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ARTICLE

[Test à la bourre] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

hohun par hohun,  email
 
La vérité, la vraie, c'est que depuis la nuit des temps du jeu d'infiltration, j'ai toujours été une buse. Peu importe l'attention que j'y porte et la minutie dont je fais preuve, il y a immanquablement un moment où un garde sorti de nulle part va tout faire foirer, me forçant à finir la map en dézinguant tous les sbires qui courent vers moi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé tomber petit à petit le genre. Enfin, jusqu'à Metal Gear V : The Phantom Pain.

Foule disclojeure : il convient de noter que le dernier MGS auquel j'ai joué est Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, à l'époque où je manifestais encore un intérêt pour les consoles, la télé et la politique, bref tous ces trucs auxquels on arrête de prêter attention vers 22 ans. Vous n'aurez donc pas de mise en contexte par rapport aux derniers opus.
 
Bien entendu, écrire ce test est absolument inutile vu que tout le lectorat FN (ah, c'est pour ça qu'on n'abrège jamais le nom du site) a eu le temps de finir le jeu de long en large depuis sa sortie il y a un mois et demi. Du coup, autant aller droit au but : je me suis éclaté comme un petit fou sur ce jeu. Son gros avantage par rapport aux autres jeux d'infiltration, c'est qu'ici il est absolument possible d'avoir un build bourrin pour pouvoir calmer toute la map à coup de lance-roquettes en cas de craquage. Le génie du jeu, c'est qu'il est tourné de façon à vous décourager inconsciemment de choisir cette voie même si vous n'avez rien à faire de votre note de fin de mission. En effet, comment fultoner des soldats A+++ pour vous bâtir une base de folie s'ils sont tous morts ? Sachant que la gestion de notre base (défense, missions annexes) marche d'autant mieux que le niveau des gardes capturés est élevé, on se prend vite à suivre une routine qui est la suivante : observation de la base, détermination des soldats à fultoner, fultonage discret et tentative de finir la mission discrètement.



Le véritable point fort du jeu n'est pas son open world, comme on pourrait le penser. En vérité, passé les premières heures d'émerveillement, on se rend compte que c'est avant tout un gimmick qui n'a pas vraiment d'intérêt à part si on veut faire les missions secondaires répétitives. D'ailleurs, les missions principales sont limitées à une portion de territoire avec interdiction d'en sortir, ça veut tout dire. Non, le vrai point fort, c'est la diversité des objets que l'on peut fabriquer et des interventions possibles sur le terrain. On croule sous les possibilités, à tel point qu'on a un peu l'impression d'être invincible : un hélicoptère de support avec gatling et lance-roquettes dans un jeu d'infiltration ? Le fameux cloak de MGS ? Un sidekick cheaté qui snipe un garde pendant que vous en saisissez un deuxième pour l'interroger ? Et tout ça dans des lieux aussi accueillants que l'Angola et l'Afghanistan ? Ah, l'Afghanistan. Un pays qui nous a donné le 11 septembre et Rambo 3 ne peut être qu'un pays de déconneurs.

Et pourtant, malgré cette avalanche de possibilités et d'armes abusées, le challenge est toujours à la hauteur. Les game designers ont envisagé presque tous les cas de figure et ont mis en place des parades pour débusquer les gros lamers. Fusées éclairantes, mortier, hélicoptères, escouades de recherche ennemies mobiles… il est très difficile ou très chiant de juste sniper toute la base pour finir la mission. Et quand enfin on finit la quête principale (à vrai dire tellement longue qu'il ne sert presque à rien de la prolonger avec les quêtes annexes), il vous reste toute la partie online, à base d'infiltration de bases d'autres joueurs et d'augmentation de score sur le classement mondial.



