Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Sony

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3, c'est dans moins d'un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Dans le calendrier des entreprises du jeu vidéo, les mois d’avril, mai et juin sont pas mal importants. La plupart d’entre elles clôturant leurs exercices fiscaux en mars, elles bouclent définitivement leur année en avril, présentent leur résultats en mai, et finissent leur premier trimestre par l’E3 et ses suites. Pour Sony, les choses sont un peu différentes. Parce qu’ils ne font pas que du jeu vidéo. Et ça change tout.

De l’électronique, plein, partout

Sans aller jusqu’à dire que Sony est un consortium tentaculaire, il est en effet judicieux de rappeler que le jeu vidéo n’est ni l’activité historique, ni l’activité principale du groupe. En vrac, on peut classer les produits de Sony en 4 domaines :
  • la hi-fi audio et vidéo (télés, chaînes, Walkman…)
  • les supports de stockage (Blu-Ray, cassettes de stockage professionnelles…)
  • le matériel informatique (Vaio, Xperia, Playstation…)
  • les biens culturels (films, musiques…)
 
Pour gérer tout ça, la Sony Corporation se divise en 3 filiales, elles-mêmes divisées en filiales plus petites :
  • Sony Corporation of America, qui comme son nom l’indique est basée aux States ouaiouaitavu
  • Sony Mobile Communications, là encore le nom est limpide
  • et enfin celle qui nous intéresse le plus ici, Sony Computer Entertainment,  qui regroupe tout ce qui a trait au jeu vidéo

Pour son offre hardware de salon, Sony dispose de la PS3 (toujours officiellement commercialisée, avec un parc estimé à plus de 80 millions d’unités) et de la PS4 (sortie en grandes pompes fin 2013 en occident au prix de 399 eurodollars). 
En parallèle, et je vous jure que ça n’est pas une légende urbaine, Sony vend une console portable, la Vita. Ah, et on me souffle dans l’oreillette que la PSP est elle aussi toujours officiellement commercialisée, ce qui fait deux consoles. Il faut dire que c’est un peu le bordel la PSP, puisqu’il y a eu cinq versions différentes, du coup on ne sait plus trop ce qui est vraiment commercialisé ou pas.

Sony ne se contente pas de construire et vendre des consoles, ils se chargent également d’éditer des jeux développés par des équipes internes  (Polyphony, Naughty Dog, Media Molecule…) ou des sous-traitants sous contrats (comme, heu… Quantic Dream ?). Parmi leurs grosses licences récentes, on citera les Killzone, God of War, Gran Turismo, LittleBigPlanet, les jeux de la Team Ico, ceux de Naughty Dog, ainsi que quelques party games à jouer bourré, comme les Singstar ou Buzz.

Un media center parmi d’autres

Chez Sony, ils sont loin d’être cons. Ils se sont toujours demandé comment s’assurer que toutes leurs branches d’activités s’aident les unes les autres. C’est simple : en utilisant un produit comme cheval de Troie pour en imposer un autre. Comment s’assurer que les Blu-Ray se démocratisent et se vendent ? En les rendant indispensable à l’utilisation de la PS3. Bon, des fois, ça marche pas terrible (coucou, l’UMD). Mais vous voyez l’idée : on crée une synergie entre les produits qu’on vend. Du coup, c’est très compliqué de définir ce qu’est un vrai concurrent de Sony. Par exemple, pour la baston Blu-Ray vs. HD-DVD, son concurrent semblait être Toshiba, et le champ de bataille uniquement celui du « nouveau » DVD. Sauf que quand on regarde de près, on s’aperçoit que Microsoft a été à la manœuvre pour soutenir massivement le HD-DVD au détriment du Blu-Ray, donc au support physique de la PS3. Quand bien même la 360 n’avait pas de lecteur HD-DVD interne, même si une légende ancienne raconte qu'il y aurait un lecteur externe caché au plus profond de la cave de Joule. 



