Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

NINTENDO DS : LE GROS DOSSIER

toof, snoopers & Joule par toof, snoopers & Joule,  email

Et le futur tiens, parlons en. Au delà de ce qui vous attend en magasin le 11 mars, pas mal de titres devraient rapidement suivre et compléter la jeune ludothèque de la DS, certains étant même déjà disponibles au Japon où aux USA à l'heure où nous publions ces quelques lignes (depuis le temps qu'on voulait la caser celle là). Généralement des suites de séries GBA populaires, ces jeux sont sur les starting-blocks et se montrent bien plus convaincants et sexy que les titres du line up, même si l'on pourra déplorer un manque d'originalité quand même assez flagrant, et surtout des fonctions " DS " tirées par les cheveux.

On démarre sans plus attendre avec Yoshi Touch & Go, nouvel épisode de la série des Yoshi's Island qui était, rappelons-le, l'apothéose pastel de la série des Super Mario Bros sur Super Nintendo. Basant son espace de jeu sur les deux écrans de la console, Yoshi Touch & Go proposera, comme son nom l'indique, une gestion du stylet optimisée où l'on devra tracer des ponts pour permettre à Yoshi de passer un gouffre, entourer ses ennemis pour les neutraliser et aussi les viser pour leur éclater la tête à coups d'œufs bien durs. Rien de nouveau sous le soleil, mais on aurait tort de bouder son plaisir vu la qualité des précédents opus.



Beaucoup plus intéressant et innovant, Touch! Kirby's Magic Paintbrush mettra en scène la petite boule rose qui sourit tout le temps dans un jeu de plates-formes plutôt atypique, où l'on devra se servir de son stylet pour littéralement dessiner la route que suivra Kirby, et ainsi lui éviter de se prendre n'importe quelle merde en pleine figure. Bon, je sens que tout ça n'est pas très clair, donc je vais essayer d'expliquer ça un peu mieux. En fait, imaginez Kirby, grosse boule rose, et dites vous qu'un truc pareil, ben ça roule. On avance bien, là. Mais comme ce n'est qu'une stupide boule rose qui roule, ben ça sera à vous de lui tracer un chemin à la main au travers de dizaines de niveaux que l'on imagine bourrés d'ennemis retors et autres pièges machiavéliques. Ca va mieux ? Autre exemple, imaginez que Kirby se serve d'un canon pour être propulsé je ne sais où, et bien ce sera à vous de lui dessiner une plate-forme de réception. Capice ? On attendra d'y jouer pour en dire plus, mais ça s'annonce quand même bien marrant.

Allez hop, pas une minute à perdre, on enchaîne comme à l'usine. Nous allons donc parler de New Super Mario Bros, qui est pour l'instant assez mystérieux. Enfin je dis ça, mais c'est surtout que Nintendo n'a pas encore communiqué sur une quelconque utilisation du stylet ou de l'écran tactile, et que l'on trouve ça un peu étrange pour une nouvelle aventure du plombier communiste exclusive DS. Donc si l'on s'en tient à ce que l'on sait, New Super Mario Bros ne sera ni plus ni moins qu'un Mario à l'ancienne, mixant allègrement décors 2D et personnages 3D histoire de se déguiser en hommage. Mouais...

On passe sans complexe au cas d'Advance Wars DS, adaptation du célèbre wargame de la GBA. Sans parler du plus indéniable conféré par le stylet pour un jeu de ce genre, Advance Wars DS utilisera les deux écrans de la console pour évoluer simultanément à terre et dans les airs. L'écran inférieur servira ainsi à déplacer vos troupes au sol tandis que celui du haut affichera l'espace aérien de la zone de combat. Un titre fort en perspective, même si les développeurs auraient pu se fouler un peu plus du côté de la technique, qui ne dépareille pas franchement avec les précédents épisodes.



Vous êtes toujours là ? Alors on continue avec Jam up with the Band, qui est très certainement l'un des titres les plus bandants (sans jeu de mots) de cette liste pour tous les handicapés psychomoteur que nous sommes. A la manière d'un Donkey Konga sans les Kongas, Jam up with the Band proposera d'interpréter tout un tas de mélodies en profitant de la dizaine d'instruments mis à votre disposition. Pour ce faire, rien de bien compliqué : il suffira de suivre les indications montrant la touche à utiliser pour déclencher la note juste, et let's rock'n roll. Un jeu musical bien fendard en perspective, d'autant qu'il sera possible de se faire un bœuf à huit joueurs (chacun jouant un instrument différent, cela va sans dire), le tout ne nécessitant qu'une seule carte de jeu. Si ça c'est pas la classe…

Passons maintenant au jeu de plate-forme 2D Super Princess Peach, qui, s'il ne risque pas de révolutionner quoi que ce soit, sonne quand même l'heure de la revanche pour une génération de princesses qu'on a voulu nous faire passer pour des gourdasses virtuelles, incapables de ne pas se faire capturer pour un oui et pour un non. Ben ouais, à force de croire que ces choses là n'arrivent qu'aux autres, notre brave Mario s'est fait choper comme un jambon. C'est donc armée de son fidèle parapluie magique que Peach tentera de voler à la rescousse du plombier italien, le long d'une aventure aux tons acidulés dans la plus pure tradition des jeux de plate-forme Nintendo à l'ancienne. Clairement pas décoiffant, Super Princess Peach se base malgré tout sur un postulat de départ plutôt amusant, qui montre bien la volonté de Nintendo à se moquer de ses vieux démons. Notez, si l'audace conceptuelle pouvait s'accompagner d'un gameplay un brin plus original, ça ne ferait de mal à personne…

Enfin, last but not least, un nouveau Mario Kart DS a été également annoncé pour l'automne. Un nouvel épisode de cette série est toujours un évènement, d'autant plus que l'on pourra y jouer à huit en WiFi. Voila qui promet de longues nuits endiablées à parcourir des circuits tous neufs, et des anciens qui ont fait leurs preuves dans les épisodes précédents.

Rechercher sur Factornews