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ARTICLE

Reportage à la PAX South

LeGreg par LeGreg,  email
 
​La PAX est le bébé des gens de Penny Arcade, un web comics, qui parle principalement de jeux vidéo, apparu dans les années 90 quand le web était encore balbutiant et avait tout à prouver. Leur aspect pionnier et le sujet principal de leurs panels ont grandement contribué à leur popularité qui a explosé dans les années 2000. C'est le moment où ils ont annoncé la première Penny Arcade Expo, un événement entièrement dédié aux fans de jeux (vidéo et autres).
Aujourd'hui, la PAX est la plus grosse convention de jeux vidéo ouverte au grand public aux États Unis. Car si l'E3, le CES et la GDC attirent beaucoup l'attention, ce sont des salons réservés avant tout aux professionnels. La création de la PAX a donc d'une certaine façon là encore rempli un vide dans le paysage des événements US.



Mais quand on parle de la PAX, il faudrait plutôt dire "les" PAX. De la convention initialement créée à Seattle se sont rajoutés plusieurs événements comme la PAX East (organisée à Boston et qui est probablement aujourd'hui la plus grosse de toutes), la PAX AUS (pour les joueurs australiens), la PAX DEV (pour les développeurs de jeu), puis enfin celle qui nous intéresse aujourd'hui la PAX South à San Antonio au Texas qui a lieu depuis 2015. 

La PAX South est donc la petite dernière de ces conventions. Et d'une certaine façon cherche encore un peu sa place. 

L'Expo 

J'ai donc fait le déplacement depuis ma base d'Austin, direction le Convention Center Henry B. Gonzalez en plein coeur de la troisième ville du Texas. Le convention center est adjacent au Riverwalk (un réseau de canaux bordés de boutiques, restaurants, hotels et bars), une attraction touristique majeure qui attire une grosse foule toute l'année et à une faible distance de marche du Fort Alamo historique. Le Convention Center lui-même est très grand et abritait cette année exclusivement la PAX, ce qui fait qu'elle débordait de place par rapport à l'an passé.



Première constatation, la PAX South a définitivement été boudée par les plus gros éditeurs et les constructeurs de consoles. Ils ne sont présents que par proxy, un peu comme dans un conflit de la guerre froide. Si la PAX Prime de 2015 avait vu des gros stands tenus par Microsoft, Sony, Nintendo, WB Games, 2K Games, Adult Swim Games, Ankama, Big Fish Games, Capcom, Double Fine Studios, Ubisoft, EA, la PAX South de 2016 n'accueillait aucun de ceux-là. Même les voisins Texans de Gearbox, qui avaient pourtant fait le déplacement l'an dernier (la PAX South 2015 avait remplacé leur Community Day annuel), étaient aux abonnés absents.

Je ne pense pas que ce soit par un manque d'appréciation de ces boîtes pour le Texas ou pour Penny Arcade, mais plutôt un indicateur que le mois de Janvier est une des pire date pour les éditeurs qui n'ont aucun jeu à annoncer juste après les fêtes. Après tout, l'industrie du jeu vidéo est très saisonnière.



Si les gros n'avaient pas fait le déplacement cela laissait plus de place pour les développeurs indépendants qui montraient leurs exclusivités PC et PS4. Les vendeurs de matos PC étaient également présents ainsi qu'un grand espace dédié aux jeux de carte et jeux de plateau. La convention avait aussi dédié une énorme partie de son temps de parole aux streamers et à Twitch en particulier qui était co-organisateur de l'événement amoureusement renommé Twitchcon pour marquer le coup. Comme le disait Cliffy B, les Streamers de jeu vidéo sont l'équivalent des Stars du Rock de l'époque où il était jeune. Ce qui était naze dans son enfance est le truc cool et mainstream de maintenant.

Story Time with Cliffy B.

Puisque l'on parle du loup, Cliff Bleszinski était l'invité d'honneur de cette PAX, via son panel récurrent dédié à une personnalité du jeu vidéo "Story time". Le game designer, pillier chez Epic (Jazz Jackrabbit, Unreal, Unreal Tournament, Gears of War), a récemment pris sa "retraite" avant de fonder son propre studio, Boss Key.



Il n'était pas là pour parler de son nouveau jeu toujours en développement, mais pour nous faire ce qui ressemblait à une leçon de vie. Ou comment avoir autant de succès que lui avec ces quelques règles simples.

