Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Electronic Arts

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3 se rapproche à grands pas. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oubliés. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils aux joueurs, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Dernier des gros à passer à la moulinette : Electronic Arts. L'éditeur américain souffle un peu le chaud et le froid en ce moment, oscillant par exemple entre les mauvaises nouvelles comme la fermeture de Mythic, et les retours positifs suite à l'annonce de Battlefield Hardline.

Un catalogue fourni…

Créé en 1982, Electronic Arts est considéré en temps normal comme le deuxième éditeur de jeux occidental, devant Ubisoft et derrière Activision. Et pour cause : EA possède un catalogue de grosses licences plus que fourni. Dans le sillage de Battlefield et de FIFA, ses deux gros succès populaires à l’international, on trouve entre autres les Burnout, Command and Conquer, Crysis, Dead Space, Dragon Age, Madden NFL (simulation de football américain), Mass Effect, Medal of Honor, Need for Speed, NHL (hockey sur glace), PGA (golf), Rockband, Sim City, les Sims ou encore SSX. Toutes ces franchises ayant eu au moins une itération lors des cinq dernières années, la plupart dépassant le million d'unités vendues.
Pour développer tout ça, EA a un outil de production qui est un peu la synthèse entre Ubisoft qui développe beaucoup en interne à l'international (EA compte une petite trentaine de studios répartis aux États-Unis et en Europe, mais également en Asie et en Australie), et Activision qui fait appel à des studios indépendants via des contrats de sous-traitance. Chez EA ça se passe sous le patronage du  label EA Partners, et les Crysis (Crytek), les Rock Band (Harmonix), Shank (Klei) ou plus récemment Titanfall (Respawn) ont été publiés de la sorte. En parallèle et comme quelques autres, EA a tenté d’importer le succès de Steam chez lui avec sa plate-forme Origin, et je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus.

Notons tout de même qu’EA s’est développé souvent en rachetant des studios pour les intégrer à ses structures internes de développement. L'objectif étant tout autant de bénéficier de leurs compétences que de profiter de leur image de marque. L'exemple-type étant celui de Bioware, racheté en 2007 et qui a certes permis de développer le premier Dragon Age et le premier Mass Effect, mais également d'accoler le nom de Bioware à des structures qui n'avaient rien à voir à la base, et donc à leurs jeux. Le corollaire, c’est qu’en étant dilué au sein d’une structure plus grosse, les studios en question perdent en substance, parfois jusqu’à la dissolution. Là je le dis en fort jolis termes, mais plus concrètement ça veut dire fermer des studios quelques années après les avoir rachetés/créés. Mythic n’est que le dernier en date, ayant eu pour prédécesseurs PhenomicPandemic ou encore Victory Games.

… Et qui tourne bien

Un catalogue aussi riche en marques connues permet d’une part d’alimenter en permanence le marché avec des jeux estampillés EA, et d’autre part de s’assurer un chiffre d’affaires minimum sur une année donnée en s'offrant la possibilité de compenser un échec commercial par la vente d’autres produits. Ainsi, sur les cinq dernières années, EA engrange un chiffre d’affaires systématiquement supérieur à 3.5 milliards de dollars. Ce qui reste évidemment un gros cran en dessous d’Activision, mais la régularité de la performance est à souligner.



Là où ça pêche un peu plus, c’est sur le résultat, bien plus aléatoire. Avec un gros passage à vide à la fin des années 2000, EA était franchement dans le rouge jusqu'en 2011, avant de redresser la barre en 2012 et 2013, puis de revenir tout juste à l’équilibre en 2014. Le problème vient du fait qu’EA a du mal à générer de la marge sur tous ses jeux. D’une part, il y a assez peu de licences dont le développement peut être facilement passé en pilotage automatique comme le fait Activision avec les Call of Duty (et quand ils tentent le coup, ça donne Battlefield 4), d’autre part on trouve parmi les meilleures ventes du catalogue des jeux à licences concernant des sports extrêmement populaires et pour lesquels les droits d’exploitation à payer aux entités concernées (FIFA, NFL, NHL, NBA) doivent être assez élevés (en général, un droit d’entrée à plusieurs dizaines de millions de dollars, une redevance annuelle de plusieurs millions de dollars, et un pourcentage sur les ventes).

L’éclaircie vient des contenus dématérialisés, que ce soit le mobile gaming, les DLC ou les micro-transactions. Ainsi, FIFA génère plus d’argent via son mode FIFA Ultimate Team que par les ventes du jeu en lui-même. EA est d’ailleurs l’un des éditeurs les plus en avance dans ce domaine : Franck Gibeau, l’un de ses dirigeants, avait déclaré en 2012 qu’EA deviendrait « 100 % numérique » un jour ou l’autre, et en 2013 le dématérialisé correspondait déjà à un tiers du chiffre d’affaires (pour moitié des DLC, l’autre moitié les jeux achetés sur Origin et le mobile gaming).

Du nouveau dans les tuyaux

Avec autant de licences sous le coude, on s’attend toujours à plein de choses côté annonces pour l’E3. Pour désamorcer les rumeurs, EA a déjà communiqué sur le sujet et a annoncé qu’il présenterait 6 « nouveaux » jeux lors de son « EA World Premiere : E3 2014 Preview » du 9 juin. En plus ou moins sûr, on aura du contenu pour Battlefield Hardline (qui aurait du être une surprise, mais vu que les premiers leak datent de février dernier…), Dragon Age: Inquisition, Les Sims 4 et Star Wars: Battlefront. Pour les deux autres jeux on a peu d'indices, et les rumeurs les plus folles parlent de Mass Effect 4, et surtout de gameplay pour le Mirror’s Edge 2 annoncé l'an dernier. Mais EA semble jouer sur l’ambigüité entre une vraie annonce d’un vrai nouveau jeu et la présentation de contenu officiel pour un jeu déjà teasé officieusement auparavant. Les deux invités mystères pourraient donc être décevants.