Enfin bref, contournons le problème en ne considérant que la concurrence sur le marché du jeu vidéo. On l’a vu dans notre premier article, au niveau des constructeurs, Nintendo n’est plus un concurrent frontal, du moins sur les consoles de salon (les portables Sony, elles, se sont plutôt bien vendues même si on reste loin des chiffres astronomiques de la DS). En revanche, Microsoft, l’est, et à plus d’un titre. Déjà, ces deux-là se tirent la bourre sur le plan technologique, leurs consoles étant assez proches, en termes d’architecture et de performances. Et surtout, c’est par leur volonté de construire un écosystème autour de leur console que Sony et Microsoft se rapprochent. Persuadés que le public traditionnel du jeu vidéo ne suffit plus à rentabiliser les coûts d’une console, ils se sont tourné vers d’autres contenus culturels, et donc potentiellement d’autres publics. Services en ligne, possibilité de regarder des films, d’écouter de la musique, portail d’abonnement à des chaînes de télé, réseaux sociaux, chacun a fait son menu à la carte en espérant convaincre les classes moyennes de l’utilité de leurs machines. Leurs jeux maison servant en premier lieu de system sellers (ce qui ne les empêchent pas nécessairement d’être bons, il suffit de regarder The Last of Us). Du coup, en plus de la One, il n’est pas totalement absurde, en fonction des régions, de mettre face à face la PS4 et les différentes offres de media centers, comme les box internet (qui commencent d’ailleurs à proposer des jeux en streaming) ou la tétrachiée de consoles/clés/bidules quelconques tournant sous Android.

C’est la crise

L’avantage de vendre différent types de produits, c’est qu’on arrive toujours plus ou moins à maintenir son chiffre d’affaires. Quand une activité est en souffrance, on peut essayer de combler avec une autre qui se porte mieux, quitte à bidouiller un peu la présentation des résultats (par exemple en incluant les ventes de Vaio dans ceux de la branche jeux vidéo, comme ce fut le cas entre 2010 et 2012). C’est une des explications de la relative stabilité du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe : depuis 1998, il oscille autour des 50 milliards d’euros, avec un record en 2008 à plus de 60 milliards d’euros. La branche SCE, elle, oscille autour des 5 milliards d’euros de CA les années normales, avec des pics entre 6 et 8 milliards les années de lancement d’une nouvelle console. Une belle régularité. Le résultat net du groupe, lui, est un peu plus aléatoire, mais a suivi deux tendances : des bénéfices nets entre 1995 et 2008, des pertes nettes depuis (à l’exception de l’exercice 2012-2013), avec un record à l’envers en 2011-2012 avec des pertes dépassant les 3 milliards d’euros. Quant à la partie jeux vidéo, jusqu’à la PS3,  la tendance était plutôt aux lourdes pertes les années de lancement d’une nouvelle console, des bénéfices les suivantes. La PS3 a cassé cette tendance, avec des pertes entre 2006 et 2010, et de légers bénéfices entre 2010 et 2013. Le lancement de la PS4 coïncide avec un léger déficit, il est donc difficile de dire si on va repartir sur un cycle de bénéfices plus francs, ou si Sony va continuer à perdre de l’argent sur le jeu vidéo.



En fait, le vrai problème de Sony, c’est qu’il ne sait plus trop où donner de la tête. Bon nombre de ses activités sont dans le rouge, à l’exception notable de celles à forte valeur ajoutée (imagerie médicale, photo et vidéo), des produits culturels autres que le jeu vidéo (musique et films, mais il y a une grosse part d’aléatoire dans ces résultats), ainsi que des produits financiers (et on a coutume de dire que quand une entreprise qui ne fait pas de la finance à la base gagne plus avec ses produits financiers qu’avec ses activités classiques, ça pue grave du cul c'est un peu problématique). Du coup, réitérer les performances de la PS1 et la PS2 est un objectif très tentant. Cependant, construit péniblement sur la durée, le succès (réel) de la PS3 n’a pas été financièrement rentable si on considère uniquement la console en elle-même. Et même en intégrant les jeux, sur lesquels la marge est plus forte, Sony n'a commencé à dégager des bénéfices sur l'aventure PS3 qu'à partir de 2010. Ce qui fait planer un vrai doute sur ce que peut donner la PS4.