Il est passé rapidement sur son background, puis a dit qu'il avait récemment atteint quarante ans, âge auquel on gagne soudain le pouvoir de lire le code de la Matrice. Il a ainsi réalisé qu'il n'était plus heureux à Epic Games. Son boulot consistait à planifier les prochains Gears of War pendant une décennie, ce qui apparemment lui pesait. Lorsqu'il a voulu tenter quelque chose de nouveau, il s'est rapidement heurté au cynisme blasé des ses collègues, et où chaque idée de jeu se fait rapidement descendre : selon lui, s'il avait inventé Batman, on lui aurait immédiatement rétorqué qu'il n'y avait aucune chance que ça se vende.

Ce désamour couplé au fait que Epic (dont il possédait un grand nombre de parts) s'était récemment revendu à un gros investisseur et qu'il n'avait techniquement plus besoin de travailler pour vivre, il s'est dit "fuck I'm retired" (je suis à la retraite, putain cong). Retraite à 40 ans, life goal achieved. Il n'avait alors connu que la vie à Epic, qu'il avait rejoint à 17 ans, et il était burn out, phénomène fréquent dans l'industrie quand on réalise qu'on n'a vécu que pour son travail et les rythmes auto-imposés pendant aussi longtemps.

Il a donc commence très vite... à ne rien faire. Enfin si, il a acheté un beer garden à Raleigh, Caroline du Nord, comme investissement "cool" avec son argent.

Soudain, les habitants de la ville qui l'ignoraient royalement lorsqu'il était millionnaire du jeu vidéo se sont mis à le reconnaître dans la rue, et il a toujours une place pour lui dans les autres restaurants, aussi bondés soient-ils. Bref il a tout à coup eu l'impression qu'il s'était réveillé dans la peau de Tyler Durden. 



Plusieurs mois se sont passés, puis il a réalisé rapidement que ne rien faire était extrêmement chiant. Même s'il y avait de quoi s'occuper, les vacances se sont faites longues, et il n'avait plus de contacts journaliers avec des collègues avec qui discuter du dernier épisode de Games of Thrones. Et puis il n'avait plus l'occasion de s'impliquer dans les dernières super idées qui secouent le microcosme vidéoludique. Après quelques interrogations philosophiques (dois-je aller me vendre au plus offrant ?) il a donc décidé de créer sa boîte depuis zéro. Il a expliqué qu'il a essayé d'emblée de ne pas faire les mêmes erreurs qu'Epic. Il a voulu embaucher des gens cools, des gens créatifs, pas de yes men. Il n'y aura pas de crunchs, pas de marche de la mort dans le développement de son jeu. "On n'est pas là pour briser les familles". Comme exemple de gens "non cools", il a cité les programmeurs qu'il a pu rencontrer. Une certaine partie de ces programmeurs (pas tous), avaient la fâcheuse tendance à lui dire d'emblée que toute idée qu'il avait était impossible, avant même qu'il ait fini de l'expliquer. "Impossible, ça va tuer le framerate, non il faut réarchitecturer le moteur, nope, toujours nope". Son programmeur idéal l'interromprait pour lister les améliorations de son idée auxquelles il n'avait même pas pensé, et ils finiraient par s'embrasser sur la b.. Euh non rien. 

Il a une idée très précise pour le jeu qu'il souhaite faire, il ne veut surtout pas être comparé à Battleborn/Overwatch : "Qui aspire à être un gorille de l'espace ? ou un champignon sentient ?". Il veut "des gangs, des guns, une gravité variable, et des grams (la drogue pour laquelle les gens se battent dans le jeu)". Pour montrer à quel point il est attaché à ses idées comme une balane à son rocher, il a dit que son jeu Law Breakers est à 90% ce qu'il y avait de marqué sur les transparents Powerpoint qu'il avait montré à EA/Ubisoft quand il démarchait encore les éditeur pour son projet Blue Streak. Il a concédé que son côté têtu lui a valu quand même des gamelles, et il a cité son insistance à avoir des vers géants dans Gears of War comme une des pire idée qu'il ait pitchée, avec le recul. 



