Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Microsoft

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3 se rapproche à grand pas. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Il nous reste à aborder le dernier des gros constructeur de consoles, Microsoft.  L’américain est engagé dans une lutte mano a mano avec Sony depuis le milieu des années 2000. La 360 et la PS3 se sont tiré la bourre pendant 8 ans pour finir sur des chiffres de ventes très proches, et la One et la PS4 sont sorties quasiment en même temps. Une confrontation qui devrait se poursuivre dans les travées de l’E3.

Un acteur ancien

L’histoire de Microsoft est riche, ancienne, et passionnante à étudier. Elle dépasse largement le cadre du jeu vidéo, ayant grandement contribué à répandre l’informatique grand public. A l’origine, à la fin des années 70 / début des années 80, Microsoft  était sous-traitant des constructeurs de ce qui allait devenir les PC, et s’occupait de créer les couches logicielles nécessaires au fonctionnement des machines. Il est toutefois intéressant de noter que le jeu vidéo fait très rapidement son apparition parmi les activités de l’entreprise, puisque Microsoft Flight Simulator 1.0 sort en 1982, soit un an après la sortie du premier IBM PC équipé du premier OS made in Microsoft.  Bon après je ne suis pas en train de vous dire que Microsoft a été un gros éditeur de jeux dès le départ, d’autant plus que Flight Simulator était à l’époque vendu comme un logiciel (ça n’avait aucun sens de parler de jeu PC) et servait surtout de test de compatibilité pour les PC de l’époque. Mais quand le jeu vidéo est apparu, Microsoft était déjà là.
 
De nos jours, Microsoft vend des tas de trucs différents, pour beaucoup des solutions logicielles destinées aux professionnels et au grand public, mais également un peu de matos comme sa tablette Surface et, ce qui nous intéresse un peu plus, ses consoles Xbox dont la vente est géré par la section « Home and Entertainment » (H&E) de l’entreprise. Microsoft s’est lancé dans l’aventure des consoles de salon en 2001 avec la Xbox (25 millions d’unités vendues), suivie en 2005 par la 360 (toujours commercialisée, plus de 80 millions d’unités vendues), et désormais la One (5 millions de consoles distribuées dont environ 4.5 millions auraient trouvé preneur). Le premier pack était vendu d’office avec Kinect pour 499 eurodollars, et à partir du 6 juin vous pourrez vous procurer un pack sans Kinect pour 399 eurodollars.
En plus des jeux, la console propose des services comme l’accès payant au Xbox Live, la capture vidéo des parties ou encore le cloud gaming. Pour alimenter sa console en jeux exclusifs, Microsoft fait comme Sony : d’une part des contrats de sous-traitance  avec des studios externes, d’autre part une multitude de studios internes regroupés sous la bannière de Microsoft Studios.  Parmi les grosses licences exclusives sur consoles, on citera Forza, Halo, Dead Rising ou Gears of War, tandis que sur PC on parlera (encore) de Flight Simulator et Age of Empire. A noter également que pour accompagner son OS mobile, Windows Phone, Microsoft essaye d’alimenter les matériels concernés avec des jeux, mais il n’y a pas d’exclus à proprement parler, les jeux en question se trouvant également sur iOS et Android.

Frères ennemis

En termes de concurrence, vous êtes priés de vous reporter au paragraphe « Un media center parmi d’autres » de notre fiche sur Sony, et d’inverser les rôles. Il ne s’agit pas (seulement) de fainéantise de ma part, simplement Sony et Microsoft se sont placés en concurrence frontale dès que Microsoft est entré sur le marché, et les deux groupes ont pris le même virage des mass media vers le milieu-fin de vie des consoles de la génération précédente. La comparaison est d’autant plus évidente que Microsoft, comme Sony, tente de développer des synergies entre ses produits.

Une précision supplémentaire s'impose tout de même. Comme Sony, Microsoft est dans une phase de transition, matérialisée par un changement récent de PDG. Microsoft tire ses revenus de cette fameuse synergie : faire en sorte qu'il y ait des ordinateurs partout, et que sur chacun de ces ordinateurs se trouvent une copie de Windows. Quitte à faire de la vente liée au maximum, avec des suites logicielles, des services aux entreprise, des services en ligne, etc. Le souci, c'est que cette position dominante est perpétuellement remise en cause, soit par d'autres entreprises, soit carrément par des autorités publiques de régulation de la concurrence (en Europe, notamment). Donc, il faut trouver de nouveaux leviers de croissance au cas où.