Le festival des rumeurs

N’ayant pas d’annonces hardware sous le coude, Sony va se concentrer sur le contenu à proposer aux joueurs pour les convaincre d’acheter une PS4. Le parc installé est désormais de 7 millions de machines, mais il va donc falloir surveiller jusqu'à quel point la PS3 freine les ventes de la PS4, puisqu'elle est plus abordable et dispose surtout d'une ludothèque déjà bien garnie.
 
Ce serait donc plutôt un E3 orienté contenu. Il y a des chances pour qu’on ait une succession d’annonces de jeux exclusifs à la console, quitte à ce qu’ils ne soient pas prévus avant 2015 ou 2016. Les rumeurs issues d’un potentiel leak (conditionnel, pincettes, précautions d’usage, bon sens, etc.) sont dans cette veine : du contenu pour le casque de réalité virtuelle (si c'est le cas, il semble que sur ce point Sony serait en avance sur Microsoft pour suivre la grosse tendance du moment), du Uncharted, du God of War, du Gran Turismo, du Quantic Dream, des annonces de nouveaux jeux, et une farandole d’éditeurs tiers venant réciter leur leçon sur la manière dont la PS4 a changé leur manière de donner du bonheur aux gens et que grâce à Sony on peut enfin créer les jeux dont on a toujours rêvé.  


J’ignore si cette liste est un fake (moi je vote oui : on aurait soi-disant des nouvelles de The Last Guardian) ou un vrai leak (et s’il est volontaire ou non), mais peu importe, il y a peu risque à prendre à lister tout ça, Sony n’ayant pas une multitude de possibilité pour ajouter du contenu à sa console. Soit ça passe par ses studios internes ou affiliés, et évidemment Naughty Dog sera mis à contribution pour a minima teaser un truc, soit par des éditeurs tiers, dont la seule chose qu’on peut tirer c’est une présence sur scène et un discours prémâché. Au final, la meilleure chance serait de vendre un rêve (un fantasme, en l'occurence), celui du casque de réalité virtuelle, pour donner envie d'acheter non pas ce que la console offre actuellement, mais ce qu'elle pourrait offrir dans un futur proche.

Quel impact ?

Assez important, en fait. Même si Sony a des soucis financiers et stratégiques qui dépassent largement le cadre du jeu vidéo, le groupe n’a pas énormément de marge de manœuvre et  a besoin d’une branche jeux vidéo qui lui rapporte autant que par le passé, à la glorieuse époque de la PS2. Mais pour ça, il faut attirer les joueurs. Pour attirer les joueurs, il faut des jeux auxquels ils ont envie de jouer. Et autant pour la PS2 le parc de consoles avait précédé la ludothèque (le succès phénoménal ayant ensuite attiré les éditeurs tiers), autant depuis la PS3 il y a moins d’emballement du public pour les nouvelles machines, et il faut que la ludothèque précède le reste, pour les convaincre de franchir le pas. Du coup, et même si l’E3 n’est évidemment, pas le seul ou même le meilleur endroit pour le faire, cela reste une belle occasion de vendre du rêve, au moment où tous les regards sont braqués sur vous. Avec de la réalité virtuelle, par exemple.

Retrouvez nos autres fiches  : NintendoActivisionUbisoftMicrosoft et Electronic Arts.
Une occasion d'aguicher les clients potentiels sur le potentiel de la PS4.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
C'est 7 millions de Ps4 vendues aux consommateurs et pas 4.5.

