Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Microsoft

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3 se rapproche à grand pas. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Il nous reste à aborder le dernier des gros constructeur de consoles, Microsoft.  L’américain est engagé dans une lutte mano a mano avec Sony depuis le milieu des années 2000. La 360 et la PS3 se sont tiré la bourre pendant 8 ans pour finir sur des chiffres de ventes très proches, et la One et la PS4 sont sorties quasiment en même temps. Une confrontation qui devrait se poursuivre dans les travées de l’E3.

Un acteur ancien

L’histoire de Microsoft est riche, ancienne, et passionnante à étudier. Elle dépasse largement le cadre du jeu vidéo, ayant grandement contribué à répandre l’informatique grand public. A l’origine, à la fin des années 70 / début des années 80, Microsoft  était sous-traitant des constructeurs de ce qui allait devenir les PC, et s’occupait de créer les couches logicielles nécessaires au fonctionnement des machines. Il est toutefois intéressant de noter que le jeu vidéo fait très rapidement son apparition parmi les activités de l’entreprise, puisque Microsoft Flight Simulator 1.0 sort en 1982, soit un an après la sortie du premier IBM PC équipé du premier OS made in Microsoft.  Bon après je ne suis pas en train de vous dire que Microsoft a été un gros éditeur de jeux dès le départ, d’autant plus que Flight Simulator était à l’époque vendu comme un logiciel (ça n’avait aucun sens de parler de jeu PC) et servait surtout de test de compatibilité pour les PC de l’époque. Mais quand le jeu vidéo est apparu, Microsoft était déjà là.
 
De nos jours, Microsoft vend des tas de trucs différents, pour beaucoup des solutions logicielles destinées aux professionnels et au grand public, mais également un peu de matos comme sa tablette Surface et, ce qui nous intéresse un peu plus, ses consoles Xbox dont la vente est géré par la section « Home and Entertainment » (H&E) de l’entreprise. Microsoft s’est lancé dans l’aventure des consoles de salon en 2001 avec la Xbox (25 millions d’unités vendues), suivie en 2005 par la 360 (toujours commercialisée, plus de 80 millions d’unités vendues), et désormais la One (5 millions de consoles distribuées dont environ 4.5 millions auraient trouvé preneur). Le premier pack était vendu d’office avec Kinect pour 499 eurodollars, et à partir du 6 juin vous pourrez vous procurer un pack sans Kinect pour 399 eurodollars.
En plus des jeux, la console propose des services comme l’accès payant au Xbox Live, la capture vidéo des parties ou encore le cloud gaming. Pour alimenter sa console en jeux exclusifs, Microsoft fait comme Sony : d’une part des contrats de sous-traitance  avec des studios externes, d’autre part une multitude de studios internes regroupés sous la bannière de Microsoft Studios.  Parmi les grosses licences exclusives sur consoles, on citera Forza, Halo, Dead Rising ou Gears of War, tandis que sur PC on parlera (encore) de Flight Simulator et Age of Empire. A noter également que pour accompagner son OS mobile, Windows Phone, Microsoft essaye d’alimenter les matériels concernés avec des jeux, mais il n’y a pas d’exclus à proprement parler, les jeux en question se trouvant également sur iOS et Android.

Frères ennemis

En termes de concurrence, vous êtes priés de vous reporter au paragraphe « Un media center parmi d’autres » de notre fiche sur Sony, et d’inverser les rôles. Il ne s’agit pas (seulement) de fainéantise de ma part, simplement Sony et Microsoft se sont placés en concurrence frontale dès que Microsoft est entré sur le marché, et les deux groupes ont pris le même virage des mass media vers le milieu-fin de vie des consoles de la génération précédente. La comparaison est d’autant plus évidente que Microsoft, comme Sony, tente de développer des synergies entre ses produits.

