Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Retrospective 2004

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Alors que nous venons de fêter la fin de l'année 2004 en nous soulant jusqu'au petit matin (à part quelques nerds endurcis et solitaires squatteurs de tribunes), il est temps de faire le point sur les temps forts de ces douze derniers mois en matière de jeux vidéo. Douze mois riches d'excellentes surprises, d'attentes enfin comblées, ainsi que de quelques déceptions. Mais surtout douze mois qui laissent penser que les douze prochains s'avèreront au moins aussi excitants.

2004, année des attentes qui arrivent enfin à leur terme


Le fait le plus marquant de cette année 2004 aura été qu'une poignée de jeux qui nous faisaient saliver depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, se sont tous décidés à faire leur apparition dans les rayons. Et pour la plupart, ils nous auront pleinement satisfaits.

La plupart de ces arlésiennes étaient des FPS. Que ce soit Far Cry, sorti en mars, qui nous aura émerveillés par ses environnements ouverts, son IA non-scriptée ou encore ses somptueux graphismes ; Doom III, sorti cet été, le FPS le plus horrifiant qu'on ait vu depuis bien longtemps, doté d'un moteur 3D gérant la lumière comme personne d'autre ; ou encore Half-Life 2, sorti en novembre et qui malgré tout ce qu'on aura pu dire sur VALVe et son incapacité à communiquer clairement, s'avérera finalement le grand jeu qu'on attendait, de par sa superbe ambiance, ses graphismes de haut niveau et son excellente gestion de la physique.

Les consoleux ne sont pas en reste, puisque cette année aura été aussi celle de la sortie d'Halo 2 sur Xbox, million-seller avant même son apparition en magasin. Même si il ne s'agit au final que d'un "Halo +", débarrassé de la plupart de ses gros défauts, le jeu s'avère très plaisant à jouer de par son histoire superbement mise en scène, et la variété de son action. Toujours sur la grosse boîte noire de Microsoft, Fable, le jeu qui nous faisait tous rêver de par sa liberté totale, aura finalement fait son apparition. Et autant dire que pour tous les rêveurs, le réveil aura été brutal, puisque le jeu de Big Blue Box, ne s'avère être qu'un bon hack & slash, dépourvu de toute liberté de mouvement, et doté d'une trame scénaristique bien banale. Les graphismes n'en sont pas moins très réussis, l'action est plutôt rythmée, et l'aspect customisation du personnage est bien là : ce n'est déjà pas si mal.

La PS2, malgré son âge avancé, se porte toujours bien. La preuve la plus indiscutable de cette bonne santé est incontestablement Grand Theft Auto : San Andreas, annoncé sans fanfare lors du dernier E3 : véritable hymne aux jeux vidéo, proposant une liberté de mouvement ainsi qu'une surface à explorer jamais vues. Passer à côté de cette bombe s'avèrerait évidemment être une énorme faute de goût pour tout propriétaire d'une PS2. Le monolithe de Sony aura également accueilli cette année Killzone, FPS en développement depuis plusieurs années et annoncé depuis le début comme un "Halo-killer" par un quelconque marketeux en manque d'image forte. Si le jeu s'avère au final un FPS des plus classiques, très linéaire, sa superbe ambiance mise en avant par de somptueux graphismes suffit à en faire un jeu à essayer.

La GameCube, moribonde console de Nintendo, aura eu bien peu de gros jeux à se mettre sous la dent. Heureusement, quelques titres parviennent à retarder l'heure du décès, des titres comme Metal Gear Solid : The Twin Snakes, remake dopé aux amphétamines du légendaire Metal Gear Solid de la PlayStation ; Metroïd Prime 2 : Echoes, suite de l'excellent Metroid Prime sorti en 2002, transposition 3D des aventures de Samus Aran ; ou encore Tales of Symphonia, RPG japonais dans toute sa splendeur, doté d'une réalisation d'orfèvre.



2004, année des suites et des bonnes surprises


Cette année aura été très riche en suites de tous genres, et rares auront été les jeux dont le titre ne se terminait pas par un chiffre. La catégorie la plus touchée est bien évidemment celle des jeux de sport, avec l'habituelle gamme d'Electronic Arts : NBA Live 2005, Madden NFL 2005, NHL 2005, Tiger Woods PGA Tour 2005, et FIFA 2005, ce dernier concurrencé comme il se doit par un Pro Evolution Soccer 4 cher aux amateurs de réalisme footballistique.

Dans le domaine des sports mécaniques, le roi Colin McRae aura vu sa suprématie chamboulée par Richard Burns Rally, nouveau venu qui aura su séduire les amateurs de simulation pointue. Dans un registre moins austère, Electronic Arts revient avec un Need for Speed Underground 2 beaucoup plus convaincant que son prédécesseur : plus de voitures, une customisation encore plus poussée, et surtout une ville très ouverte permettant de se déplacer librement pour choisir à quelle épreuve participer.

