Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Journal intime de la QuakeCon 2015

LeGreg par LeGreg,  email
 

Présentation Fallout 4

La Quakecon avait droit encore une fois à une présentation "exclusive", cette année une présentation de Fallout 4. Je n'ai pas pu faire de photos de la présentation, Bethesda ayant interdit toute capture lors des conférences..  


 
Todd Howard présentait. Todd Howard est aujourd'hui un des chefs de Bethesda qui a bossé depuis leurs débuts sur la série des Elder Scrolls ou encore les vieux jeux Terminator. La dernière fois que je l'avais vu en personne c'était lors de la présentation de Skyrim - The Elder Scrolls à la Quakecon 2012. À l'époque il sortait du marathon qu'avait été le développement de Skyrim et s'émerveillait que les supermarchés soient remplis de victuailles. Pas de telles anecdotes cette fois-ci mais un peu plus de détails sur ce qu'ils ont apporté au nouveau Fallout (ils semblent désormais vouloir alterner un jeu Elder Scrolls et un jeu Fallout depuis qu'ils ont racheté la licence).
 
Tout d'abord, on a droit à une featurette sur l'animation de Dog Meat, le chien du protagoniste. D'après la vidéo ils ont basé son apparence et ses mimiques sur le chien d'un de leurs chefs du game design. Ils ont eu l'opportunité de le filmer (le chien, pas le chef) en long et en travers pendant des années. On voit donc à un moment le chien "en vrai" suivi de la séquence animée qui montre les mêmes expressions.

Si cela avait l'air sympa pendant leur featurette, on ne peut que remarquer un décalage lors des séquences de gameplay, où les mouvements du chien paraissent toujours un peu raides. 

On a pu également voir une description plus en détails de deux compagnons additionnels (on avait déjà eu droit lors de précédentes présentations à celle de Dog Meat, le compagnon canin et celle de Mr Handy, le compagnon robot). Le chef de la résistance s'appelle Preston, il est rencontré au cours du jeu et peut nous rejoindre. Piper est une femme qui de son côté garde l'entrée du Boston Diamond. La mention du Boston Diamond a été l'occasion d'attirer les faveurs des spectateurs qui s'intéressent au base-ball, puisque Todd Howard a décrit comment l'équipe a eu beaucoup de joie à démanteler la maison des Boston Red Sox, le Fenway Park. Comme il y avait plus de fans des adversaire de Boston que de fans de Boston dans la salle, on a eu droit à de gros applaudissements (probablement les fans des Texas Rangers vu qu'on était à Dallas, Texas).



Le chef de la résistance a été filmé en motion capture. Certains moments clés sont en mo-cap complet j'imagine, mais la majorité du jeu a droit à un système hybride où la motion capture est combinée avec des voix qui n'ont pas de mouvement associé. Il y a donc probablement un set de base d'animations faciales dans lequel les animateurs peuvent piocher pour retranscrire les émotions des personnages suivant ce qui est dit.

Les compagnons nous aideront dans les combats et les missions mais on pourra également avoir des relations plus intimes avec eux. Selon Todd Howard il n'y a pas de limitation du type de romance à laquelle notre personnage peut prendre part (peu surprenant dans un Fallout). L'occasion pour un spectateur de crier qu'il veut une relation avec Dog Meat (notre compagnon chien), ce qui entraîne évidemment de gros rires dans la salle, un sourire de Todd Howard mais pas de commentaire (possible DLC ?). 



Techniquement, le jeu a des aspects très jolis et parfois détaillés. Mais le fait est que la technique ne fait pas forcément toujours honneur à la génération PS4/XboxOne. Il y a souvent un manque de profondeur dans les parties dans l'ombre, des textures parfois floues et des contours de personnages aux angles très présents. Cela reste toute fois très honorable surtout si le jeu est jouable sur une carte ouverte et je ne doute pas un instant que cela n'affecte pas du tout la réception du jeu.

La foule qui était venue assister à la présentation était impressionnante. Je pense que la queue était vraiment plus longue que pour les présentations des années précédentes, je crois même qu'ils ont dû refuser une partie des spectateurs (dommage s'ils avaient fait le déplacement uniquement pour voir Fallout). Il est possible que Fallout a été cette année l'attrait principal de cette Quakecon. Le lancement du jeu est toujours prévu pour Novembre 2015.
 
L'édition Collector du jeu avec le Pipboy physique est totalement sold out. Pour remuer le couteau dans la plaie de ceux qui auraient voulu l'acheter et n'ont pas pu, Todd Howard nous présente une vidéo parodique qu'ils ont fait pendant le développement du jeu avec Jony Ives de Apple qui présente le design du nouveau Pipboy ("un écran plus grand", "design industriel de grande classe"). C'est évidemment une vraie pub Apple détournée avec les logos Vault Tec et des images du Pipboy de Fallout 4.
Une autre séquence a montré le système d'attributs de personnage "SPECIAL" via un dessin animé stylé rétro et très gore. La vidéo faisait la promotion d'un poster qui est en fait intégré au jeu et sert d'écran de sélection des Perks. Les perks y sont rangés selon l'attribut SPECIAL requis ("Influencer les NPCs" demande un charisme niveau 10 par exemple).