La Xbox ou le Windows Phone ont été pensés dans cette optique. Mais si la division H&E n'a pas à rougir de ses résultats (voir plus bas), elle ne représente "que" 15 % du chiffre d'affaires sans réussir à décoller. On n'est donc pas certain de ce que veut faire Microsoft à moyen et long terme : mettre encore plus de billes dans H&E pour forcer la décision ? Réduire la voilure pour se concentrer sur autre chose ? Plus de 10 ans après son arrivée sur le marché, le jeu vidéo sur consoles reste un produit dilemne pour  Microsoft.

Un géant économique

Si on prend en compte la totalité de ses activités, Microsoft est un mastodonte qui a généré près de 78 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013, pour un bénéfice net atteignant presque les 22 milliards de dollars. Pour vous donner un ordre d’idée, le bénéfice net de Microsoft permettrait de combler (et largement) le déficit annuel de la Sécurité Sociale. Ceci étant dit, on s’intéresse ici au jeu vidéo, dont les résultats sont inclus dans la branche H&E. En 2013, cette branche a généré un peu plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui en fait le quatrième moteur de croissance de l’entreprise, derrière la « Windows Division » (systèmes d’exploitation, environ 18.5 milliards), « Server and Tools » (environ 20 milliards) et la « Microsoft Business Division » (services aux entreprises, presque 25 milliards).

Même si la branche H&E embarque également les Windows Phone, et qu’on ne peut donc pas comparer directement ses résultats à ceux des autres acteurs du secteur, on rappellera qu’en 2013, Activision c’est 4.3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Nintendo un peu plus de 5 milliards, et qu’il a fallu le succès phénoménal de la Wii et de la DS pour que Nintendo engrange un chiffre d’affaires annuel équivalent (entre 2008 et 2011, avec des pointes à plus de 15 milliards de dollars en 2008 et 2009).

« La Xbox One n’existe pas »

Vous avez difficilement pu passer à côté, la récente vidéo d’undropdanslamare est revenue assez pertinemment sur la Xbox One, en tentant d’expliquer pourquoi  Microsoft avait autant tâtonné dans les derniers mois avant le lancement de la console, avec de mini-crises de communication (Le always online ? « Deal with it »), et pourquoi ils en sont réduits à revenir sur la vente liée de Kinect. Pour faire court : le concept initial de la One, qui était un media center fonctionnant uniquement avec du dématérialisé et embarquant Kinect comme avantage comparatif, s’est progressivement dilué jusqu’à disparaître, suite à des rétropédalages successifs de Microsoft, le premier étant le rajout d’un lecteur optique.Si je suis assez d’accord avec l’analyse, j’ajouterais deux éléments.
 
 Premièrement, si l’un des fondements de la One était de ne pas avoir de lecteur optique, et que Microsoft est revenu dessus en pensant faire du pre-damage control, c’est que le concept était pourri à la base, et que la One n’a jamais existé du tout. Pour être plus précis, la One représente la console idéale pour Microsoft : un media center permettant d’entretenir une synergie entre plusieurs de ses produits, et alimentée en contenus uniquement dématérialisés coupant l’herbe sous le pied aux pirates et à l’occasion. Mais la console idéale pour Microsoft, n’est pas nécessairement la console idéale pour les joueurs, qui veulent surtout de bons jeux, variés, avec des services annexes comme le jeu en ligne, et auxquels ils peuvent jouer sans avoir l’impression qu’on leur force la main en quoi que ce soit.
Et j'ajouterais également que la levée de bouclier face à l'absence de lecteur optique semblait plus venir des magasins que des joueurs. Donc, la One n’a jamais vraiment existé que comme concept dans les rêves de Microsoft, et il me semble  pour le moins surprenant que ses concepteurs aient pu imaginer une seule seconde que c’est la réalité qui se conformerait au concept, et non l’inverse.