Les généraux en herbe auront été gâtés cette année, puisque de très bons titres ont vu le jour, qu'il s'agisse de Codename : Panzers, jeux de stratégie prenant place durant la Seconde Guerre Mondiale, Rome : Total War, qui vous proposera de prendre le contrôle des légions romaines et d'envahir l'Europe, ou encore de Chaos League, adaptation à peine masquée du célèbre jeu de plateau Blood Bowl.

Toujours dans le domaine des suites, après un excellent Sands of Time, le Prince de Perse nous revient avec un Prince of Persia : L'âme du guerrier plus sombre et sanguinolent, mais avec toujours des phases de plate-forme de très bonne facture. La légendaire série Myst se termine elle en apothéose, avec un Myst IV : Revelation toujours aussi superbe et doté d'énigmes dangereuses pour le cuir chevelu. Silent Hill 4 nous refait plonger dans la terrifiante ville imaginée par les esprits torturés de Konami, mais le résultat s'avère malheureusement un peu décevant par rapport à ses glorieux prédécesseurs. Enfin, après une bardée d'add-ons, Les Sims tirent leur révérence, et laissent la place aux Les Sims 2 : le jeu reste globalement inchangé, mais quelques petits ajouts, tels que la gestion de la génétique, ou une réalisation revue largement à la hausse, viennent justifier ce "2".

Heureusement, quelques jeux "originaux" parviennent à se distinguer de cette longue série de suites. Ainsi, Vampire the Masquerade : Bloodlines, basé sur le Source Engine qui anime Half-Life², vous fera endosser le costume et les canines d'un jeune vampire en pleine Californie. Malgré de nombreux bugs, les amateurs de RPG devraient trouver leur compte. Les grands enfants qui ont toujours rêvé de hisser le pavillon noir seront heureux d'apprendre que plus de quinze ans après la sortie du jeu original, Pirates! revient dans un remake en tous points fidèle à son modèle. Au cours de l'année, les développeurs de Midway nous auront également prouvé qu'ils savaient faire autre chose que des Mortal Kombat, avec les sorties de The Suffering, très bon jeu d'action horrifiant et sanguinolent, ainsi que Psi-Ops, autre très bon jeu d'action mettant lui en avant les capacités télépathique du héros permettant de faire voler tout un tas de trucs dans le faciès des vilains d'en face, quand ce ne sont pas les vilains eux-mêmes. Côté FPS, deux très bonnes surprises également : tout d'abord Painkiller sur PC, ou le retour des shoots bourrin à l'ancienne, doté de superbes graphismes, et The Chronicles of Riddick, sorti cet été sur Xbox et tout récemment sur PC, un FPS matiné d'infiltration et de combats à mains nues qui n'a pas à rougir de la comparaison avec le Doom Engine. Bien au contraire. Enfin, comment parler d'originalité sans mentionner Katamari damacy, un des jeux les plus originaux jamais vus, petite perle de fun malheureusement pas distribuée en Europe. Peut-être pour le numéro 2 ?



2004 : un avant-goût de 2005 ?


D'autres gros titres ont fait leur apparition cette année, mais uniquement au Japon et/ou aux States. On pense bien sûr à des mastodontes tels que Metal Gear Solid 3: Snake Eater, ou les aventures de Snake dans la jungle, pour un nouvel épisode qui s'annonce explosif. Après de nombreuses années d'attente, et un nombre de retards juste incalculable, Gran Turismo 4 a finalement décidé de pointer le bout de ses roues au Japon. Quant aux amateurs de RPG japonais, Dragon Quest VIII, nouvel épisode d'une série légendaire, devrait les satisfaire pleinement de par son gameplay "à l'ancienne" et sa réalisation aux petits oignons.

Les auti joueurs de MMORPG surveilleront évidemment de très près la sortie de World of Warcraft, première incursion de Blizzard dans l'univers des jeux de rôle en ligne. Vu les nombreux échos plus que positifs des nombreuses personnes qui ont pu s'essayer à l'une des betas, il y a peu de chance que WoW déçoive.

Mais le gros événement de 2005 sera très probablement la sortie dans "le reste du Monde" de la DS et de la PSP, consoles portables respectives de Nintendo et Sony. Si la première joue la carte de l'originalité avec ses deux écrans - dont un tactile - et son stylet, la seconde joue elle la carte de la performance avec des jeux proches de ce qu'on peut voir sur PS2, ainsi que la possibilité de se servir de l'engin comme d'un baladeur numérique. Si la suprématie de Nintendo dans le domaine des consoles portables n'a jamais été mise à mal, la donne pourrait bien changer cette année. Une chose est sûre : on ne risque pas de s'ennuyer.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
communisteman
 
y a meme pas le nouveau smackdown!! Et budokai 3??
Et champion's of norrath???
rigadin
 
Quel poète ce niko. Remarquez, rien qu'a imaginer le nombre de photos de cul et de pétasses tatouées ANY qu'il a du reluquer avant de trouver le séant idéal pour illustrer sa news, il a de quoi se la carresser la plume...