On imagine également qu’EA va à nouveau mettre l’accent sur les possibilités fabuleuses de la One et de la PS4 qui ont totalement révolutionné la manière de développer et permettent désormais de concevoir les jeux que les joueurs attendaient depuis des décennies. Et, une fois n’est pas coutume, derrière le bullshit, on serait tenté de croire qu’EA est un poil sincère dans son discours. Ayant définitivement pris le virage du dématérialisé, EA ne peut qu’être favorable aux évolutions qu’ont voulu apporter Sony et Microsoft à leurs consoles, avec l’accent mis sur le online, le dématérialisé, le social gaming, en bref tout cet écosystème propice aux DLC et aux micro-transactions dont EA est, plus que les autres, de plus en plus dépendant.

Souvenez-vous de Sim City

 
Paradoxalement, alors que son catalogue regorge de grosses licences très différentes les unes des autres, et qu’il devrait donc lui être plus facile de convaincre tout ou partie des joueurs, EA souffre d’une image pas toujours très positive. En cause, des reproches de casualisation de licences habituées auparavant à des ambiances moins tout public (Battlefield ou Dead Space), des jeux au public très (trop ?) typé (FIFA, Les Sims), de sacrés foirages de lancement (Sim City, Battlefield 4), et, évidemment, la mise en avant des DLC, des micro-transactions, d’Origin pour le jeu PC… Pour EA encore plus que pour les autres, la relation joueur-éditeur est un « je t’aime moi non plus » permanent, où les erreurs se paient cash, y compris sur une licence comme FIFA où, malgré des chiffres de ventes impressionnants, chaque nouvel opus est la cible de salves nourries de critiques de la part des joueurs. 
En fait, les licences sont attirantes, mais les jeux doivent avoir de sacrés qualités pour que les joueurs passent outre certains a priori et certains défauts réels.

Un E3 réussi ou raté ne se mesure pas, pour EA, au nombre de grosses annonces. Ils ont tellement de licences connues sous le coude qu’ils auront toujours quelque chose à annoncer, tous les ans. C’est plutôt dans l’équilibre, sur le long terme, entre frustration positive et négative que se situe la clé du succès. Et l’on rappellera ici qu’à l’E3 2012, au moment où EA annonçait  un nouveau Sim City avec Maxis aux commandes, nouvelle qui nous émoustillait au plus haut point, il annonçait dans le même temps un Sim City Social jouable uniquement sur Facebook et censé marcher sur les plates-bandes de Zynga. Un même éditeur, une même licence, deux visages. À l’époque, on s’en foutait, on avait notre vrai Sim City. Aujourd’hui, devant le bousin, on s’en fout un peu moins. Rendez-vous dans deux ans pour vérifier si Mirror’s Edge 2 est plus proche du premier que de sa version iOS (ceci est une tentative de conjuration du sort).

Retrouvez nos autres fiches : Nintendo, Activision, Sony, Ubisoft et Microsoft.
Bonjour EA, pour l'E3 on aimerait beaucoup voir du contenu de Mirror's Edge 2, juste pour être sûr qu'il existe. Bisous.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Mythic n’est que le dernier en date, ayant eu pour prédécesseurs Phenomic, Pandemic ou encore Victory Games.

Ca fait plus de 10 ans mais Westwood aurait mérité de faire partie des listés ! Pauvre pauvre Command&Conquer...
D-Kalcke
 
6ème paragraphe, "Là où ça pioche", tu voulais pas dire "Là où ça pêche" ?
Echoes
 
"Bonjour EA, pour l'E3 on aimerait beaucoup voir du contenu de Mirror's Edge 2, juste pour être sûr qu'il existe. Bisous."

Et je suis complètement d'accord, DU MIRROR'S EDGE !

Au faite, on aura droit aux interventions de paka pour cet E3 ?
Niko
 
Echoes > Sur son blog; je crois que l'accueil qui lui a été réservé l'année dernière l'a un peu refroidi pour Factor.

Désolé pour les coquilles, il faut croire que trois relecteurs, ça ne suffit pas sur Factor :/
Echoes
 
Va falloir engager une armée de relecteurs pour Factor, parce que les coquilles sont régulières en ce moment.
D-Kalcke
 
Niko a écrit :
Désolé pour les coquilles, il faut croire que trois relecteurs, ça ne suffit pas sur Factor :/
Si vous en avez besoin d'un supplémentaire, je suis candidat.
Nicaulas
 
Echoes a écrit :
Va falloir engager une armée de relecteurs pour Factor, parce que les coquilles sont régulières en ce moment.


Effectivement, et des grosses. Toutes mes excuses, et merci de les relever pour qu'on les corrige.
spook
 
Niko a écrit :
Echoes > Sur son blog; je crois que l'accueil qui lui a été réservé l'année dernière l'a un peu refroidi pour Factor.

Désolé pour les coquilles, il faut croire que trois relecteurs, ça ne suffit pas sur Factor :/


Pas le souvenir. On a été méchant ?
Turom_
 
Aldarion
 
C'est moi qui ai fais les animations sur l'image du header. woohoo. Je suis connu sur Factor.
noir_desir
 
Dans le lot des studios crevées par EA, on peut mettre aussi bullfrog....
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...