Si le gore très exagéré était présent dans les vidéos de présentation, il était également très présent dans le jeu (il y a même le perk associé "Bloody mess" - que je traduirai par "c'est une vraie boucherie"). Dans une des séquences de gameplay un coup de tuyau dans la tête d'un bandit l'a faite exploser comme un melon. Gore exagéré d'un côté mais de l'autre côté l'utilisation des armes manque parfois de répondant (peu d'effets visibles après une mini explosion nucléaire). La séquence de gameplay faisait l'introduction de la ville de Lexington, occupée par des mutants (les goules) et une bande de raiders. Les deux factions se battent entre elles lors de notre arrivée dans la ville, ce qui offre quelques possibilités tactiques (les laisser se battre puis attaquer les survivants). On hacke un terminal pour faire apparaître un robot garde qui nous aide à tuer les goules. Plusieurs nouvelles armes sont présentées, une qui lance des boules d'énergie, un lance flamme, un mini-gun. La séquence se finit avec l'attaque d'un mutant énorme qui résiste à un mini-nuke.

Dans une des séquences, déjà diffusée à l'E3, le robot Mr Handy nous appelle par notre vrai nom. Pour pouvoir faire ça, Todd Howard nous a confié qu'ils ont fait enregistrer la même phrase avec 1000 noms différents à Stephen Russell le doubleur du robot (il est aussi doubleur de Garett dans le jeu Thief). Pour illustrer cela il nous a repassé la même séquence mais avec plusieurs noms, tout d'abord assez courants puis franchement délirants comme "McFly", "Fart face". Séquence évidemment accueillie par une grosse explosion dans la salle. Todd a reconnu qu'ils ont pris quelques noms qu'ils pensaient que les joueurs utiliseraient après avoir fait quelques sondages dans les noms de joueurs sur des jeux existants.

Fallout Shelter, Elder Scrolls Online, reste du jour

L'autre gros jeu assez inattendu de la part de Bethesda si l'on en croit leurs déclarations était Fallout Shelter, le jeu sur plateformes mobiles. Le jeu aurait été développé un peu sur le côté sans grosses attentes mais a été un succès surprise sur les machines Apple. Tout d'abord sorti sur iOS uniquement, la Quakecon était l'occasion d'annoncer une date de sortie sur Android. C'était il y a quelques jours, le 13 août (oui, le jeu est déjà sorti entre le temps où j'ai assisté à la présentation et la publication de cet article). Là encore on a eu droit à une éruption dans la salle à l'annonce de la date de sortie Android, OS probablement un peu plus populaire dans la population de la Quakecon. Pour la resortie du jeu ils vont ajouter de nouveaux ennemis qui peuvent attaquer la base comme les mole rats et les death claws. L'arrivée des Death claws qui sont super durs à tuer se fait apparemment en réponse au fait que les joueurs sont devenus trop bons rapidement sur le jeu existant et donc qu'il fallait rajouter un peu de challenge. Un nouveau bonus débloquable est le robot Mr Handy qui peut désormais aider à faire le ménage dans la base et d'autres tâches usuellement dévolues aux humains. Le jeu était aussi présenté de manière proéminente sur le showfloor à côté du Doom Multi-joueur. À défaut d'une démo jouable de Fallout 4, il faut bien se consoler quelque part.



Une autre conférence a permis d'annoncer une extension pour Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited (ESOTU pour les intimes). L'extension rajoute notamment la cité impériale qui me rappelle les souvenirs de plus de cent heures passées sur Oblivion (okay, je n'ai pas "fini" le jeu). ESOTU est toujours bien vivant et est devenu beaucoup plus populaire, si on écoute Bethesda, depuis son lancement en mode sans abonnement. The Elder Scrolls Online, qui était jouable à la Quakecon en 2013 juste avant son lancement officiel, est en effet passé sans abonnement cette année selon un modèle désormais bien rôdé. Il y a eu plein d'autres annonces liées à l'extension et autres améliorations du jeu, annonces qui ne m'intéressent que moyennement, vu que j'essaie de rester éloigné des MMORPGs. Si vous êtes motivés vous pouvez regarder l'enregistrement de la conférence ci-dessous.



Il y avait un peu plus de monde dans la convention ce deuxième jour avec bien entendu la conférence Fallout qui était probablement la plus peuplée. J'ai eu l'occasion de croiser quelques cosplayers. Le nombre de cosplayers d'année en année est un peu en augmentation depuis mes premières visites. Une tendance que certains joueurs hardcore qui sont là uniquement pour la LAN party géante regrettent d'après quelques échos entendus ici et là (pour qui la Quakecon ne devrait pas ressembler aux autres conventions de jeu vidéo ?). Tout le monde ne le pense évidemment pas et les gens en costume sont généralement bien accueillis. Il arrive aussi que des cosplayers soient invités et payés pour faire de la représentation pour un vendeur sur place. Une personne en costume distribuait ainsi des flyers pour Star Citizen qui faisait une promo Quakecon, une autre costumée en Wonder Woman accueillait les gens sur le stand Tiger Direct. Ceci dit ce n'était pas la majorité des gens que l'on pouvait croiser en costume de personnage de jeu vidéo. Beaucoup étaient de simples visiteurs ou des volontaires, vétérans des Quakecon précédentes. 



La soirée était dédiée à Master Pancake la troupe de comédie d'Austin, Texas, qui cette année, comme toutes les années précédentes, parodiait un film. Pour coller à l'actualité, le film parodié était Jurassic Park. Qui en a quelque chose à faire du scénario ? Il y avait des dinosaures à l'écran et Ian Malcom torse nu. Des spectateurs un peu excité et/ou éméchés ont décidé de prendre part au spectacle dans la salle et apparemment suite à un malentendu il y aurait eu des échanges de coup, l'incident n'a duré que quelques secondes avant que tout ne rentre dans l'ordre et que les personnes concernées ne quittent la salle. Comme j'étais de l'autre côté de la salle je n'ai appris ce qui s'est passé que bien plus tard. J'avais juste entendu un peu de désordre suivi par la sortie de quelques personnes de la projection.
Rechercher sur Factornews