PS: on pourrait pas avoir la photo en plus grand, j'ai les larmes de mélancolie qu'on du mal a venir ;)
Niko
 
rigadin a écrit :
rien qu'a imaginer le nombre de photos de cul et de pétasses tatouées ANY qu'il a du reluquer avant de trouver le séant idéal pour illustrer sa news [...]
je prend mon job très au serieux.

PS : hop
bageleater
 
Si la Gamecube est moribonde, la Xbox aussi alors.
Parce que globalement il s'en est autant vendu...
Stab
 
bageleater > Y a pas que les ventes. Y a aussi le soutien des éditeurs et, par conséquent, les sorties de jeux.
Draikin
 
Toujours le meme problème avec ce genre d'article, la mémoire internet est très flou passés les 6 premiers mois. On se tappe du Onimusha ou Devil May Cry dans les rétrospectives de 2000 à 2003 mais Ninja Gaiden, qui ne voit meme pas un seul jeu d'action se hisser jusqu'à son premier métatarsien, est souvent ignoré cette année :(
Niko
 
L'article ne se veut pas exhaustif, sinon il aurait fait 10 fois sa taille. Il a fallu faire des choix. Pour la petite histoire, Zaza n'avait même pas parlé de Wow dans la première version de l'article
Zaza le Nounours
 
C'est normal, je pensais que je ne devais parler que des jeux vidéo, pas des machins pour autistes.
communisteman
 
Stab
 
Zaza le Nounours a écrit :
C'est normal, je pensais que je ne devais parler que des jeux vidéo, pas des machins pour autistes.


A croire qu'il deviendrait obtus.
Rah le Q
 
bageleater a écrit :
Si la Gamecube est moribonde, la Xbox aussi alors.
Parce que globalement il s'en est autant vendu...


Inutile de contre-troller.
Makabeus
 
Zaza le Nounours a écrit :
C'est normal, je pensais que je ne devais parler que des jeux vidéo, pas des machins pour autistes.



J'ai toujours cru que les autistes c'étaient les joueurs qui pressaient frénétiquement une manette devant leur télé, jusqu'à la crampe, pour donner des coups de pieds et des coups de poings à des écolières japonaises à fortes poitrines ?

Je me trompe ?
communisteman
 
non l'autiste c'est celui qui est completemnt barré dans son jeu multi au point de croire qu'il as une vie sociale grace a ca et qui ne parle que du mmo...
ant-1
 
niko a écrit :
je prend mon job très au serieux.

PS : hop


Ahah... Je le savais qu'a Factor ils ne payaient pas les droits sur les images ! Ca commence comme ca et ca telecharge des jeux pirates, puis ca envoie des roquettes anti-char sur les GIs a Fallouja...
rigadin
 
J'entends beaucoup parler d'autisme ici.
Je trouve que c'est un peu simpliste dans la mesure ou on est tous l'autiste de quelqu'un. En l'occurence, je connais un paquet de monde pour qui passer plus d'une heure par jour a "bouger un bonhomme virtuel sur un écran" dans un mmo ou pas d'ailleurs, releve de la psychiaterie. Et je parle même pas des types qui passent leur aprés midi a nous poster des collages de vomis de clochards sur la tribune...pas vrai cocoman.
communisteman
 
pas de ma faute si j'habite a la campagne et que y a personne le mardi apres midi...
rigadin
 
A part ça j'ai les boules, j'attends aucun des jeux cités pour 2005, y'en a d'autres j'espere ?
L'année dernière j'attendais avec impatience HL2, Doom3, FC, Thief3, MP2, Vampire, EQ2, Ryzom (oui je sais), etc etc ... Or cette année, que dalle. Si peut etre Stalker a la limite. Dois me remettre a la pêche a la ligne ?

cocoman --> Dis toi qui y'a des types comme moi qui revent d'habiter a la campagne :)
yoother
 
rigadin tu devrais aller voir F.E.A.R
rigadin
 
malheureux..regarde le commentaire que j'y ai laissé.
Moi je frétille quand on me parle de Black&White 2, Morrowind2 et pis Flight simulator 2006... ces 3 là sont trés discrets pour le moment.
toof
 
Il y a le nouveau Tomb Raider qui doit sortir en 2005 (ahah)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.