Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

NINTENDO DS : LE GROS DOSSIER

toof, snoopers & Joule par toof, snoopers & Joule,  email
Gloria Hallelujah, c'est aujourd'hui 11 mars que la France accueille la nouvelle portable de Nintendo qui se caresse du bout des doigts. Alors bon, il est vrai que cette date de sortie sonne un peu comme un contre événement (et pour cause, bon nombre d'entre vous étant déjà passé par l'import pour tripoter la bête). Mais comme on est des gens super sympas et que l'on se doute bien que la plupart n'a pas encore eu la chance d'y jouer, nous vous proposons un petit tour d'horizon sur tout ce que cette sacrée coquine de DS vous réserve pour les mois à venir. Ouaip, on est comme ça nous.

Il était une fois... (Petit Historique)


Le début des années 90 marque l'apparition des consoles portables : adieu les jeux électroniques et bienvenue aux jeux interchangeables. Nintendo ouvre le bal avec la Gameboy, suivit d'assez près par Sega avec la Game Gear et Atari avec la Lynx. Cette dernière, bien que 16 bits contre 8 bits pour les deux autres, fut un parcours assez anecdotique avec son design bizarre, pensé pour les droitiers et les gauchers. La Game Gear fut un parcours plus qu'honorable mais face au rouleau compresseur Gameboy, l'écran couleur rétro éclairé de la console de Sega ne fit pas le poids. Avec son autonomie exceptionnelle et son écran vert et jaune, la console de Nintendo se transforma en phénomène de société et la liste s'allongea aussi vite qu'une file de fanboys devant un cinéma attendant la sortie d'un nouveau Star Wars.

Dans les années qui suivirent, les versions de la Gameboy se succédèrent, passant d'une version pocket à une version "couleur" et continua jusqu'à il y a peu à régner en maîtresse incontestée des consoles portables. En 2001, Nintendo remis le couvert avec une nouvelle version de sa console : la Gameboy Advance. Machine 32 bits dotée d'un écran couleur, elle a failli rater le coche à cause de son écran sans éclairage. En 2003, Nintendo rectifie le tir avec la version SP en dotant la console d'un écran éclairé et un format "coquillage" réduisant considérablement la taille. Aujourd'hui, le succès est toujours présent et la logithèque de la console s'élève à un petit millier de titres. Mais les prétendant à la succession arrivent, quinze années après la sortie de la première Gameboy, à travers la Nintendo DS et la PSP de Sony, devenu en l'espace de dix ans et deux consoles le leader du marché des consoles de salon; et comptant bien se tailler la part du lion dans le marché des consoles portables.



Game & Watch Advance


Sujet à des nombreuses rumeurs avant son dévoilement officiel, le design de la DS fit couler pas mal d'encre. Nintendo, évoquant pour la première fois la bête, parlait d'un nouveau genre de console de jeu, avec un concept et une manière de jouer totalement novatrice. Pour faire simple, la DS représente à la fois quelque chose de nouveau dans le domaine des consoles mais dont les éléments ne sont finalement que des concepts déjà existants.

Le design " coquillage " de la DS impose lorsque la console est fermée une taille assez conséquente (équivalent à deux GBA côte à côte) ; bref : pas le genre de machine qu'on met dans sa poche comme un téléphone portable. La disposition générale des boutons rappelle un mélange du design des manettes Super Nintendo et des Game & Watch : sur la partie inférieure de la console se trouve à gauche de l'écran tactile la croix de direction et à droite les boutons A, B, X, Y, Select et Start. Les deux gâchettes L et R se trouvent sur la tranche supérieure, où l'on trouve également le port cartouche et le rangement du stylet. De part et d'autre de l'écran supérieur, les deux petits hauts parleurs sont là pour déranger les voisins si on ne branche pas le casque, dont la prise est sur la tranche inférieure, où sont disposés le réglage du volume et l'emplacement des cartouches GBA.



Les deux écrans TFT de la DS sont rétro éclairés (et non pas éclairés comme sur la GBA SP) et la diagonale est de 3" (~7,5cms). Force est de constater qu'ils ont beau être relativement petits, à peine plus grands que celui de la GBA, ils sont lisibles et l'éclairage est uniforme. Par contre, les angles de visions sont assez réduits et incliner trop en avant ou en arrière la console aura pour conséquence de perdre du contraste sur l'un des deux écrans, ce qui réduit le confort de jeu. Ajoutons à cela que l'écran inférieur est moins lumineux et possède un aspect plus "granuleux", probablement dû à la présence de la matrice tactile. Rien de grave, mais on préfèrera l'affichage des jeux GBA sur l'écran supérieur, plus net et lumineux.

Le son quant à lui est bien restitué, la stéréo dans les jeux est bonne malgré la relative proximité des deux enceintes. Au casque, la qualité du son est nettement meilleure, ce qui malheureusement a pour effet de dévoiler les faibles capacités de la console dans le domaine. Les sons et les bruitages sont assez cheap, tout en étant pourtant ce qui ce fait de mieux dans ce domaine. Mais support cartouche oblige, pas de musiques en mp3 ou de voix digitalisées.



Interface et Wi-Fi


Lors de la mise en route de la console, la première utilisation de l'écran tactile interviendra pour valider un petit avertissement sur la sécurité (épilepsie, etc). Puis on débarque sur le menu de la console : alors que sur l'écran supérieure s'affiche un calendrier, la date et l'heure (il est possible de se servir de la DS comme réveil), l'écran tactile étale devant nos yeux ébahis la possibilité de lancer le jeu DS, d'accéder à Pictochat, aux fonctions réseaux de la DS ou de lancer le jeu GBA. Tout en bas est affiché l'icône pour atteindre les paramètres de la console : calibrage de l'écran tactile (impossible de calibrer la sensibilité du micro, qui peut s'avérer inutilisable dans des environnements bruyant comme une voiture pourrie ou un train régional bondé un jour de grève), informations de l'utilisateur (pas de gestion de profil), langue ou encore choix d'affichage des jeux GBA sur l'écran supérieur ou inférieur. A noter qu'il est impossible de quitter un jeu pour revenir aux menus : il faut éteindre/rallumer la console. Globalement, l'interface de la DS est assez sobre mais joliment colorée et s'avère pratique à l'utilisation.



L'un des points mis en avant de la console est le multijoueur grâce aux capacités Wi-Fi de la DS. En effet, terminé les câbles peu pratiques et coûteux et place à la communication sans fil. De plus, et c'est l'un des gros atouts de la console, il n'est plus nécessaire d'avoir un jeu par machine. Sans pour autant avoir pu tester la portée disponible (annoncée à 10 mètres), la mise en œuvre d'une partie à plusieurs est simplissime. Le joueur possédant la cartouche lance le multijoueur sur sa console et via l'interface de la console, les autres joueurs " scannent " les parties en cours et peuvent rejoindre. Seul petit reproche, le lancement du jeu sur les consoles clientes est parfois un peu long, presque une minute pour Super Mario 64 DS, par exemple.



Ecran et stylet


Depuis deux mois maintenant que la console est en notre possession, la constatation que l'on peut faire à propos de l'écran tactile est qu'il est impeccable. La solidité du plastique fait qu'aucune rayure ou éraflure n'est visible sur la surface de l'écran. Les seules choses qui peuvent perturber la clarté de l'image, ce sont les traces de doigts qu'on sera amené à éparpiller partout en jouant. De ce côté là, rien à dire : avant de défoncer l'écran de la DS, il faudra être vraiment très peu soigneux ou bien jouer avec un compas. Là où il y a à redire sur le système mis au point par Nintendo, c'est au niveau du stylet. En effet, afin de pouvoir le ranger au sein même de la console, on se retrouve avec un minuscule crayonnet que les plus grandes mains auront du mal à manipuler. On le tient par le bout des doigts, il nous échappe ; au final c'est pas la joie. A chacun donc de trouver son système D : par exemple, un bon vieux critérium Bic© avec un bout en plastique et tout devient merveilleux. On tient ce stylet de fortune bien entre les doigts et la main manipulatrice ne vient plus s'intercaler dans le champ de vision. On peut finalement jouer peinard.



Ergonomie et autonomie


Enfin jouer peinard, pas toujours : lorsqu'on a le stylet dans la main, il n'en reste plus qu'une seule (pour les gens normalement constitués) pour tenir la console qui devient du coup un poil plus lourde. Il faut alors la poser (sur un bureau, sur les genoux ou autre) pour pouvoir jouer confortablement avec le stylet. Un dernier point, qui vient entacher un peu la prise en main de la DS, concerne la position des boutons X, Y et surtout A et B (les plus utilisés). Pour les grandes paluches, les boutons sont un peu trop petits et trop bas, ce qui après plusieurs dizaines de minutes de jeu s'avère assez fatiguant, la faute au pouce trop replié. Rien de grave, mais pour certains jeux où il faut garder une touche appuyée, cela vite s'avérer pénible.



Un petit mot sur l'autonomie en passant, qui doit être entre 6 et 10h, selon l'utilisation : intensive, par petite session, en mode GBA ou non, etc. Très variable donc, l'utilisation du réseau sans fil devant également y faire aussi. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas pénalisant et qu'il est possible de jouer longuement sans avoir à se poster à quelques centimètres d'une prise de courant. Dernier détail : lorsque l'on referme la console, celle ci se met automatiquement en veille, pour se rallumer dès qu'on la rouvre. Très pratique pour mettre un jeu en pause et pour économiser l'énergie de la DS.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Très bon dossier !
Vivement qu'alapage fasse ses envois ;)
Zaza le Nounours
 
Ouais, ça donne quand même pas super envie, même avec de la bonne volonté : la console est moche (même si c'est affaire de gout et blablabla), et les jeux qu'on trouve dessus pour l'instant ou dans un proche avenir sont pzs très folichons. Et puis une portable qu'on est obligé de poser pour pouvoir utiliser le stylet, hem, bof-bof quoi.

Le seul jeu a priori un peu intéressant de la bécane, ça a l'air d'être Lost in Blue, malheureusement vous en parlez pas ; faut dire qu'on sait pas grand chose sur lui pour l'instant.
Rah le Q
 
Tiens j'ai essayé metroid hunters sur une borne il y a quelques temps. Est-ce que c'est le jeu qui est terriblement sombre ou le retro-éclairage qui est naze ?
FleXmaN
 
Je l'ai , je m'éclate totalement sur Project Rub qui représente sega dans toute sa splendeur , à contrario je m'enfuis follement sur mario DS qui en plus d'être une bouillis de pixel me rend fou avec ces boutons minuscules ( j'ai de grosses mains ) .Quand a Rayman DS il faut le dire c'est une vrai merde , completement horrible et aussi fluide qu'un jeu 3d sur nokia .

Sinon pour Rah le Q c'est vrai que le jeu est incroyable sombre , l'écran est bon mais en fait y a des positions qui font que tout n'est pas visible en même temp sur les deux écrans .Pour ce qui est l'autonomie j'ai mit une batterie bigben bizzarement elle a tenus environ 1h30 de plus .
Bref à suivre , je ne suis qu'a 30% convaincus .
Mon gros pouce qui prend deux bouton me dit que le concept risque d'étre sous exploité , réponse dans quelques mois .


Très bon dossier en tout cas .
Ttask
 
FleXmaN a écrit :
Project Rub qui représente sega dans toute sa splendeur

Que veux-tu dire par là ?
FleXmaN
 
Le design , la musique , le concept des mini jeux , la fraicheur .

Ca me rappele un mèlange de Samba de amigo avec une pointe novatrice de design comme celui de jet set radio .
Je sais pas , ca me rappele sega , la grande époque .
BeatKitano
 
FleXmaN a écrit :
Le design , la musique , le concept des mini jeux , la fraicheur .

Ca me rappele un mèlange de Samba de amigo avec une pointe novatrice de design comme celui de jet set radio .
Je sais pas , ca me rappele sega , la grande époque .


[Edité le 11-03-2005 à 23:45 par flexman]


N'empêche Sega bossant pour Nintendo, quand on y repense c'est dingue ;)
soma
 
L'age d'or de SEGA c'est sonic premier du nom voyons.

Encore un de ces jeux qui avac le temps est toujours aussi jouissif.
stereo
 
Mouais , moi je trouve la fin du test un peu naze, et pas tres malin...Pour moi condamner une innovation pareille qu'est l'ecran tactile et la ranger au simple rang de gadget me parais plus que deplacé quand on sait que les seules innovations pondu par les fabriquants de consoles depuis 10 ans ont été d'augmenter la puissance de leurs machine à chaque nouvelle generation sans pour autant augmenter la qualité du gameplay ou de l'ambiance des jeux.
On ce rapel tres bien l'epoque ou bon nombre d'editeurs ont laché nintendo car ils les obligeait à repondre à un certain cahier des charges pour les jeux gamecube afin d'y apposer le label Nintendo certified, guarantie pour le joueur que le jeux qu'ils acheterons n'est pas une daube... Du coup ces editeurs ( de daubes ) ce sont barré vendre leurs jeux chez sony moins regardant ... et dans ce cas ce n'est pas le joueur qui est gagnant.
On vas quand meme pas devenir comme nos grands mere qui pensent que tout ce qui est nouveau est forcement nul et inutile ?
En tout cas la ou je suis d'accord c'est :
"Messieurs les développeurs, la balle est dans votre camp"
Dragonir
 
Petite coquille a la premiere page : "Lors de la mise en rouge de la console," ; mise en route non ? Ou est la picole ?
FleXmaN
 
stereo a écrit :
Mouais , moi je trouve la fin du test un peu naze, et pas tres malin...Pour moi condamner une innovation pareille qu'est l'ecran tactile et la ranger au simple rang de gadget


Justement je trouve cet aspect très réaliste , même si le terme gadjet n'est pas encore vérifiable , il pointe le doigt sur les capacités pas réelement viable de ce systeme clairement hors norme ( la politique sur portable étant de faire des jeux , vite et peu cher ) .
Ils se basent aussi surrement sur un passé assez important ( modem GC , connectivité gba-gc) et toute les pseudo révolution annoncés par Nintendo .
Alors certe on ne sait pas de quoi demain sera fait , mais en tout cas il est vraiment réaliste et légitime de se poser des questions .
Niko
 
stereo a écrit :
On ce rapel tres bien l'epoque ou bon nombre d'editeurs ont laché nintendo car ils les obligeait à repondre à un certain cahier des charges pour les jeux gamecube afin d'y apposer le label Nintendo certified, guarantie pour le joueur que le jeux qu'ils acheterons n'est pas une daube... Du coup ces editeurs ( de daubes ) ce sont barré vendre leurs jeux chez sony moins regardant ... et dans ce cas ce n'est pas le joueur qui est gagnant.
Je vais briser pas mal de tes illusions, mais si il y a si peu de jeux GC c'est :
1) A cause de royalities demandées par Nintendo (enfin, c'etait le cas sur les autres consoles de Nintendo, j'ai pas trop suivi pour la CG)
2) A cause du faible parc installé (conséquence du faible nombre de jeu, m'enfin bon)

Nintendo n'a pas son mot a dire sur la qualité des jeux des éditeurs tiers qui sortent sur GC.
dwarfy
 
Soyons un brin objectif: c'est nul la DS.
Message masqué
Ttask
 
stereo a écrit :Pour moi condamner une innovation pareille qu'est l'ecran tactile et la ranger au simple rang de gadget me parais plus que deplacé quand on sait que les seules innovations pondu par les fabriquants de consoles depuis 10 ans ont été d'augmenter la puissance de leurs machine à chaque nouvelle generation sans pour autant augmenter la qualité du gameplay ou de l'ambiance des jeux.

Le concept de l'écran tactile est relativement original, mais une fois que tu t'es amusé un peu avec ça paraît limité : les jeux qui sortent semblent se forcer à utiliser les nouvelles fonctions et ça devient en quelque sorte une contrainte là où ça devait être une liberté en plus pour les devteams.
Akshell
 
Original ? Erf, déjà le double écran Nintendo le faisait y a 20 ans, mais l'écran tactile ça doit bien faire 10 ans que c'est utilisé par les PC portables et au final c'est tellement peu pratique et coûteux que ça ne s'est jamais imposé, il n'y a que depuis les PDA que ça c'est imposé et surtout parce que la taille empêche l'utilisation clavier.

Ici aussi Nintendo ne fait que suivre ce que le Palm faisait il y a déjà 5 ans, évidemment entre temps la technique a évolué et maintenant on peut avoir de vrais jeux, mais l'idée, elle n’est pas à eux.
tempirate
 
La fin du dossier est excellente, mais on pourra plus jamais avoir l'impression que vous ne faites pas exprès de troller, ca serait de la schyzophrénie.
Niko
 
Niko a écrit :
Nintendo n'a pas son mot a dire sur la qualité des jeux des éditeurs tiers qui sortent sur GC.
Joule me signale que j'ai dit une connerie, là. Au temps pour moi, ils valident avant le gold.
Adeher
 
Moi je me pause une question : les jeux qui demandent le stylet, ils sont pour gauchers ou pour droiter? moi je tiens le stylet de la main gauche, il me reste donc que la main droite sur les boutons. Cela est-il génant pour les jeux?
soma
 
Adeher a écrit :
Moi je me pause une question : les jeux qui demandent le stylet, ils sont pour gauchers ou pour droiter? moi je tiens le stylet de la main gauche, il me reste donc que la main droite sur les boutons. Cela est-il génant pour les jeux?



Tous les jeux DS auxquels j'ai joué proposaient une configuration pour gaucher et droitier.
stereo
 
Ttask: "Le concept de l'écran tactile est relativement original, mais une fois que tu t'es amusé un peu avec ça paraît limité : les jeux qui sortent semblent se forcer à utiliser les nouvelles fonctions et ça devient en quelque sorte une contrainte là où ça devait être une liberté en plus pour les devteams."


Oui mais si les capacitée tactiles de la ds ne sont pas mise a contibuation ce n'est pas pour autant que la console est inutilisable ! C'est pour ca que c'est un plus et non pas une c"ontrainte.
Nintendo aurait tres bien pu sortir la ds sans l'ecran tactile.
BeatKitano
 
stereo a écrit :
Ttask: "Le concept de l'écran tactile est relativement original, mais une fois que tu t'es amusé un peu avec ça paraît limité : les jeux qui sortent semblent se forcer à utiliser les nouvelles fonctions et ça devient en quelque sorte une contrainte là où ça devait être une liberté en plus pour les devteams.
"


Oui mais si les capacitée tactiles de la ds ne sont pas mise a contibuation ce n'est pas pour autant que la console est inutilisable ! C'est pour ca que c'est un plus et non pas une c"ontrainte.
Nintendo aurait tres bien pu sortir la ds sans l'ecran tactile.



[Edité le 12-03-2005 à 20:40 par stereo]

[Edité le 12-03-2005 à 20:41 par stereo]


Ouais mais il l'aurait pas vendu autant !
C'est vrai, pour moi la seule chose qui m'a attiré vers cette console c'est le petit côté "foufou" du concept tactile.
Tu retire ça t'as quoi: une SP avec une gestion de la 3d de meilleur qualité, et...c'est tout.
Sans cet apport j'aurais pris la psp et je crois que je n'aurait pas été le seul...
Typotom
 
Imagines deux secondes quel type de jeu pourrait faire son grand retour avec l'écran tactile... la stratégie en temps réel.

Il y a une rumeur comme quoi EA voudrait adapter un C&C sur la DS, et franchement, vu que c'est un genre boudé sur consoles (et on comprend pourquoi), j'aimerai vraiment faire des parties multijoueurs au stylet, ça doit être sympa pour diriger ses troupes.

Ensuite concernant le fait de tenir la console d'une main pour jouer au stylet, il existe un petit bout de plastique sur la dragonne livrée avec la console qui permet de jouer avec l'écran tactile sans le stylet, ce qui est super pratique pour metroid par exemple.

Enfin zoo keeper n'aurait pas dû êtrre zappé parce que la stylet y apporte une réelle jouabilité et rend le jeu original plus nerveux.
FleXmaN
 
En même temp zookeeper c'est le jeu flash et portable gratos depuis 2 ans sur le net , et à 30euro sur DS quoi...
Puis jouer à de la strategie sur DS...je pense pas que ca soit des jeux type nintendo ca ...
BeatKitano
 
Typotom a écrit :
Imagines deux secondes quel type de jeu pourrait faire son grand retour avec l'écran tactile... la stratégie en temps réel.

Il y a une rumeur comme quoi EA voudrait adapter un C&C sur la DS, et franchement, vu que c'est un genre boudé sur consoles (et on comprend pourquoi), j'aimerai vraiment faire des parties multijoueurs au stylet, ça doit être sympa pour diriger ses troupes.

Ensuite concernant le fait de tenir la console d'une main pour jouer au stylet, il existe un petit bout de plastique sur la dragonne livrée avec la console qui permet de jouer avec l'écran tactile sans le stylet, ce qui est super pratique pour metroid par exemple.

Enfin zoo keeper n'aurait pas dû êtrre zappé parce que la stylet y apporte une réelle jouabilité et rend le jeu original plus nerveux.

[Edité le 12-03-2005 à 23:27 par Typotom]



Bof quoi ! A quoi ça sert d'avoir un stylet pour un c&c ? Aucun vu que
1: la souris d'un pc à le même effet donc jouabilité c'est pas un apport.
2: l'écran de la ds et des unitées de c&c: tas de pixel bouillie pourite !
Typotom
 
BeatKitano a écrit :
Bof quoi ! A quoi ça sert d'avoir un stylet pour un c&c ? Aucun vu que
1: la souris d'un pc à le même effet donc jouabilité c'est pas un apport.
2: l'écran de la ds et des unitées de c&c: tas de pixel bouillie pourite !


Oui en même temps c'est vrai qu'une souris sur une portable c'est une idée qui fera son chemin non ? Et puis bon si tu tiens à jouer sur ton ordinateur portable ça te regarde, mais c'est un peu cher pour moi.

Pour les pixels, on dirait que t'as jamais joué aux premiers c&c... et pourtant on s'en tirait bien à l'époque avec tous cette bouillie, ensuite, la 3d peut se révéler assez précise, mais bon...
Akshell
 
sur les portables on a inventé le touchpad qui remplace aventageusement la souris et évite l'écran tactile.
marcolas
 
Quoiqu'on en dise, Wario démoule. J'arrivais pas à décrocher de la borne quand je l'ai testé.

note personnelle pour dWarfy : moi aussi je t'aime.
Typotom
 
Ouais akshell mais le touchpad on voit pas derrière...
Akshell
 
avec ton gros doigt tout gras non plus.
Typotom
 
tout de suite, je me lave les mains moi môssieur. Et puis je joue au stylet d'abord si je veux de la précision...
ant-1
 
Il y a une chose que j'aurais mise en avant dans ce dossier : le touchpad. Car l'écran tactile n'est pas une révolution, certes, et le stylet est trés petit et pas trop pratique pour tenir la console en meme temps, surtout dans le train.

Mais par contre, il faut avoir essayé metroid prime hunters pour comprendre le Pouvoir du touchpad. En effet, je suis assez fan de FPS, j'ai commencé à y jouer sur PC et le jour ou un copain m'a fait essayer un FPS sous console, j'ai fondu en larmes. Impossible d'etre vraiment précis et rapide, faire un demi-tour prend 20 secondes, bref pour moi le FPS avec un pad c'est nul.
Eh bien la avec le touchpad, j'ai retrouvé les sensations d'un FPS sur PC. Du coup je ne me drogue plus et j'ai arreté d'attaquer les vieilles pour leur argent. Incroyable !

Blague a part, le touchpad amene à la console la souris, ce qui je l'espère va ramener sur console tous les jeux qui ont besoin d'une souris : FPS, RTS, ...
2vic
 
Alors, pour mettre fin a cette histoire de stylet qui empeche de tenir la console, il y a une technique tres simple : foutres son petit doigt sous la console.

Et pouf, ca marche hyper bien pour metroid.Vraiment.

De plus je prefer le stylet a la souris, mais ca c est personnel, je n utilise plus de souris, je fais tout a la tablette...meme les FPS !
takiller
 
alors je l´ai ma DS et je peut vous dires que c´est la meilleur console jamais crée depuis le debut de l´histoire du jeuxvideo.

reconaissance vocale stylet double écran ect...croyez moi pour rien au monde je n´echangerais tout ca contre les capacité graphique de la psp!rien!

la ds n´est pas une revolution elle est une evolution!

et les jeux? ca fais quelque mois que j´y joue et wario ware et mario 64x4 bottes des culs!polarium aussi botte des culs!
et pour l´avenir?meteos va botter des culs!yoshi et kirby vont botter des culs!j´ai vu tourner metroid castelvania et mario kart et quoi?je peux vous assurez qu´ils vont botter des culs!

plus de 120 jeux en preparation jusqu´a la fin de l´anné!!120 bordel!!!

si dans tout ca vous n´en trouverez pas une dizaine â votre gouts alors franchement je vois pas ce qu´il vous faut!

tant qu´a botter des culs je vais me permettre de prendre des noms!

ridge racer titre phare du lancement psp je veux bien croire qu´il soye un beau et sympatique jeux du course oui...mais est-ce qu´il botte des culs comme le font mario 64x4 et wario ware? je ne pense pas non
Message masqué
Akshell
 
t'as fini ? tu veux un kleenex pour t'essuyer ?
Message masqué
KenHobbit
 
bon bah j'ai craqué, je l'ai acheté et je regrette pas une seconde.

le stylet : génial, je comprends pas qu'on puisse dire qu'il faille la poser pour jouer (a moins d'avoir des doigts de 2cm) la maniabilité est instinctive dans metroid et permet de faire ce qu'on veux... moi j'y joue principalement dans mon pieu et j'ai encore jamais choppé de crampe même au bout de 2-3 heures de jeu...

ne nous voilons pas la face, c'est moins beau qu'une PSP, mais la PSP ne remplie pas la fonction de portable a mon sens (moins que la ds en tout cas) je veux jouer a un beau jeu de caisse ? je prend ma xbox, point et en plus c'est mieux. Par contre cherchez un équivalent des mini-jeux de Mario 64 ou wario ware au stylet (d'un point de vue maniabilité) sur console de salon...

Je pense que Nintendo est fait pour la portable (fun et maniabilité simplissime) alors qu'il se font écraser sur les consoles de salon en essayant d'appliquer la même recette.
toof
 
Si tu joues dans ton lit, tu joues pas en la tenant à bout de bras, si ?
KenHobbit
 
nan c'est clair, en plus je suis myope comme une taupe alors j'ai plutot tendance a me coller la gueule contre l'écran (les écrans) :)

Mais bon, ce qui joue beaucoup aussi, c'est que pour l'instant, les minis-jeux de Mario64 jouables au stylet ne nécessitent QUE le stylet et donc aucun souci pour jouer à ce genre de jeu même pendant des heures...
Rah le Q
 
Je n'ai jamais autant ris. Merci takiller.
Message masqué
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier