vous pouvez les acheter les yeux fermés.
Pas grand-chose à reprocher à ce jeu : comme vous pouvez le voir, c’est fun, rapide (si vous avez la chance de ne pas avoir un pote qui réfléchit 3 minutes par carte), beau et malin. On peut facilement enchaîner une bonne poignée de parties en une soirée. Bref, à acheter les yeux fermés. La sortie de la 3ème grosse extension dans les semaines à venir, Babel, sera le moyen pour ceux qui auront mis leur boite de côté de la ressortir.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Edhen
 
Je note, ça m'intéresse. Merci pour l'article !
bigboo
 
Je n'y ai joué qu'une seule fois mais j'avais bien accroché !
Ulver
 
Un de mes jeux préférés, j'y joue régulièrement depuis sa sortie. Je n'ai pas acheté Cité par contre, la 3ème extension.

Ce que j'adore dans ce jeu, c'est que c'est aussi rapide à 3-4 qu'à 7 puisque tout le monde joue en même temps (même si ça augmente la probabilité de tomber sur un joueur qui réfléchit 8H...). Avec simplement la première extension, une partie est pliée en 35-40mn, qu'on soit 3 ou 7.

Le seul point un poil négatif, c'est que le joueur qui est entouré de 2 débutants va être pas mal avantagé. Les débutants ne voient pas forcément les cartes qu'il faudrait bloquer (en vendant ou les posant soit même) et donc y'a des gars qui vont systématiquement avoir ce qu'ils veulent. Alors en étant plus loin dans la table, on peut faire gaffe, mais quand tu dois faire gaffe à tes voisins mais aussi les mecs plus éloignés, ça commence à être dur. Bref, je chipotte vraiment, excellent jeu.
Tmnath
 
J'ai passé toute cette année universitaire à y jouer avec les extensions, c'est vraiment prenant et fun.
Rakanishu
 
Pareil qu'Ulver, un de mes jeux favoris. Dès qu'on fait une aprem / soirée jeu de société avec les copains, il faut que je force une partie minimum de 7 Wonders <3

J'y peux rien, c'est facile à jouer (la première fois, les règles font un peu peur, mais sitôt 2-3 tours effectués les néophytes prennent la main. Après la première fois est pas géniale car on joue sans grosse stratégie derrière, mais ça me permet de faire deux parties d'affilée \o/), ... Donc je disais facile à jouer, super fluide, simple à comprendre, varié et proposant plein de manières de gagner ...

JE VEUX Y REJOUER PUTAIN. Et les extensions sont vraiment très bonnes aussi. Un must-have.
Vardemis
 
Un jeu que je n'apprécie pas du tout. Ce n'est pas faute d'avoir essayé sur une dizaine de parties.

1) Aucune interactivité avec les joueurs de l'autre côté de la table. Il n'y a que les joueurs proches avec le militaire et l'échange de ressources (obligatoire!) qui ont un minimum d'intérêt. Et ne me parlez pas du retrait des cartes pour pénaliser un adversaire, je n'apprécie pas ce principe. D'autant plus dommage que le jeu peut réunir 7 joueurs autour de la table.
2) Aucune sensation quant à la création d'une civilisation ou d'une merveille du monde (J'accumule des bâtiments pour me faire des points...) ce qui rend le thème totalement artificiel et remplaçable.
3) Où est le fun dans ce jeu ? Où est l'ambiance ? Chacun joue dans son coin, fait ses petits points, on regarde ce que font les autres pour faire plus qu'eux et ne pas se retrouver larguer lors du décompte final.
4) Manque de coups de pute et de trahison (mais ça, c'est mon dada.)

En point positif, les visuels sont sympas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.