Pour cet E3, j'attends :

-Date + prix sur Morpheus (Noel 2014 et < 300$ ?)
-Le retour de The last guardian
-Santa Monica, ThatGameCompany et Naughty Dog
-Peut être aussi les studios "secondaires" (Media Molecule, Guerilla Games)
Turom_
 
Project Beast. Rien d'autre ne m'intérresse.
Niko
 
Yolteotl > Merci, c'est corrigé (Nicaulas sera fouetté, bien entendu)
Nicaulas
 
J'aurais du préciser : c'étaient les chiffres arrêtés à décembre 2013. Les derniers pour lesquels je m'engagerais sur la précision, puisque Sony communique des chiffres PS3+PS4, avec des points ponctuels sur la PS4.
ptitbgaz
 
Et puis d'après ce que j'ai pu lire, les bénéfices sur la PS4 devraient venir bcp plus vite que sur PS3, grâce aux ventes excellentes (pour l'instant) d'une part, mais aussi grâce au hardware bien conçu et bien moins cher que la PS3 à son époque.
thedan
 
Après félicitations à l’équipe Factor pour ces articles... Franchement du très bon travail.
Atchoum_/
 
Un peu long mais pas chiant du tout à lire, bien sympa cet article merci.

Ce que j'en attends :
- La Team ICO : The Last Guardian, un remake pour PS4 d'ICO et de Shadow of the Colossus (laissez-moi rêver).
- Santa Monica : un nouveau BON God of War.
- Naughty Dog : un nouveau Uncharted ou The Last of Us 2 pourquoi pas même si il n'auront rien à montrer c'est certain.
- L'annonce d'un remake pour PS4 d'Okami ou d'Okami 2 (laissez-moi rêver²).
- Media Molecule : autre chose que du Little Big Planet sur PS4.

Pour ce qui est du casque de VR : sans pilote ni SDK je m'en branle vu que la console n'est de toute évidence pas suffisamment performante pour pouvoir offrir une expérience de réalité virtuelle immersive et satisfaisante.
Whisper
 
Yolteotl a écrit :
C'est 7 millions de Ps4 vendues aux consommateurs et pas 4.5.

Pour cet E3, j'attends :

-Date + prix sur Morpheus (Noel 2014 et < 300$ ?)


Ils ont déjà annoncés que c'était pas avant 2015. Ça sortira très très probablement fin 2015, à peu près en même temps que l'oculus, qui vise aussi 2015. Pour le prix, je pense que ce sera entre 299 et 349$, en tout cas pas plus cher qu'une PS4, qui aura très probablement baissé de prix d'ici là (baisse de prix pour l'été 2015, à mon avis).
Skizomeuh
 
Ca c'est de la fiche !

Mais pour ça, il faut attirer les joueurs. Pour attirer les joueurs, il faut des jeux auxquels ils ont envie de jouer. Et autant pour la PS2 le parc de consoles avait précédé la ludothèque (le succès phénoménal ayant ensuite attiré les éditeurs tiers), autant depuis la PS3il y a moins d’emballement du public pour les nouvelles machines, et il faut que la ludothèque précède le reste, pour les convaincre de franchir le pas.

Et c'est là où je ressors la carte de la rétrocompatibilité : s'ils s'étaient un peu assis sur leur fierté vis-à-vis de l'apport réel de leur "nextgen" et ravalé leur cupidité attisée par l'optique de refourguer quelques années plus tard des versions "HDisées" de titres à succès, je pense qu'il aurait été plus facile d'inciter plus de monde à naturellement passer à la "console génération+1".
Scratchproof
 
Et c'est là où je ressors la carte de la rétrocompatibilité : s'ils s'étaient un peu assis sur leur fierté vis-à-vis de l'apport réel de leur "nextgen" et ravalé leur cupidité attisée par l'optique de refourguer quelques années plus tard des versions "HDisées" de titres à succès, je pense qu'il aurait été plus facile d'inciter plus de monde à naturellement passer à la "console génération+1".


En espérant que le Playstation Now aide la console à se développer en ce sens. Après, reste à connaitre le modèle financier/les restrictions technologiques/la qualité finale du produit. Je reste assez sceptique, d'autant que l'utilisation du service sera surement réservée, de part ses limitations techniques, aux possesseurs de connexions internet à très haut débit. Et encore, quid de la qualité et du ressenti une fois pad en main ? Pour avoir testé Onlive sur une connexion fibre 30Mega, c'était très moyen.

Apres il est certain que je préférerais pouvoir me chopper de vieux classiques PS2/PS3 sur Amazon à bas prix, enfourner la galette dans le lecteur et profiter d'une expérience égale à celle de mes souvenirs d'enfance sans devoir passer par un service de streaming.

Et puis les boîtiers font toujours jolis sur une étagère.

Excellent article au passage Nicaulas.
Yolteotl
 
Skizomeuh a écrit :
Ca c'est de la fiche !

Mais pour ça, il faut attirer les joueurs. Pour attirer les joueurs, il faut des jeux auxquels ils ont envie de jouer. Et autant pour la PS2 le parc de consoles avait précédé la ludothèque (le succès phénoménal ayant ensuite attiré les éditeurs tiers), autant depuis la PS3il y a moins d’emballement du public pour les nouvelles machines, et il faut que la ludothèque précède le reste, pour les convaincre de franchir le pas.

Et c'est là où je ressors la carte de la rétrocompatibilité : s'ils s'étaient un peu assis sur leur fierté vis-à-vis de l'apport réel de leur "nextgen" et ravalé leur cupidité attisée par l'optique de refourguer quelques années plus tard des versions "HDisées" de titres à succès, je pense qu'il aurait été plus facile d'inciter plus de monde à naturellement passer à la "console génération+1".


Techniquement, émuler un CELL sur du x86 8cores @ 1.7GHz, je suis pas du tout persuadé que ce soit faisable. Surtout que la Ps3 a deja montré que les joueurs ne sont pas prêts à acheter des consoles " haut de gamme", et quand tu vois les scores massifs de la Ps4 (proche de l'irrationnel vu le catalogue dispo), ça confirme que ce genre de fonctionnalités n'intéressent pas tellement de monde. (Ce n'est pas un facteur décisif de leur achat en tout cas)

Par ailleurs il y a des rumeurs de mise à disposition d'emulateurs PS/Ps2 par Sony mais pas de nouvelles depuis, peut être à l'E3 justement.
M0rb
 
Excellente synthèse, je vote Nicaulas pour faire le Jean-Michel Larqué sur les rediffs des conférences E3.

Mais pas un mot sur les indés ? Même si ça fait pas un gros chiffre ça a un impact indirect non négligeable sur l'image de Sony et donc certainement les ventes.
Aisyk
 
Yolteotl a écrit :
Techniquement, émuler un CELL sur du x86 8cores @ 1.7GHz, je suis pas du tout persuadé que ce soit faisable. Surtout que la Ps3 a deja montré que les joueurs ne sont pas prêts à acheter des consoles " haut de gamme", et quand tu vois les scores massifs de la Ps4 (proche de l'irrationnel vu le catalogue dispo), ça confirme que ce genre de fonctionnalités n'intéressent pas tellement de monde. (Ce n'est pas un facteur décisif de leur achat en tout cas)

Par ailleurs il y a des rumeurs de mise à disposition d'emulateurs PS/Ps2 par Sony mais pas de nouvelles depuis, peut être à l'E3 justement.


Émuler un Cell, ça se fait bien, quand on voit l'émulation PS2. Avec un développement en interne et une connaissance de leur architecture que n'ont pas les auteurs d'émulateurs, oui, ça se fait sur le matos que tu évoques, d'autant plus que des fonctionnalités d'origine peuvent être tronquées pour être remplacées par celles de la PS4 à l'aide de traducteurs de bibliothèques.
Le seul soucis, serait la mémoire utilisée pour l'émulation, et ensuite la qualité de rendu qui ne sera certainement pas en 1080p.
captnrhum
 
Pour ma part, si je devais m'acheter une ps4, ce serait pour les god of war, the last guardian et puis c'est tout.

Il n'y a pas grand chose qui me branche sur ces machines actuellement.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.