Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Masterclass] Rencontre avec Ru Weerasuriya (The Order 1886)

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Je pensais que Ru se serait fait porter pâle pour la Masterclass de ce jeudi 19 février, étant donné la volée de bois vert reçue par The Order: 1886 ce jour même par la presse. Mais non, il est bien là, face à nous, prêt à passer la soirée à répondre aux questions des joueurs et à faire le récap' de sa carrière qui l’a mené jusqu'à ce four auquel il fait face. Il doit en avoir gros sur la patate, après avoir passé l’une des pires journées de sa vie, mais il est bien là et rien que pour ça, respect.
Né au Sri Lanka, Ru a grandi et fait ses études en Suisse. C’est un artiste, un peintre. Du coup, il s’oriente naturellement vers une école d’art et de design. Il rencontre Viktor Antonov dans l’école de Montreux avec qui il devient proche. Une fois diplômé il part aux USA, influencé par ses profs de dessins et attiré par les nouvelles technologies utilisées au cinéma.
 
Il commence sa carrière dans le jeu vidéo chez Blizzard en 1997, il est le premier non-Américain à intégrer l'équipe composée alors d’une trentaine de personnes. Son entretien, facile : « Tu peux nous dessiner quelque chose ? », il propose alors une nouvelle unité Terran. À son retour chez lui, il est recontacté et décroche un job d’artiste dans l’équipe de Blibli. Il va y passer plusieurs années à travailler sur Brood War et Warcraft 3 principalement. Il a aussi été grandement impliqué dans le jamais sorti StarCraft Ghost, jeu dont il a designé l’héroïne Nova. Il passe ensuite sur WoW où il a le rôle de storyboarder et dessine les concept arts. Le mot d’ordre de Blizzard est alors la « passion », les employés forment une grande famille et rongent leurs frein en attendant la pause de midi. Pause pendant laquelle ils peuvent enfin jouer à leur jeu ouvert en alpha.   

 
Arrive ensuite la période où il crée son studio avec Didier Malenfant et un ex-collègue de chez Blizzard, Andrea Pessino. Ru, Andrea, Didier = RAD = Ready At Dawn = référence au timing ultra serré imposé par les deadlines de remise des builds de jeux pour soumission.
RAD commence par explorer la PSP avec Daxter, spin-off de Jak and Daxter. Ils ont passé une année à dev le jeu sans console, uniquement sur PC. 10-11 personnes travaillaient alors sur le jeu, 23 en période de pointe. Une démo finie à l’arrache pour l’E3 2005 donne tout son sens au nom du studio, démo testée par Miyamoto himself sur le stand PSP.



Impressionné lors du même E3 par God of War, ils rentrent en contact avec le Santa Monica Studio qui avait en tête de faire un side-scroller sur PSP, le studio de Sony ignorant la puissance de la machine portable. Ils ont developpé les 2 versions PSP de Kratos. Ils apprécient travailler sur des licences établies, Ru estime que cela leur permet de faire une vraie recherche de détails et permettait de mieux fouiller le background de l’histoire et des personnages. Toujours en respectant le travail des créateurs originaux. Rebelote sur Ghost of Sparta où ils ont pu travailler sur l’optimisation du jeu plus en profondeur, devenant des experts de la console portable. Ru dessine alors de moins en moins, mais il a tenu à dessiner la jaquette de ce dernier opus.
  
Ils sont aussi responsables du portage d’Okami sur Wii. C’est une sorte de « merci » au studio original Clover Studio. Ru étant fan du jeu de base, il a été ravi d’avoir eu l’opportunité de travailler avec Capcom sur ce projet, bien qu’il n’ait jamais eu la chance de rencontrer Hideki Kamiya.
 
L’équipe grossit petit à petit, Ru designe les locaux du nouveau studio qui déménage pour développer The Order 1886. Il y a eu 95 personnes sur son développement, atteignant 120 personnes au max. Le cadre londonien du jeu est choisi car ils ont été naturellement portés par les mécaniques du jeu vers cette ville durant la période de la Révolution Industrielle. Ils ont aussi été influencés par l'histoire du roi Arthur et de Galahad... Un peu comme CBL l’explique dans l’article sur les scénaristes, cette période est suffisamment proche pour qu’on s'imagine ce à quoi elle ressemblait sans pour autant être un expert historique. Cela laisse donc un peu de latitude aux scénaristes pour développer une histoire toujours réaliste, mais avec des touches de fantasy/steampunk.

Le projet a évolué depuis 2010, date à laquelle ils ont présenté « Requiem » (nom de code de l’époque) au staff de Sony. Ils ont depuis rendu les Lycans plus humains. Un vrai travail a été réalisé sur les objectifs et le point de vue du joueur en jeu. Ils sont partis sur ce qu'ils appellent un format "16/9 anamorphique" afin que l'action soit très étendue à l'horizontal sur l'écran du joueur, sans qu'il ne se sente oppressé par les bordures d'écran qui réduiraient son champ de vision. Cet élargissement du FOV nous laisse penser que le jeu a été conçu dès le départ pour être mis en scène comme un film.

Niveau scénario, ils ont fait appel à Kirk Ellis, responsable de la très bonne série John Adams (de HBO et qui a remporté un Emmy, je vous la conseille également). Kirk Ellis, qui n’a jamais touché à un pad, a ainsi apporté une vision fraîche niveau storytelling. RAD a volontairement apporté des imperfections sur les visages, les décors et donné un grain particulier à l’image. Ru a une façon intéressante de présenter la télé non pas comme une fenêtre, mais comme un objectif par lequel le joueur vit l’action. Why not? 

Les récentes polémiques concernant la durée de vie du jeu ont été évoquées, mais plus ou moins balayées du revers de la main. Ru compare cette problématique à celle des livres ou des films, un bon livre ne faisant pas systématiquement 800 pages (un livre de 100 pages n’est pas au même prix qu’un de 800 mais bon…).

Ru est fier d’être l’un des seuls studios indé à travailler sur un AAA à gros budget. Il estime que les studios dans cette situation ne se comptent que sur les doigts d’une main (j’ai CDProjekt en tête, lâchez-vous dans les commentaires pour en citer d’autres). Il a donc eu un message plutôt positif et encourageant envers les studios indés, espérant que les petits puissent grossir en faisant des jeux originaux pour se faire remarquer.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fwouedd
 
La conclusion est triste finalement, conseiller aux indé de se faire remarquer pour finir sur un TPS apparemment tout moisi, c'est quand même pas super glorieux.
butarebu
 
Le terme de studio indé est un peu galvaudé dans ce cas non ? Je suppose que RAD a été un poil aidé par Sony.

PS : vous êtes copains comme cochons avec Ruru, ou tu avais la flemme d'écrire son nom de famille ?
ptitbgaz
 
Bha c'est avant tout un graphiste, ça dû le faire bander de faire le "jeu le plus beau du monde".
Niko
 
butarebu a écrit :
PS : vous êtes copains comme cochons avec Ruru, ou tu avais la flemme d'écrire son nom de famille ?
Tu auras un indice en regardant son nom de famille :)

Concernant l'aspect indé, RAD n'est pas un studio interne Sony. Après, comme ils bossent uniquement avec eux et que j'imagine que le développement de The Order a été probablement intégralement supporté par l'éditeur ...
Je pense qu'ils sont à peu près dans le même cas de figure que Quantic Dream.
channie
 
Niko a écrit :
Je pense qu'ils sont à peu près dans le même cas de figure que Quantic Dream.


...et Respawn, Bungie, Insomniac, Gearbox...
javierulf
 
butarebu a écrit :
PS : vous êtes copains comme cochons avec Ruru, ou tu avais la flemme d'écrire son nom de famille ?


Comme précisé par Niko, j'avais clairement la flemme d'écrire son nom de famille, soyons franc.
Ils ont fait une pige sur Wii entre les deux GoW avec Okami, donc ils ne sont pas non plus 100% Sony même si ils en sont très proche.
elton
 
fwouedd a écrit :
La conclusion est triste finalement, conseiller aux indé de se faire remarquer pour finir sur un TPS apparemment tout moisi, c'est quand même pas super glorieux.
J'espère ne pas être le seul à y avoir joué pour donner mon avis, mais pour le moment j'aime beaucoup. Même si c'est trop cher.
Krondor
 
Autre studio indé avec de si gros budget, cloud imperium, le studio de star citizen.
Mithrandir
 
J'avais beaucoup aimé les 2 god of war sur psp. Ce studio est vraiment spécialisé pour extraire le meilleur d'une console. Dommage que pour leur première ip il aient pris si peu de risques sur le gameplay.
sese_seko
 
javierulf a écrit :
Comme précisé par Niko, j'avais clairement la flemme d'écrire son nom de famille, soyons franc.


Bah, et le ctrl-C ; ctrl-V une fois que t'as finit ton texte?
Et si t'es vraiment une grosse flemmasse comme moi, y'a encore mieux : au lieu de taper le nom chiant, tu tape une chaine à la con genre "xxxOxx" et quand t'as tout écrit tu remplace toutes tes chaines par le nom en question. Comme ça t'as même pas besoin de chercher.

Entre glandeurs, faut faire circuler les protips.
Crusing
 
Sacré seth gecko.
MrPapillon
 
En fait l'excuse improvisée de javierulf sur l'absence de nom, c'est un peu comme l'excuse improvisée d'Ubisoft sur l'absence de persos féminins dans Assassin's Creed Unity.
divide
 
Hm... Un studio de 50+ personnes avec un budget AAA j'ai quand même beaucoup de mal à le faire rentrer dans la catégorie "indé" -_-
Pour moi ce terme suppose une petite équipe et un faible budget. Sinon Sony est indé aussi, à ce train.

Edit: c'est aussi la définition de Wikipedia
Chinaski
 
elton a écrit :
J'espère ne pas être le seul à y avoir joué pour donner mon avis, mais pour le moment j'aime beaucoup. Même si c'est trop cher.

Quand un jeu se fait basher à ce point par tout le web et les "Youtube gamers", c'est qu'il a forcément un petit quelque chose d'intéressant...
Kalyon
 
Eh ben, je pensais avoir "tout vu" en matière de défense d'un jeu "critiqué" (par exemple Evolve et son système économique). Mais en fait non, on assiste à une grosse vague de défense The Order 1886 j'ai l'impression.

Perso j'ai pas joué au jeu (et j'ai pas de PS4 de toute façon), mais quand je lis que "grosso modo" les seuls points positifs du jeu sont : sa beauté et son univers. Et que le reste étant à priori un gameplay pas original (rien de bien surprenant) et plein de QTE (si on peut appeler ça du "gameplay"), une IA à la ramasse et une durée de vie à priori "classique" mais qui est composé pour au moins de moitié de cinématique... Bah je ne comprend vraiment pas comment on peut défendre ce jeu...
noir_desir
 
Kalyon a écrit :
Eh ben, je pensais avoir "tout vu" en matière de défense d'un jeu "critiqué" (par exemple Evolve et son système économique). Mais en fait non, on assiste à une grosse vague de défense The Order 1886 j'ai l'impression.

Perso j'ai pas joué au jeu (et j'ai pas de PS4 de toute façon), mais quand je lis que "grosso modo" les seuls points positifs du jeu sont : sa beauté et son univers. Et que le reste étant à priori un gameplay pas original (rien de bien surprenant) et plein de QTE (si on peut appeler ça du "gameplay"), une IA à la ramasse et une durée de vie à priori "classique" mais qui est composé pour au moins de moitié de cinématique... Bah je ne comprend vraiment pas comment on peut défendre ce jeu...
Je pense qu'il doit être moyen, mais comme il jouis du status d'exclu etc, il en prend plein la tronche.
Il n'a pas l'air transcendant.
Kalyon
 
noir_desir a écrit :
Je pense qu'il doit être moyen, mais comme il jouis du status d'exclu etc, il en prend plein la tronche.
Il n'a pas l'air transcendant.

En même temps "la foute à qui" ?
Sony qui a présenté le jeu à grand renfort de "bullshit", mais ce n'est pas une première, loin de là.
Les joueurs qui y ont cru, alors que c'est loin d'être une première.

"Objectivement" le jeu est peut-être juste moyen, mais je comprend que ça "crache" autant sur le jeu, même si ceux qui l'ont acheté malgré tout devrait aussi un peu balayer devant leur porte.

En un sens ce jeu est finalement à priori une belle représentation de cette génération : décevante.
Chinaski
 
noir_desir a écrit :
Je pense qu'il doit être moyen, mais comme il jouis du status d'exclu etc, il en prend plein la tronche.
Il n'a pas l'air transcendant.

Je pense que c'est exactement ça, comme il est seul en première ligne, il se prend toute la frustration des joueurs "next gen" en pleine gueule...

Après, les critiques sur le jeu par des gens y ayant effectivement joué ne sont pas trop élogieuses, c'est sûr.
Mais j'ai terminé récemment Spec Ops : The Line, qui est très court, très classique et répétitif, qui est un jeu couloir... Je me suis pourtant bien éclaté dessus. Faut voir...
fwouedd
 
Faut quand même distinguer les tests, qui mettent en avant l'aspect moyen du jeu globalement, des commentaires et avis forums, qui finissent systématiquement en flamewars sur des titres qui attirent fortement l'attention. Et c'est quand même un peu mérité : Ils ont créé une attente et un besoin, et n'y répondent pas -> boom.

Le vrai problème, c'est que Sony se retrouve, et j'ai l'impression que ça dure depuis deux ans, à faire une campagne marketing folle pour un soft apparemment tout juste moyen. Ils doivent batailler avec le catalogue visiblement.

Ceci dit, c'est pas pour me déplaire, si l’espèce humaine réussi à retrouver deux neurones exploitables, elle réagira peut être enfin contre le phénomène de pré-consommation qui vise à plus passer son temps à attendre de futurs jeux qu'à jouer à ceux qui sortent.
Sawyer
 
J'ai le jeu, j'en suis au chapitre 3 et je savais très bien à quoi m'attendre en l'achetant.(faible durée de vie, gameplay classique, QTE à foison) J'arrive malgré tout à prendre du plaisir. J'ai mis le jeu en difficile et même s'il y a ce système de "Regénération à la CoD" ou d'autres idées empruntées à Gears of War, je m'amuse plutôt bien et c'est là l'essentiel.

On l'a déjà dit mais c'est la plus grosse baffe graphique que je me suis prise depuis bien longtemps, l'ambiance est exceptionnelle aussi avec en sus des personnages bien charismatiques comme il faut.

En revanche, le jeu est clairement trop cher, 70 € pour 7h de jeu (dont la moitié sont des cinématiques), je dirais plutôt de le prendre d'occasion à 20-30 € dans quelques mois. Certains disent que c'est le Ryse de la X1, je n'irais pas jusque là car j'ai vraiment détesté celui-ci. Encore une fois, c'est une question de feeling, The Order n'innove absolument sur aucun point niveau gameplay, mais ses graphismes, son ambiance extraordinaire et son background m'ont séduit et je ne lui en veux pas pour ça. Une coquille vide certes mais avec un certain potentiel.
fwouedd
 
Je veux pas dire, mais le conseiller à 20 ou 30 euros, c'est quand même une forme de jugement assez dur finalement :]
HammerMaisPasLeMC
 
L'argument prix, j'ai un peu de mal.
Quand un jeu est mauvais même si il ne te coûte que 5€, ça ne le rend pas meilleur pour autant.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Je veux pas dire, mais le conseiller à 20 ou 30 euros, c'est quand même une forme de jugement assez dur finalement :]
Non, mais vu le jugement à l'emporte pièce de certains (qui n'y ont pas joué), on croirait que c'est plutôt : "même si on me donnait 5€ je voudrais pas y jouer".
sese_seko
 
Crusing a écrit :
Sacré seth gecko.


Ah ma cruche, ça fait plusieurs interventions que tu me tournes autour sans que je réagisse, mais je ne peux plus ignorer toute cette tension entre nous. Viens ma chérie: j'ai changé mon thème du site en "Magenta Love", et mis en boucle du Marvin Gaye.

Let's get it on baby!


HammerMaisPasLeMC a écrit :
L'argument prix, j'ai un peu de mal.
Quand un jeu est mauvais même si il ne te coûte que 5€, ça ne le rend pas meilleur pour autant.


C'est comme le sexe: Vaux mieux se faire enculer par un micropénis avec vaseline qu'a sec par une bite d’âne.
Crusing
 
CALMEZ VOUS SETH GUEKO, JE NE VEUX AUCUN ENNUI AVEC LA COMMUNAUTÉ DE NOS AMIS LES FORAINS.
HammerMaisPasLeMC
 
C'est comme le sexe: Vaux mieux se faire enculer par un micropénis avec vaseline qu'a sec par une bite d’âne.


Justement, vaut mieux pas se faire enculer du tout.
Le prix n'est pas le problème, le jeu n'est pas bon et le prix n'y change rien.

D-Kalcke a écrit :
]Non, mais vu le jugement à l'emporte pièce de certains (qui n'y ont pas joué), on croirait que c'est plutôt : "même si on me donnait 5€ je voudrais pas y jouer".


Mais donc le boss final qui reprend le même qte et les même anims qu'un ennemi au milieu du jeu, c'est un complot de youtube contre The Order ou c'est une réalité ?
Crusing
 
J'aimerais bien lire un fanboy des QTE, un mec capable d'écrire une diatribe passionné sur les cutscenes interactives, ha et sans mentionner shenmue, car ce serait tricher, et tricher ce n'est vraiment pas très sympa.
Kalyon
 
Crusing a écrit :
J'aimerais bien lire un fanboy des QTE, un mec capable d'écrire une diatribe passionné sur les cutscenes interactives, ha et sans mentionner shenmue, car ce serait tricher, et tricher ce n'est vraiment pas très sympa.

Va interviewer David Cage :)

Après je suis sur que le principal argument qui ressortirait c'est : "c'est plus cinématographique".
noir_desir
 
Mais donc le boss final qui reprend le même qte et les même anims qu'un ennemi au milieu du jeu, c'est un complot de youtube contre The Order ou c'est une réalité ?
Je ne sais pas mais un jeu qui est comme ça, c'est batman arkam city, il y a au moins 4 bosses dont le jocker qui sont sur le même principe, avec une skin différente.
Crusing
 
Kalyon a écrit :
Crusing a écrit :
J'aimerais bien lire un fanboy des QTE, un mec capable d'écrire une diatribe passionné sur les cutscenes interactives, ha et sans mentionner shenmue, car ce serait tricher, et tricher ce n'est vraiment pas très sympa.

Va interviewer David Cage :)

Après je suis sur que le principal argument qui ressortirait c'est : "c'est plus cinématographique".

Nan, un joueur fanboy je veux, pas un chevalier des arts et des lettres devant l'éternel à tout jamais.
D-Kalcke
 
HammerMaisPasLeMC a écrit :
D-Kalcke a écrit :
]Non, mais vu le jugement à l'emporte pièce de certains (qui n'y ont pas joué), on croirait que c'est plutôt : "même si on me donnait 5€ je voudrais pas y jouer".


Mais donc le boss final qui reprend le même qte et les même anims qu'un ennemi au milieu du jeu, c'est un complot de youtube contre The Order ou c'est une réalité ?
CQFD, c'est de la grosse merde.
Crusing
 
Ca résume assez bien. (j'avais pas compris la vanne au début car je n'ai pas de ps4)
tetedebug
 
Chinaski
 
Ouais, c'est la curée, en somme.
Le jeu le mérite peut-être, mais je ne participe pas à ce genre de cyber-vendetta de lemmings.
Je suis trop snob pour ça, messieurs. Prout.
Hell Pé
 
Crusing a écrit :
J'aimerais bien lire un fanboy des QTE, un mec capable d'écrire une diatribe passionné sur les cutscenes interactives, ha et sans mentionner shenmue, car ce serait tricher, et tricher ce n'est vraiment pas très sympa.


C'est pas un fanboy des QTE, sa diatribe est passionnée mais pas de cette façon, et il cite Shenmue, mais tu peux lire ce papier de Tim Rogers sur Gamasutra.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.