Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] 7 Wonders

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
Ça vous dit de faire un tour dans l’antiquité ? Si oui (et même si non d’ailleurs), précipitez-vous sur 7 Wonders d’Antoine Bauza, édité par Repos Prod. Ce jeu de cartes est fabuleux. Avec l’arrivée de la 4ème extension dans quelques semaines, il nous semble intéressant de donner un coup de projecteur sur l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Ou même de tirer la sonnette d’alarme pour tous les joueurs qui ne l’auraient pas encore acquis !

Au pays des merveilles

Vainqueur du Spiel des Jahres 2011 et autres moulte prix nationaux (Tric Trac d’Or et As d’Or à Cannes notamment) et internationaux, 7 Wonders est un jeu stratégique original et accessible. L’un de ses gros point fort, c’est qu’il est jouable jusqu’à 7 joueurs, logique, le jeu est basé sur les 7 Merveilles du monde Antique après tout. Chaque joueur est à la tête d’une civilisation antique et doit la développer et battre ses adversaires pour dominer le monde (ie : la table du salon).



Le but ultime du jeu est de gagner la partie en ayant plus de points que ses adversaires, classique. Vous aurez devant vous une plaque Merveille, représentant magnifiquement les 7 Merveilles du monde. Faites appel à votre mémoire et souvenez-vous de vos cours d’Histoire : la pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, Le temple d'Artémis, à Éphèse, le tombeau de Mausole, à Halicarnasse, le Colosse de Rhodes, et le Phare d'Alexandrie (merci Wikipédia quand même). Les illustrations des cartes sont magnifiques, le dessinateur Miguel Coimbra a réalisé un travail remarquable, allez jeter un œil sur son porfolio. Tout ça pour dire qu’il est préférable de les protéger avec des sleeves, efficaces et en plus vous risquez de vous faire insulter de geek/Monk. Tout à y gagner. 

Civilization 7

7 Wonders se déroule en 3 Âges bien distinct. Chaque joueur (de 3 à 7 donc) reçoit 7 cartes. Il en choisit une, passe son paquet de cartes sur la gauche/droite (sens défini selon l’Âge), puis tout le monde révèle sa carte simultanément, la paie ou non, selon le coût. Vous prenez ensuite en main le paquet de votre voisin et répétez la même opération.
 
Cartes en main, vous avez 3 possibilités avec la carte que vous allez sélectionner : l’acheter et la mettre devant vous face visible pour profiter de son effet à l’instant T ou pour le reste de la partie. La défausser pour 3 PO. La glisser, face cachée (oui c’est mesquin), sous votre plaque Merveille pour construire un étage.

Chaque Merveille dispose de 1 à 4 étages, devant être construits dans l’ordre indiqué, logique, vous imaginez bien que la construction Colosse de Rhodes n’a pas commencé par la tête. Chaque étage débloque des bonus : points, technologies, boucliers, ou habilités spécifiques… Gardez en tête que rien ne vous oblige à construire vos merveilles, certaines étant moins intéressantes que d’autres. Votre stratégie globale (commerce, guerre, sciences…) découlera de la Merveille que vous aurez choisie (ou plutôt tirée au sort si vous voulez pimenter la sélection).


Il y a différentes catégories de cartes (différentes stratégies et façon de scorer) : guerre, commerce, science, civile, ressources, ressources manufacturés et guildes (Âge 3 uniquement). Le coût de chaque carte que vous poserez est indiqué en haut à gauche de la carte, il est soit en ressources, soit en or, soit un mix des 2 (sur des cartes Cities). Le coût de chaque carte augmentera au fur et à mesure des Âges, veillez bien à avoir les ressources nécessaires pour pouvoir vous développer.

Le dessous des cartes

Dans 7 Wonders, vous jouez contre vos voisins de gauche et de droite uniquement, ce sont sur eux que reposent nombre de vos actions. Vous avez par exemple la possibilité d’acheter des ressources à vos voisins ou de leurs en vendre. Ce sera contre eux que vous résoudrez les guerres. A la fin de chaque Âge, vous comparez avec ces voisins le nombre de « boucliers » que vous avez glanés au fur et à mesure des tours, celui qui en a le plus remporte la guerre et selon les Âges récupère +1, +3 ou +5 points. Le perdant lui, perdra constamment 1 point par défaite. La guerre ne vous fait pas perdre beaucoup de point, mais elle peut en faire gagner beaucoup, vigilance donc. Il faut malgré tout garder un œil sur les activités des autres joueurs quand vous jouez a plus que 3, c’est nécessaire pour savoir quelles cartes sont jouées, quelles stratégies sont mises en places. Ça peut vous éviter d’attendre une carte durant tout un tour par exemple. D’ailleurs, certains choix de cartes seront tellement difficiles et frustrants que vous risquez la calvitie par arrachement de cheveux.

