Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Star Wars: The Old Republic

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
C'est toujours délicat de parler d'un MMO à sa sortie (ou trois mois après). On se doit de le comparer aux autres existants parfois depuis plusieurs années. Si en plus on rajoute des éléments du style "studio plus que controversé ces dernières années" (BioWare), une tentative d'imposer Origin (heureusement retiré) et un fond propice aux débats sulfureux (Star Wars), tout ceci nous donne un cocktail explosif. Allons-y!



On avait cru comprendre que BioWare voulait s'écarter de l'univers Star Wars pour ne pas être trop contraint par Lucas Arts - ce qui a donné naissance à Mass Effect. Mais il semblerait que le rachat par EA, et quelques dizaines de millions de dollars de financement, semblent avoir eu raison de cette décision. Après tout pourquoi pas, BioWare connait bien l'univers.

Tellement bien, d'ailleurs, que Star Wars: The Old Republic (TOR) reprend en continuation directe l'histoire de Knights of the Republic (KotOR), second du nom, jeu controversé mais brillant développé lui par Obsidian mais reprenant lui-même l'histoire du premier opus, développé en revanche par BioWare. Vous suivez ?

(Hors sujet : si vous voulez vous rendre compte à quel point KotOR 2 était un excellent jeu, et que vous avez quelques heures devant vous, il faut absolument lire le Let’s Play qui lui est consacré).

L'histoire se déroule à l'époque de la République, on s'en serait douté. Quelques centaines d'années après KotOR, quelques milliers avant les films. La seule chose qui change vraiment à cette époque, c’est l'équilibrage des forces entre l'Empire/méchants Sith et la République/gentils Jedi, qui est plus égal. Tout le monde se jauge et s'évalue avant de faire péter une guerre. Les vaisseaux et les robots ont bien un style différent, mais les technologies semblent identiques. C’est à se demander ce que les chercheurs ont foutu pendant les milliers d’années séparant Revan de Luke Skywalker.

Le joueur commence donc par choisir une faction. Puis une race, une classe et le genre de son personnage. La personnalisation de son personnage est plutôt moyenne. Dans un MMO moderne, on espérerait un peu plus de détails - sans aller nécessairement dans les excès d’Eve Online, avoir plus de choix que dans World of Warcraft ne serait pas un mal. On notera quand même qu'il est possible de faire de gros bonhommes patauds, ce qui est toujours rigolo à voir faire des pirouettes plus tard dans le jeu.



Les classes suivent des archétypes bien précis, et quand je dis archétype je veux dire « personnage de Star Wars auquel on aime s’identifier. »
  • Le Chevalier Jedi est bien sûr Luke Skywalker,
  • Le Jedi Consulaire plutôt Yoda,
  • Le contrebandier est Han Solo
  • Le Soldat est… euh…
  • Le Chasseur de Prime est Boba Fett,
  • Le Guerrier Sith est Darth Maul, disons,
  • L’Inquisiteur Sith est Palpatine,
  • L’Agent impérial est… euh…

On pourrait croire, comme ça, qu’il y a 8 classes dans le jeu. En fait il y en a 4, car chaque classe a un équivalent strictement identique dans la faction opposée (Chevalier Jedi/Guerrier Sith, Consulaire/Inquisiteur, Contrebandier/Agent Impérial et Chasseur de Prime/Soldat). Quand je dis identique je veux dire que leurs compétences ont exactement les mêmes effets et coûtent autant en ressource (chaleur, munitions, Force, peut-importe, ça revient à un genre de mana). Les différences sont la façon dont c’est présenté (le Chasseur de Prime doit gérer sa chaleur, de 0 à 100, le Soldat ses munitions, de 100 à 0), le nom de la compétence et l’effet visuel.

Mais en fait il y a bien 8 classes ! Car au niveau 10, on choisit une spécialité (« classe avancée »), qui renforce une orientation plus qu’une autre. Par exemple un Inquisiteur va pouvoir se spécialiser en soin ou en dégâts à distance. Une fois qu’une classe avancée est choisie, il n’y a plus de retour possible. Il y a des arbres de talents, qui renforcent d’autant plus un aspect ou l’autre. Par exemple le Chasseur de Prime peut devenir Mercenaire – soins ou dégâts distance – ou Spécialiste – tank ou dégâts corps à corps.
On est en droit en de se demander si tout ça était vraiment nécessaire, et pourquoi ne pas faire 8 archétypes de base plutôt que 4, que l’on divise ensuite 10 niveaux plus tard. Bon, la raison on la connait, ça permet de n’avoir à faire que 4 quêtes de classe par faction, au lieu de 8.

Dernier point concernant les personnages : l’alignement. Comme il se doit, nos actions et choix de dialogue (voire plus bas) peuvent souvent faire pencher du côté Obscur ou Clair. Il y a cinq niveaux, et il faut donc travailler son alignement pour parvenir au dernier. Certains objets nécessitent un niveau d’alignement particulier (par exemple « Obscur III »), mais il n’y a absolument aucun avantage à être « True Neutral ». Dommage, car on pourrait imaginer que les Contrebandiers ou Chasseurs de Prime le soit, ne serait-ce que pour une question de roleplay.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ChonUnca
 
y'a des moments à te lire je ne sais pas si tu a vraiment joué au jeu.
"Avant d’aller plus loin, il faut préciser que contrairement aux autres MMO « classiques », TOR divise les paliers de niveau par planète, et non pas par « zone »"
C'est globalement vrai, sauf que sur les dites planètes y'a des quêtes bonus, qui t'emmene dans une autre zone de la planète qui n'est pas vraiment du même niveau, parfois il vaut mieux aller sur une autre planete plus adapté a ton niveau pour revenir faire la quete bonus de la planete

"Même si un compagnon n’est pas avec vous, vous gagnerez ou perdrez de la réputation avec lui"
Je suis niveau 50 et non c'est faux, Qyzen(ni les autres d'ailleurs) qui est mon premier pet, n'a pas bougé d'un yota depuis que j'utilise Nadia

Qu'appel tu les "flashpoint" les héroiques? les instances pvp? les Zones Litigieuses? Si tu parle des zones litigieuses tout le monde est d'accord pour dire qu'elles sont mal équilibré, tu peut mourrir 20 fois a la premiere étape et survoler le reste, ou bien tuer un boss sans aucune difficulté mais wiper 10 fois sur un mini-boss optionnel qui OneShot

"La partie PvP n’est pas en reste, puisqu’elle existe. Malheureusement elle se limite à ce jour à trois instances, dont autant de modes. Le « World/Open PvP » n’est pas plus utile que dans un World of Warcraft : vous croisez un type de la faction opposée, vous l’attaquez ou non, vous gagnez ou non. Si vous gagnez, vous remporterez quelques points faisant monter votre rang PvP (il y en a 60), et ça se limite à ça. Point de forts ennemis à conquérir (Warhammer Online) ou de stations spatiales à capturer pour assoir une dominance régionale (Eve Online)."

Toi tu n'est pas allé sur Ilum, ni atteint le niveau 50 ca se sent de suite

"L’interface de base est, aux bas mots, loin d’être parfaite. Impossible d’en changer l’échelle, par exemple, ce qui est un problème quand on joue dans de grandes résolutions"
Prochain gros patch (a été annoncé)

"L’absence de recherche de groupe est un problème encore plus grand. Il n’y a même pas de canal de recherche de groupe"
/LFG "nomdel'instance" ca le met dans tes commentaires, et quand tu fait une recherche sur le nom de l'instance dans la fenetre who, tu a la liste de ceux qui cherchent comme toi un groupe pour l'instance

Enfin bref... je sens le sujet pas super maitrisé (rien qu'au niveau de la description des classes, spécialisation des consulaires, c'est ombre (cac) ou erudit (distance), l'erudit pouvant se spé soin ou dps juste un exemple)... tu voudrais pas aller jusqu'au lvl 50, jouer aller encore une semaine après et refaire ton test?

mais bon sinon pour la conclusion je suis d'accord, si EA n'était pas aussi appâté par le gain qu'engendre un MMO, ce style se prête plus a un jeux solo (voir coopératif en ligne), cela aurait plus mérité un KOTOR 3 qu'un SWTOR. D'autant plus que beaucoup sont venus pour le coté narratif celebre de bioware, et une fois arrivé lvl 50 et fini une premiere fois les quetes d'ilum et les ZL, on ressent vraiment la fin du jeu, ou de l'histoire, il ne reste plus qu'a répéter sans fin pour avoir des armes/armures plus puissantes, et les contenu ajouté, ok y'a un petit coté narratif, mais pas du niveau qui nous fait progresser durant ces 50 niveaux. C'est simple je suis 50, ca y est, je vais résilier, j'ai fini le jeu, buter 30 ennemis joueurs/jour (dans les bons jours, car sinon c'est des missiles a récolter) 150 par semaine, et refaire les mêmes quetes pour avoir des jetons pour m'acheter ceci ou cela, ca me gave
Arnaud
 
Fanboy detected.