Alors voilà, si j'étais un fanboy aveugle de ce jeu, je passerais outre ses défauts pour le nommer GOTY direct, mais comme je suis un vieil aigri, il faut bien que je trouve à rechigner. Outre l'open world gimmick cité plus haut, et heureusement contrebalancé par des bases/maps bien fichues, on peut également citer des longueurs, avec cette idée de "base aérienne" qu'on croirait juste mise là pour rajouter des temps de chargement et ces débarquements longuets en hélico. Les infiltrations de base ennemies sont un peu hasardeuses, car d'une infiltration sur l'autre, on peut tout à fait passer d'une base vide à une base armée jusqu'aux dents, ce qui fait douter de leur système de classement. Aussi, le scénario de qualité 100 % Kojima, avec une histoire sérieuse sur fond de plans cul et nichons, de cavaliers enflammés et de ralentis incessants à en faire pâlir d'envie Max Payne. Certains aiment, moi je trouve ça à la frontière entre le navet et le nanar. On pourra d'ailleurs regretter la fadeur du personnage de Big Boss : la majorité de ses lignes de dialogue figurant sur les cassettes à écouter en arrière-plan, on a un l'impression d'avoir un personnage principal inexistant. Probablement que la minute de Kiefer Sutherland coûtait trop cher. Reste que pour les gens comme moi qui n'en ont rien à carrer du scénario et qui veulent juste fultoner des ours et mettre du C4 sur le lit des gardes endormis, c'est une excellente idée.
Long, varié et fun, MGS V est une réussite dont les défauts sont ensevelis sous le plaisir de la découverte et de l'expérimentation. Une saga dont je n'attendais plus rien à réussi à me surprendre et à me faire regretter qu'il s'agisse du dernier opus. Bon vent Kojima, on suivra la suite de ta carrière avec intérêt.
 

Commentaires

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kmplt242
 
Tiens j'ai une question, n'étant qu'au debut du jeu, à part pour la R&D, y'a vraiment un interet à gerer la mother base ?
Crusing
 
J'en suis à plus de la moitié, et je me pose toujours la même question... à part améliorer le matos et du coup rendre le jeu encore plus facile, je vois pas. (J'OSEF royal du online)
J'ai longtemps cherché à retrouver Ocelot, ou Quiet ou même le chien, alors qu'ils n'y apparaissent qu'en cutscene.
Frostis Advance
 
Va falloir que je trouve le temps de m'y mettre !
kmplt242
 
en plus je trouve l'interface du idroid pour la moher base bien bordelique, en gros ça me gonfle d'y aller jeter un oeil.
kmplt242
 
Ou alors peut être qu'à la fin y'a une mission où on envoie tous nos soldats combattre une armée de chevaux en feu, et qu'on sera bien baisé si on joue pas à Mother Base Saga.
sgt_canardo
 
Chaque plateforme à une fonction particulière en solo et parfois en online.

La R&D permet de développer du matériel mais certains upgrades nécessitent aussi qu'une autre équipe passe un certain niveau.
Le support permet d’augmenter les chance de fulton les gardes et réduit le temps de livraison des ressources et munition.
L'Intel permet de détecté automatique des zones de danger sur la carte, mais ce n'est pas un wall hack précis comme le chien.
L'équipe de développement de la base permet de construire plus vite les extensions mais surtout de raffiner les matériaux bruts.
L'équipe de combat permet de protéger sa base en online et de déployer des soldat sur des missions extérieur pour gagner plus d'argent.
Enfin l'équipe médical permet de soigner les blessures des soldat des missions ou lors des bagarres qui éclat sur la base.

Enfin il est possible de remplacer Big Boss par un membre de l'équipe de combat pour faire n'importe quelle missions du jeu, et il y a des soldats féminins. c'est pour ça que les tenus de EVA et The Boss sont en DLC.
Crusing
 
Ouais donc comme je disais, rendre le jeu plus facile.
Captain America
 
kmplt242 a écrit :
Tiens j'ai une question, n'étant qu'au debut du jeu, à part pour la R&D, y'a vraiment un intérêt à gerer la mother base ?


Oui, c'est utile, spécialement pour déverrouiller des armes qui sont bien utiles pour les dernières missions secondaires dont certaines proposent un minimum de challenge, mais aussi pour rejouer certaines missions en difficulté extrême.

Ensuite la gestion du personnel va te servir si tu veux faire du "online" et de l'attaque/défense de base. Tu optimises ton équipement et ton personnel pour rendre la tache plus ardue aux assaillants joueurs.

Ca va te servir aussi à développer l'équipement secondaire pour tes buddies, mais aussi pour l'hélico.

Par contre, tu as raison, l'interface iDroid n'est vraiment terrible et parfois rebutante. A force de jouer on finit par ce familiariser avec, mais ça reste quand même un peu pourrave... Comme Android en fait.

Et pour les soldats, tu verras en progressant dans l'histoire.

----------------------

@ Crusing > Ocelot, je l'ai pas cherché. Le chien tu l'as quand il est chiot parfois au retour de mission. Quand il est adulte, j'ai pas cherché non plus car je l'ai tout le temps comme buddy. Quiet est bien sage dans sa cellule. Aile médicale.

----------------------

Sinon, concernant le test, MGS V est la "suite" de MGS 3, donc ça tombe bien.