Il a eu quelques mots sur la diversité dans le jeu vidéo. D'abord il a donné un passe à CD Projekt ou Tecmo parce que ce sont des "étrangers", ils ne peuvent donc pas comprendre. Ou quelque chose dans le genre. Ensuite il s'est donné un blâme pour son traitement des jeux dans le passé. Il était immature et son équipe était toute homogène, principalement composée d'homme blancs hétéros. Mais il essaie d'apprendre autant qu'il peut et s'améliorer. Pour être sûr d'être moins tenté de faire la même chose, il a pris le parti de fonder Boss Key avec les profils les plus variés qu'il a pu trouver. Des femmes, des noirs, des gens d'origine asiatique, des gays, etc. Pour lui ce n'est pas juste pour être un bon citoyen (même s'il le pense) c'est surtout que ça a un sens au niveau business. S'il veut une entreprise créative, il lui faut des profils variés et pas un groupe homogène. Ensuite il a cité les exemples récents de Fast and Furious 7 et Star Wars 7 comme des super succès planétaires que la diversité de leur "cast" aurait dû plomber si on avait suivi les vieilles règles hollywoodiennes. Sa règle pour le character design : des persos de toute race/genre qu'on pourrait croiser dans la rue et pas des stéréotypes, ainsi que des vêtements qui ont du sens dans un contexte de guerre futuriste plutôt que dans la mise en avant des assets physiques.

Panels diversité, Houston Gaymers

Puisqu'on en parle, la diversité était l'un des gros mots de cette PAX avec plusieurs panels consacrés à la question et une mini-fête organisée par une association LGBT pour les gens de la PAX. 

Un débat qui était plutôt absent de cette PAX, mais pas inconnu pour ceux qui suivent l'actualité et la place de la PAX dans le cœur des activistes (les SJWs comme les surnomment leurs détracteurs). Les deux créateurs de Penny Arcade, même s'ils se sont entourés de gens plutôt activistes - Coming out en BD de Gavin Greco un de leurs employés - (Seattle est après tout plutôt une ville remplie de gens ouverts à l'évolution des mœurs par rapport à la moyenne US, un peu comme San Francisco même si dans une moindre mesure), ont souvent attiré la controverse. Ce qui fait que certains joueurs même hard core ne fréquentent pas la PAX pour cette raison. 



En pratique les appels au boycott ont probablement peu d'effet, les différentes PAX étant de grosses vitrines pour toutes les boîtes et l'ambiance bon enfant partout contraste avec les propos de leurs créateurs. Pour les organisateurs des panels, l'existence de ces panels au sein de la PAX prouve qu'il est possible d'avoir une voix qui confirme l'existence de gens qui veulent plus de diversité, de représentation positive dans les jeux, et une industrie à leur image démographiquement. Le succès de leurs panels est donc une voix forte plus importante que les polémiques sur l'organisateur.

L'un de ces panels présentait plusieurs vétérans de l'industrie du jeu qui avaient fait leur coming out à leurs collègues et n'en avaient pas souffert (au moins ouvertement).
Selon eux, les boîtes sont souvent ouvertes à l'existence d'employés LGBT, et le traitement de leurs employés est souvent plus progressif que l'image que la boîte projette : avec des projets très traditionalistes qui ont très peur de s'éloigner de la norme et ou de "ce qui se faisait avant". La peur du backlash est évidemment présente, mais selon eux pas toujours justifiée. L'incompréhension du joueur, qui a le sentiment qu'on le force à avaler quelque chose ou qu'on change une expérience de jeu qu'il appréciait et qui disparait, est parfois présente mais il y a des exemples notables où ça n'a jamais été un problème. Les Sims ont eu des relations homosexuelles depuis le tout premier épisode, les relations homosexuelles sont prévues dans Fallout depuis le tout premier épisode, les personnages de Undertale n'ont pas besoin d'annoncer leur genre et donc pourraient tout à fait être gender fluid (même si certains joueurs font leurs propres déterminations dans leur tête pendant leurs séances de jeu privées).


Le succès d'un jeu n'est donc que rarement lié à la représentation qui est faite de ses personnages. Même si bien entendu c'est parfois plus vrai dans certains genres que d'autres (des FPS guerriers ou certains jeux à la narration forte par exemple). 
 
Il y a beaucoup d'espoir de la part des panelistes qui se considèrent de la vieille génération pour laquelle rien ne coulait de source (on ne pouvait pas annoncer qu'on était gay ou quoi que ce soit). Pour eux il y aura une génération de futurs créateurs qui n'auront connu les USA que comme le pays où il a toujours été possible de se marier quel que soit son sexe.

La convention en elle même est très amicale. Le cosplay est l'occasion pour les gens de s'afficher dans la tenue qu'ils veulent sans jugement négatif, le harcèlement pour n'importe quelle raison n'est pas toléré. Une fête était organisée par les Houston Gaymers en marge de la convention. Leur but était de faire un peu d'information sur leurs actions caritatives et leur participation à la création de safe spaces, conventions alternatives, etc.

XCOM 2 et les mods

Il y avait également un panel entièrement consacré aux mods pour XCOM 2 de Firaxis. Étaient présents Ryan McFall (lead engineer), Greg Foerthsch (art director), Chris Watters (modérateur), Brian Hess (lead level designer), John Lumpkin (lead designer).

Firaxis a réalisé sur les derniers jeux XCOM (Ennemy Unknown et Ennemy Within) que le modding était très important. En fait il était tellement important qu'ils ont pris la décision drastique de faire de XCOM 2 une exclusivité PC alors que les précédents XCOMs sont également sortis sur console. En gros, s'ils l'avaient sorti aujourd'hui sur console, les joueurs seraient passés à côté d'une très grosse partie du contenu sous forme des mods.

Les premiers jeux n'avaient pas été pensés pour les mods et donc le modding est arrivé de manière plus organique. Les développeurs comme John Lumpkin du Long War Studio ont dû faire un peu de reverse engineering pour arriver à modifier les fichiers du jeu pour obtenir ce qu'ils voulaient. Leur mod "the Long War" était une total conversion, ce qui n'avait pas du tout été prévu par 2K Games. Mais son mod était tellement populaire et bien réalisé que les gens de Firaxis l'ont contacté directement pour savoir s'il voulait bosser avec eux sur XCOM 2. Plutôt que de lui faire faire du développement sur le jeu de base, ils lui ont proposé de créer un mod directement pour le jeu et de les assister dans la création des outils pour les moddeurs. Il a donc proposé la création de hooks (appels qui permettent l'insertion de code ou la modification du comportement du jeu), de transformer le moteur pour prendre en compte les différents mods et donc de faciliter le travail de compatibilité entre ces mods. Si le nouveau mod de Long War Studio a été disponible dès le lancement du jeu, c'est grâce à ce travail réalisé en amont.



Faire des outils pour les moddeurs n'a pas aidé que ces derniers. En effet les développeurs du jeu chez Firaxis se sont rendus compte que de nombreux outils préparés pour rendre le modding plus facile allaient aussi faciliter le développement de leur jeu. Il y a notamment la capture de tous les états du jeu et la possibilité de les rejouer à n'importe quel moment pour retrouver un bug tenace dans le code. L'historique étant présent dans toute sauvegarde, tout fichier de sauvegarde peut donc être potentiellement utilisé pour le débogage futur. Outils pour débuguer la ligne de vue (certains bugs affectant les premiers XCOMs viennent à l'esprit), rajout de caméra libre, de la console in game : il suffit de lancer le jeu en mode debug pour avoir accès à tout cela. 

Toutes les assets sont ouvertes : fichiers de scripts, cartes, props, matériels, textures, sons, systèmes de particule, les modèles aliens et des morceaux customisables pour les personnages humains, les fichiers d'animation. La constante est l'exécutable qui est toujours nécessaire pour lancer le jeu et les mods. 

Pour aider à développer ils ont aussi rajouté un mode Skirmish (escarmouche), qui permet de lancer une carte rapidement avec tous les paramètres voulus sans devoir commencer une campagne. Ça permet de tester rapidement tous les scénarios. Ce mode skirmish sera également disponible depuis le jeu de base.



En plus du XCOM ModBuddy qui permet d'éditer les fichiers de scripts et publier directement le mod sur Steam, les joueurs et moddeurs ont accès à l'éditeur complet du jeu. L'éditeur est la version maison de l'éditeur de l'Unreal Engine qui a servi de base au moteur du jeu XCOM. Ils se demandaient si c'était légal pour eux de donner la version de l'éditeur Unreal modifié mais il se trouve que oui, c'est légal. 

Quelques mots supplémentaires sur le jeu lui-même : le système de cartes statiques en nombre limité a disparu pour laisser place à un système plus procédural. Les créateurs de cartes devront simplement construire des briques de base qui seront combinées pour faire un variété immense de cartes dans plusieurs types d'environnements. Selon eux cela augmentera la rejouabilité. En plus des environnements variés (urbain moderne, urbain décrépit, jungle, désert), les cycles jours nuits sont totalement dynamiques et les cartes sont toutes jouables dans toutes les conditions. Certains équipements auront des bonus et des malus selon le moment de la journée.
 

Commentaires

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choo.t
 
" les personnages de Undertale n'ont pas besoin d'annoncer leur genre et donc pourraient tout à fait être gender fluid (même si certains joueurs font leurs propres déterminations dans leur tête pendant leurs séances de jeu privées)."

Je ne comprends pas bien l'exemple, j'ai fini Undertale et je ne vois pas de différence de traitement avec les autres jeux à ce niveau là, à vrai dire je n'ai jamais vu un jeu où un personnage annonce son genre.
Nicaulas
 
Perso je ne m'étais pas du tout rendu compte que le personnage principal n'était pas genré par le jeu. J'étais persuadé que c'était une fille, sans aucune raison particulière mais je ne me suis même pas posé la question : j'ai vu le perso, c'était une fille. Il a fallu la relecture du test pour qu'on me fasse remarquer que ça n'était pas précisé et que pour ce qu'on en sait, ça pourrait très bien être un garçon ou un transgenre.

Et ce malgré le scénario qui finit par t'expliquer très clairement que tu ne joues pas le perso tombé dans le trou au début, mais un condensé de l'âme des 8 humains tombés précédemment. Malgré ça, je suis resté persuadé que c'était une fille.
zouz
 
Je viens de finir le pamphlet sur Mr Bleszinski, je vais faire une pause tant les informations qui sont rentrées dans mon cerveau sont denses et inutiles à la fois.
Ce type a du talent mais il a de sacrées idées de merde parfois, j'en veux pour preuve son prochain jeu qui me donne à peu prés autant envie qu'un Sandwich Subway après un repas de Noël. Je suis pourtant fan de Gears, mais là non... Parfois avoir des contraintes avec une armée de beaufs rednecks et fans du calendrier Pirelli dans son studio ça paye.

Je repasse une fois que que j'aurai ingurgité un autre morceau de cet article.

Super billet Legreg.
Sir_carma
 
Toute la partie de Cliffy B à l'air tellement bullshit...
On a l'impression qu'il essaye de se convaincre lui même.
LeGreg
 
choo.t a écrit :
" les personnages de Undertale n'ont pas besoin d'annoncer leur genre et donc pourraient tout à fait être gender fluid (même si certains joueurs font leurs propres déterminations dans leur tête pendant leurs séances de jeu privées)."

Je ne comprends pas bien l'exemple, j'ai fini Undertale et je ne vois pas de différence de traitement avec les autres jeux à ce niveau là, à vrai dire je n'ai jamais vu un jeu où un personnage annonce son genre.


Je m'avance probablement beaucoup (je ne connais pas le développeur et je n'ai pas joué au jeu) mais il semble que le but du développeur était que ton interprétation soit valide. Tout comme celle de Nicaulas, tout comme celle des gens du panel. Bref il y a probablement une volonté délibérée dans le jeu.. mais chacun reste libre de sa propre interprétation.
Fougère
 
Je suis dans le même cas que Nicaulas.
Et il a fallu que je termine le jeu et que je lise des analyses à droite à gauche pour m'en rendre compte.
LeGreg
 
Il y avait aussi de nombreux panels que je n'ai pas pu couvrir, les panels Loot Gaming (les goodies par abonnement LootCrate), des panels Twitch, le panel Dropped Frames (un podcast de streamers orienté PC), un panel sur les jeux d'horreur, un panel realité virtuelle, les Q&A des deux créateurs de Penny Arcade etc, etc.. Beaucoup de cosplayers qui avaient fait le déplacement parfois de très loin. Des aficionados des jeux de plateau avec grand espace dédié et quelques panels, des matchs, des compets, un espace jeu PC, jeu console, jeu rétros, des meetups divers et variés.

Bref ce qu'on peut attendre d'une grosse convention.
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Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...