Une précision supplémentaire s'impose tout de même. Comme Sony, Microsoft est dans une phase de transition, matérialisée par un changement récent de PDG. Microsoft tire ses revenus de cette fameuse synergie : faire en sorte qu'il y ait des ordinateurs partout, et que sur chacun de ces ordinateurs se trouvent une copie de Windows. Quitte à faire de la vente liée au maximum, avec des suites logicielles, des services aux entreprise, des services en ligne, etc. Le souci, c'est que cette position dominante est perpétuellement remise en cause, soit par d'autres entreprises, soit carrément par des autorités publiques de régulation de la concurrence (en Europe, notamment). Donc, il faut trouver de nouveaux leviers de croissance au cas où.

La Xbox ou le Windows Phone ont été pensés dans cette optique. Mais si la division H&E n'a pas à rougir de ses résultats (voir plus bas), elle ne représente "que" 15 % du chiffre d'affaires sans réussir à décoller. On n'est donc pas certain de ce que veut faire Microsoft à moyen et long terme : mettre encore plus de billes dans H&E pour forcer la décision ? Réduire la voilure pour se concentrer sur autre chose ? Plus de 10 ans après son arrivée sur le marché, le jeu vidéo sur consoles reste un produit dilemne pour  Microsoft.

Un géant économique

Si on prend en compte la totalité de ses activités, Microsoft est un mastodonte qui a généré près de 78 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013, pour un bénéfice net atteignant presque les 22 milliards de dollars. Pour vous donner un ordre d’idée, le bénéfice net de Microsoft permettrait de combler (et largement) le déficit annuel de la Sécurité Sociale. Ceci étant dit, on s’intéresse ici au jeu vidéo, dont les résultats sont inclus dans la branche H&E. En 2013, cette branche a généré un peu plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui en fait le quatrième moteur de croissance de l’entreprise, derrière la « Windows Division » (systèmes d’exploitation, environ 18.5 milliards), « Server and Tools » (environ 20 milliards) et la « Microsoft Business Division » (services aux entreprises, presque 25 milliards).

Même si la branche H&E embarque également les Windows Phone, et qu’on ne peut donc pas comparer directement ses résultats à ceux des autres acteurs du secteur, on rappellera qu’en 2013, Activision c’est 4.3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Nintendo un peu plus de 5 milliards, et qu’il a fallu le succès phénoménal de la Wii et de la DS pour que Nintendo engrange un chiffre d’affaires annuel équivalent (entre 2008 et 2011, avec des pointes à plus de 15 milliards de dollars en 2008 et 2009).

« La Xbox One n’existe pas »

Vous avez difficilement pu passer à côté, la récente vidéo d’undropdanslamare est revenue assez pertinemment sur la Xbox One, en tentant d’expliquer pourquoi  Microsoft avait autant tâtonné dans les derniers mois avant le lancement de la console, avec de mini-crises de communication (Le always online ? « Deal with it »), et pourquoi ils en sont réduits à revenir sur la vente liée de Kinect. Pour faire court : le concept initial de la One, qui était un media center fonctionnant uniquement avec du dématérialisé et embarquant Kinect comme avantage comparatif, s’est progressivement dilué jusqu’à disparaître, suite à des rétropédalages successifs de Microsoft, le premier étant le rajout d’un lecteur optique.Si je suis assez d’accord avec l’analyse, j’ajouterais deux éléments.
 
 Premièrement, si l’un des fondements de la One était de ne pas avoir de lecteur optique, et que Microsoft est revenu dessus en pensant faire du pre-damage control, c’est que le concept était pourri à la base, et que la One n’a jamais existé du tout. Pour être plus précis, la One représente la console idéale pour Microsoft : un media center permettant d’entretenir une synergie entre plusieurs de ses produits, et alimentée en contenus uniquement dématérialisés coupant l’herbe sous le pied aux pirates et à l’occasion. Mais la console idéale pour Microsoft, n’est pas nécessairement la console idéale pour les joueurs, qui veulent surtout de bons jeux, variés, avec des services annexes comme le jeu en ligne, et auxquels ils peuvent jouer sans avoir l’impression qu’on leur force la main en quoi que ce soit.
Et j'ajouterais également que la levée de bouclier face à l'absence de lecteur optique semblait plus venir des magasins que des joueurs. Donc, la One n’a jamais vraiment existé que comme concept dans les rêves de Microsoft, et il me semble  pour le moins surprenant que ses concepteurs aient pu imaginer une seule seconde que c’est la réalité qui se conformerait au concept, et non l’inverse.

