Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

[Popcorn] Warcraft : La critique dont vous êtes le Héros

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Vous vous demandez si voir Warcraft : Le commencement vaut le coup. Sans déchaîner les passions, les critiques à propos du film disent un peu tout et son contraire. Heureusement, Factor est là.
Si vous ne connaissez pas l'univers du film, allez en 1 et sortez de la caverne où vous hibernez depuis 20 ans. Si vous avez joué à WoW ou Warcraft et que vous hurlez devant le stream de la Blizzcon quand Chris Metsen gueule "FOR THE HORDE", allez en 2. Si vous connaissez mieux l'histoire d'Azeroth que l'histoire de France, y compris l'arbre généalogique de Thrall sur les 20 dernières générations, allez en 3.
1. Si vous ne connaissez pas l'univers, le film Warcraft doit vous sembler assez générique. C'est de la fantasy tout ce qu'il y'a de plus normale, avec un univers qui donne l'impression d'être vaste. Impression renforcée par le montage un poil frénétique qui est en vigueur durant la majorité du film, où on passe d'un endroit à l'autre rapidement. Le scénario est également assez connu, avec ce qu'il faut de moments de gloire, de trahisons et de romance naissante. Si vous faites un tour sur Google pour en savoir plus sur l'univers après la séance, rendez-vous en 4, si vous aimez les feux d'artifices, rendez-vous en 5.

2. Le film Warcraft a été pensé pour vous. Attention, je ne dis pas qu'il a été réalisé pour les joueurs qui connaissent l'univers, car il faut bien attirer le grand public, mais la production a clairement fait un effort pour intégrer un maximum de références dans le film. Que ce soit au niveau de la magie, des lieux ou des personnages, le film fait du pied à tous les fanboys de Blizzard. Et ça fonctionne, car à défaut d'être toujours exactes, ces références sont plaisantes à voir sur un grand écran. Si vous parlez allemand en seconde langue, allez en 6, sinon allez en 4.

3. Je vous le dit tout de suite, le film ne respecte pas le lore de Warcraft. La qualité de la modélisation d'Azeroth vous transportera de joie, mais le scénario et le lore décrit dans le film ne correspondront pas à votre vision de l'univers, qu'on imaginait un peu plus sombre et violent, surtout à cette époque de l’Histoire. Vous ne pouvez vous empêcher de remarquer des petits détails gênants, et allez en 4.



4. Une fois le choc devant la modélisation de l'univers passé, vous remarquerez des tonnes de petites différences avec l'image que vous vous en faisiez. Tout a été fait avec la bénédiction de Blizzard, et cela reste mineur pour ce qui est du visuel, mais de plus grandes modifications ont été faites sur le déroulement des événements de la première guerre. Si la qualité visuelle de l'adaptation est extraordinaire, l'adaptation des événements est plutôt du niveau "C'est pas comme dans le bouquin". Si vous êtes fan de Hulk, allez en 7, si vous préférez Docteur Banner, allez en 8.

5. Une mention spéciale pour la magie, qui est vraiment très bien exploitée tout au long du film. C'est surement un des aspects de l'univers qui est le moins flagrant dans le jeu, mais la magie est présente littéralement partout dans Warcraft, dans des formes infiniment variées. Cette omniprésence est très bien rendue dans le film, en plus d'une modélisation particulièrement soignée et spectaculaire, à tel point que la menace que représente les Orcs est parfois éclipsée par celle de la magie gangrénée (le Fel en VO). Si Gul’Dan est votre modèle dans la vie, rendez-vous en 7, sinon allez en 6.

6. Un des points noir du film, c'est son utilisation des langues que parlent les différents protagonistes. C'est bien connu, les Humains et les Orcs ne peuvent communiquer (surtout à ce moment-là de l'histoire) parce qu'ils ne parlent pas la même langue. On entend ponctuellement les Orcs utiliser leur dialecte pour discuter entre eux et une scène du film oblige Garona à jouer les traductrices. Sauf que dans cette même scène, les Orcs et les Humains parlent anglais, dépendamment du placement de la caméra. C'est très déstabilisant, tant on a l'impression que les Orcs parlent anglais quand ça leur chante. Vous êtes confus et vous rendez à la conclusion.



7. Que ce soit au niveau de l'image ou des personnages, les Orcs sont clairement les stars du film. La technique de modélisation des personnages rend quelque chose de superbe, une image à la hauteur du mythe. Le casting présent se permet d'aligner quelque uns des Orcs les plus connus de Warcraft (Durotan, Orgrim, Garona ou Gul'Dan), ce qui fera plaisir à tous les fans de la Horde. Mais le choix d'utiliser de vrais humains pour incarner leurs adversaires devient catastrophique dès qu'il s'agit de les faire se battre. Tous les combats opposants des Orcs en images de synthèse à des Humains de chair et d'os ont l'air étrange, pas un seul ne sonne juste. Vous êtes enthousiaste et vous rendez à la conclusion.

8. De leur côté, les humains ne s'en tirent pas trop mal. Une mention spéciale pour Kadghar, qui est vraiment le personnage le plus intéressant du film. Cependant, et malgré des costumes et accessoires qui sont de toute beauté, la présence d'acteurs de chair et de sang fait tâche dans le film. On se demande vraiment pourquoi les producteurs ont décidé de ne pas appliquer le même traitement aux acteurs humains qu'à ceux qui jouent les orcs. Le résultat n'est pas moche, mais donne un sentiment d'inachevé très désagréable. Vous êtes déçu et vous rendez à la conclusion.
Warcraft n'est pas le petit miracle qui donnera ses lettres de noblesses à l'adaptation de jeu vidéo, mais il dispose de qualités qui le mettent un peu au-dessus de la mêlée. Il aurait pu être bien meilleur si quelques erreurs grossières n'avaient pas été commies. On sort frustré de la projection, mais on espère que le prochain saura corriger ces défauts, car comme l'indique le titre, tout ça n'est que le commencement.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Je ne comprends pas que depuis le temps que Blizzard sait faire les plus belles vidéos de cutscene de l'histoire du JV, ils n'aient pas essayé d'en faire un vrai film de 1h30, comme le créateur de Final Fantasy l'avait fait en sortant Final Fantasy, les créatures de l'esprit.
Certes ce film n'avait pas été une réussite financière mais il avait quand même beaucoup de qualités et notamment celle d'avoir des humains modélisés avec soin qui étaient complètement raccord avec le reste du film en images de synthèse.
Temujin
 
Pour moi le plus gros defaut du film c'est de raconter la premiere guerre. (D'ailleurs c'est un mix de la premiere et de la deuxieme qu'ils racontent). J'aurais largement prefere voir l'histoire de Thrall ou d'Arthas de WC3. D'autant plus que si suite il y'a, ce sera probablement Beyond the Dark Portal, et toujours pas de Thrall donc.

Bref. Les premieres 15 minutes du film sont epoustouflantes. Les orcs sont incroyables, les effets de magie sont les plus beaux et "vivants" que j'ai pu voir au cinema, la musique est au top... Puis les humains arrivent. Et pourtant je suis un grand fan de Vikings et Ragnar, mais ici tout sonne faux. L'humour est completement a cote de la plaque, les enjeux sont peu palpables, l'histoire va trop vite... Puis reviennent les orcs et les combats, et la magie, et c'est l'ecrection a nouveau. Perso je suis pas d'accord avec Fougere sur les bastons entre humains et Orcs. Ca tape fort, c'est bien mis en scene, et malgre le peu de sang, c'est pas du PG13. La fin du film m'a plus decu, notamment tout ce qui se passe a Karazhan, borderline nanard.

Garona est chiante a mourir et ralentit le recit c'est relou.

La remarque sur les langues est vraie, et mon frere avec qui j'etais a ete tres confus par cette scene, mais en tant que joueur WoW, et sachant que personne ne parle Anglais sur Azeroth, et ayant vu Vikings, j'ai tout de suite compris l'alternance des langues. C'est pour les fans quoi.
Butagaz
 
Temujin a écrit :

La remarque sur les langues est vraie, et mon frere avec qui j'etais a ete tres confus par cette scene, mais en tant que joueur WoW, et sachant que personne ne parle Anglais sur Azeroth, et ayant vu Vikings, j'ai tout de suite compris l'alternance des langues. C'est pour les fans quoi.


+1: J'avais aussi pensé au parallèle avec Vikings, et j'avais pas trouvé ça lourd.
Pour les orcs, ils apparaissent comme brutaux dès la 1ere bataille, et ça fait plaisir à voir: ils écrasent des humains sans difficulté, on ressent la menace qu'ils représentent.
Pour la magie, même sentiment aussi, j'ai trouvé ça impressionnant (allez voir le film en 3D si vous pouvez, ça passe très bien dans des environnements full CGI).
La musique m'a pas paru trop fantasque, présente mais pas marquante (mention spéciale à Stormwind, on reconnait le chant typique du thème).
Ma connaissance du Lore de Warcraft est très limitée, mais le dernier plan d'un film est assez important. Et là, j'ai rien compris, et j'ai dû aller google pour mieux comprendre. spoiler sur la fin:Parce que franchement, savoir que Go'el c'est Thrall, c'est franchement pas évident. Et finir sur un plan comme ça c'est dommage pour les profanes, on finit avec une incompréhension totale.
Montage un peu brutal, mais bon, visiblement il fallait bien couper à un moment.

Je suis parti vite après le pagshot de fin, quelqu'un peut me confirmer qu'il y a pas de scénette au milieu ou à la fin du générique?
Vahron
 
Laurent a écrit :
Je ne comprends pas que depuis le temps que Blizzard sait faire les plus belles vidéos de cutscene de l'histoire du JV, ils n'aient pas essayé d'en faire un vrai film de 1h30, comme le créateur de Final Fantasy l'avait fait en sortant Final Fantasy, les créatures de l'esprit.
Certes ce film n'avait pas été une réussite financière mais il avait quand même beaucoup de qualités et notamment celle d'avoir des humains modélisés avec soin qui étaient complètement raccord avec le reste du film en images de synthèse.


Parce que le budget de Blizzard pour 3 minutes de cinématiques à chaque extension de WoW est tellement élevé qu'un film entier de ce calibre serait impensable. Accessoirement, Final Fantasy a créé un précédent terrible ; ça n'a pas été "juste" un échec commercial, ça a été "la plus grosse perte commerciale de toute l'histoire du cinéma", triste record qu'il a conservé pendant quasiment 10 ans.
Fougère
 
Ouais enfin entre les 2 y'a eu Final Fantasy : Advent Children qui dégoupillait du pangolin à la scie à métaux. Ils auraient fait quelque chose dans ce gout là; on passait d'une réaction "Meh" à "JHFBHJQFUVQHFUVQUF C'EST TROP BIEN"
MrPapillon
 
Je crois qu'ils essayent d'augmenter la taille de leur marché, pas juste contenter leur base actuelle. Du coup mettre des vrais acteurs et formater dans le style hollywoodien, ça fait sens.
Fouraflon
 
Avis assez similaire, l'histoire va beaucoup trop vite et c'est pas le passage le plus passionnant du lore.
Ça rappel pourquoi Georges Lucas a commencé par l’épisode IV.

D'un autre coté l'histoire de Warcraft 3 avec ces gueules d'elfe là ça aurait été difficilement supportable.
Crusing
 
MrPapillon a écrit :
Je crois qu'ils essayent d'augmenter la taille de leur marché, pas juste contenter leur base actuelle. Du coup mettre des vrais acteurs et formater dans le style hollywoodien, ça fait sens.

Mmmmm donc Beowulf était full CGi avec des vrais acteurs CONNUS modélisés pour restreindre la taille de marché.
Okay ça fait sens!
Yolteotl
 
Warcraft est un bon film, avec ses défauts.
Pour le moment il s'impose bien au box office (35 millions pour le premier week end avec seulement 11 pays, sans la Chine et les US), de quoi envisager une édition bluray bien fournie (Duncan Jones a annoncé 40 min de scènes cut au montage) + un deuxième volet plus ambitieux.
Crusing
 
Yolteotl a écrit :
Warcraft est un bon film.

Sawyer
 
Pour un fan oui c'est un bon film malgré les défauts. J'ai pris vraiment du plaisir à le mater, c'est jouissif, bien brutal, je le recommande pour les fans donc !
hohun
 
Fougère a écrit :
Ouais enfin entre les 2 y'a eu Final Fantasy : Advent Children (...) C'EST TROP BIEN"


Fougère
 
<3 Hohun
LeGreg
 
"Sauf que dans cette même scène, les Orcs et les Humains parlent anglais, dépendamment du placement de la caméra."

C'est la convention au cinéma depuis le début des temps. Quand un film se passe dans un endroit exotique les gens à l'écran parlent la langue du pays qui a produit le film (avec possibilité de doublages pour l'export). Par exemple les liaisons dangereuses si elles se passent en France on droit à des acteurs Anglais qui parlent en Anglais à l'écran, et une version re-doublée en Français pour la diffusion en salles françaises.

C'est quand ce n'est pas le cas que c'est bizarre (Apocalypto de Mel Gibson tourné en langue Maya).

Quand deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent on a au choix : un discours inintelligible, un discours inintelligible avec sous-titre (si c'est important pour la compréhension du scénario), un discours inintelligible au début pour établir qu'on ne parle pas la même langue mais si ça doit se prolonger on passe en mode langue compréhensible rapidement pour éviter de perdre des spectateurs en route qui ne sont pas venus voir un film en Klingon V.O.
divide
 
D'ailleurs il y a un passage que j'ai trouvé très astucieux à ce sujet, quand il y a les deux orcs en cages, on a la perspective sonore de l'orc agacée que sa congénère parle aux humains, à ce moment les humains continuent à parler en anglais mais le son est totalement flouté, ça parait comme une langue étrangère. L'orc se met alors à parler en anglais, sous entendu dans son dialecte d'orc, on comprend alors bien sa confusion mentale - sa langue parait familière, mais celle de l'autre non - pourtant les deux parlent anglais à ce moment précis du film.
Temujin
 
C'est parcequ'ils ne parlent pas en anglais divide. Dans le monde de Warcraft il n'y a pas d'anglais. Dans la scene de la cage et plus tard, quand des Orcs entendent des humains c'est pas de l'anglais.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.