Perso, je trouve pas que Big Boss soit fade, bien au contraire, Kojima le fait intervenir pile quand c'est le bon moment. Y'a des cuts scenes qui envoi du lourd quand même.

Juste dégouté de l'avoir fini en 70h de jeu... J'en voulais plus.
D'ailleurs, le jeu est divisée en 2 partie, et on a vraiment l'impression que la deuxième partie à été torchée à la va vite. Très peu de missions, beaucoup de choses en peu de temps, ça devait déjà sentir le roussit pour Kojima je pense, Konami a du le presser à finir son jeu...

Du coup il faut que je trouve le temps de me refaire MGS TTS.
hohun
 
Captain America a écrit :

Sinon, concernant le test, MGS V est la "suite" de MGS 3, donc ça tombe bien.

Perso, je trouve pas que Big Boss soit fade, bien au contraire, Kojima le fait intervenir pile quand c'est le bon moment. Y'a des cuts scenes qui envoi du lourd quand même.

Juste dégouté de l'avoir fini en 70h de jeu... J'en voulais plus.
D'ailleurs, le jeu est divisée en 2 partie, et on a vraiment l'impression que la deuxième partie à été torchée à la va vite. Très peu de missions, beaucoup de choses en peu de temps, ça devait déjà sentir le roussit pour Kojima je pense, Konami a du le presser à finir son jeu...

Du coup il faut que je trouve le temps de me refaire MGS TTS.


Le disclaimer servait surtout à préciser que je n'ai pas testé Peace Walker par exemple, qui si je ne me trompe pas avait aussi un système de gestion de base, et aussi que si des améliorations de gameplay avaient vu le jour depuis Snake Eater, bah je ne les découvre que dans celui-ci.

Au niveau du online, ça marche surtout en haut niveau je suppose. Perso j'ai infiltré une quinzaine de bases, jamais eu de contre-attaque et d'ailleurs je me suis même jamais fait attaquer tout court. Le principe est intéressant, mais en pratique bof.

Et cette deuxième partie ouais, ce qui est surtout frustrant c'est que ce sont des resucées de missions précédentes.
Palido
 
Quelques petites questions :

- N'ayant jamais joué à aucun Metal Gear Solid, est-ce que je peux jouer à cet opus (prise en main / scénar) ?
- Est-ce que le scénar est typé "japonais / manga" (je demande parce que j'ai toujours eu du mal avec les jeux japonais, qu'ils soient "réalistes" ou pas) ?
- En tant que fan de Sam Fisher et de Splinter Cell (à l'exception de Splinter Cell Conviction)... est-ce que je peux aimer ce Metal Gear Solid ?

A lire vos commentaires, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un jeu d'action infiltration plutôt que d'infiltration pure.
kmplt242
 
Tu peux le jouer en infiltration pure si tu en as envie, comme en mode calleauf' si tu es déviant.
hohun
 
Palido a écrit :
Quelques petites questions :

- N'ayant jamais joué à aucun Metal Gear Solid, est-ce que je peux jouer à cet opus (prise en main / scénar) ?
- Est-ce que le scénar est typé "japonais / manga" (je demande parce que j'ai toujours eu du mal avec les jeux japonais, qu'ils soient "réalistes" ou pas) ?
- En tant que fan de Sam Fisher et de Splinter Cell (à l'exception de Splinter Cell Conviction)... est-ce que je peux aimer ce Metal Gear Solid ?

A lire vos commentaires, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un jeu d'action infiltration plutôt que d'infiltration pure.


Oui, tu peux y jouer, tu peux passer les cinématiques et au final on écoute la plupart du blabla par oreillette d'une oreille distraite. Bien sûr tu vas avoir du mal à comprendre les enjeux mais le gameplay se suffit à lui-même.
Le scénar' est typé jap étrange, c'est à dire l'excès et le WTF propre aux japonais sur fond de trame occidentale sérieuse.
Au niveau de la comparaison splinter cell, je n'ai pas beaucoup joué à cette saga mais le peu dont je me souviens, oui, tu peux aimer ce MGS.
Fougère
 
J'adore le test de 1 page sur un jeu qui a fait couler tant d'encre XD
Paulozz
 
Fougère a écrit :
J'adore le test de 1 page sur un jeu qui a fait couler tant d'encre XD


Bah, si il y a plus d'une page, les gens les lisent pas ...
Palido
 
@hohun : Merci ! Je vais me mater quelques twitch histoire de quand même.
Sawyer
 
J'étais assez déçu au final par ce MGS, j'y ai joué une vingtaine d'heures et l'énorme répétitivité des missions, le scénario complètement en retrait ont fini par m'ennuyer.

Alors attention, je ne dis pas que je préfère 10h de cinématiques comme c'était le cas dans MGS 4 mais j'aurais préféré un juste milieu avec quand même une implication plus importante dans le scénario.

Le gameplay en lui même est excellent, j'ai pris énormément de plaisir au début. Enfin bon, il faudra peut-être que je me force à y rejouer..
sese_seko
 
Pour les noobs qui découvrent le jeu, voici un pro tips: Vous pouvez créer votre propre embléme. Débrouillez vous pour gagner l'embléme papillon, et dés que c'est fait, ajoutez-le à votre embléme ET NE L'ENLEVEZ SOUS AUCUN PRETEXTE.(sauf si vous n'allez plus y jouer).

Vous me remercierez plus tard.

Pour avoir l'embléme papillon, il faut que quiet tue plus de monde vous lors d'une mission.
MaloneXI
 
J'ai pas suivi l'intégralité de la saga , moi. Et j'ai clairement l'impression d'être passé à coté de pas mal de trucs. Bon , j'ai lu pas mal de trucs ici et là pour me tenir au jus , mais bon. Mes parents voulaient pas que j'ai de console dans ma piaule. Ouais , on s'en branle , mais je tenais à le dire.

Du coup, bah j'ai majoritairement joué l'infiltration via le pc , les splinter cell , et consort.

J'ai bien évidemment joué au premier mgs chez des potes, MGS 2 qui était aussi sorti sur pc. Mais bon voilà , très limité dans la culture MGS.

Forcément, je me plonge dans celui là , et mise à part l'univers WTF de Kojima dont jeme suis tout de même tenu au courant à travers la presse de l'époque, les sites et tout le tralala, les premières heures de jeu ont été juste étonnantes.
En tant que gros fans d'infiltration, j'en ai pris plein ma gueule. Je suis en face d'un Splinter Metal Cell, ouais , je chie du metal. \m/

La désillusion se situe , comme beaucoup , sur la répétition des missions. Bordel, je m'attendais à des environnements plus variés, moins répétitifs. Du coup, comme un connard déçu, je peste.

Mais impossible d'arrêter. Entre le custom des armes, tout ce qui est mis à dispo (que je n'ai pas utilisé à 100% d'ailleurs), je peux , mieux que Splinter, gérer mon objectif de la façon que je souhaite.

Mais hormis ça , ouais , c'est long. Ca va que j'ai rien d'autre à jouer , parce que 'tain... C'est long. Y a un petit rebondissement quand on rencontre Quiet, et quelques trucs à la motherbase , mais c'est pas suffisant.

Avec toute la bonne volonté de me dire que j'allais remettre les pieds dans un mgs , et certainement me racheter les autres sur les old gen, je m'attendais vraiment à tout sauf à ça. C'est pas un mauvais jeu , loin de là. Pour les fans d'infiltration , c'est ouf. Mais plus de variété aurait été un plus.

Graphiquement ça démonte sans être non plus hallucinant.

Du coup j'hésite clairement à me faire les autres, sachant que j'ai dans l'idée de me chopper une ps3 etc.
Crusing
 
C'est quand même de l'infiltration trèèès permissive.

Sinon je viens d'avoir un flash, ce serait cool un nouveau Hidden & Dangerous.
Remis au gout du jour, vec de la coop y tout y tout.
MaloneXI
 
Carrément.

Oui , 'ffectivment c'est très permissif. Mais c'est quand même parfois bien ficelé , et certains passages sont quand même pas évident. Surtout avec les crânes.
Mais sinon , ouais , ce ne sera pas LE jeu de l'année pour moi.
clott
 
sese_seko a écrit :
Pour les noobs qui découvrent le jeu, voici un pro tips: Vous pouvez créer votre propre embléme. Débrouillez vous pour gagner l'embléme papillon, et dés que c'est fait, ajoutez-le à votre embléme ET NE L'ENLEVEZ SOUS AUCUN PRETEXTE.(sauf si vous n'allez plus y jouer).

Vous me remercierez plus tard.

Pour avoir l'embléme papillon, il faut que quiet tue plus de monde vous lors d'une mission.


si cela l'empêche de partir c'est pas le meilleur moyen pour ne pas voir la fin du jeu ?
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mercredi 30 novembre 2016
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(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
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(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
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Zakwil
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Crusing
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Zakwil
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Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
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mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
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(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]