Deuxièmement, à partir du moment où le concept originel de la One est définitivement écarté, et qu’il ne reste qu’une console « classique » techniquement assez proche de sa concurrente bien que plus faiblarde, il me semble que la situation se simplifie grandement pour Microsoft. Puisque si les rétropédalages successifs ont concerné principalement la partie gaming de la One, il reste la partie media center. Kinect ou pas, lecteur optique ou pas, rien n’empêche Microsoft de continuer à proposer ce qu’il propose déjà depuis la 360 : des abonnements à des bouquets de chaînes télés, des partenariats pour la diffusion d’évènements sportifs, etc. Et, en ce qui concerne la partie gaming, il ne reste plus, si je puis dire, qu’à alimenter la console avec des jeux pour tenir tête à la PS4. Bien sûr, il reste un écart technique, mais si les joueurs consoles voulaient un framerate de compèt’ ils joueraient sur PC, et malgré des performances parfois nettement inférieures à la 360 sur certains jeux, la PS3 n’a eu aucun problème pour se vendre sur le long terme. Or, à l’heure actuelle, l’écart de ventes semble se creuser nettement à l’avantage de la PS4, qui d’ici la fin de l’été pourrait afficher des chiffres deux fois supérieurs à ceux de la One.

On ménage ses effets ?

Du coup, annoncer des jeux semble être la priorité  pour Microsoft. Pour ça, deux conditions : qu’ils aient conscience que c’est désormais par ses exclus que la console pourrait se vendre, et bien évidemment qu’ils aient quelque chose sous le coude. Sur ce point, Microsoft est resté très discret, se contentant d’annoncer qu’on aurait droit à du contenu détaillé des jeux annoncés précédemment, et des trailers de titres à venir pour 2014 et au-delà. Il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs et les leaks fleurissent, notre méthode pour créer son propre leak chez soi faisant visiblement des émules. Alors, en vrac, ça parle d’un Ryse 2, d’un Fallout, d’une date pour Halo 5, d’un reboot de Perfect Dark inspiré d’Uncharted (ça c’est sans doute une connerie mais ça me fait beaucoup rire), de Quantum Break, d’une grosse exclu d’un éditeur tiers, de quelques exclus moins frappantes (Fable, Gears of War), et enfin de la pelletée de jeux communs aux conférences des constructeurs et des éditeurs (avec Ubisoft aux première loges).

Il faut dire que, depuis l’annonce de l’abandon de la vente liée de Kinect, Microsoft fait vraiment profil bas sur le jeu vidéo, comme s’il ménageait ses annonces. Si tant est que les annonces en question soient un minimum marquantes, c’est une bonne option, qui permet d’en augmenter l’impact en donnant l’impression qu’elles sortent de nulle part, qu’elles sont à elles seules un évènement. Une option qui plus est différente de ce qui est devenu la norme pour la plupart des acteurs du secteur, qui ont abandonné l’idée de maîtriser totalement les fuites d’informations jusqu’à l’E3, et préfèrent échelonner les annonces dans le temps quitte à garder des éléments concrets pour le salon. S’il y a vraiment de grosses exclus en attente, il reste encore quelques jours à tenir pour les garder au chaud, et tenter de voler la vedette à Destiny.