Un Âge se termine lorsque vous n’avez plus que 2 cartes en main, la toute dernière carte est défaussée sans récupération des 3PO. A la fin du troisième Âge, faites les comptes (ou installez une appli qui les fera pour vous si vous êtes mauvais en calcul mental, ou juste un flemmard) et c’est alors qu’est désigné le vainqueur.



3 extensions sont en vente dans toutes les bonnes boutiques onlines et offlines. Leader, Cities et le Wonder pack. Le Wonder pack, c’est tout simplement 4 nouvelles Merveilles, c’est cher le bout de carton, mais « indispensable » pour tout joueur régulier. Leaders, vous donne la possibilité de poser un leader avant chaque Âge et de payer son coût, ce leader vous apportera un avantage dans la partie ou au moment du décompte final. Cities, c’est le côté obscur de 7 Wonders, il intègre de nouvelles cartes, souvent puissantes, elles représentent en quelque sorte le marché noir de votre cité. Cette extension instaure d’ailleurs une nouvelle mécanique : les dettes aka points négatifs. Et attention, ce ne sont pas des dettes comme les autres, elles ne sont pas remboursables, donc 1 pion dette = -1 point de victoire. Sympa.

Les 2 grosses extensions apportent indéniablement plus de stratégie et rallonge légèrement les parties (phase de draft des leaders, 1 carte en plus par main pour Cities). Si vous accrochez au jeu de base vous pouvez les acheter les yeux fermés.
Pas grand-chose à reprocher à ce jeu : comme vous pouvez le voir, c’est fun, rapide (si vous avez la chance de ne pas avoir un pote qui réfléchit 3 minutes par carte), beau et malin. On peut facilement enchaîner une bonne poignée de parties en une soirée. Bref, à acheter les yeux fermés. La sortie de la 3ème grosse extension dans les semaines à venir, Babel, sera le moyen pour ceux qui auront mis leur boite de côté de la ressortir.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Edhen
 
Je note, ça m'intéresse. Merci pour l'article !
bigboo
 
Je n'y ai joué qu'une seule fois mais j'avais bien accroché !
Ulver
 
Un de mes jeux préférés, j'y joue régulièrement depuis sa sortie. Je n'ai pas acheté Cité par contre, la 3ème extension.

Ce que j'adore dans ce jeu, c'est que c'est aussi rapide à 3-4 qu'à 7 puisque tout le monde joue en même temps (même si ça augmente la probabilité de tomber sur un joueur qui réfléchit 8H...). Avec simplement la première extension, une partie est pliée en 35-40mn, qu'on soit 3 ou 7.

Le seul point un poil négatif, c'est que le joueur qui est entouré de 2 débutants va être pas mal avantagé. Les débutants ne voient pas forcément les cartes qu'il faudrait bloquer (en vendant ou les posant soit même) et donc y'a des gars qui vont systématiquement avoir ce qu'ils veulent. Alors en étant plus loin dans la table, on peut faire gaffe, mais quand tu dois faire gaffe à tes voisins mais aussi les mecs plus éloignés, ça commence à être dur. Bref, je chipotte vraiment, excellent jeu.
Tmnath
 
J'ai passé toute cette année universitaire à y jouer avec les extensions, c'est vraiment prenant et fun.
Rakanishu
 
Pareil qu'Ulver, un de mes jeux favoris. Dès qu'on fait une aprem / soirée jeu de société avec les copains, il faut que je force une partie minimum de 7 Wonders <3

J'y peux rien, c'est facile à jouer (la première fois, les règles font un peu peur, mais sitôt 2-3 tours effectués les néophytes prennent la main. Après la première fois est pas géniale car on joue sans grosse stratégie derrière, mais ça me permet de faire deux parties d'affilée \o/), ... Donc je disais facile à jouer, super fluide, simple à comprendre, varié et proposant plein de manières de gagner ...

JE VEUX Y REJOUER PUTAIN. Et les extensions sont vraiment très bonnes aussi. Un must-have.
Vardemis
 
Un jeu que je n'apprécie pas du tout. Ce n'est pas faute d'avoir essayé sur une dizaine de parties.

1) Aucune interactivité avec les joueurs de l'autre côté de la table. Il n'y a que les joueurs proches avec le militaire et l'échange de ressources (obligatoire!) qui ont un minimum d'intérêt. Et ne me parlez pas du retrait des cartes pour pénaliser un adversaire, je n'apprécie pas ce principe. D'autant plus dommage que le jeu peut réunir 7 joueurs autour de la table.
2) Aucune sensation quant à la création d'une civilisation ou d'une merveille du monde (J'accumule des bâtiments pour me faire des points...) ce qui rend le thème totalement artificiel et remplaçable.
3) Où est le fun dans ce jeu ? Où est l'ambiance ? Chacun joue dans son coin, fait ses petits points, on regarde ce que font les autres pour faire plus qu'eux et ne pas se retrouver larguer lors du décompte final.
4) Manque de coups de pute et de trahison (mais ça, c'est mon dada.)

En point positif, les visuels sont sympas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.