Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

PSP : LE GROS DOSSIER

toof par toof,  email
Il y a dix ans, Sony débarquait sur le marché des consoles de salon avec la Playstation. A ce moment là, les deux principaux acteurs, Sega et Nintendo, se partageaient le gâteau. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, l'un a mordu la poussière, l'autre se récupère une réputation d'amuseur d'enfants et on en arrive à cette situation connue de tous : Sony s'est très bien installé sur le marché. Non contente de la réussite de ses deux Playstations, c'est maintenant au marché des consoles portables qu'elle va s'attaquer avec la PSP, la console à tout faire.

Sortie en fanfare en décembre dernier au Japon, en même temps que la DS de Nintendo, la PSP cible néanmoins un marché différent de celui de l'autre géant japonais. Alors que la DS se concentre uniquement sur les jeux vidéo et tente d'innover dans ce domaine, Sony vise plus haut en termes de possibilités ludiques, de performances 3D... mais également au regard de son prix. Présentée à la fois comme une console de jeu et un lecteur multimédia, la PSP vise un public plus large et tente de vendre une image plutôt qu'un produit. Neuf mois après sa sortie niponne, la portable de Sony débarque en Europe et c'est l’occasion rêvée de faire un petit bilan.


T'as de beaux yeux, tu sais ?


Le package de la PSP donne d'emblée un aperçu de son contenu, avec une photo grandeur nature de la console. Une fois le tout déballé, on se retrouve avec la console, la batterie, la carte mémoire de 32Mo, une bandoulière trop blanche et trop rigide, une casque doté d'une télécommande, le câble d'alimentation, le chargeur et enfin le manuel. La première manipulation de la PSP laisse l’impression qu'elle semble à la fois fragile et assez lourde, du coup on n'a pas trop envie de risquer de la laisser tomber. La partie supérieure de la console est tout en plastique brillant, laissant entrevoir tout plein de reflets qui risquent de devenir gênants pendant les parties, tandis que le dos de la console est en plastique mat. Si l'on s'attarde un peu sur les détails, on notera que l'emplacement de la carte mémoire n’est fermé que par un bout de caoutchouc, ou encore que le système d'éjection des UMD, sûrement réalisé par un enfant de 7 ans avec quelques pièces de mécano, semble plutôt fragile.





Il est temps alors d'effectuer le premier allumage de la console - moment de bonheur s’il en est ! - qui permet de constater la qualité excellente de l'écran, de par sa luminosité - déclinée en trois niveaux, afin de l'ajuster au mieux selon la lumière ambiante ; la finesse de l'image - malgré une résolution de seulement 480x272 pixels ; ou encore le rendu des couleurs. C'est tout bonnement impressionnant, du jamais vu dans le domaine, surtout en comparaison des écrans des GBA et DS. Là dessus Sony marque un paquet de points, et on comprend d’autant mieux la volonté d'en faire également un lecteur vidéo. Seul point noir, ce fameux aspect brillant du plastique sur le dessus de la console, véritable « attrape traces de doigts », et particulièrement sur les côtés de l'écran, près des boutons, où de gros pouces comme les miens viennent facilement échouer.


Le mini stick analogique se situe en bas du côté gauche, sous la croix de direction, ce qui ne le rend pas naturellement accessible. Il faudra plier du pouce pour s'en servir. De plus, il est loin d'être précis et vraiment pas pratique dans une majorité de jeux. La croix de direction quant à elle, est très bonne puisqu'identique à celle des pads PS2. Idem pour les quatre célèbres boutons carré/rond/croix/triangle qui sont malgré tout un peu plus petits que sur le pad de la grande soeur. Sur la tranche supérieure se trouvent les gâchettes L et R de couleur transparente, avec une espèce de cran pas des plus confortables lors de l'appui. Tous les boutons sont en plastique dur et lisse, contrairement à ceux de la PS2 qui sont faits dans un plastique plus doux. Et enfin, sous l'écran se trouve pléthore de commandes : Home, pour revenir à l'interface de la console, les volumes plus et moins, un bouton pour régler la luminosité de l'écran (voire même de l'éteindre), un bouton pour couper le volume et enfin les célèbres Select et Start.





Sur la tranche droite se trouve le bouton de mise en marche qui possède un fonctionnement assez étrange. Il se trouve par défaut dans une position centrale, où une brève impulsion vers le haut met la console en veille et une impulsion plus longue l'éteint tout simplement. Mais voilà, il est difficile souvent de savoir si on a vraiment éteint la console ou si on l'a seulement mise en veille. Alors on s'éternise un peu sur le bouton pour être sûr que le console est bien éteinte, de peur de gaspiller la sacro-sainte batterie et son autonomie au rabais. Enfin, l'interrupteur possède une position en bas qui verrouille la console : parfait lorsqu'on veut écouter des MP3 avec la machine dans un sac mais voilà, pour déverrouiller la console, il faut être très minutieux sinon on n’arrivera qu'à donner une impulsion vers le haut qui mettra la console en veille. Que de blabla pour un simple bouton de mise en marche me direz-vous, mais ce genre de petits trucs énerve car on les manipule à chaque utilisation de la console.


En ce qui concerne le son, diffusé par les quatre orifices hauts-parleurs (un en bas de la console et un sur la tranche inférieure, et ce des deux côtés) est d’une qualité assez médiocre, mais pourtant satisfaisante pour les jeux. La puissance est également suffisante mais ne comptez pas en faire profiter tous vos voisins si vous vous trouvez dans un environnement bruyant. Idem pour l'utilisation MP3, il faudra être assez près pour l'entendre et n'espérez pas sonoriser votre soirée entre potes avec, à moins que vous jouiez au roi du silence. Il faudra donc se la jouer égoïste et utiliser des écouteurs adaptés (comprendre : d'autres que ceux fournis avec la console) pour que la console révèle son potentiel : la qualité sonore est au rendez vous, le son se révélant riche et plein de relief, donnant aux jeux une autre dimension.





Enfin un petit mot sur le défaut préféré de tous les détracteurs de la PSP, l'autonomie. Limitée à environ 5 ou 6 heures, selon l'utilisation, elle s'avère insuffisante à partir du moment où l'on voyage, un comble pour une console portable. Toutefois, la console s'éteint, ou plutôt se met en veille, dès que l'énergie est insuffisante. Il suffit alors de la rebrancher sur le secteur pour reprendre la partie. Mais ce n'est pas chose facile si l'on est dans le train, en camping ou même dans les transports en commun.


Globalement, la prise en main de la console est bonne, les boutons sont facilement accessibles excepté le médiocre mini-stick analogique et même si la PSP n'est pas une console que l'on peut transporter dans une poche, elle respire le produit bien conçu et plutôt bien fini. Seul l'écran devra vraiment être le sujet de toutes les attentions lors du transport car il est très sensible à la moindre petite rayure.



 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nuitn0ire
 
J'espère que la PSP également sera interdite au volant .

Sinon c'est toof ces petits doigts ? toof est-il un garçon avec beaucoup de cheveux ou une fille avec beaucoup de poiles ?
analogue
 
Cette PSP me laisse un arrière goût de Lynx et j'ai l'impression qu'elle va connaître le même avenir.
YoGi
 
elle est donc vendue ici avec le firmware 2.0 ! damned

quant a espérer une ouverture de la part de sony pour les homebrews, je n'y crois pas, leur politique à toujours été de fermer leurs formats et périphériques (MD, memory stick..).

reste à miser sur les bidouilleurs en herbe pour faire sauter ces protections.
ClémentXVII
 
"Petite imperfection, il n'est pas possible au niveau de l'arborescence d'aller au délà d'un niveau de sous répertoire, et il en va de même pour les MP3.

C'est quand-même gênant si l'on a, comme moi, ses fichiers musicaux stockés sous 'Artiste/Album/Titre.mp3'.
ekianjo
 
Haha merci pour le screen de la versions PSP de Sanqua :)
ekianjo
 
YoGi a écrit :
elle est donc vendue ici avec le firmware 2.0 ! damned


Non, pour la sortie européene, il s'agit encore de la version 1.52 - la version 2.0 viendra sans doute très bientot mais les stocks sont encore en 1.52 pour le moment.
Zaza le Nounours
 
La version Euro de la console en elle-même est effectivement en 1.52, mais le firmware 2.0 est rangé bien sagement sur l'UMD de démo livré avec la console.
shotgun
 
Bon dossier qui confirme ce que je pensais de la PSP. Un gros jouet technologique pour Ado qui veulent être à la mode...
soma
 
Si en plus je pourrai bientôt mettre Tetris dessus, voila un achat que je suis sur de ne pas regretter.
armeleven
 
J'aurai souhaitez savoir, est-il prevu a l'avenir (proche si possible) d'y implanter un GPS (pas trop cher) ? Car jusqu'a maintenant j'etait plus tenté par la Gizmondo pour les fonction GPS, video , photo , camera et le prix tràs attractif (150 € si on recevait des "pub intelligentes), que par la PsP qui semble moins complete (plus puissante peut etre mais moins de fonctionnalités de base ).

Autre question :A-t-elle une fonction d'agenda ?
FleXmaN
 
euh....achète un pocket PC , c'est une console pas un organiser .
armeleven
 
Disont que la gizmondo est (etait ?) moin cher, et proposait du jeu ET des fonctions d'organiser, je voit pas en quoi console de jeux portable et organiseur ne pourrai pas faire un.

J'ai personnellement pas envie de depenser de l'argent pour une console portable + un organiser , c'est pour cela que je demande si elle possedent certaine fonctionnalité d'un organiser ( ce qui je pense n'est pas trop demandé).
shotgun
 
PSP = lecteur MP3 (préféré un vrai lecteur MP3), un lecteur vidéo (préfère ma bonne vieille TV ou à la rigueur un lecteur portatif), un exploreur internet (si, si on peut aller sur le net avec^^), le GPS, etc... A quand la possibilité de prendre des photos, de tranformer sa PSP en téléphone portable etc...?

C'est plus une console, et franchement le seul intéret que je lui trouve c'est le fait de pouvoir mettre des émulateurs. Mais à 250€ l'émulateur portatif franchement...
ekianjo
 
armeleven a écrit :
J'aurai souhaitez savoir, est-il prevu a l'avenir (proche si possible) d'y implanter un GPS (pas trop cher) ?
Autre question :A-t-elle une fonction d'agenda ?


Oui un GPS est prévu, mais que pour le Japon pour l'instant... fonction d'agenda, pas à la base, mais il y en a déjà un dans les homebrews. Mais franchement, taper avec une PSP (entrer du texte avec des boutons) c'est super relou. surtout que l'écran est pas tactile, donc pas de prise de notes possibles. Non, c'est clairement pas fait pour ça.
armeleven
 
Surtout qu'a ce prix la on peut s'acheter une X-box 360 ou une bonne carte graphique pour son PC (je prefere la seconde solution).

Par ailleur il me semble que les accessoire, font vite monter le prix de la PSP ,si on s'achete une carte memoire 1 Go, le socle avec les petite enceinte, la coque de protection (quasiment indispensable si on est un peu maladroit), on arrive vite a une facture assez sallée.

Par contre le point positif : le prix des UMD vidéo ,20 € (les jeux sont 2 fois plus cher eux) .
ekianjo
 
shotgun a écrit :
C'est plus une console, et franchement le seul intéret que je lui trouve c'est le fait de pouvoir mettre des émulateurs. Mais à 250€ l'émulateur portatif franchement...


Ben y'a pas d'autres trucs portables qui font tourner des emus aussi bien. Quoique si, sur PocketPC en fait, mais sans pad, c'est un peu rude pour jouer.

Les émulateurs, c'est quand meme vachement bien. Ca te permet d'avoir accès à des milliers de jeux alors que la console n'en a pas beaucoup à la base.

Et même si les graphismes on pu vieillir, certains jeux restent excellents (les sonics et marios par exemple). Sans compter les RPG mythiques (les vieux FF).

Enfin à toi de voir, mais c'est pas une si mauvaise chose. Et 250 euros, c'est quand meme BIEN moins cher qu'un PDA pas mal (qui tourne plus dans les 400-500 euros).
ekianjo
 
armeleven a écrit :
Surtout qu'a ce prix la on peut s'acheter une X-box 360 ou une bonne carte graphique pour son PC (je prefere la seconde solution).

Par ailleur il me semble que les accessoire, font vite monter le prix de la console (si on s'achete une carte memoire 1 Go, le socle avec les petit enceinte, la coque de protection (quasiment indispensable si on est un peu maladroit), on arrive vite a une facture assez sallée.

Par contre le point positif : le prix des UMD vidéo ,20 € (les jeux sont 2 fois plus cher eux) .


C'est pas tr_s logique ce que tu dis : tu peux pas comparer un truc portable et un truc qui est, à la base, sédentaire. Tu emmenes pas ta tour PC avec toi quand tu te déplaces. C'est comme dire : "je prefere acheter des grosses einceintes chez moi qu'un lecteur mp3 portable". Ca te fera une belle jambe quand tu dois glander dans un train à trouver une occupation. Ne mélangeons pas tout.

Pour les accessoires tu as raison, c'est cher... surtout ces foutues memory sticks.

Là où je te suis pas, par contre... sur les UMD ?? dans ta logique sédentaire, tu devrais réaliser qu'un DVD coute meme prix voire moins cher qu'un UMD, et tu as une AUTRE qualité quand même. genre, du son en 5.1 quoi, au lieu d'un stéréo tout pourri pas du tout immersif.
shotgun
 
ekianjo a écrit :


Ben y'a pas d'autres trucs portables qui font tourner des emus aussi bien. Quoique si, sur PocketPC en fait, mais sans pad, c'est un peu rude pour jouer.

Les émulateurs, c'est quand meme vachement bien. Ca te permet d'avoir accès à des milliers de jeux alors que la console n'en a pas beaucoup à la base.

Et même si les graphismes on pu vieillir, certains jeux restent excellents (les sonics et marios par exemple). Sans compter les RPG mythiques (les vieux FF).

Enfin à toi de voir, mais c'est pas une si mauvaise chose. Et 250 euros, c'est quand meme BIEN moins cher qu'un PDA pas mal (qui tourne plus dans les 400-500 euros).

Connaissant Sony et ses Playstation et me connaissant, la console ne ferais même pas 2 mois. Je l'admet de suite sans être un anti-sony primaire, j'avoue ne pas apprécié les playstation, leur finition vraiment mal foutu et leur jeux pas originaux du tout.
Mais faut admettre que quand je regarde les screens et la PSP qu'on a gentilment voulu me montrer, j'ai l'impression de voir un surperbe écran entouré de morceeux de plastiques dont on se demande comment ça tient. Bien que je trouve les jeux pas à la hauteur, je trouve la DS nettement plus portatif que la PSP...
ekianjo
 
shotgun a écrit :

Connaissant Sony et ses Playstation et me connaissant, la console ne ferais même pas 2 mois. Je l'admet de suite sans être un anti-sony primaire, j'avoue ne pas apprécié les playstation, leur finition vraiment mal foutu et leur jeux pas originaux du tout.
Mais faut admettre que quand je regarde les screens et la PSP qu'on a gentilment voulu me montrer, j'ai l'impression de voir un surperbe écran entouré de morceeux de plastiques dont on se demande comment ça tient. Bien que je trouve les jeux pas à la hauteur, je trouve la DS nettement plus portatif que la PSP...


Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Sauf sur un truc : la PSP est, à mon avis, très bien conçue. Rien à voir avec le cheap de la PS1 et de la PS2. Elle tient bien en main, lourde comme il faut, seuls quelques boutons sont un peu foireux (L et R) et le port UMD qui semble très fragile...

Mais globalement, elle laisse une tres bonne impression. C'est un très bel objet. Je trouve le design de la Ds bien plus quelconque et dégueu que celui de la PSP.

Pour les jeux, ca enterre la DS à 10 pieds sous terre en terme de performance. Maintenant, c'est vrai, les hits ne sont pas vraiment encore là. Il manque LE jeu qui fera vendre des PSP. Et il n'est pas prêt de venir si on en croit les plannings...
Ttask
 
ekianjo a écrit :
Il manque LE jeu qui fera vendre des PSP.

Lumines ?
Joule
 
GTA d'ici un ou deux mois devrait en vendre des pelles.

Lumines n'est pas assez grand public pour faire vendre de la console, je pense.
Ttask
 
En tout cas, c'est celui qui m'a poussé à ne pas attendre la sortie de Worms pour m'acheter la console.
Joule
 
Je ne te considère pas comme faisant partie du grand public :)

Et je pense que pour le quidam à Carrefourou à la FNAC, une jaquette Lumines et une jaquette GTA, ça fait la différence.
commode
 
Pro evolution soccer 5, GTA:Liberty City Stories et Gran Turismo 4: mobile, voilà des jeux dont leurs grands frères sur la grande soeur se sont vendus par millions; des conversions PSP qui graphiquement assurent au vu des photos; donc normalement un bon potentiel de vente pour ces titres et donc de la machine, parfait mais le problème c'est le prix surtout au vu de l'arrivée imminente de la 360°, mais bon tout le monde le sait les consoles ça "baisse" donc oublions cette histoire de prix, focalisons nous juste sur son intérêt et son utilisation dite ludique car j'oublie aussi ces petites features utiles ou pas, qui ne sont là que pour rendre la trique plus dur et justifier son achat auprès de sa copine/parents ! Donc juste le jeu donc, avant jouer sur une portable c'était pour les enfants high tech ou les fans de jeux plus old skool techniquement et fondamental, là Sony rêve a une réussite digne de la Playstation et c'est là que je veux en venir, pouet. Perso je joue sur GBA et même si je suis ravie de ces jeux a la saveur 16 bits ça me fait mal au cou et j'ai les yeux qui frisent ! Les gamins c'est trop puissant ça s'adapte mais les vieux ? Est ce que Sony arrivera a changer les habitudes et donner envie de jouer sur sa portable a de vieux joueurs console ou pire pc ? je sais pas, je me demande. Enfin c'était juste pour dire que je suis curieux de voir comment le grand public va réagir face a cette nouvelle façon de jouer que lui apporte son Carrefour et si avec la PSP il sera heureux comme un petit chien ? a voir...
HirOshiMa
 
UMD à 20€ pas cher ?
Pas de lecture/gravure universel, pas de bonus, pas de 5.1, qualité encodage moindre, le tout 2 fois plus cher que le dernier double dvd que je me suis acheté neuf. (The Killer)
moret
 
Ttask a écrit :

Lumines ?


300€ pour un tetris qui tournerait sur gba, paye ton affaire....
soma
 
moret a écrit :


300€ pour un tetris qui tournerait sur gba, paye ton affaire....


Depuis quand un jeu doit obligatoirement utiliser toutes les capacités techniques d'une console pour être excellent?
montana
 
soma a écrit :


Depuis quand un jeu doit obligatoirement utiliser toutes les capacités techniques d'une console pour être excellent?


De plus si tu arrives a faire touner ca sur gb...putain chapeau.
dwarfy
 
Joli toof.

(toi au moins t'es utile ici.)
Message masqué
Lostsoul
 
Ca fait vachement envie.
Le prob c'est de trouver une excuse.
J'ai pas besoin de frimer à l'école, ni au bural.
Je prend pas le train ni le rer.
Mon dentiste me fait attendre max 10mn et il a des revues sympa.
Bref, je cherche toujours une excuse pour me la payer. Juste comme ça.
FleXmaN
 
T'as qu'a dire que tu fait beaucoup caca .
Au moins t'aura une excuse valable :) .
toof
 
Ou alors que, comme moi, tu as un besoin vicéral de jouer à Lumines, un peu comme une drogue :)
angelinthedark
 
Merci au personnes responsables des voix dans ridge racer Fr, ça donne vraiment pas envie de l'achetter.
angelinthedark
 
soma a écrit :


Depuis quand un jeu doit obligatoirement utiliser toutes les capacités techniques d'une console pour être excellent?


Depuis que la machine a des capacités supérieures à tout ce qui se fait en matiere de portable et un prix conséquent.
Ttask
 
Très beau raisonnement. Sisi, vraiment. Lumines n'est pas excellent car il tourne sur PSP. Sur une machine avec une faible puissance comme la GBA ou la DS il aurait été bien meilleur, c'est évident.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.