Retrouvez nos autres fiches : Nintendo, Activision, SonyUbisoft et Electronic Arts.
Redevenue une console, la One attend des exclus pour refaire son retard avant qu’il ne soit trop tard.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Vraiment très sympas ces articles, continuez comme ça.
M0rb
 
Super carré, comme d'habitude. <3
noir_desir
 
Pas mal.
jopopoe
 
C'est dommage que les chiffres financiers ne sont pas plus précis. J'aurais bien aimé savoir les bénéfices plutôt que le CA, notamment à l’époque du RROD et des consoles qui partaient en garantie tous les 6 mois. Arrivaient-ils encore à faire du bénéf' avec une console si peu fiable, et garantie 3 ans ?
Nicaulas
 
Le souci c'est qu'ils ne communiquent pas sur les résultats branches par branches. Ils annoncent un chiffre d'affaires global, un résultat opérationnel global, un résultat net global, et ensuite il font le détail du chiffre d'affaires dans une annexe tout au fond de leur rapport annuel.

Les chiffres existent quelque part, mais ils sont chiants à retrouver, et dans l'article il me semblait plus intéressant de pointer du doigt le fait que la division H&E est loin d'être la plus importante de Microsoft en termes d'activité.

(Sinon, pour dropper un chiffre qui donnera un ordre d'idée : sur les 6 derniers mois de l'année 2012, H&E c'était environ 600 millions de dollars de bénéfices, et c'était une année un peu faible.)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ignatius
(13h42) ignatius (13h03) C'est clairement un teaser. et il ressemble peut être à une annonce conjointe d'un taulier du jeu vidéo.
ptitbgaz
(13h03) ptitbgaz Bientôt du neuf pour BGE 2 ? [gamekult.com] C'est peut être aussi commandé par Ubi pour séduire les actionnaires avant l'AG de jeudi...
ptitbgaz
(12h07) ptitbgaz MrPapillon > Ah bon, mince je ne suis pas Breton alors... Merci pour l'info ;).
Doc_Nimbus
(08h45) Doc_Nimbus Le seul vrai breton c'est Pascal brutal
MrPapillon
(07h55) MrPapillon ptitbgaz > Ce n'est pas un vrai breton s'il n'a pas un drapeau breton dans sa poche.
ptitbgaz
(00h38) ptitbgaz MrPapillon > (20h22) Pour info, Bolloré est aussi Breton (enfin origine très forte)
lundi 26 septembre 2016
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Segma > Ouaip je sais pas trop, jamais été chez Ubi et on m'a jamais dit du mal directement de lui. Donc dans le doute, je dirai que c'est un homme extraordinaire et d'une gentillesse divine.
Segma
(20h29) Segma maux*
Segma
(20h29) Segma MrPapillon > Je trouve ça bizarre, je connais pas Yves Guillermot mais il me semblait que c'était un gros con. De deux moaux choisir le moindre ? Ou alors ce mec est vraiment apprécié de sa main d’œuvre ? C'est pas très clair.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Genre tous ceux qui n'ont pas le t-shirt et le drapeau breton.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Après ça se trouve ça sera comme en Turquie avec Erdogan, si Bolloré se plante et n'arrive pas à racheter, peut-être que Guillemot va lancer une grande purge interne à tous les traîtres;
MrPapillon
(20h21) MrPapillon choo.t > Pourquoi ? Les employés n'ont pas été menacés s'ils le faisaient pas.
Segma
(20h10) Segma Crusing > (14h00) "l'Experts George Heads, cool comme dans une pub pour chewing-gum", "du héros à la coupe de footballeur est-allemand", avoue que c'est toi qui l'a écrit cette critique.
Crusing
(19h16) Crusing zouz > horrible, je dis battle! [youtube.com]
zouz
(19h02) zouz [youtube.com]
aeio
(18h54) aeio Nouveaux jeux sur GOG Connect : [gog.com]
choo.t
(18h16) choo.t zouz > J'ai vomi.
zouz
(17h56) zouz [twitter.com]
Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.