ChonUnca a écrit :

C'est globalement vrai, sauf que sur les dites planètes y'a des quêtes bonus, qui t'emmene dans une autre zone de la planète qui n'est pas vraiment du même niveau, parfois il vaut mieux aller sur une autre planete plus adapté a ton niveau pour revenir faire la quete bonus de la planete


Ca ne change pas le fait qu'il n'y a qu'une planète par plage de niveau. On aurait aimé au moins deux planètes. Revenir sur la même planète quatre niveaux plus tard n'est pas un point fort à mon sens. On appelle ça réutiliser des assets parce qu'il reste du temps de dev.

ChonUnca a écrit :
Je suis niveau 50 et non c'est faux, Qyzen(ni les autres d'ailleurs) qui est mon premier pet, n'a pas bougé d'un yota depuis que j'utilise Nadia


Tu te trompes. On voit les gains ou pertes de réputations pour chaque compagnon lorsqu'on fait un choix. Après, peut-être que ce n'est pas appliqué dans les faits, j'avoue que je n'ai pas vérifié et que je me suis, bêtement, fié aux informations affichées dans le jeu.

ChonUnca a écrit :
Toi tu n'est pas allé sur Ilum, ni atteint le niveau 50 ca se sent de suite


Je parle d'Ilum et de ses problèmes dans le test.

ChonUnca a écrit :
/LFG "nomdel'instance" ca le met dans tes commentaires, et quand tu fait une recherche sur le nom de l'instance dans la fenetre who, tu a la liste de ceux qui cherchent comme toi un groupe pour l'instance


C'est bien, TOR possède un système de LFG vieux de 5 à 6 ans. Tu fais bien de le souligner.

ChonUnca a écrit :
Enfin bref... je sens le sujet pas super maitrisé (rien qu'au niveau de la description des classes, spécialisation des consulaires, c'est ombre (cac) ou erudit (distance), l'erudit pouvant se spé soin ou dps juste un exemple)... tu voudrais pas aller jusqu'au lvl 50, jouer aller encore une semaine après et refaire ton test?


Le test fait pas loin de 5 000 signes. Si j'entrais dans les détails de chaque classe il en ferait 2 000 de plus. Sans compter qu'il se serait pas commode de monter 8 personnages en 3 mois. Après, je me suis peut-être planté en disant "DPS distance" au lieu de "DPS corps à corps", mais je ne suis pas sûr que ça change le fond du propos, surtout que c'est donné en exemple et que ça ne prête pas à conséquence.
Dks
 
En gros c'est marrant 2 mois. Je l'ai surtout matté chez 2 amis et hum... mouai j'ai surtout vu un mmo transtandard.

Ouip je suis con et aigri du MMO, même EvE:O m'a saoulé tient.
lesamericains
 
mon avis du haut de mon lvl 23

bon, je suis pas sur d'aller au delà du premier mois.


le jeu est bon, meme si tout est dilué, mmo oblige. Le problème c'est que je joue 95% du temps tout seul 'tain.
Alone in da' space.


ils auraient du aller un poil plus loin, ce que je vois de swtor c'est une bonne base pour amener du neuf dans un mmo. mais y a que la base.
je comprends pas qu'ils aient pas sortis le jeu avec du combat spatial en coop (sans doute la faute du netcode). meme en railshoot ça aurait été miamesque.


quand aux combats, ça manque de nerfs, toutes les comp ont des cds importants et pas vraiment d'ultimate qui pete.


joué commando j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un mmo lambda.
joué jedi là on passe à coté de trop de choses. Pour moi un jedi devrait se caractériser par
- l'esquive et les déviations de blasters au sabre façon intouchable.
- l'anticipation combat spacial ou autre
- l'utilisation de la force dans ses différentes formes.


là on est encore dans le stéréotype tank / healer / damage dealer cac / damage dealer distance.


reste que le scénar pour sauver tout ça, mais c'est trop dilué, du coup j'aimerai ne faire que la trame principale et pas sauver la veuve et le hutt aux 4 coins de la galaxie.

Message cité 1 fois


sinon plutot d'accord avec Arnaud. sauf dans quelques détails. Wow meilleurs dans ses extensions, sur le leveling certainement. Sur les quetes journalières qui feraient vomir du hareng à un suedois surement pas.
Jthiboust
 
Arnaud a écrit :
Fanboy detected.


Testeur sans aucun professionnalisme detected.
Hot-D
 
Second fanboy detected.

Blame Zaza, c'est toujours sa faute.
Paulozz
 
Moi je le trouve pas mal le test, ça résume mon ressentie. J'ai pas renouvellé l'abonnement à la fin du mois gratuit (level 34). Au début, j'étais à fond dedans (fanboy sw et kotor). Et finalement, j'ai trouvé ça assez répétitif.
Conclusion pour moi, ça prend du temps, et ça coute cher, et c'est pas passionnant non plus. Pour l'histoire, autant se revoir les films ou se lire un bouquin.
bubulefou
 
Pour jouer à SWTOR depuis 1 mois je trouve moi aussi le test très pertinent.
Zapp
 
Avant que le débat ne s'enflamme et n'atteigne les 9 pages (dont 8 d'insultes aveugles), les autres compagnons peuvent gagner/perdre de la réputation lors de passage clefs de la quête de classe. Pour mon soldat, c'est souvent le cas lorsque je parle au Général Garza depuis l'holoterminal de mon vaisseau, vu que tous les membres sont présents.
Arnaud
 
Jthiboust a écrit :

Testeur sans aucun professionnalisme detected.


J'aimerais bien comprendre les raisons de tant de haine. En l’absence d'une quelconque construction argumentative je te conseille de consulter, tu as peut être une maladie.
Skizomeuh
 
Perso je prendrais ça pour un compliment : un testeur pro c'est pas un publi-rédacteur qui prend soin de caresser le fanboy et l'éditeur dans le sens du poil ?
ChonUnca
 
Fanboy detected.

Relis mon dernier paragraphe, j'ai résilié

Tu te trompes. On voit les gains ou pertes de réputations pour chaque compagnon lorsqu'on fait un choix. Après, peut-être que ce n'est pas appliqué dans les faits, j'avoue que je n'ai pas vérifié et que je me suis, bêtement, fié aux informations affichées dans le jeu.

Dans ton vaisseau oui (vu qu'ils sont tous présent), en dehors non, c'est le compagnon avec qui tu est qui gagne les pts, pas les autres.

C'est bien, TOR possède un système de LFG vieux de 5 à 6 ans. Tu fais bien de le souligner.

ET? comme tous les autres MMO... ET puis tant que ca marche qu'est ce tu t'en fou?
En plus en faisant clic droit sur les onglets de chat tu voit qu'il y a un canal LFG, donc ca fait ce que tu demande non? quand tu fait /LFG ca met a jour ton status dans le who (avec possibilité de faire une recherche) et affiche dans le canal approprié ton annonce/changement de status
tu veut quoi de plus?


Je parle d'Ilum et de ses problèmes dans le test.

relis donc le paragraphe que tu écrit sur le PVP
"La partie PvP ... existe. Malheureusement elle se limite à ce jour à trois instances,...Point de forts ennemis à conquérir ... pour assoir une dominance régionale"

PVP limité a 3 instances (donc on oublie ilum, et le principe des "bases" a capturer pour faire poper les missiles et chopper des buffs quand tu les a tous), alors certes, la capture est plus qu'accessoire, et le pvp sur ilum est pas bien excitant (pour le moment) je te l'accorde mais quand même ^^'

Sans compter qu'il se serait pas commode de monter 8 personnages en 3 mois

vu la rapidité avec laquelle tu monte de niveau dans ce jeu, en 1 mois j'ai 1lvl 50 et 1 lvl 35 et 3 lvl 20-25

mais je ne suis pas sûr que ça change le fond du propos, surtout que c'est donné en exemple et que ça ne prête pas à conséquence.

En fait je trouve que si plus ou moins, tu dit qu'il n'y a que 4 classes, ce qui est pas faux en soit (surtout pour le coté économie de quete de classe), mais niveau gameplay, y'a quand même conséquence et ca ne concerne pas que le consulaire, autant la spécialisation d'un arbre a un autre apporte pas tant que cela de différence, autant le choix de la spé elle change pas mal l'expérience de jeux, ca revient a jouer une autre classe mais avec le même BackGround
Paulozz
 
ChonUnca a écrit :

vu la rapidité avec laquelle tu monte de niveau dans ce jeu, en 1 mois j'ai 1lvl 50 et 1 lvl 35 et 3 lvl 20-25


Et vie sociale level 0 ?
ChonUnca
 
Paulozz a écrit :


Et vie sociale level 0 ?

détrompe toi...
The System Five
 
Paulozz>Oui détrompe toi, on brille en société en racontant comment on a bouté ce maudit rancor avec uniquement un lvl32, une coupe de Nicolas Feuillate dans la main droite, un miroir de coke dans la gauche, on croule sous les demandes d'interview, on se retrouve au volant de sa SLS obligé de fuir le tumulte, toutes ces mannequins de lingerie qui vous harcèlent afin que vous les honoriez de votre semence, Ô oui, détrompe toi.
ChonUnca
 
c'est ca une vie sociale pour toi? ^^
moi j'appel ça une vie mondaine.

Boire une biere avec ses potes, aller a des concerts, faire du sport, sortir au resto de temps a autre avec sa chérie, prendre le temps d'aller a la manif d'ACTA c'est plus mon idée de la vie sociale. Je bosse aussi, même si en ce moment (ce qui se voit :p ) c'est plutôt calme.
JiHeM
 
Zapp a écrit :

Avant que le débat ne s'enflamme et n'atteigne les 9 pages (dont 8 d'insultes aveugles)...

Certainement pas. C'est un MMO, mais ce n'est pas WoW ; il sera free to play dans six mois, mort dans un an. Bref, tout le monde s'en fout. Je prédis la mort du thread dans les deux pages.
Temujin
 
Pourquoi une fois sur deux les nouveaux membres factors sont des vieux types super aggressifs et desagreables? Moi j'arreterai le systeme de la roulette russe et je te leur foutrais une belle guillotine francaise.
__MaX__
 
Temujin a écrit :
Pourquoi une fois sur deux les nouveaux membres factors sont des vieux types super aggressifs et desagreables? Moi j'arreterai le systeme de la roulette russe et je te leur foutrais une belle guillotine francaise.


Tiens tu m'as donné envie de cliquer dessus.
The System Five
 
Temujin>mmm je crois que c'est plutot inhérent aux topics sur les MMO, ou alors ces gens sont bretons.

ChonUnca>Muhuhu, permettez moi de m’esclaffer sur ce que vous décrivez, vous, petites gens, comme vie sociale, ce n'est ni plus ni moins qu'une vie d'esclave et de roturier. Mwohoho.
Morty
 
Merci Arnaud, l'article est détaillé suffisamment pour motiver l'achat ou l'attente et on sent que tu as passé un nombre d'heures certain sur le sujet. Concernant les détracteurs, rien ne vous empêche de publier un contre-article où détailler sur 10000 signes.
tetedebug
 
j'ai trouvé le test d' Arnaud très juste et meme plutôt soft sur les critiques.

car franchement ca emmerde personne de jouer des archétypes basé sur des personnages de la saga a travers des quêtes scénarisé façon télé filme ?? c'est du niveau de la série pour gamin clone wars.

que la taille des "planète zone" soit si ridiculement petite, qu'il n'y est pas de lieu sans intérêt, la chaque parcel de la carte a une tache dédié (route, combat) meme eurodysney a des zones a explorer.

et pourquoi avoir fait 4 class de jedi sur 8 sérieux, je sais bien que cette periode de starwars se prete au nombre de jedi, mais ou est passé le mystere et la rareté des jedi qui les rends si classe. les donjon ressemble a un stand de fete foraine un samedi après midi sans la musique.

je passerai le système de repute clair obscure qui tue les choix lors des dialogues.

et pourquoi ne pas avoir proposé une quête de trahison dans la continuité de ce système, ce qui est tout aussi courant dans starwars.

bravo bioware vous n'avez pris aucun risque, juste exploité(gâché?) la licence, john williams + sabre laser.
Captain America
 
Maaaaaiiiiiiissss ! Pourquoi mon message a été supprimé ? C'était simplement destiné à t'aider dans la description des classes par rapport à des personnages existant de l'univers...
Temujin
 
tetedebug a écrit :
c'est du niveau de la série pour gamin clone wars.



Mais... j'aime cette serie moi =(
Niko
 
Captain America > C'est ma faute, j'avais merdouillé. Je t'ai envoyé un MP hier à ce sujet.
Captain America
 
Purée, faut vraiment que je m'achète des yeux, j'avais, effectivement, pas vu le MP.

Donc, je disais, pour aider Arnaud :

Exemple de Soldat : Wedge Antilles
Exemple d'Agent Imperial : Major Tierce (Pour ceux qui connaissent.), éventuellement le Grand Amiral Thrawn.

Et perso, je suis un serveur R/P ou mon Bounty est neutre. (Je joue vraiment comme j'en ai envie sur ce perso.)
Zapp
 
Captain America a écrit :
Purée, faut vraiment que je m'achète des yeux, j'avais, effectivement, pas vu le MP.

Donc, je disais, pour aider Arnaud :

Exemple de Soldat : Wedge Antilles
Exemple d'Agent Imperial : Major Tierce (Pour ceux qui connaissent.), éventuellement le Grand Amiral Thrawn.

Et perso, je suis un serveur R/P ou mon Bounty est neutre. (Je joue vraiment comme j'en ai envie sur ce perso.)



Pour le soldat, j'aurais plutôt les clones de l'épisode 3 (Cody en tête), donc des ersatz de Jango Fett. D'ailleurs le super soldat des cinématiques ressemble fortement au chasseur de prime.
Despe_citron
 
Je suis assez d'accord avec le test, j'y joue depuis la beta, rang 60 depuis 1 mois (ya 100 rangs pvp en tout pas 60 ^^), et le constat c'est qu'il y a du potentiel mais BW a interet a se bouger le derch si ils veulent garder des abonnés.

C'est assez inadmissible qu'en 2012 un studio comme BW avec une équipe de dev qui a quand mme pas mal d'expérience dans les mmos (Warhammer DAOC)^, nous ponde un pvp aussi platonique.

Oui le patch arrive bientôt mais c'ets à croire qu'ils vont nous sortir les fix sous forme de dlc ...

Il y a du potentiel, surtout niveau pvp mais ils ont beaucoup de choses à arranger avant que ca soit viable (netcode, moteur de merde, bugs etc ...).
Je reste confiant mais ca ne s'annonce pas trés bien pour SWTOR comme d'autres avant lui :/
Nyu
 
Tu es rudes quand même mais au fond tu as quand même raison.

Vu que je fais que du pvp, je vais juste parler de cette partie la du jeu. (le pve j'ai donné)

Donc oui le pvp a de gros défauts mais aussi un gros potentiel, après ce sont les joueurs qui font le jeu aussi... et quand tu vois que les gens passent leur temps à faire du bus devant les bases à ilum...
j'ai juste envie de dire "no brain land".

Il en résulte quoi?

Pendant une soirée, on est sortie avec une guilde amie sur ilum. On a fait du 25 (nous) contre 50 ... on leur a rouler dessus... les gens ne faisant que de l'aoe se retrouve vite en panique face à des mecs qui savent jouer un minimum leurs classes.

Après bientôt, il va avoir un rendez vous avec les joueurs aux états unis pour parler du jeu (un peu à la eve online) donc j'espère que ça va parler un peu pvp et non pas uniquement du pve.

Concernant le CC je suis entièrement d'accord, trop de cc tue le cc et en plus la jolie barre blanche à moitié buggée ne facilite pas les choses, il y a un gros boulot à faire de ce coté la.

Pour le choix de classe, oui c'est sur que le contrebandier (malfrat ou franc tireur) font très mal.. mais bon déjà ils ont été nerf. Certes ça picote encore un peu mais ça tombe aussi très vite. Coté heal le contrebandier envoie bien aussi et ne fait pas pale figure face à l'érudit.. et surtout en groupe un bon coup de cargo xs peut aider au dps de zone. (surtout quand les boulets en face ne bougent pas)

Le pire étant quand même le moteur... pas capable d'afficher plus de 50 personnes sans tomber à moins de 10 fps...

Enfin j'espère juste qu'il y aura du patch... sinon ce mmo me fera juste patienter jusque GW2 :)
Despe_citron
 
Oui ce sont les joueurs qui font le jeu c'est d'ailleurs pour ca qu'un tournoi 4v4 est organisé sur Huntmaster afin de réunir les gros accros de pvp.

Pour ilum il y a de plus en plus de roaming, ca reste du roaming en bus mais ca sort les joueurs des bases c'est déja pas mal.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif