Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Playstation 3 : le GROS DOSSIER

toof par toof,  email

Elle fait tout, même le café


Le futur, c'est maintenant, la Playstation 3 vient d'arriver, sans se presser. Ecoutons Sony, elle fait tout : console de jeu qui marque le départ de la nouvelle génération, elle est l'unique Playstation 3, elle emporte un lecteur Blu Ray pour la haute définition, et en plus, comme le montre le benchmark ci-dessous, l'unique Playstation 3 est la seule à proposer une vraie expérience nextgen.



Comme vous pouvez le constater, et comme l'avait promis Sony, la concurrence se traîne bien loin derrière. Naturellement, si l'on ne se place que d'un point de vue de plaisir de jeu, les trois machines ont leurs arguements et chacun ira de sa propre idée qui dépendra avant tout des jeux. Evidemment, la Playstation 3, même si elle arrive en dernier (et en retard) en Europe et malgré les moyens impressionnants mis en oeuvre par Sony pour faire parler d'elle, propose globalement la même chose en terme de performances par rapport à la Xbox 360, les points forts de chaque machine ressortiront dans les temps à venir avec des jeux exploitants au mieux leurs possibilités, et quoi qu'en disent les fanboys et autres développeurs achetés par un camp ou l'autre pour promouvoir leur produit à grands coups de mauvaise foi. En l'état, rien de bien concret ne permettrait de différencier si un jeu tourne sur telle ou telle console. Bien entendu, dans la cour des nextgens, la Wii fait classe à part. Voilà, ça c'est fait, inutile de s'étendre plus sur la PS3 par rapport à ses concurrentes, et penchons nous à nouveau sur ce qu'elle a dans le ventre.



Tout savoir pour brancher une black sexy


Parmi les connectiques vidéos proposées par la PS3, celle livrée en standard est donc le pire qu'elle est possible de faire : le composite, à éviter absolument. Comment ? C'est simple. Là ou la PS3 marque encore des points, c'est que les cables vidéos de la PS2 sont compatibles avec la nouvelle console de Sony, ainsi il sera possible de recycler le cable péritel RGB ou le cable composante YUV. Sur un téléviseur cathodique, le cable péritel RGB proposera donc la meilleure image possible. Dès lors qu'on attaque un écran LCD ou Plasma, le minimum pour avoir quelque chose de potable c'est d'avoir un cable YUV. Si vous êtes déjà équipés pour votre PS2, c'est parfait. Sinon, les cables noname ou de marque type Madcatz, Big ben ou Joytech sont très bon marché et éviteront de vous ruiner. Ceci dit, le prix des cables HDMI baisse de plus en plus et si vous possédez une telle prise sur votre téléviseur, c'est la solution à privilégier, surtout si votre écran supporte le Full HD. La différence de qualité entre le HDMI et le YUV est minime et l'écart ne pourrait se creuser qu'avec des cables de qualité douteuse. Par contre, si vous comptez vous servir de votre PS3 pour la lecteur de films au format Blu Ray, le HDMI s'avère indispensable pour profiter d'une image en haute résolution, HDCP oblige.



La force bleue


Le lecteur vidéo Blu Ray justement, parlons en : pour les plus nantis d'entre nous, la lecture des films pourra se faire en 1080p (1920x1080) et en fonction du film (sa qualité d'encodage mais aussi de numérisation), la qualité du rendu sera variable, mais pour un film proposé dans de bonnes conditions parmi celles sus-citées, le résultat sera remarquable : la qualité d'image est excellente et apparemment aucune concession n'a été faite sur les performances du lecteur pour ne pas concurrencer les produits dédiés de la marque, comme ça avait été dit pour les performances vidéos execrables du lecteur DVD de la PS2, à l'époque. D'un point de vue fonctionnalités, c'est par contre moins drôle : la PS3 ne propose pas d'options pour reprendre la lecteur d'un film là ou on l'a laissée, par exemple, et la navigation dans les menus via le pad de la console n'est pas toujours aisée : c'est un peu le bordel, n'ayons par peur de le dire. Les menus sont confus et écrit en blanc, et sur une image claire, l'ensemble devient vite illisible. Une solution ? Bien sur qu'il y en a une, elle coute 25€ et il s'agit tout simplement de la télécommande vendue séparemment qui s'avèrera indispensable si vous souhaitez regarder régulièrement des films. Quand à la lecture DVD, rien de spécial n'est apporté, pas d'upscale de l'image, même si une rumeur permettant de rendre les DVD en 1080p via une mise à jour du firmware circule.



Les petits plus


Pour finir, quelques détails pèle mèle qui ont leur importance : la console ne fait pratiquement aucun bruit. Tellement difficile à croire, surtout après avoir connu les bruits de turbine de la Xbox 360, et sachant que l'alimentation (partie volumineuse qui produit beaucoup de chaleur) est intégrée à la PS3, c'est pourtant une réalité. La console n'émet qu'un vague soufflement et par moment le lecteur Blu Ray se fait entendre : rien qui ne viendra géner une partie de Motostorm ou le visionnage de 2001 l'odyssée de l'espace. Enfin, l'installation d'une distribution de Linux est possible, mais il faut prévoir un formatage du disque dur (à préparer juste au déballage de la console, ou prévoir un support volumineux pour conserver sauvegardes et autres démos). La console peut ainsi se transformer en petite machine d'appoint permettant de surfer sur Factornews d'une manière un peu plus confortable qu'avec le navigateur intégrer, mais aussi pourvoir consulter un webmail, chatter sur MSN et autres joyeusetés multimédia interactives que proposer un ordinateur connecté à internet.

Rechercher sur Factornews