Deuxièmement, à partir du moment où le concept originel de la One est définitivement écarté, et qu’il ne reste qu’une console « classique » techniquement assez proche de sa concurrente bien que plus faiblarde, il me semble que la situation se simplifie grandement pour Microsoft. Puisque si les rétropédalages successifs ont concerné principalement la partie gaming de la One, il reste la partie media center. Kinect ou pas, lecteur optique ou pas, rien n’empêche Microsoft de continuer à proposer ce qu’il propose déjà depuis la 360 : des abonnements à des bouquets de chaînes télés, des partenariats pour la diffusion d’évènements sportifs, etc. Et, en ce qui concerne la partie gaming, il ne reste plus, si je puis dire, qu’à alimenter la console avec des jeux pour tenir tête à la PS4. Bien sûr, il reste un écart technique, mais si les joueurs consoles voulaient un framerate de compèt’ ils joueraient sur PC, et malgré des performances parfois nettement inférieures à la 360 sur certains jeux, la PS3 n’a eu aucun problème pour se vendre sur le long terme. Or, à l’heure actuelle, l’écart de ventes semble se creuser nettement à l’avantage de la PS4, qui d’ici la fin de l’été pourrait afficher des chiffres deux fois supérieurs à ceux de la One.

On ménage ses effets ?

Du coup, annoncer des jeux semble être la priorité  pour Microsoft. Pour ça, deux conditions : qu’ils aient conscience que c’est désormais par ses exclus que la console pourrait se vendre, et bien évidemment qu’ils aient quelque chose sous le coude. Sur ce point, Microsoft est resté très discret, se contentant d’annoncer qu’on aurait droit à du contenu détaillé des jeux annoncés précédemment, et des trailers de titres à venir pour 2014 et au-delà. Il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs et les leaks fleurissent, notre méthode pour créer son propre leak chez soi faisant visiblement des émules. Alors, en vrac, ça parle d’un Ryse 2, d’un Fallout, d’une date pour Halo 5, d’un reboot de Perfect Dark inspiré d’Uncharted (ça c’est sans doute une connerie mais ça me fait beaucoup rire), de Quantum Break, d’une grosse exclu d’un éditeur tiers, de quelques exclus moins frappantes (Fable, Gears of War), et enfin de la pelletée de jeux communs aux conférences des constructeurs et des éditeurs (avec Ubisoft aux première loges).

Il faut dire que, depuis l’annonce de l’abandon de la vente liée de Kinect, Microsoft fait vraiment profil bas sur le jeu vidéo, comme s’il ménageait ses annonces. Si tant est que les annonces en question soient un minimum marquantes, c’est une bonne option, qui permet d’en augmenter l’impact en donnant l’impression qu’elles sortent de nulle part, qu’elles sont à elles seules un évènement. Une option qui plus est différente de ce qui est devenu la norme pour la plupart des acteurs du secteur, qui ont abandonné l’idée de maîtriser totalement les fuites d’informations jusqu’à l’E3, et préfèrent échelonner les annonces dans le temps quitte à garder des éléments concrets pour le salon. S’il y a vraiment de grosses exclus en attente, il reste encore quelques jours à tenir pour les garder au chaud, et tenter de voler la vedette à Destiny.

Retrouvez nos autres fiches : Nintendo, Activision, SonyUbisoft et Electronic Arts.
Redevenue une console, la One attend des exclus pour refaire son retard avant qu’il ne soit trop tard.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Vraiment très sympas ces articles, continuez comme ça.
M0rb
 
Super carré, comme d'habitude. <3
noir_desir
 
Pas mal.
jopopoe
 
C'est dommage que les chiffres financiers ne sont pas plus précis. J'aurais bien aimé savoir les bénéfices plutôt que le CA, notamment à l’époque du RROD et des consoles qui partaient en garantie tous les 6 mois. Arrivaient-ils encore à faire du bénéf' avec une console si peu fiable, et garantie 3 ans ?
Nicaulas
 
Le souci c'est qu'ils ne communiquent pas sur les résultats branches par branches. Ils annoncent un chiffre d'affaires global, un résultat opérationnel global, un résultat net global, et ensuite il font le détail du chiffre d'affaires dans une annexe tout au fond de leur rapport annuel.

Les chiffres existent quelque part, mais ils sont chiants à retrouver, et dans l'article il me semblait plus intéressant de pointer du doigt le fait que la division H&E est loin d'être la plus importante de Microsoft en termes d'activité.

(Sinon, pour dropper un chiffre qui donnera un ordre d'idée : sur les 6 derniers mois de l'année 2012, H&E c'était environ 600 millions de dollars de bénéfices, et c'était une année un peu faible.)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.